Préarrangements funéraires
En prenant soin d’organiser ses funérailles à l’avance, on retire la pression financière des épaules de notre entourage.
Également, ce processus vous permet de planifier vous-même la célébration. Les décorations, le lieu de célébration et la musique présentée seront entièrement représentatifs de votre vécu.
Réception
Afin d’économiser sur la réception, il peut être intéressant de préparer soi-même la nourriture. Un plateau de sandwichs ou d’amuses-bouches peut être réalisé aisément avec l’achat de quelques ingrédients à l’épicerie.
Il est également possible d’organiser la réception à la maison. Que ce soit au domicile du défunt ou dans votre propre demeure, ce geste permet d’éviter le coût de location de salle.
Décorations et Musique
Si votre jardin est bien garni, il peut être intéressant de fournir les fleurs vous-même.
Pour ce qui est de la trame sonore de l’événement, il peut être plus convivial et simple d’utiliser la musique disponible sur une plateforme d’écoute ou d’utiliser vos talents de pianiste amateur au lieu d’engager un groupe de musiciens.
Pour agrémenter l’événement d’une vivacité, il peut aussi être pertinent de proposer quelques prises de parole. Ce geste gratuit peut ajouter une grande valeur émotive à l’événement