Le pavé uni : les coûts pour un entrepreneur pour un aménagement paysager assurément réussi
Catégorie Pavage, Paysagistes
17 May 2019,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAVEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Le pavé uni : les coûts pour un entrepreneur pour un aménagement paysager assurément réussi

Le marché offre maintenant une vaste panoplie de pavés unis pouvant s’harmoniser avec tous les styles de résidences et à tous les prix. Au pied linéaire, au pied carré ou sous forme de soumission, le coût de votre projet d’installation de pavé uni variera selon de nombreux facteurs.

Cependant, pour éviter que votre aménagement paysager soit altéré par les cycles de gel et de dégel, il est essentiel qu’il soit installé sur une fondation adéquate. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’avoir recours à des entrepreneurs paysagistes certifiés pour tout projet d’installation de pavé uni pour votre entrée, votre jardin…

Contactez sans hésiter les partenaires spécialisés en pose de pavé uni qui se sont joints à notre plateforme de demande de soumissions en ligne Soumissions Maison. En remplissant gratuitement le formulaire qui est sur cette page, vous recevrez en moins de 48 heures et sans aucune obligation d’engagement, jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de paysagistes certifiés de votre région.

 

LES ÉTAPES D’INSTALLATION DU PAVÉ UNI ET SON COÛT AU QUÉBEC

Bien que le résultat final soit ce qui est le plus apparent lors de la réalisation d’un aménagement paysager, il est essentiel d’être pleinement conscient que la préparation est le fondement même de la réussite de tout paysagement.

L’installation de pavé uni est un processus comptant de nombreuses étapes. Il serait regrettable que vous ne mesuriez pas correctement l’ampleur de votre projet.

En ayant recours à un professionnel de votre région, partenaire de Soumissions Maison, vous serez entièrement satisfait de votre aménagement paysager. Vous serez fier de constater que parents et amis se plaisent chez vous, dans votre environnement paysager, au point de ne plus vouloir partir !

Pour contacter les partenaires de notre réseau de demande de soumissions en ligne, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire qui est sur cette page. Jusqu’à trois (3) spécialistes en aménagement paysager vous feront parvenir, en moins de 48 heures, leur meilleure proposition de service au plus bas prix, sans aucune obligation d’engagement.

 

Les 13 étapes en détail de la pose du pavé uni

Pour profiter longtemps d’un pavé uni durable, la clé du succès réside dans l’attention portée au lit de pose, soit le compactage, le nivelage, la pente de la fondation.

Il est essentiel que le fondement et le lit de pose soient excavés à la perfection.

C’est indiscutablement l’étape d’installation la plus essentielle.

 

Ne sautez pas les étapes lors de l’installation de votre pavé uni !

Voici donc les 13 étapes à suivre pour une installation réussie :

1.    Déterminez le contour de votre projet à l’aide de piquets et de corde

2.    Assurez-vous que vos pavés seront posés sur un sol plat

3.    Renseignez-vous sur la localisation des conduits et des fils souterrains

4.    Évaluez la quantité de pierre concassée 0,3/4 ainsi que de poussière de pierre et de sable stabilisant polymère qui vous sera nécessaire.

5.    Évidez sur une profondeur variant entre 12 à 20 pouces, en fonction du type de pavé uni choisi

6.    Posez une membrane géotextile afin d’éviter toute contamination (mauvaises herbes…)

7.    Étendez une couche de 4 à 6 pouces de pierres concassées 0,3/4, égalisez au râteau et compactez (plaque vibrante) en arrosant légèrement

8.    Recouvrez de poussière de pierres sur une épaisseur de 1½ pouce

9.    Nivelez de façon à ce que le tout soit parfaitement au niveau

10.  Étalez les pavés selon les motifs choisis

11.  Remplissez les joints en étendant du sable stabilisant polymère sur les pavés et en le faisant pénétrer à l’aide d’un balai, puis d’une plaque vibrante

12.  Retirer le sable excédentaire (souffleur à feuilles)

13.  Arrosez toute la surface du pavé d’une bruine fine à deux (2) reprises

 

Si vous respectez à la lettre toutes les étapes mentionnées, voici à quoi peut ressembler le résultat final.

Les 13 étapes de pose d’un pavé uni donne ce résultat.

 

Combien payer pour votre entrepreneur de pavé uni ?

Selon la fonction qu’il est appelé à remplir, le pavé uni peut être constitué de différents matériaux. Son prix varie donc selon le modèle propre à chaque emploi.

Le pavé utilisé pour un muret sera inévitablement plus cher que celui de votre allée piétonnière. On calcule selon le pied linéaire, le prix d’aménagement d’une bordure ou d’un muret en pavés.

Le coût d’aménagement d’un muret varie entre 50 $ et 75 $/pi linéaire, selon sa hauteur et sa longueur. Il va de soi que le prix linéaire d’un muret érigé sur une hauteur de 3 blocs sera moins élevé que s’il était d’une hauteur de 10 blocs.

Habituellement, on calcule au pied carré le prix d’installation de pavé uni pour une entrée, une terrasse, etc.

Cependant, si votre projet est plus petit (la réfection de quelques marches, par exemple), le prix sera plutôt établi selon le montant minimum demandé par la compagnie pour le déplacement et l’exécution des travaux. Le coût mentionné dans la soumission ne sera donc pas fixé au pied linéaire ou carré.

Dans la majorité des cas, le coût d’un entrepreneur pour l’installation de pavé uni pour une entrée ou un jardin variera entre 15 $ et 25 $/pi carré. La complexité de votre projet ainsi que de sa dimension influencent grandement le prix final de vos travaux et expliquent le grand écart entre ces montants.

En fait, la quantité requise de pavés unis sera fonction de l’importance de votre projet… et selon la loi du marché, plus la quantité de matériaux achetée est considérable, plus le prix de revient sera réduit.

Le prix d’installation de pavé uni pour un jardin variera entre 15 $ et 25 $/pi carré

Voici le prix d’un entrepreneur pour installer du pavé uni au Québec

Il est important de noter que le coût de votre projet de pose de pavé uni dans votre entrée d’auto, votre allée piétonnière ou votre patio de jardin ne se limite pas uniquement à l’installation et qu’il est moins coûteux de disposer du pavé sur une surface qui ne se calcule pas au pied linéaire.

Par exemple, vous pouvez planifier un budget oscillant entre 15 $ et 20 $/pi linéaire pour une bordure.

S’il vous est possible d’estimer le prix de votre projet de pose de pavé uni au niveau du sol (entrée d’auto, de maison…), l’installation de marches ou d’un muret, étant plus complexe du fait de la hauteur, demandera des calculs supplémentaires.

Nous vous présentons maintenant 5 types de pavés unis offerts sur le marché (pour des conseils plus personnalisés, contactez nos partenaires sans hésiter) :

DALLE DE BÉTON

Un pavé uni en béton de patio Drummond et le prix à l’unité.
Prix 2,55 $ unitaire
Taille 18’’ x 18’’ x 1 ½’’
Poids 40 livres
Marque Patio Drummond
Matériau Béton
Disponible chez Canac

 

DALLE EN BÉTON POUR TERRASSE OU TROTTOIR

Patio+ a de belles dalles de béton pour un trottoir ou une terrasse.
Prix 6,49 $ chacune
Taille 15,75’’ x 15,75’’ x 1 3/4’’
Marque Patio +
Matériau Béton (de haute performance)
Disponible chez Rona

 

PAVÉ EN BÉTON STYLISÉ « DOMINO »

Permacon fabrique des pavés en béton domino pour vos pavés uni.
Prix 2,09 $ chacune
Taille 12’’ x 6’’ x 2’’
Marque Permacon
Matériau Béton
Disponible chez Réno Dépôt

 

DALLE EN ARDOISE

Utilisez des dalles en ardoise de chez Rona pour un beau patio de pavé uni
Prix 12,59 $ à l’unité
Taille 23,5’’ x 23,5’’ x 1 5/8’’
Marque Patio Drummond
Matériau Ciment
Disponible chez Rona

 

PAVÉ IDÉAL POUR VOS SENTIERS

Rocvale a des pavés unis pour vos sentiers.
Prix 0,85 $ à l’unité
Taille 5 7/8’’ x 5 7/8’’
Marque Rocvale, modèle de type Jardina
Disponible chez Réno Dépôt

 

N’oubliez pas de protéger le pavé uni d’un scellant

La protection de votre pavé uni par un scellant est très important au Québec.

Vous ne pouvez imaginer combien la vie d’un pavé uni est difficile au Québec : le froid, la neige, le sel déglaçant, la grêle, la chaleur, la pluie… De plus, étant un revêtement de sol, il est soumis au piétinement, aux pneus des véhicules en tous genres, à l’huile à moteur, etc. Autant de facteurs qui sont susceptibles de modifier son apparence. Le degré de porosité de quelques types de pavé uni est plus élevé que pour d’autres et, si aucune protection n’est appliquée, certaines taches peuvent être difficiles à enlever.

Si vous voulez que votre pavé uni conserve pendant longtemps sa beauté d’origine, l’application d’un protecteur est de mise. Cela ne le protègera pas uniquement, mais la suppression des éléments pouvant le ternir sera facilitée. Si donc, appliquer un bon scellant est avantageux pour conférer une apparence élégante à votre pavé uni et pour accroitre sa durabilité, il fait surtout en sorte que les taches seront beaucoup plus faciles à faire disparaitre.

Protégez convenablement votre pavé uni contre les marques laissées par les feuilles, la poussière, la terre, les taches d’huile, les traces de pneu… Apposer un scellant de qualité tous les 4 à 5 ans ou dès que vous remarquez la disparition du scellant précédemment appliqué.

Lorsque vous installez du pavé uni, une efflorescence blanchâtre (légère couche de calcite) peut prendre 2 ans à se former. Il est recommandé d’appliquer une protection sur votre pavé uni après ce délai. Vous pouvez aussi vous procurer certains produits expressément conçus pour enlever le calcite avant d’apposer le scellant.

Si vous aimez spécialement votre pavé uni et l’esthétique exceptionnelle qu’il confère à votre demeure, n’hésitez pas à appliquer un bon scellant. Vous constaterez la différence !

 

Questions et réponses sur le pavé uni

 

Pourquoi choisir le pavé uni pour entourer une piscine ?

Nombreux sont les avantages d’un aménagement paysager en pavé uni autour de la piscine : bonification de la durabilité et de l’apparence, réparations facilitées, tant en ce qui concerne la piscine que le pavé lui-même, surface plus douce et plus sécuritaire…

De plus, le pavé offre un aspect luxueux indéniable et donne fière allure à votre aménagement paysager incluant votre piscine.

 

Devez-vous opter pour le pavé uni ou l’asphalte pour votre entrée de cour ?

Outre l’allure que vous désirez conférer à votre aménagement paysager, votre budget est un élément essentiel dont il vous faut tenir compte pour concrétiser votre projet. Il faut dire que le prix du pavé uni est 3 à 4 fois plus élevé que celui de l’asphalte. Si vous projetez vendre votre maison ou si votre budget est plus limité, peut-être que le pavé uni n’est pas vraiment la meilleure option. Par contre, si vos finances s’y prêtent, le pavé uni vous permettra bien plus de liberté d’expression artistique que l’asphalte.

 

Pourquoi est-ce une bonne idée de demander des soumissions pour votre projet de pavé uni ?

L’installation de pavé uni est un art qui requiert de l’expérience. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir recours à des spécialistes reconnus et chevronnés. Ils vous conseilleront les matériaux dont le prix et la durabilité vous conviendront.

Afin de faciliter la planification de votre projet d’aménagement paysager et pour vous aider à profiter de votre cour arrière l’esprit tranquille tout au long de la saison chaude, nous vous proposons de remplir gratuitement le court formulaire qui figure sur cette page. Débutez votre été sur de bonnes bases en comparant jusqu’à trois (3) soumissions provenant de partenaires spécialisés en installation de pavé uni de votre région, et ce, sans aucune obligation d’engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAVEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.