Catégorie Paysagistes
8 May 2019,
 Off

Votre terrain a grand besoin de nouveaux murets de soutènement ? Vers quels matériaux vous tournerez-vous ? Opterez-vous pour le béton, le gabion, la pierre ou bien le bois pour ce faire ? Voyez ici les avantages de recourir à l’un ou à l’autre en plus des facteurs à considérer dans le processus tel la stabilité des fondations requise et la force détenue par vos murs. Découvrez également des exemples de prix pour les divers choix présents sur le marché pour effectuer vous-même les travaux.

Toutefois, n’hésitez pas à consulter un paysagiste reconnu pour vous conseiller dans ces opérations complexes.

Un court formulaire ne requérant aucune obligation de votre part à remplir ici sur la page vous met en contact rapidement avec des spécialistes de l’aménagement paysager de votre secteur.

Recevez ainsi gratuitement jusqu’à 3 soumissions de qualité pour vos futurs travaux. Vous économiserez à tout coup si vous magasinez !

 

Combien payerez-vous pour votre muret de soutènement ?

Choisir d’élever un muret de soutènement peut vous revenir à des coûts très variables. En effet, il s’agit tout d’abord de déterminer si vous engagerez un professionnel pour la manœuvre ou effectuerez vous-même les travaux. En outre, les matériaux employés choisis ainsi que leur qualité feront varier la donne.

Petite note cependant, si vous contemplez l’idée de bâtir un muret de soutènement vous-même, sachez que le tout exige des qualifications précises que vous ne possédez pas nécessairement. Ce type d’aménagement est complexe et la qualité des travaux passe souvent par les services d’un expert en la matière afin de minimiser les erreurs.

Vos plans de dresser des murets débutent ? Voici dans un tableau comparatif quelques prix pour vous donner une idée des taux auxquels vous attendre.

 

TABLEAU DES PRIX* POUR CONSTRUIRE UN MURET DE SOUTÈNEMENT

Matériau Prix plancher Prix moyen supérieur
Gabion 20 $ du pied carré (installation comprise) 155 $ du pied carré (installation comprise)
Bois 20 $ par pied carré 30 $ du pied carré
Pierres taillées 75 $ du pied carré 160 $ du pied carré
Pierres de calcaire 28 $ du pied carré 45 $ du pied carré
Pierres de granite 20 $ du pied carré environ 20 $ du pied carré approximativement
Pierres reconstituées 30 $ par pied carré 65 $ par pied carré (la pierre désirée fait varier les prix)
Béton préfabriqué 16 $ du pi2 (ne comprend pas le coût des fondations ni la construction de celles-ci) 32 $ du pi2 (idem pour les fondations)
Pierre des champs 20 $ environ du pi2 20 $ approximativement par pied carré
Pierres guillotinées 75 $ du pi2 125 $ par pied carré
Pierres naturelles Variable en fonction de la pierre voulue variable

*Les types de travaux et l’entrepreneur vont bien sûr faire varier les coûts

 

Devez-vous bâtir vous-même votre muret de soutènement ?

La conception de muret de soutènement requiert une expertise certaine et le respect de plusieurs règles. Il est fortement recommandé de recruter un professionnel du domaine si vous ne désirez pas vous retrouver avec une construction qui s’effondre, ondule ou même se brise peu après vos travaux terminés.

Imaginez ce que cela pourrait vous coûter si une mauvaise fondation était bâtie par vos mains ! De plus, d’autres facteurs à considérer comme l’angle de la pente, la pression du sol à l’endroit voulu, l’épaisseur dudit mur ou bien la façon dont l’eau ruissellera importent beaucoup.

Étudiez alors à l’avance les diverses répercussions de vos travaux si vous comptez faire ceux-ci vous-même. Voici quelques aspects à analyser avant de vous engager plus loin sans un expert afin de parfaire un peu vos connaissances.

 

À quoi sert un muret de soutènement ?

Le muret de soutènement consiste en une construction surélevée qui entoure un terrain situé en hauteur ou se localise sur un terrain en pente (dans le bas de celui-ci). Ce mur a pour tâche de stopper l’effondrement et l’affaissement du terrain en le soutenant.

Le terrain se voit donc stabilisé grâce au maintien des éléments non compacts et meubles qui peuvent glisser à cause de la pression. Il s’avère du même coup une barrière envers les éboulements, ce qui garantit la sécurité de passants éventuels s’aventurant tout près.

 

Comment bâtir du solide pour que le muret perdure au travers des saisons québécoises

Des calculs s’imposent afin de construire un muret solide qui va perdurer.

Il est certes bien plus simple d’ériger des murs décoratifs. Cependant, l’élaboration de murs de soutien demande plus de soins vu leur plus grande importance.

Votre planification devra tenir compte de règles de base ainsi que de la composition de votre terrain.

Faites vérifier votre sol et son état par un spécialiste afin de déterminer la somme des travaux à venir.

Prochaine étape, les fondations.

Votre semelle de fondation devra être construite pour bien gérer la transmission et la répartition des charges du muret sur le sol.

La sélection des matériaux suit l’étape des fondations.

Voyons quelques matériaux disponibles et quelques-unes de leurs caractéristiques.

 

BIEN CHOISIR LES MATÉRIAUX

LE MUR DE PIERRE

Le mur en pierre possède une élégance certaine malgré son manque de légèreté.

Un paysagiste doit vous assister avec l’installation de ce type de muret, car même ce spécialiste requiert des outils particuliers pour accomplir ce travail.

Vous trouverez de nombreux types, non seulement de pierre, mais aussi de coupes disponibles afin de combler votre budget ou bien les nécessités de votre terrain, sans parler de l’esthétisme recherché.

Vous devrez probablement aussi passer par les services d’un expert en paysagement si vous sélectionnez des pierres naturelles pour bâtir un muret à l’élégance indiscutable.

Les taux diffèrent grandement selon les matériaux employés, mais vous devrez également songer à l’avance aux dépenses associées à la mise en place du système de drainage ainsi que celles de l’installation vu la complexité de l’opération afin de garantir la solidité de l’ensemble.

Poser une membrane relève aussi de la nécessité pour que le sol demeure bien retenu.

 

Voici quelques exemples de pierres disponibles sur le marché :

  • Pierre servant à de gros murs de soutènement. Ces pierres naturelles et énormes sont généralement faites de calcaire et présentent un aspect angulaire, rectangulaire ou bien cubique.
  • Pierre guillotinée. Ce type de pierre présente une surface éclatée et démontre des arêtes vives.
  • Bloc de remblais : Ces blocs solides constituent une bonne option.
  • Pierre sciée. L’instrument employé pour la coupe de ces pierres laisse des ondulations circonférentielles ou parallèles profondes de millimètres aux dixièmes.
  • Pierre pour maçonnerie. On utilise du mortier pour la coller sur le mur tel un support.
  • Pierre non guillotinée : Ces pierres ressemblent à des pierres naturelles.

 

LE MURET DE GABION

L’insertion de cailloux de tailles diverses entre des grillages localisés dans le sol et soudés compose le muret de gabion.

Des galets décoratifs remplacent les pierres et peuvent parvenir selon la taille et la couleur de votre choix pour combler des goûts particuliers.

Le muret de gabion peut agir à titre de stabilisateur, de clôture, de mobilier urbain ou bien de muret grâce à sa nature décorative très contemporaine. Cette méthode demeure encore peu reconnue cependant, même si elle est économique et respecte plus l’environnement que le traditionnel mur de béton.

 

LE MUR EN BLOCS DE BÉTON

Ce type de muret est utilisé dans les projets résidentiels, industriels et même commerciaux.

La qualité du système de drainage employé ainsi que celle de la fondation compte pour beaucoup avec les murets en béton.

Ce muret en béton préfabriqué nommé mur autostable se constitue de blocs de béton.

Ce mur exige toutefois plus d’entretien et une installation plus complexe malgré sa solidité évidente. Un équipement précis doit être employé pour s’en occuper ce qui occasionne la plupart du temps la venue d’un paysagiste ou bien d’un entrepreneur en maçonnerie afin de l’ériger.

 

LE MURET DE BOIS

Le mur en bois fait preuve de moins de robustesse et de durabilité que ses semblables, mais il se reprend par le fait qu’il soit facile à installer et non dispendieux.

Un entretien continuel s’avère nécessaire pour conserver son esthétisme ainsi qu’un bon drainage.

 

LA FORCE DE VOTRE MURET

L’angle de votre terrain, sa pente ainsi que la lourdeur du sol pesant sur lui décideront de la force requise.

Deux types de murs de soutènement existent afin d’immobiliser votre terrain, l’un le mur de soutènement autostable et l’autre nommé mur de soutènement poids. Ces 2 méthodes agissent différemment, mais gardent le même objectif en tête.

Voyons leurs principales différences.

Le mur de soutènement pour le poids

Ce muret vise à opposer sa propre résistance envers la poussée exercée par le poids du terrain. Cela nécessite de profondes fondations, une masse d’importance ainsi qu’une base à très forte épaisseur. Ce mur coûte du même coup plus cher à réaliser et requiert une plus grande abondance de matériaux. La pierre est généralement utilisée pour ce type de construction.

Le mur de soutènement auto stable

Celui-ci utilise son poids à bon escient afin de maintenir dans ses parois la terre. Ce muret comporte une structure le plus souvent en béton armé et formée en croix et où sa plus longue partie se retrouve enterrée. Son installation s’avère plus ardue et technique et exige des études préparatoires afin d’éviter des défauts de conception qui occasionneraient un écroulement.

 

LA STABILITÉ DES FONDATIONS ET LE DRAINAGE

Évitez les effondrements et tâchez d’utiliser du remblai en tant que matériau pour les fondations d’un muret de soutènement. Le remblai est plus dispendieux, certes, mais un des meilleurs pour ces scénarios.

Vous aurez également besoin d’un bon drainage des eaux pour qu’il ne se produise aucun éboulement ou fissure dans la structure.

Songez aussi à prévoir une couche d’étanchéité placée sur la paroi qui contient la terre. Qu’importe le matériau employé pour l’érection de votre mur de soutènement, la disposition de cette couche protectrice qui tient en contact l’eau et la terre vous sauvera bien des soucis dans l’avenir et est essentielle.

 

Mettez la main sur un paysagiste de profession !

Ne cherchez plus pour des solutions idéales en matière de mur de soutien !

Les partenaires paysagistes d’expérience du réseau « Soumissions Maison » vous offrent gratuitement jusqu’à 3 devis pour leurs services d’aménagement paysager !

Vous n’avez tout simplement qu’à remplir ici sur la page le formulaire de demande services et le tour est joué !

Vous recevrez bientôt jusqu’à 3 soumissions intéressantes pour vos besoins.  Vous voulez un muret de soutènement ou d’autres rénovations paysagères, nos partenaires sont là pour vous.

En outre, cela ne nécessite aucun engagement de votre part !

Commencez à économiser dès aujourd’hui !

  • LISTE DE SUJETS