combien-vaut-mon-condo-2019
Catégorie Courtier Immobilier
10 December 2018,
 0

Combien vaut actuellement mon condo ?

Voilà la question que des milliers de Québécois et Québécoises se posent chaque jour au Québec. Avec un marché immobilier en constante évolution et connaissant actuellement des fluctuations importantes dans certaines régions, ce peut être difficile à évaluer.

Si vous comptez vendre votre condo en 2019, ou que vous désiriez le refinancer, vous aurez besoin de connaître sa valeur marchande.

Pour ceux qui pensent déjà connaître la réponse et qui se disent déjà qu’il suffit simplement de consulter l’évaluation municipale pour le savoir, vous faites partie de 90% des acheteurs qui font la même erreur !

On ne détermine pas la valeurmarchande d’un condo à partir de sa valeur d’évaluation foncière. Mais ça tombebien, puisque vous êtes pile sur la bonne page pour découvrir combien vautvotre condo en quelques clics !

combien-vaut-mon-condo-2019

 

Êtes-vous propriétaire d’un condo ?

Notre première question est : êtes-vous propriétaire d’un condo ?

Pourquoi posons-nous la question ? Eh bien, parce que nombreux sont les propriétaires qui pensent détenir un condo et qui en faites sont propriétaire d’une maison de ville, d’un jumelé ou d’une maison en rangée.

Bien que la plupart de ces propriétés fonctionnent souvent avec un syndicat de copropriété et un fonds de prévoyance, ce ne sont pas des « condos » à proprement parler.

Le terme condo est en fait le diminutif de condomimum. Un immeuble en copropriété peut être détenu de manière divise ou indivise.

 

Condo divise VS Condo indivise : quelle est la différence ?

Au Québec, 90% et plus des condos sur le marché sont des condos divise, ce qui veut dire que les propriétaires détiennent un espace privatif (le condo) ainsi qu’une quote-part des parties communes de l’immeuble. Ça sonne bien compliqué, mais c’est en fait super simple. Lorsque c’est un condo divise, vous avez votre partie qui vous appartient exclusivement et dans lequel vous vivez, et vous êtes également propriétaire selon un certain pourcentage des espaces communs de l’immeuble dans lequel votre unité privative se trouve.

Dans le cas d’un condo indivise, c’est différent. Vous détenez l’entièreté de l’immeuble avec d’autres personnes, mais selon un certain pourcentage. Par exemple, vous et 3 autres personnes détenez une propriété en copropriété indivise en parts égales. Vous avez alors chacun une quote-part de 25% dans l’ensemble de l’immeuble. D’autres règles plus complexes s’appliquent à ce genre d’immeuble.

Dans votre cas, vous êtes fort probablement (à 95%) propriétaires d’un condo divise. C’est important de faire la distinction, et avouons-le, vous pourrez maintenant vous vanter de connaître la différence entre les deux.

 

Savez-vous vraiment combien vaut votre condo ?

Vous et votre conjoint vous êtes entendus pour vendre votre condo et, sans vous consultez, vous estimez chacun de votre côté la valeur de votre condo. L’évaluation municipale indique que la valeur, à des fins de taxation, de votre propriété est de 195 000$. Vous pensez de votre côté que le marché est à votre avantage et que vous pourriez en obtenir 205 000$. Votre conjoint, lui, est plus pessimiste et pense plutôt que vous pourriez dans le meilleur des mondes obtenir 185 000$. Qui a raison ?

Évaluer un condo n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Dans cette situation, n’importe lequel des deux conjoints pourrait avoir raison, cela dépend simplement de la ville et de l’état du marché immobilier local.

Notre question est donc la suivante : savez-vous vraiment combien vaut votre condo ? À moins que vous soyez évaluateur agréé, ce serait étonnant. Mais si vous ne pouvez pas vous fier à l’évaluation municipale, comment devez-vous faire pour savoir combien vaut votre condo ?

Un professionnel en particulier peut vous aider…

 savez-combien-vaut-votre-condo.

 

Prix médian d’un condo dans les 10 plus grandes villes au Québec

Si vous vous demandez quelle est la valeur moyenne d’un condo dans votre ville ou secteur, nous avons pris le temps de regrouper pour vous dans un tableau les prix de vente médians d’un condo en date du 7 décembre 2018 pour les 10 plus grosses villes au Québec !

Vous pourrez ainsi voir le prix médian dans votre secteur, mais sachez qu’encore une fois, ce n’est pas un bon indicateur pour déterminer combien vaut VOTRE condo ! C’est à titre comparatif et indicatif seulement !

 

VILLES 

PRIX MÉDIAN D’UN CONDO (2018)

Montréal 

309 000$

Québec 

191 000$

Laval  

230 000$

Gatineau 

153 250$

Longueuil 

205 000$

Sherbrooke 

163 000$

Lévis 

169 900$

Saguenay 

152 000$

Trois-Rivières 

134 500$

Terrebonne 

173 250$

 

Comment connaître la valeur marchande de mon condo en 2019 ?

Bon, maintenant que vous savez que vous n’êtes pas la meilleure personne pour évaluer votre condo et que vous n’avez pas les connaissances pour le faire, que pouvez-vous faire pour le savoir !

Eh bien, c’est simple, au Québec, il existe un professionnel dont la profession consiste exclusivement à évaluer des propriétés, et qui pourra déterminer avec une extrême précision la valeur marchande de votre condo. C’est l’évaluateur agréé !

En effet, cet expert est spécialement formé pour utiliser une méthode d’évaluation reconnue pour déterminer à un moment précis la valeur marchande de votre condo. Il vous fournira une valeur réelle qui se base sur les conditions de marché actuelles, et où son rapport aura force de loi auprès des banques et des institutions financières.

C’est bien beau tout ça, mais combien est-ce que ça vous coûtera ?

evaluateur-agree-quebec-evaluer-condo.

 

Combien coûtent les services d’un évaluateur agréé en 2019 ?

Vous vous dites probablement : est-ce que ça vaut vraiment la peine d’engager un évaluateur agréé et combien ça coûte ?

Pour commencer, sachez qu’une évaluation complète avec rapport officiel fait par un évaluateur agréé coûte généralement entre 275-375$.

Si vous pensez que c’est cher, laissez-nous vous dire que c’est probablement le meilleur investissement que vous pouvez faire, que vous vendiez ou refinanciez votre condo.

Pourquoi ? Parce qu’une évaluation officielle vous permettra de déterminer avec précision la valeur de votre condo, ce qui vous donnera l’opportunité souvent de vendre plus rapidement et à MEILLEUR PRIX.

Voyez les services d’un évaluateur agréé comme un investissement qui vous permettra de faire plus de profits au final.

 

valeur-condo-prix-evaluateur-agree-quebec.

 

Remplissez notre formulaire gratuit pour obtenir les services d’un évaluateur agréé !

Vous êtes maintenant convaincu et désirez obtenir les services d’un évaluateur agréé pour savoir combien vaut votre condo, mais vous ne connaissez pas de bonnes agences ?

Vous êtes au bon endroit pour sauver quelques heures de recherche, car Soumission Maison a justement un réseau d’évaluateurs agréés partenaires parmi les plus performants au Québec !

Pour obtenir des soumissions de la part de différents évaluateurs agréés pour comparer plusieurs prix, remplissez simplement notre formulaire en quelques clics !

Notre formulaire est 100% gratuit et sans engagement ! Vous pourrez comparer plusieurs offres et si aucune ne vous intéresse, vous n’êtes pas obligé d’en accepter une. Aussi simple que ça !

C’est la façon la plus simple, rapide et efficace pour trouver votre évaluateur agréé afin d’évaluer la valeur marchande de votre condo !

Qu’attendez-vous pour en profiter ?

Si vous êtes plutôt un acheteur qui songez éventuellement acheter un condo, il y a certaines 5 choses essentielles que vous devez savoir avant de le faire… 

N’attendez plus, remplissez notre formulaire en quelques clics seulement et vous saurez finalement COMBIEN VAUT VOTRE CONDO !

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS OU IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *