Installation et entretien de système de chauffage à l’eau chaude électrique ou au gaz

Vous désirez 3 soumissions pour l’installation ou l’entretien de votre système de chauffage, remplissez le formulaire sur cette page. C’est rapide et sans engagement pour vous. 

Les sources énergétiques pour se chauffer sont nombreuses, les plombiers partenaires de Soumissions Maison les prend tous en charge.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

 

Chauffage au gaz (naturel ou propane)

chauffage au gazCe type de chauffage est particulièrement efficace et silencieux.

Cependant, une mauvaise installation et un entretien déficient de votre système de chauffage au gaz (propane, par exemple) peuvent rendre votre système de chauffage plus bruyant, moins performant et favoriser les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, voire d’explosion.

Pour une question de sécurité, il est prioritaire de vous assurer que votre système de chauffage soit conforme aux normes en vigueur en ce qui concerne la qualité de l’installation et son entretien.

Les plombiers partenaires de Soumissions Maison ont la formation, l’expertise et l’expérience requises pour assurer une installation sécuritaire de votre système de chauffage au gaz.

N’hésitez pas à faire appel à leur service aussi pour un entretien préventif annuel, pour plus de sûreté. Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir vos 3 soumissions gratuites.

 

Chauffage électrique

L’installation de plinthes électriques ou de convecteur n’est pas dispendieuse. Ces appareils de chauffage ne requièrent presque qu’aucun entretien. Il faut cependant considérer l’augmentation croissante du prix de l’électricité.

 

Thermopompe électrique air-air ou air-eau

thermopompe chauffage electriqueUne thermopompe qui utilise les calories de l’air pour chauffer de l’eau exige l’installation, par des professionnels, d’un réseau de conduits qui circulera de pièce en pièce au travers toute votre maison. Les frais d’installation seront donc plus élevés.

La thermopompe air-air diffusera l’air, préalablement réchauffé, par des bouches d’aération installées dans chaque pièce de la maison.

La thermopompe air-eau fera circuler l’eau chaude dans le réseau de conduits qui devra passer dans les planchers, les murs et/ou le plafond. Vous pouvez aussi installer des calorifères ainsi que des plinthes ou des convecteurs radiants.

Il est recommandé d’installer l’unité extérieure à l’abri des forts vents froids. Il faut veiller à entretenir régulièrement l’unité intérieure, particulièrement le filtre à air.

Pour éviter une usure prématurée, installez une dimension de thermopompe qui correspond à vos besoins. Si sa puissance est trop faible, elle fonctionnera à plein régime sans arrêt, tandis que si votre thermopompe est trop puissante pour l’usage que vous en faites, elle se mettra en fonction puis s’éteindra sans cesse.

L’un de nos plombiers recommandés peut prendre vos travaux en charge, autant pour des tâches classiques que pour des services spécialisés.

Il vous suffit de nous téléphoner ou de remplir le formulaire de demande de soumission pour obtenir une réponse à vos questions en installation et entretien de système de chauffage, qu’il soit :

  • à l’eau chaude,
  • au gaz ou
  • électrique.

 

Nos plombiers partenaires possèdent les compétences pour installer votre système de chauffage à l’eau chaude

Lors de l’installation, il est possible d’intégrer les installations de votre chauffe-eau pour les besoins domestiques à ce système de chauffage.

Les frais d’installation sont peut-être plus élevés que pour d’autres types de chauffage, mais les systèmes de chauffage à l’eau chaude ont une durée de vie utile dépassant souvent les 50 ou 60 ans. De plus, ce système est tout à fait silencieux lorsqu’il est bien réglé.

En outre, une thermopompe air-eau produit une douce chaleur uniforme et enveloppante entre le plancher et le plafond pendant 10 à 15 ans.

Contrairement au chauffage par convection, le chauffage radiant produit par les thermopompes ne «brasse» pas l’air. Aucune poussière n’est donc soulevée, ce qui représente un avantage majeur pour les personnes souffrant d’allergie (poussière, pollen…).

D’autre part, le réglage de la température d’une thermopompe (chauffage radiant) peut être ajusté plus bas sans nuire à votre confort, ce qui représente une économie d’énergie.

Mais, comme nous le verrons un peu plus loin, toute canalisation dans laquelle circule de l’eau chaude a deux (2) ennemis majeurs : l’entartrage et la corrosion.

Les plombiers partenaires de Soumissions Maison ont les compétences requises pour faire la réparation et l’entretien de votre système de chauffage à eau chaude afin de prolonger sa durée de vie utile.

Ils peuvent aussi vous expliquer ce que vous pouvez vérifier  et les gestes que vous pouvez poser pour augmenter la durée de vie de votre radiateur.

Par exemple, ils vous démontreront comment :

  • vidanger et débarrasser ce dernier de ses saletés
  • lubrifier, si nécessaire, la pompe de circulation
  • choisir des matériaux isolants efficaces pour protéger du froid les conduits qui traversent des endroits qui ne sont pas chauffés,
  • vérifier s’il y a suffisamment d’eau dans le vase d’expansion
  • faire l’installation de panneaux réflecteurs de chaleur sur les murs qui sont situés derrière les radiateurs
  • garantir une circulation d’air adéquate à l’entour de votre système de chauffage à eau chaude
  • etc.

Quant aux systèmes de chauffage par thermopompes électrique, votre plombier peut vous expliquer comment entretenir les filtres et les serpentins, tel que le recommande le fabricant.

Par contre, vous favoriserez une durée de vie prolongée de votre appareil de chauffage à eau chaude si, après cinq (5) ans, vous faites vérifier et huiler ventilateurs et moteur et vous vous assurez d’une température et d’une pression adéquate du liquide réfrigérant.

 

Compétences requises pour installer votre chauffage à eau chaude

Par leur formation, les plombiers certifiés sauront  installer, réparer et entretenir les canalisations et les autres éléments de votre système de chauffage à air pulsé, à eau chaude, au mazout, au gaz (propane et naturel) et par rayonnement.

Leur certification prouve, en effet, qu’ils maitrisent, entre autres :

  • l’installation et la réparation des systèmes de chauffage par rayonnement
  • l’assemblage des systèmes de mécanique de tuyauterie
  • l’installation des composants électriques
  • l’exécution de travaux de soudage et de brasage
  • l’installation et la réparation des systèmes de chauffage périmétriques
  • l’installation des réseaux de ventilation
  • l’intervention sur des dispositifs de commande électriques et électroniques
  • l’installation des systèmes de distribution d’eau chaude et d’eau froide, des équipements sanitaires et des accessoires
  • l’installation, l’entretien et la réparation des appareils alimentés au mazout
  • l’installation et la réparation des systèmes de chauffage directs et renversés
  • l’installation des systèmes alimentés au gaz (naturel et propane)

 

Entretien préventif de votre système de chauffage à l’eau chaude

Les systèmes de chauffage à l’eau chaude sont composés de tuyaux en acier galvanisé ou quelques fois en cuivre pour les plus anciens.

Naturellement, ils demandent à être entretenus. Nos plombiers savent que deux(2) types de complication sont à surveiller : l’entartrage et la corrosion des canalisations.

La formation de tartre

L’eau potable est constituée de substances qui, dans certaines conditions de température (eau chaude) et de pression, se transforment en petits cristaux. Ces derniers s’accolent à la paroi de la canalisation et, de plus en plus nombreux, finissent par retenir les résidus entraînés par l’eau dans leurs ramifications.

Résultat :

Le tuyau, partiellement bouché,

  • réduit le débit d’eau,
  • est moins efficace en ce qui concerne le transfert de la chaleur
  • fait augmenter le temps normalement nécessaire pour que le travail du système de chauffage à l’eau chaude débute.

Le coût d’un détartrage est particulièrement onéreux.

Solutions :

  • Un adoucisseur d’eau, qui échange des ions de sodium contre les ions nuisibles de calcium et de magnésium.
  • Un adoucisseur d’eau qui utilise des polyphosphates qui permettent, en plus de dissoudre le magnésium et le calcium, de contrer la corrosion des tuyaux.
  • Un appareil antitartre électrique qui favorise la solidification des substances qui peuvent causer le tartre avant qu’elles ne se fixent aux parois des tuyaux. Elles sont ensuite transportées par le courant d’eau et captées à l’embouchure du réseau.

La corrosion

entretien chauffage eau chaudeLes tuyaux en acier galvanisé sont le plus à risque de corrosion. Malheureusement, il s’agit du type de matériau le plus employé de nos jours.

Solutions :

Dans l’ensemble, il s’agit de provoquer la formation d’une couche protectrice sur les parois intérieures de la tuyauterie. Différents composés produits par la décomposition d’une anode sacrificielle en aluminium introduite dans le réservoir peuvent être utilisés.

L’isolation des tuyaux

Si une partie des conduits passe dans des lieux non chauffés tels que des vides sanitaires, des sous-sols ou des locaux d’entreposage, l’isolation de cette partie des canalisations permet de :

  • diminuer les pertes de chaleur de la canalisation,
  • abréger le temps de réaction du système d’alimentation en eau chaude et
  • d’augmenter le rendement de la répartition de la chaleur dans l’air ambiant.

Entretien annuel de votre système de chauffage à l’eau chaude

La pompe assurant la circulation de l’eau du système de chauffage à l’eau chaude doit être lubrifiée. L’absence de fuite doit aussi être validée.

De plus, chaque année, il faut éliminer l’air coincé dans les tuyaux par le biais de la soupape située dans le haut du radiateur. En effet, la présence de cet air nuit à la distribution efficace de la chaleur dans toute la canalisation. En enlevant le bouchon, de l’eau blanche emprisonnant des bulles d’air sortira. Il n’y a plus d’air lorsque seule de l’eau s’écoulera.


 

Les plombiers partenaires de Soumissions Maison possèdent les compétences pour installer votre système de chauffage au gaz

Trouver un spécialiste en installation, entretien et inspection annuelle de système de chauffage au gaz naturel au Québec n’est pas toujours facile.

En effet, ce dernier doit

Un plombier professionnel spécialisé en système de chauffage à eau chaude doit détenir une certification de la sous-catégorie 15.4.1Entrepreneur en systèmes de chauffage à eau chaude et à vapeur pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres-mécaniciens en tuyauterie.

Cette sous-catégorie inclut les systèmes de brûleurs au propane.

Elle permet donc à votre plombier spécialisé en chauffage l’entretien des systèmes de chauffage à eau chaude (hydronique).

Selon la Régie du bâtiment du Québec : «Elle autorise également les travaux de construction qui concernent les systèmes de chauffage visés au premier alinéa et qui sont exécutés sur le territoire d’une municipalité locale dont la population ne dépasse pas 5000 habitants, sauf si un égout public s’y trouve, ou sur un territoire non organisé».

Si votre plombier spécialisé en système de chauffage possède les catégories 15.9 ou 15.10, il a l’autorisation d’exécuter des tâches relatives aux dispositifs permettant la climatisation en plus du chauffage par le biais d’un système hydronique.

 

L’équipe de Soumissions Maison se soucie de l’environnement et de votre confort

Obtenir la meilleure performance qu’il est possible d’obtenir d’une source d’énergie afin d’en éviter le gaspillage diminue les conséquences sur l’environnement. Nos plombiers membres de la CMMTQ en sont conscients. C’est pourquoi ils installent, réparent et entretiennent des systèmes de chauffage au gaz naturel performants en matière d’efficacité énergétique.

Aussi, un système de chauffage au gaz naturel offrant un rendement optimum atteint la température recherchée plus rapidement que le chauffage électrique. La température ambiante est répartie uniformément dans toutes les pièces pour un plus grand confort.

Il est même possible d’y annexer un climatiseur pour accroître la polyvalence et la rentabilité du potentiel de ce type de système de chauffage.

Il faut aussi savoir que vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement en améliorant vous-même le rendement énergétique de votre fournaise au gaz, et ce, de plusieurs façons.

Cependant, d’autres opérations d’entretiens, en vue de rendre plus performante votre chaudière à eau chaude au gaz, devront être exécutées par des professionnels spécialisés et préoccupés par l’environnement comme nos partenaires le sont.

 

Système de chauffage au gaz et rendement énergétique : nos conseils en rafale…

Un système de chauffage ayant pour source d’énergie un combustible fossile non renouvelable comme le gaz doit être en excellent état de fonctionnement afin de ne créer aucun impact environnemental néfaste par des émissions de particules polluantes.

Mais rassurez-vous, le gaz naturel a un impact environnemental moins nuisible que le charbon ou le pétrole (d’où est issu le gaz propane).

installation systeme chauffage electrique eau chaude gazPour optimiser la performance de votre système de chauffage à eau chaude (hydronique) au gaz et améliorer son rendement énergétique, il vous suffit de mettre en pratique les quelques conseils énumérés plus haut concernant la prolongation de la durée de vie utile de votre appareil de chauffage.

En résumé, vous pouvez donc : protéger du froid les canalisations d’eau chaude, purger le radiateur tous les six (6) mois, nettoyer à l’aide d’un aspirateur, surveiller le vase d’expansion (niveau d’eau), huiler le circulateur, veiller à ce que l’air puisse circuler librement dans toute la pièce.

 

Ce que nos plombiers spécialisés en chauffage peuvent faire pour l’environnement…

Lors de sa visite d’entretien annuelle visant à optimiser le rendement énergétique de votre appareil de chauffage au gaz en vue de protéger l’environnement, votre plombier spécialisé en chauffage s’assurera de faire les réglages et le ménage qui s’imposent :

  • inspecter les systèmes de ventilation et de combustion
  • vérifier la condition du générateur d’air chaud (échangeur thermique)
  • vérifier le système d’évacuation et ses dispositifs de sécurité
  • s’assurer du bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité
  • vérifier la roue du ventilateur de circulation, du ventilateur d’air pulsé (brûleur), du ventilateur d’évacuation (tirage induit) et nettoyer si nécessaire
  • laver ou remplacer le filtre à air si votre système est à convection (air pulsé)

Si une publicité affiche la mise au point et l’entretien de votre système de chauffage au gaz (naturel ou propane), au mazout ou électrique en moins de ½ heure pour une somme modique variant entre 40 $ et 50 $, dites-vous d’emblée que ce  n’est pas une bonne affaire.

Un entretien et une mise au point professionnelle de votre système de chauffage à combustion ne se font pas en moins d’une (1) heure.

Le travail doit être fait avec minutie. Tous les dépôts de suie qui se sont accumulés dans chaque recoin de la chambre de combustion de la fournaise ainsi que dans les conduits doivent être nettoyés et le brossés.

En effet, ces résidus, en empêchant un échange thermique adéquat, nuisent à l’efficacité de votre système de chauffage ainsi qu’à l’environnement.

Choisir les services de plombiers professionnels vous assurera d’acquérir le système de chauffage au gaz naturel qui correspond à vos besoins

Remplissez le formulaire sur cette page pour des soumissions sur votre projet en fonction de vos besoins.

Nos partenaires pourront vous suggérer des systèmes de qualité qui vous satisferont entièrement.

Ils seront aussi à même de faire une estimation des coûts de votre installation.  

Au besoin, il leur est même possible de se déplacer chez vous sans obligation et sans aucune pression.

 

L’un de nos plombiers recommandés dans votre secteur peut aussi vous procurer l’atmosphère chaleureuse d’un foyer au gaz

Nous pouvons aussi installer le foyer au gaz de vos rêves. Le rendement de la combustion du gaz naturel est supérieur à celui du bois. Le foyer au gaz est donc plus écoénergétique qu’un foyer dont la source énergétique est le bois.

Il est même possible de régler l’intensité de la chaleur dégagée par un foyer au gaz; chaleur qui ne peut pas être contrôlée avec un foyer au bois.

Le foyer au gaz

  • peut être allumé instantanément,
  • n’engendre pas de cendre,
  • ne dégage qu’une toute petite quantité de molécules dans l’air,
  • se présente sous plusieurs modèles : contemporains, classique ou moderne,
  • s’allume ou s’éteint au moyen d’un thermostat ou d’une télécommande.

Il n’est plus nécessaire d’acheter, d’entreposer puis de nettoyer les saletés causées par la manipulation des bûches de bois.

De plus, un certain nombre de modèles peuvent aussi servir de chauffage d’appoint, car ils ont la capacité de fonctionner sans électricité.

 


 

Installation d’un système de chauffage à l’eau chaude à l’électricité!

plombier quebec chauffage electrique thermostatL’hydroélectricité produit moins de Co2 que le chauffage au mazout ou au gaz naturel. Il est donc plus écoénergétique.

Les systèmes de chauffage électrique peuvent se diviser en trois(3) classes :

  • plinthes électriques,
  • thermopompes d’air : thermopompe fonctionnant à l’électricité + récupération de la chaleur de l’air,
  • géothermie : thermopompe fonctionnant à l’électricité + récupération de la chaleur du sol,
  • chaudières électriques : de l’eau est chauffée dans un réservoir, puis pompée dans des canalisations de distribution.

Transmission de chaleur par :

      • des plinthes
      • des radiateurs,
      • des murs ou planchers chauffants.

 

Concentrons-nous sur le système de chauffage par plinthes électriques, car il est le système de chauffage le plus courant au Québec…

Bien que certains déplorent l’esthétisme de ces petites boites métalliques rectangulaires installées sous les fenêtres ainsi que l’espace qu’elles occupent au sol qui rend difficile la disposition des meubles dans la pièce, les plinthes électriques :

  • sont économiques,
  • s’installent rapidement et facilement et
  • sont peu dispendieuses à l’achat.

De plus, les thermostats de chaque pièce peuvent être ajustés indépendamment, à des températures différentes.

Notez que le chauffage électrique n’assèche pas l’air. La baisse du degré d’humidité est due à l’introduction de l’air extérieur qui lui-même, est plus sec.

Comment améliorer le rendement énergétique des plinthes électriques?

chauffage eau chaude rendement energetiqueSi l’isolation de votre maison ne présente aucune défaillance, le chauffage électrique conviendra parfaitement.

Par contre, il est toujours possible de maximiser l’efficacité du chauffage électrique en installant des thermostats électroniques programmables. Tout en vous procurant un meilleur confort, leur précision peut vous faire économiser jusqu’à 100$ par année ou 10% de la facture de chauffage (pour une maison de 2400pi2).

Le principe du chauffage électrique est de réchauffer l’air qui est au sol. Par nature, l’air chaud monte jusqu’au niveau du plafond. Donc, un ventilateur de plafond fonctionnant à vitesse réduite créera un léger déplacement de l’air et contribuera à répartir l’air de la pièce de façon plus homogène.

Pour plus d’informations ou de détails sur les moyens d’améliorer le rendement de votre chauffage électrique, informez-vous auprès d’un expert en plomberie.

Pour résumer, un très grand choix de système de chauffage vous est offert sur le marché, dont certains sont alimentés par

  • de l’électricité,
  • du gaz ou
  • de l’eau.

Il existe beaucoup d’options à considérer lorsque vient le temps de faire le choix de votre système de chauffage; que l’on pense aux frais :

  • plombier chauffage eau chaude ou gazd’achat,
  • d’installation,
  • d’exploitation (facture énergétique),
  • d’entretien ainsi qu’à la
  • propreté au
  • bruit et à
  • l’empreinte écologique.

Pour vous aider à faire votre choix d’un appareil de

  • chauffage au gaz,
  • chauffage électrique ou
  • chauffage à l’eau chaude,

informez-vous auprès de nos professionnels en plomberie partenaires spécialisés dans les systèmes de chauffage. 


 

Obtenez dès maintenant 3 soumissions gratuitse de nos plombiers ou entrepreneurs partenaires pour l’installation ou l’entretien de votre système de chauffage à l’eau chaude électrique ou au gaz. C’est facile, gratuit et sans engagement. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.