ÉCONOMISEZ TEMPS & ARGENT, ON VOUS TROUVE LA MEILLEURE COMPAGNIE DE NETTOYAGE APRÈS-SINISTRE POUR VOUS

• Simple • 100% Gratuit • Sans Engagement •


OBTENEZ VOTRE SOUMISSION GRATUITE
POUR NETTOYER VOTRE PROPRIÉTÉ

Remplissez le formulaire ci-dessous et 1 entreprise de nettoyage après sinistre dans votre secteur vous contactera avec ses prix.

En cliquant sur “Obtenir ma soumission”, vous acceptez les termes et conditions.

decontamination-apres-sinistre-expert-quebec
6 mai 2019,
 Off

On peut difficilement s’imaginer un scénario plus stressant que de se retrouver devant un sous-sol inondé, complètement impuissant face au sinistre qui vient de se produire. Non seulement est-ce une épreuve difficile en raison de la perte des objets de votre maison auxquels vous êtes attachés émotionnellement, mais c’est aussi tout un branle-bas de combat qui s’apprête à envahir votre vie et vous le savez très bien.

decontamination-apres-sinistre-expert-quebec

Pour cette raison, vous devrez agir rapidement et engager un expert en décontamination après sinistre afin que toute trace de cet imprévu disparaisse. Toutefois, vous vous doutez surement que nettoyer et refaire l’esthétique des pièces affectées par le sinistre n’est pas suffisant! Que votre maison ait été victime des flames ou de l’eau, elle a été exposée à divers contaminants qui se sont logés dans les murs et les planchers. Cela est extrêmement dangereux et c’est pourquoi il est impératif d’engager une compagnie de décontamination!

Les risques pour la santé : avez-vous besoin de décontaminer votre maison?

Un sinistre peut prendre bien des formes. On pense rapidement aux classiques tels que les dégâts d’eau et les incendies, mais la liste des évènements qui peuvent vous forcer à décontaminer votre maison est beaucoup plus exhaustive. Voici quelques exemples de source de contaminants susceptibles d’être néfastes :

-Dégât d’eau ou refoulement : Un dégât d’eau peut être causé par de nombreux facteurs, tels qu’un tuyau de plomberie qui cède ou encore un refoulement d’égout. Une chose est sûre, c’est que l’étanchéité de votre maison a été compromise et que l’humidité a pris place à des endroits ou vous avez peine à imaginer.

En effet, les murs, les planchers et les systèmes électriques ont tous été atteints d’une façon ou d’une autre si de l’eau a pénétré dans votre maison. Non seulement cela affecte-t-il la qualité de l’air, mais les chances de développer de la moisissure sont bien présentes.

-Fondations fissurées : Des fondations fissurées engendrent inévitablement une isolation déficiente. Que votre sous-sol soit habitable ou non est de peu d’importance, puisque l’eau qui entre petit à petit sur une longue période de temps viendra créer de l’humidité à plusieurs endroits. Que ce soit dans les murs du sous-sol, le plancher du rez-de-chaussée ou dans le mobilier, l’eau fera des ravages si vos fondations ne sont pas étanches. Il est donc important de les inspecter périodiquement.

-Infiltrations d’eau : Les infiltrations d’eau se produisent souvent par le toit et sont causées par un revêtement de toiture défectueux. Qu’il soit abimé par l’usure ou par un incident, un toit qui laisse entrer l’eau est certain de créer des problèmes. D’autant plus que la majorité des maisons sont dotées d’un entretoit, le temps entre le début des infiltrations et celui où vous constatez le problème peut être long et les dommages ont amplement le temps de laisser leur trace.

-Dégradation progressive dissimulée : Ce type de sinistre est souvent lié à des infiltrations d’eau subtiles qui ne sont découvertes qu’après plusieurs années. Cet « effet goutte d’eau » vient également compromettre l’intégrité des diverses composantes de la maison. Cela peut être encore pire qu’un dégât majeur, puisqu’il peut créer des problèmes graves qui restent inaperçus, tel que des particules d’air fines et néfastes.
-Moisissure et vermiculite : La vermiculite est un isolant de maison utilisé jusqu’au début des années 1990. Celui-ci, bien qu’efficace, s’est avéré très néfaste pour la santé en raison de possibles traces d’amiante dans son mélange. Le danger de ce matériau isolant provient de sa grande volatilité. Des particules contenant de l’amiante peuvent donc facilement se détacher des matériaux isolants et se retrouver dans les voies respiratoires des occupants de la maison.

Pour toutes ces raisons, il est important de faire inspecter les diverses pièces de la maison où l’eau et l’humidité sont susceptibles de pénétrer. En faisant affaire avec les bons experts, vous serez en mesure d’analyser vos besoins en matière de décontamination et d’agir de façon à éradiquer les éléments qui nuisent à la qualité de votre maison.

Les différents contaminants qui se cachent chez vous

Il se peut, à la suite d’une inspection, que l’on vous fasse part de la présence de divers contaminants dans votre espace habitable. Si certains seront apeurés par la simple présence d’un contaminant dans leur maison, d’autres pourraient être portés à banaliser la situation. Nous prendrons donc le temps de vous présenter les différentes substances dangereuses qui pourraient élire domicile chez vous afin que vous agissiez en connaissance de cause.

contaminants-risques-maison-decontamination-quebec

 

-Amiante : L’amiante est un produit minéral qui se retrouvait autrefois en forte quantité dans des produits servant à isoler des maisons. Elle est extrêmement néfaste pour la santé respiratoire en raison des fibres d’amiante qui se détachent lorsque le produit est bougé, scié ou modifié. Ces fibres se logent dans les conduits respiratoires et peuvent causer de graves problèmes de santé tels que le cancer et l’amiantose.

L’amiante ne représente pas un énorme danger lorsqu’elle demeure stagnante. Les risques augmentent dès qu’elle est déplacée et un sinistre peut donc libérer des fibres d’amiante dans l’air sans que vous ne l’aperceviez. Il est donc prudent d’engager une firme de décontamination après sinistre pour inspecter les lieux et vérifier si de l’amiante s’est libéré dans l’air. Ces experts procèderont ensuite au désamiantage des lieux pour le remettre dans un état sain.

-Composés organiques volatils : Ces composés sont des substances chimiques qui émettent des vapeurs, odeurs et particules qui peuvent s’avérer néfastes pour la santé. Dans une maison, ces risques peuvent provenir de certains vernis de planchers, de types de peinture, de revêtements de sol et d’autres produits à forte teneur chimique.

Les risques qui accompagnent les composés organiques volatils sont les difficultés respiratoires et les problèmes d’irritation oculaires et de la gorge. Si bien des gens tolèreront la présence de tels composés dans la maison, d’autres à la santé respiratoire plus fragile pourraient être affectés plus sérieusement. Des précautions telles qu’une aération adéquate et un ménage minutieux peuvent aider la cause. Toutefois, si les problèmes persistent, il sera peut-être nécessaire d’effectuer une décontamination plus complète.

-Plomb : Le plomb est un type de métal qui peut se retrouver à de nombreux endroits dans la maison sans même que vous vous en aperceviez. Il est communément trouvé dans les tuyaux de plomberie ou dans la peinture si celle-ci a été apposée il y a plusieurs années.

Une infime quantité de plomb n’est pas la mer à boire, mais une forte présence située dans la peinture peut émettre des particules dans l’air qui, à long terme, pourraient causer des troubles respiratoires. La même chose pourrait être dite des tuyaux de plomb qui commencent à se désintégrer tranquillement et qui déchargent des fines particules dans l’eau consommée.

Vous pouvez prendre quelques précautions telles que laisser couler l’eau longtemps avant de la consommer ou encore changer les tuyaux de plomb par des matériaux modernes et sécuritaires. Pour ce qui est de la peinture, une couche de peinture fraîche à base de latex en fera déjà beaucoup pour votre santé!

-Particules fines : Dans le cadre d’une contamination résidentielle, les particules fines proviennent souvent de la moisissure. Plus spécifiquement, de fines particules de moisissure se détachent du corps principal et se promènent pour finalement se loger dans les voies respiratoires.

-Rongeurs et autres indésirables : Les insectes et petits animaux tels que les rongeurs sont susceptibles d’envahir votre espace habitable si celui-ci présente un fort taux d’humidité. Ainsi, les fondations craquelées, les infiltrations d’eau et les entretoits mal isolés sont tous des facteurs contribuant à la présence d’animaux indésirables dans votre maison.

Leur arrivée est souvent liée à la survenance d’un sinistre, puisqu’un tel évènement crée parfois des ouvertures dans la structure et une augmentation du niveau d’humidité dans les murs. Des services de décontamination spécialisés dans l’extermination d’animaux indésirables sont à votre disposition non seulement pour vous débarrasser de vos problèmes, mais également pour s’assurer que ceux-ci ne reviennent pas.

Les risques de contamination reliés à la présence de rongeurs sont surtout dus aux bactéries et infections qu’ils sont susceptibles de transmettre par contact avec les êtres humains. Il est donc crucial de les déplacer le plus rapidement possible.

Comment fonctionne la décontamination après-sinistre? La décontamination après sinistre commence toujours par une analyse des lieux sinistrés. Un expert effectuera plusieurs échantillonnages pour déterminer si les lieux sont contaminés. Si tel est le cas, il vous expliquera les divers procédés qui doivent être effectués pour corriger la situation, ce qui variera d’un type de contamination à une autre.

Protégez-vous et magasinez votre expert!

Ce sous-titre peut sembler étrange à première vue. Vous vous demandez certainement de quoi vous devez vous protéger dans un domaine comme celui du nettoyage après sinistre et c’est compréhensible. Ce qu’il faut comprendre, c’est que certaines compagnies pourraient être tentées de profiter de votre état d’urgence pour profiter de vous et gonfler injustement leurs prix.

contrat-service-expert-decontamination-sinistre-quebec

C’est le moins qu’on puisse dire, après un incendie, vous n’avez pas toute la tête qu’il vous faut pour prendre des décisions éclairées. Vous devez donc être méfiants des compagnies de sinistre qui se montrent trop insistantes envers vous et qui semblent mettre de la pression pour vous faire signer le contrat rapidement.

Connaissez vos droits! Sachez que si une compagnie vous approche chez vous après avoir appris que vous avez été victime d’un sinistre, les règles relatives à la validité du contrat diffèrent de circonstances habituelles. En effet, le vendeur cognant à votre porte sera considéré comme un vendeur itinérant au sens de la Loi sur la protection du consommateur.

Quelle incidence cela a-t-il sur vous? SI vous signez un contrat vous engageant auprès d’un vendeur itinérant sur place dans votre maison, vous avez une période de grâce de 10 jours pour annuler le contrat. Ce principe est tiré du fait que le législateur veut décourager la vente à pression, ce qui est d’autant plus pertinent dans une situation de nécessité telle que celle post-sinistre.

Les étapes à respecter avant de signer le contrat

Il peut être tentant d’appuyer sur le bouton panique dans une situation de sinistre. On voit la cuisine à moitié incendiée ou le sous-sol arborant encore les marques d’une inondation et on pense qu’on doit tout régler en un claquement de doigts. Malgré qu’il vous faille agir vite, assurez-vous de respecter les étapes dans le bon ordre pour ne pas faire d’erreurs couteuses.

-Appelez votre compagnie d’assurance : Avant d’engager une compagnie de nettoyage et de payer pour des services non couverts, appelez d’abord votre assureur pour vérifier la portée de votre police d’assurance. Joignable 24/7 la plupart du temps, votre assureur sera en mesure de vous conseiller sur la façon la plus efficace et économique pour vous de procéder.

Un expert en sinistre sera également dépêché sur les lieux le plus rapidement possible pour évaluer la valeur des dommages. Il vous offrira également certaines références et quelques conseils que vous auriez intérêt à suivre, sans toutefois y être obligé.

-Engagez une compagnie compétente : Le nettoyage après sinistre est très couteux en raison des nombreuses précautions qui doivent être prises. Pour cette raison, vous êtes en droit de vous attendre à un service professionnel et de qualité. De plus, comme les travaux sont effectués dans une zone ou des dommages ont été causés, prenez soin de prendre des photos préalablement aux travaux afin de vous assurer que les ouvriers ne causent pas de dommages supplémentaires.

-Vérifiez les formations de vos experts : Bien qu’il n’existe pas de formation obligatoire à suivre pour effectuer le travail de nettoyeur après sinistre, il vaut quand même mieux engager un expert qui a suivi la formation de l’entreprise The Clean Trust. Cette dernière se spécialise dans la formation de nettoyeurs en situation post incendie, inondation et dégât d’eau. Vous aurez l’assurance d’engager un expert formé dans le domaine.

-Assurez-vous de comprendre le contrat : On dit de ne jamais signer un document sans l’avoir lu! Ce sont là de sages paroles, mais à quoi bon signer un contrat après l’avoir lu si on est incapable d’en comprendre 2 lignes? Il est important de bien saisir les termes de ce document, puisque vous êtes dans un domaine où les travaux effectuées ont une importante valeur monétaire. Croyez-nous, la dernière chose que vous voulez dans le cas d’une décontamination après sinistre, c’est de vous rendre en cour pour débattre de la validité du contrat. Ce serait la goutte qui ferait déborder le vase.

-Exigez une soumission : En fait, vous devriez prendre le temps de demander plusieurs soumissions! Les entreprises de décontamination après sinistre sont bien au fait de l’urgence dans laquelle vous vous trouvez et sont généralement en mesure de vous fournir une estimation de coût rapidement. À toute éventualité, exigez toujours un aperçu du coût des travaux à effectuer pour avoir une bonne idée de ce à quoi vous vous engagez.

Remettez votre maison en état et engagez un expert en décontamination après-sinistre!

Nous l’avons dit et redit, une maison contaminée par des produits chimiques ou néfastes représente un véritable danger pour la santé de tous ses occupants. Ce n’est certainement pas le moment d’économiser votre argent durement gagné, car votre santé est en jeu et celle-ci n’a pas de prix.

engager-entreprise-nettoyage-reparation-sinistre-quebec

En bref, ce dont vous avez besoin, c’est d’un expert en décontamination situé dans votre région. C’est un heureux hasard que nous soyons les experts du référencement au Québec!

En remplissant le formulaire situé au bas de cette page, vous obtiendrez sans tarder 3 soumissions gratuites de compagnies spécialisées en décontamination résidentielle.

Pourquoi hésitez-vous? Notre service ne requiert aucun engagement et est complètement gratuit!

Comments are closed.