evaluer-valeur-maison-condo-quebec-2019
Catégorie Courtier Immobilier
10 December 2018,
 0

COMMENT LES ÉVALUATEURS CALCULENT-ILS LA VALEUR MARCHANDE DE VOTRE PROPRIÉTÉ EN 2019 AU QUÉBEC ?

Voilà une excellente question dont peu de gens savent la réponse.

En fait, les évaluateurs agréés sont spécialement formés à l’université et à l’OACIQ pour utiliser diverses méthodes d’évaluation selon différents types d’immeubles afin de déterminer leur valeur sur le marché.

Mais lorsqu’on parle de vous, monsieur et madame tout le monde, qui êtes probablement propriétaires d’une maison, d’un condo ou d’un jumelé, comment l’évaluateur procède-t-il pour calculer précisément la valeur de votre propriété ?

C’est exactement ce que nous vous expliquons ici. Vous pouvez même remplir notre formulaire gratuit pour qu’un évaluateur agréé vous calcule la valeur marchande de votre propriété !

C’est rapide et sans engagement !

 evaluer-valeur-maison-condo-quebec-2019

 

Qu’est-ce que la valeur marchande d’une propriété ?

Au Québec, les gens ont de la difficulté à comprendre la définition de ce qu’est la valeur marchande d’une propriété, et la confonde souvent avec d’autres données telles que l’évaluation municipale.

Dans le jargon, on définit souvent la valeur marchande comme : « le prix de vente le plus probable d’une propriété dans un marché libre et ouvert à la concurrence où l’on assiste à une vente de gré à gré entre deux personnes bien informées. »

Bon, ça peut sonner bien complexe tout ça, mais c’est ultra simple !

En fait, la valeur marchande est simplement la valeur au moment de l’évaluation que votre propriété a compte tenu des conditions du marché immobilier.

 

Valeur marchande VS Prix de vente VS Évaluation municipale

✓   La valeur marchande est donc le prix le plus probable auquel vous pourriez vendre votre propriété.
✓   Cependant, le prix de vente que vous affichez peut-être différent, car certaines personnes tentent de vendre leur maison un peu plus chère que la valeur marchande, alors que d’autres affichent leur propriété en vente sous la              valeur marchande pour vendre rapidement.
✓   Finalement, l’évaluation municipale est la valeur fixée par la ville de votre terrain et de votre maison à des fins de taxation. Cette valeur n’est pas nécessairement précise puisque les évaluations municipales sont réalisées en                masse, et tiennent compte de conditions de marché passées.

 

CONSEIL : Ne vous fiez jamais uniquement à l’évaluation municipale pour fixer votre prix de vente. Fiez-vous toujours à la valeur marchande.

 evaluation-valeur-marchande

 

Les évaluateurs agréés : les experts #1 au Québec pour l’évaluation de maison, condo, etc.

Les gens se demandent souvent quels sont les professionnels qui sont les plus qualifiés pour les aider à fixer le prix de vente de leur propriété ou à évaluer la valeur marchande.

Les courtiers immobiliers peuvent être d’une grande aide et peuvent véritablement vous aider jusqu’à un certain point. Mais si vous avez besoin d’un rapport officiel et d’une expertise reconnue par les banques et institutions financières, vous aurez besoin des services d’un évaluateur agréé.

Les évaluateurs agréés sont en effet les experts #1 au Québec en évaluation, et disposent de la plus haute formation dans le domaine. Ils cumulent une formation collégiale, universitaire ainsi qu’une formation de plusieurs mois à l’OACIQ.

Ils savent utiliser des méthodes d’évaluation reconnues. Mais parlant de méthode, COMMENT ÉVALUENT-ILS une propriété ?

 

Méthode #1 des évaluateurs agréés pour évaluer la valeur marchande de votre propriété

Lors de l’évaluation d’une propriété résidentielle, soit une maison, un condo, un jumelé, une maison de ville, etc., les évaluateurs utilisent généralement UNE seule méthode d’évaluation.

On l’appelle la méthode des comparables.

 

La méthode des comparables

La méthode des comparables consiste à utiliser des ventes de propriétés similaires à la vôtre dans votre secteur et d’apporter certains ajustements pour ramener les prix de vente des immeubles aux conditions de marché actuelles et aux caractéristiques de votre propriété. Sans entrer dans les détails, l’évaluateur utilise donc 3-4 propriétés comparables afin de déterminer combien vaut la vôtre. Aussi simple que ça !

comment-evaluateurs-agrees-evaluent-ils-valeur-marchande-maison.

La méthode des comparables est tout de même très compliquée à expliquer. L’évaluateur, lors du calcul, doit modifier les propriétés comparables et ajuster leur prix de vente. Voici certains exemples d’ajustements qui peuvent être faits :

✓   Temps (croissance de la valeur ; perte de valeur)
✓   Nombre de chambres
✓   Nombre de salles de bain
✓   Superficie habitable
✓   Âge du bâtiment
✓   Superficie du terrain
✓   Et beaucoup plus encore !

Ensuite, une fois qu’il a les 3-4 prix de vente rajustés, l’évaluateur va les comparer et porter un jugement professionnel afin d’estimer avec précision la valeur marchande de VOTRE maison.

 

Quelles sont les autres méthodes d’évaluation reconnues au Québec ?

Est-ce que la méthode des comparables est la seule méthode que les évaluateurs utilisent au Québec ?

La réponse est NON ! En effet, les évaluateurs agréés utilisent 3 méthodes d’évaluation reconnues, qui sont :

✓   La méthode des comparables (résidentiel)
✓   La méthode du revenu (multilogement/commercial)
✓   La méthode du coût (industriel/immeubles particuliers)

En général et pour simplifier la chose, la liste ci-dessus vous indique pour quels types d’immeubles est destinée chaque méthode.

La méthode du revenu se base sur les revenus générés par un immeuble et sur sa rentabilité globale pour déterminer sa valeur marchande.

La méthode du coût se base plutôt sur le coût de reconstruction d’un bâtiment pour en déterminer la valeur. La méthode du coût est très complexe.

 

Seuls les évaluateurs agréés peuvent vous dire exactement combien vaut votre propriété

Vous pensez que vous êtes en mesure d’évaluer par vous-même combien vaut votre propriété ? À moins que vous soyez évaluateur ou courtier immobilier, c’est une erreur !

Et cette erreur pourrait vous coûter très cher ! En effet, nombreux sont les vendeurs qui estiment mal la valeur marchande de leur propriété et qui perdent au final des milliers de dollars lors de la vente.

Quand on dit qu’une évaluation complète et officielle coûte 300$ pour un condo et 450$ environ pour une maison, pouvez-vous vraiment vous permettre d’éviter cet investissement ?

Si vous désirez refinancer votre propriété, la banque exigera que ce soit un évaluateur agréé qui évalue votre propriété.

Tout ça pour dire que si vous voulez avoir l’heure juste et savoir combien vaut votre maison, l’évaluateur agréé est l’expert vers qui vous tourner.

combien-vaut-ma-maison.

 

Remplissez notre formulaire pour savoir quelle est la valeur marchande de votre propriété ! 

Vous vous apprêtez à vendre votre maison et désirez savoir quelle est la valeur marchande exacte de votre propriété ?

Peu importe pourquoi vous voulez faire évaluer votre propriété, vous êtes au meilleur endroit possible pour le faire.

Soumissions Maison possède un vaste réseau d’évaluateurs agréés partenaires partout au Québec qui sont prêt à vous aider.

En remplissant notre formulaire 100% gratuit et sans engagement, vous obtiendrez 3 soumissions de 3 évaluateurs différents afin de comparer leurs tarifs, profils, expérience, et plus encore !

Vous pourrez donc faire un choix éclairé et être sûr de profiter du meilleur expert au meilleur prix.

Nous avons même évalué et trié les meilleurs experts afin que vous n’ayez pas à le faire. Vous ne pouvez donc pas tomber sur un mauvais évaluateur, car tous nos professionnels sont certifiés et ultras performants.

Qu’attendez-vous pour demander vos 3 soumissions gratuites ?

Aucuns frais. Aucun engagement. Quelques clics et le tour est joué !

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS OU IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *