demenagement france quebec outremer
8 March 2016,
 Off

Déménagement Québec -France

Comme son nom l’indique, le déménagement international implique de partir à l’international, de se déplacer dans un autre pays et d’y faire parvenir l’essentiel des affaires. Évidemment, un carton reste un carton, qu’il s’agisse de déménager à 258 km de chez vous (Roberval – Québec) où de traverser l’Atlantique pour aller du Québec vers la France ou inversement.

Cependant, outre la grande distance lorsqu’il est question de déménagement international, il ne faut pas oublier qu’il requiert obligatoirement des formalités qui peuvent s’avérer complexes, sans compter que l’acheminement de vos biens ne sera forcément pas identique à ce qui se passe pour un déménagement local par exemple, d’où l’importance d’être guidé par des professionnels.

D’emblée, pour un déménagement international, nous vous conseillons de vous y pencher au moins trois mois avant la date prévue et que celle-ci ne tombe pas en haute saison, de comparer les professionnels, la qualité de leurs services ainsi que les prix qu’ils pratiquent, mais aussi de vous limiter à l’essentiel quant aux affaires à déménager. Un courtier et un déménageur professionnel peuvent amplement vous faciliter la tâche.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

de déménageurs fiables et recommandés


 

Déménagement international: pourquoi et comment? Conseils

Déménager à l’international, ce n’est pas comme partir en vacances dans un autre pays. En effet, en quittant le peu d’ensoleillement de la ville de Québec lors des vacances de fin d’année pour s’envoler vers les Îles Galápagos, vous n’emportez que quelques bagages nécessaires pour vos vacances, le reste de vos biens et meubles vous attendant sagement chez vous. Pour un déménagement international, il n’en est pas ainsi.

À ne pas prendre à la légère, le déménagement international ne se décide généralement pas sur un coup de tête et peut même s’avérer assez difficile à gérer sur le plan psychologique et émotionnel. Il implique généralement un grand virage dans la vie de la personne concernée. En effet, un grand nombre de situations peuvent entraîner un déménagement à l’international après mûre réflexion :

  • Changement du lieu de travail déjà prévu par une clause de mobilité dans le contrat de travail;
  • Affectation occasionnelle;
  • Une maladie qui doit être soignée de façon prolongée à l’étranger;
  • La suite des études dans un autre pays;
  • Un changement de coordonnées et d’identité faisant suite à un programme de protection de témoins;
  • Aller suivre son époux (se) dans son pays d’origine…

 

Pourquoi déménager au Québec?

Situé au nord-est du continent américain et traversé par le fleuve Saint-Laurent, le Québec est la plus vaste des dix provinces canadiennes. En comparaison avec sa superficie, seul le territoire du Nunavut a une superficie plus importante.

En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la province a une superficie de 1 365 128 km², ce qui n’inclut pas la partie terre-neuvienne du Labrador, d’où la différence avec la superficie totale donné par le gouvernement du Québec (1 667 712 km²).

Avec une population de 8 263 600 habitants selon Statistique Canada, la belle province, la seule dont la langue officielle est le français, est très cosmopolite et est d’une beauté qui s’affirme notamment par ses lacs, ses cours d’eau, sa réserve d’eau douce et ses forêts denses.

Le Québec est une province magnifique où la diversité des paysages fait écho au trait cosmopolite de sa population. En effet, à part les vastes forêts, on peut aussi noter les grandes étendues de taïga et de toundra ou encore la plaine fertile entre les Appalaches et les Laurentides. C’est aussi une province riche culturellement et artistiquement avec ses nombreux musées, sa gastronomie et ses recettes ou encore ses festivals ainsi que son patrimoine architectural qui témoigne des influences anglo-saxonnes et françaises qui ont marqué son histoire.

demenagement france quebec outremer

Pour les Québécois, le France est une destination populaire

La haute-couture et ses grands noms, ses vins, ses fromages de terroirs, une cuisine raffinée qui fait partie de son patrimoine, ses paysages montagneux dont les altitudes sont parmi les plus hautes en Europe, la verdure de ses plaines, son coq symbolique, le musette, le label « Dentelle de Calais », la richesse de la littérature et de la poésie, les magnifiques châteaux qui témoignent des règnes glorieux de ses monarques…

Voilà autant de richesses qui peuvent vous faire tomber sous le charme de l’Hexagone, ce pays d’Europe où se mêlent harmonieusement ville, campagne, montagne ou encore, tout simplement, littoral, sa face ouest ainsi que la moitié est de sa face sud étant bordée de mers (au nord : la mer du Nord, au nord-ouest : la Manche, à l’ouest : l’océan Atlantique, au sud-est : la Méditerranée).

La France métropolitaine a une superficie totale de 552 000 km² et une population de 64,4 millions d’habitants selon l’Insee (2015). Elle a des frontières terrestres avec huit pays dont la Belgique (620 km) et le Luxembourg au nord-est (73 km), l’Allemagne (451 km) et la Suisse (573 km) à l’est, l’Italie (515 km) et Monaco (4,4 km) au sud-est ainsi que l’Espagne (623 km) et l’Andorre (56,6 km) au sud-ouest.

 

Les différences entre déménager en France et déménager au Québec

Plusieurs différences peuvent être notées mais nous insistons particulièrement sur les dates car du choix de la date va aussi dépendre la réussite de votre déménagement international, celui-ci pouvant être différent selon que vous deviez déménagiez de France vers Québec ou inversement.

Que votre destination soit la France ou Québec, il est toujours important de choisir votre date à l’avance. Également, il ne faut pas oublier que les dates ou les jours entrent en compte dans le calcul du tarif, étant donné que certains peuvent comptent plus de déménagement que d’autres.

Ainsi, si vous désirez faire appel à une entreprise de déménagement en France pour votre déménagement international, il est préférable d’éviter autant que possible la période estivale, c’est-à-dire la période allant du mois de juin jusqu’au mois de septembre et particulièrement les mois de juillet et août qui constituent les périodes où les tarifs des déménagements sont en hausse. Également, sont à éviter les fins de semaine et toutes les autres périodes de vacances scolaires.

Si vous avez besoin de recourir aux services d’un professionnel de déménagement au Québec pour un déménagement international, l’été est aussi à éviter au moment de choisir une date. Il est préférable de ne pas choisir une date figurant entre le 20 mai et le 20 juin ainsi qu’entre le 20 juin et le 5 juillet qui est la période la plus dispendieuse, avec le 1er juillet qui est le jour de déménagement le plus cher de l’année. Également, il est recommandé de ne pas choisir une date qui tombe un jour de fête tout comme les fins de semaine (samedi et dimanche) où les tarifs sont plus élevés, étant facturées temps et demi ou temps double.

Pour ce qui est des professionnels du déménagement en France, il est recommandé de procéder à différentes vérifications : le numéro SIREN, la certification NF par AFNOR ou encore leur affiliation à la Chambre syndical du déménagement. Quant aux déménageurs professionnels au Québec, assurez-vous qu’ils sont enregistrés à la Commission des transports du Québec et qu’ils se trouvent bien dans le Registre des entreprises du Québec.

 

Déménagement clé-en-main ou sur-mesure?

Guide déménagement internationalD’emblée, il convient de faire la distinction entre le service sur-mesure et celui clé en main. En effet, pour ce premier, les professionnels du déménagement qui travaillent avec le réseau Soumissions Maison vous prodigueront toutes les prestations dont vous avez besoin pour votre déménagement. Ainsi, le service peut exclure certaines prestations, celles-ci ne faisant pas partie de vos besoins.

En ce qui concerne le déménagement clé en main, une fois que l’équipe de professionnels ont achevé le travail, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle demeure. En effet, le service comprend les prestations suivantes :

  • Emballage et déballage de tous les biens et meubles;
  • Chargement et déchargement;
  • Entreposage à court ou à long terme;
  • Transport de tous vos biens jusqu’à destination;
  • Démontage et montage des meubles;
  • Nettoyage des adresses de départ et de destination.

 

Comment planifier un déménagement international?

Autant qu’un déménagement local ou un petit déménagement, il est impératif de bien planifier un déménagement international. Parmi ce qu’il faut absolument entreprendre, on notera les formalités administratives dont notamment :

  • la vérification des assurances pour le transport des biens, ce qui est obligatoirement précédé par un inventaire complet des biens et la déclaration de valeur;
  • les formalités de douanes en cas de déménagement de la France vers un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne;
  • le transfert de résidence;
  • les formalités particulières à certains biens (armes et munitions, espèces menacées de la faune et de la flore…)
  • les formalités fiscales;
  • les formalités sociales…

Que vous deviez déménager en France depuis le Québec ou vice-versa, il est essentiel de noter l’importance de connaître, de vous familiariser avec et de respecter les valeurs de votre pays d’accueil, ce qui vous permettra de mieux vous intégrer et de participer à la vie de votre nouvelle société.

Il est question d’intégrer une nouvelle communauté et la communication est importante en ce sens. Ainsi, il est préférable de comprendre et de parler la langue utilisée dans cette communauté. Idéalement, connaitre les valeurs du pays d’accueil et pratiquer la langue qui y est parlée se fait bien avant de vous y installer.

Également, pour une meilleure intégration, vous devriez considérer d’autres facteurs à l’avance comme le coût moyen de la vie dans la région que vous vous apprêtez à rejoindre, votre salaire éventuel, les services de santé, le système d’éducation… Un courtier immobilier sera vous guider parfaitement.

 

 

Un déménagement international de qualité grâce à de bons déménageurs et courtiers

Certes, déménager n’est pas évident et cela l’est encore moins quand il s’agit d’un déménagement international. Cependant, pour appréhender votre déménagement international avec autant de sérénité que possible, nous vous recommandons de faire appel à d’excellents déménageurs professionnels et de vous laisser conseiller par un courtier compétent.

Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de soumissions présent avec autant de précisions que possible. Il nous permettra de cerner le profil que vous recherchez et d’envoyer votre demande à plusieurs de nos partenaires.

Très rapidement, vous recevrez des soumissions émanant de professionnels réputés qui correspondent aux critères de sélection que vous avez indiqués et qui sont près de chez vous. En outre, nous tenons à souligner qu’il s’agit d’un service gratuit et sans engagement de votre part.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

de déménageurs fiables et recommandés


Comments are closed.