Le dépôt de volontés funéraires est un document qui permet à une personne d’exprimer ses souhaits pour ses funérailles. Le préarrangement funéraire est un contrat qui permet à une personne de planifier et de payer à l’avance ses funérailles.
Le dépôt de volontés funéraires ne garantit pas que les souhaits de la personne seront respectés car il n’a pas de force légale contraignante. Cependant, il peut servir de guide pour les proches de la personne décédée. Le dépôt de volontés funéraires peut être effectué dans un établissement de services funéraires, enregistré auprès d’un notaire ou d’un avocat, ou même simplement écrit sur un morceau de papier.
Un préarrangement funéraire est, quant à lui, un contrat légal qui permet à une personne de planifier et de payer à l’avance ses funérailles. Cette dernière choisit donc les services et les produits funéraires qu’elle souhaite : cercueil, l’urne, le monument funéraire… Ce contrat est souvent lié à un établissement de services funéraires qui garantit que les souhaits de la personne seront respectés et que les services seront fournis conformément au contrat.