evaluer-prix-maison-2019-comment-sy-prendre.
Catégorie Courtier Immobilier
29 November 2018,
 0

Vous vous apprêtez à vendre votre maison en 2019 et vous n’avez pas la moindre idée de comment vous y prendre pour évaluer le prix de vente que vous devriez demander pour votre propriété ?

Vous êtes loin d’être les seuls ! Chaque année, c’est le même problème pour des milliers de Québécois et Québécoises.

Au souper de famille, vous vous surprenez à demander à votre beau-frère, qui travaille en construction : ma maison là, tu penses qu’elle vaut combien à peu près ?

C’est le genre de question qui peut lancer sur un très mauvais pied la vente de votre maison. Nous sommes là pour vous donner l’heure juste !

Nous allons vous présenter ici-bas les 3 méthodes utilisées au Québec pour évaluer la valeur marchande et le prix de vente d’une maison.

Notre but est de vous permettre de cibler le prix de vente optimal en partant pour votre maison, afin de maximiser vos profits et d’éviter que vous n’ayez à baisser continuellement votre prix et à perdre de l’argent…

evaluer-prix-maison-2019-comment-sy-prendre.

 

Évaluer le prix de vente de sa maison en 2019

On n’évalue pas le prix de vente d’une maison comme on peut évaluer le prix d’une commode lors d’une vente de garage.

Après tout, une maison est un bien immobilier qui possède une valeur très élevée, souvent dans les centaines de milliers de dollars, et dont celle-ci fluctue selon divers facteurs économiques.

Il ne suffit pas de se dire « ah, le voisin a vendu sa maison il y a 2 ans pour 277 000$ et elle est presque pareille que la mienne, je devrais demander environ ce prix-là aussi » pour que vous puissiez crier victoire…

Évaluer le prix de vente d’une maison ne se fait pas non plus (et vous vous reconnaitrez sans doute ici) en regardant la valeur d’évaluation municipale inscrite sur votre compte de taxes. C’est une erreur, car cette valeur n’est souvent pas représentative du marché actuel !

Que faut-il faire alors pour évaluer le prix de vente de sa maison en 2019 pour réussir à vendre rapidement et au meilleur prix ?

C’est exactement ce que nous vous révélons ici-bas !

maison-valeur-prix-balance-evaluer-valeur.

 

3 options pour évaluer le prix de vente de sa maison en 2019

Lorsque vous vous apprêtez à vendre votre maison en 2019 et désirez savoir quel prix vous devriez demander pour votre maison, il y a deux bonnes façons de faire.

Une troisième est pourtant encore utilisée au Québec et fait en sorte que les projets de vente de bien des gens tournent au cauchemar…

Nous vous présenterons donc, en ordre de précision et de qualité, les 3 méthodes utilisées au Québec pour évaluer le prix de vente d’une maison.

Celles-ci sont :

  • L’évaluer par soi-même
  • La faire évaluer par un courtier immobilier
  • La faire évaluer professionnellement par un évaluateur agréé

Clarifions chaque méthode ensemble !

evaluer-prix-maison-3-methodes.

#1 : L’évaluer vous-même (Très mauvais choix)

Vous pensez peut-être qu’évaluer une maison n’est pas très compliqué. On fouille sur Centris, Duproprio et sur divers sites d’agences immobilières en ligne pour voir les prix de vente de maisons qui ressemblent à la nôtre, puis on cible un prix dans le milieu.

Vous pouvez faire ça, mais c’est la recette parfaite pour mal évaluer votre maison et vous ramasser avec une pancarte de vente qui ressemble à ça.

Vous allez demander trop cher, ou tout simplement un prix pas rapport, et allez être prix pour modifier et baisser votre prix après un certain temps lorsque vous vous rendrez compte que le téléphone ne sonne pas.

L’une des étapes les plus importantes dans un projet de vente est celle d’évaluer le prix de vente de votre propriété. Vous ne pouvez pas vous fier à l’évaluation municipale, et les prix de vente des autres maisons ne sont pas non plus des valeurs fiables puisque votre maison n’est identique à aucune d’entre elles.

Avec aussi peu de repères, qu’allez-vous faire pour évaluer votre maison avec précision ? Comme on disait, c’est un très mauvais choix !

 

evaluer-maison-par-soi-meme-echec-VS-evaluateur-agree.

 

#2 : Faire évaluer sa maison par un courtier immobilier (Très bon choix)

La deuxième option qui s’offre à vous pour évaluer le prix de vente de votre propriété avec précision est de faire évaluer votre maison par un courtier immobilier.

Ça, c’est un très bon choix ! Pourquoi ?

Parce que les courtiers immobiliers ont accès à TOUTES les bases de données immobilières à travers la province et ont suivi une formation pour être en mesure de réaliser des analyses de comparables de base.

Ils peuvent ainsi comparer votre maison avec des maisons similaires VENDUES dans votre quartier récemment.

Grâce à leurs techniques, ils seront en mesure de vous révéler sans frais à quel prix ils estiment que vous devriez vendre votre maison.

Leur valeur sera précise, mais aura ses limites. Pour un maximum de précision, nous vous conseillons de passer à la méthode suivante et d’utiliser les services d’un évaluateur agréé.

courtier-immobilier-evaluer-valeur-maison-prix-de-vente.

 

#3 : Faire évaluer sa maison par un évaluateur agréé (Meilleur choix)

La 3e option que vous pouvez choisir pour évaluer le prix de vente optimal pour votre maison est de consulter un évaluateur agréé.

Il n’y a pas de professionnel plus qualifié au Québec pour vous donner l’heure juste et pour vous dire EXACTEMENT comment vaut votre maison.

Les évaluateurs agréés ont suivi une formation universitaire extensive ainsi qu’une formation à l’OACIQ pour détenir une expertise complète en évaluation immobilière.

Ils seront ainsi capables d’évaluer la valeur marchande de votre maison, et vous suggérer un prix de vente à afficher.

Évidemment, les services d’un évaluateur ne sont pas gratuits, et il en coûte souvent environ 325-500$ pour faire évaluer une maison.

Cependant, les gens regagnent la plupart du temps des milliers de dollars en économies diverses lorsqu’ils utilisent les services de cet expert.

Ça peut donc être un excellent investissement.

evaluateur-agree-evaluer-prix-vente-maison.

 

Comment l’évaluateur agréé s’y prendra-t-il pour évaluer la valeur de votre maison ?

Pour ceux qui se demandent « comment les évaluateurs agréés s’y prennent-ils pour évaluer une maison ? », voici la réponse !

En fait, l’évaluateur va en premier lieu visiter la propriété, prendre des notes et prendre un tas de photos de chaque pièce.

Ensuite avec ces informations en main, il va utiliser généralement la méthode des comparables pour comparer des ventes de maisons comparables à la vôtre et ajuster leurs prix pour trouver la valeur marchande de votre propriété.

C’est une méthode complexe qui demande une forte connaissance du milieu, mais sachez que c’est ultra efficace et précis !

 

Les marchés immobiliers fluctuent dans plusieurs régions, et les valeurs changent rapidement…

Est-ce que c’est important de faire évaluer sa maison par un courtier ou un évaluateur dans toutes les régions au Québec ?

La réponse est simple : ABSOLUMENT !

Ces dernières années, et ce sera encore le cas en 2019-2020, les marchés immobiliers fluctuent beaucoup dans plusieurs régions du Québec et les valeurs des propriétés changent rapidement.

La valeur inscrite sur votre compte de taxes n’étant jamais vraiment la bonne, vous devez avoir recours à un expert si vous voulez vraiment cibler le bon prix de vente et éviter de partir votre vente du mauvais pied.

Certains marchés sont particulièrement volatils et ne pas prendre la peine de faire évaluer votre maison pourrait vous coûter très cher au final, puisque vous ne réussirez pas à vendre rapidement.

Notre conseil : par expérience, c’est très souvent rentable de faire évaluer sa maison par un évaluateur agréé, car cela ajoute du poids de votre côté lors des négociations avec les acheteurs potentiels.

 

Une fois pour toutes : NON, l’évaluation municipale n’est PAS une valeur fiable !

Penser que l’évaluation municipale est une valeur fiable lorsque vient le temps de cibler le prix de vente de sa maison est l’une des erreurs les plus courantes en immobilier.

Une fois pour toutes, il faut que vous compreniez que cette valeur est tirée d’une analyse globale de masse, faite par des évaluateurs de la ville et où ces valeurs sont destinées à des fins de taxation.

Les évaluateurs de la ville ne viennent pas visiter votre maison, et ils évaluent en bloc les immeubles similaires selon des caractéristiques souvent assez sommaires.

Valeur marchande et Valeur d’évaluation municipale, DEUX NOTIONS DIFFÉRENTES !

Retenez bien cela et propagez le message à autant de gens que vous pouvez !

 

La pire erreur à éviter : demander trop cher en partant et diminuer le prix plus tard

Pour terminer, l’une des pires erreurs (à laquelle vous avez probablement déjà songé) est de fixer un prix de vente plus élevé et de se dire « eh bien, si le téléphone ne sonne pas je baisserai mon prix par la suite ».

Cette stratégie peut fonctionner lorsqu’elle est très bien orchestrée, mais lorsqu’elle ne l’est pas, ça peut se transformer en véritable catastrophe.

Pourquoi ? Parce que si vous propriété est sur le marché depuis longtemps et que vous avez baissé son prix à quelques reprises, les acheteurs vont penser qu’il y a quelque chose qui cloche avec votre maison et l’éviteront comme la peste.

Il existe des stratégies de prix plus poussées, mais pour cela, nous vous conseillons de vous référer à un courtier immobilier.

 

Vous voulez faire évaluer votre propriété par un évaluateur agréé ? Remplissez notre formulaire gratuit !

Vous avez un projet de vente en 2018 ou 2019 et désirez faire évaluer votre propriété par un évaluateur agréé ?

Remplissez notre formulaire 100% gratuit et sans engagement, et nous nous occuperons de vous mettre en contact avec 3 évaluateurs agréés dans votre région !

Vous pourrez ainsi comparer leurs tarifs, profils et expérience pour choisir l’évaluateur qui vous convient le mieux.

Tous nos évaluateurs agréés partenaires sont des experts aguerris qui offrent des services d’élite !

N’attendez plus et remplissez notre formulaire pour obtenir leur service.

evaluateurs-agree-trouver-comparer.
 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS OU IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *