elements a inspecter inspection pre-achat maison
5 October 2016,
 Off

Acheter une maison est souvent une étape importante dans une vie. C’est pourquoi il est important de bien connaître l’état de la propriété avant de déposer une offre d’achat. Voici quelques informations utiles afin de procéder à une bonne inspection pré-achat en sachant quoi faire inspecter.

 

L’importance d’une inspection pré-achat réalisée par un inspecteur professionnel

elements a inspecter inspection pre-achatPourquoi est-il important de procéder à une inspection pré-achat ? Tout simplement, car il vaut mieux savoir si la maison est en bon état.

Cette information vous permettra de choisir ou non cette propriété en plus de vous donner un bon outil de négociation pour payer le juste prix.

Pour obtenir une analyse de qualité et des informations justes et pertinentes, il faut que l’inspecteur en bâtiment soit qualifié.

C’est que la formation d’un inspecteur en bâtiment n’est pas encadrée. Donc, vous pourriez prétendre être un inspecteur en bâtiment et donner des conseils à des acheteurs potentiels sans avoir de connaissances en la matière !

Ce n’est pas très rassurant, mais heureusement qu’une association de professionnels a été mise sur pied afin que la qualité des services d’inspection de bâtiment soit rehaussée.

À ce propos, l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec veille à ce que le consommateur reçoive de bons services en matière d’inspection de bâtiments avec une mission bien définie :

  • « l’application d’exigences strictes lors de l’admission des candidats ;
  • L’assurance qu’ils ont réussi avec succès les examens permettant de mesurer les connaissances techniques sur le bâtiment ;
  • L’exigence de la formation continue annuelle ;
  • L’obligation de détenir et maintenir une couverture d’assurance responsabilité professionnelle (erreurs et omissions). »

3 soumissions rapides
inspecteurs en bâtiment

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Investir un peu d’argent pour une inspection pré-achat peut s’avérer très payante et vous éviter beaucoup de problèmes.

Comparez dès maintenant jusqu’à 3 tarifs pour une inspection pré-achat dans votre secteur en remplissant le formulaire sur cette page.

 

Que doit-on faire inspecter pour une inspection pré-achat réussie ?

Certains éléments d’une propriété constituent des incontournables lorsque vient le temps de fournir une analyse de cette dernière. C’est que ces éléments peuvent peser lourd dans la balance pour la valeur d’une maison.

 

1. Inspection pré-achat: la plomberie

Une plomberie en mauvais état peut s’avérer une catastrophe pour votre portefeuille en raison des conséquences possibles, soit des dégâts d’eau. Il vaut mieux s’assurer que tout est en ordre.

Ainsi, une vérification facile consiste à ouvrir plusieurs lavabos et de tirer la chasse d’eau simultanément pour constater s’il y a une diminution du débit.

D’autres éléments sont aussi à prendre en considération :

  • La qualité de l’eau
  • Le type de tuyau (PVC, cuivre, plomb, etc.)
  • L’état général des tuyaux
  • L’état du chauffe-eau

 

2. Inspection pré-achat: le chauffage

Pour une inspection pré-achat réussie, il faut connaître le type de combustible qui est utilisé pour le chauffage de la maison. Un système au gaz naturel ou à l’eau est différent des plinthes électriques.

Voici quelques questions que devrait se poser un inspecteur en bâtiment qualifié :

  • La chaleur se répand elle uniformément dans la maison ?
  • Les appareils de chauffage sont-ils vieux ? En bon état ?
  • Est-ce qu’il y a un système central de chauffage ? Dans l’affirmative, qui a procédé à son entretien et quand ?

 

3. Inspection pré-achat: la toiture

Certains signes visibles peuvent indiquer si la toiture est abîmée ou en bon état. Dans certains cas, un bon inspecteur en bâtiment pourra estimer la durée de vie qu’il reste à votre toiture avant que vous ne deviez changer le revêtement.

Les gouttières pourront également être inspectées afin de voir si elles sont bouchées ou brisées, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives comme des infiltrations d’eau, par exemple.

 

4. Inspection pré-achat: le terrain

On pense souvent à faire inspecter la maison à proprement parler, mais le terrain est aussi très important pour une inspection pré-achat détaillée.

  • La pente du terrain : l’inspecteur en bâtiment analysera le dénivelé du terrain afin de voir si la pente est négative ou non. Une pente négative ramènera l’eau de pluie ou issue de la fonde de la neige vers la maison. Cette situation a de fortes chances de se traduire par des dégâts d’eau.
  • Les clôtures : une clôture en mauvais état peut faire perdre de la valeur à une maison, car il s’agit un point négatif en ce qui a trait à l’esthétique. Dans certains cas, elle pourrait représenter un risque de blessure.
  • L’entrée de cour : si l’entrée de cour de la maison est pavée, un inspecteur en bâtiment pourra vous faire part de son opinion en ce qui concerne son état général.

 

5. Inspection pré-achat: l’isolation

La facture d’électricité est grandement influencée par l’isolation d’une propriété. Un inspecteur en bâtiment possède les connaissances requises afin d’analyser plusieurs éléments importants :

  • Les fenêtres
  • Les portes
  • Le type d’isolant utilisé
  • Les coupe-bise
  • Etc.

En repérant les endroits où il peut y avoir des courants d’air, un inspecteur en bâtiment vous permet d’identifier un problème qui pourrait coûter plus ou moins cher selon les travaux requis afin de tout remettre en ordre.

Aussi, il est possible qu’une maison soit isolée avec de la vermiculite qui contient de l’amiante.

Or, l’amiante peut être extrêmement nocif pour la santé, alors il faut être vigilant. Cela signifie que vous pourriez avoir à décontaminer la maison de cet isolant néfaste.

 

6. Inspection pré-achat: l’humidité

Les problèmes liés à l’humidité peuvent avoir des impacts importants sur votre vie. C’est que vous pourriez devoir débourser une somme importante d’argent pour effectuer les travaux et développer des problèmes de santé.

En effet, la présence d’humidité indique une infiltration d’eau (souvent par les fondations). Il se peut également que le contour de fenêtres puisse être à l’origine de l’infiltration.

En ce qui concerne les conséquences d’une infiltration d’eau, elles peuvent être multiples :

  • Dégâts matériels
  • Inconfort dû à l’humidité
  • Prolifération de moisissure
  • Graves problèmes pulmonaires
  • Etc.

Il vaut mieux se référer à un spécialiste en inspection de bâtiment afin d’éviter d’acheter une maison dangereuse qui pourrait vous coûter cher !

 

7. Inspection pré-achat: la structure

Il s’agit d’un point crucial pour une inspection qui vous fournira les détails importants à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’une maison.

  • Les planchers sont-ils au niveau ?
  • Les murs sont-ils en bon état ?
  • Observe-t-on des fissures dans les fondations ?
  • Les cadrages de portes forment-ils un angle droit ?

En obtenant les réponses à ces questions, vous aurez un portrait satisfaisant ce la maison, car les travaux nécessaires pour corriger ces problèmes coûtent très cher.

 

8. Inspection pré-achat: le panneau électrique

L’électricité fait peur à bien des bricoleurs en herbe. C’est qu’un mauvais branchement peut causer des chocs électriques, mais peut également déclencher un incendie.

Le panneau électrique devrait être analysé afin de voir s’il est conforme et sécuritaire.

 

Quelques conseils pratiques pour l’inspection pré-achat

Avant de signer le contrat pour les services d’un inspecteur en bâtiment (parce qu’il en faut impérativement un !), vous devriez porter attention :

  • Aux limitations
  • Aux exclusions
  • Le délai de production du rapport écrit
  • Aux inclusions.

Donc, si vous désirez faire inspecter un élément qui ne figure pas sur le contrat, vous pourrez en discuter avec l’inspecteur en bâtiment afin de pouvoir satisfaire à vos exigences (comme l’inspection d’une piscine, par exemple).

De plus, nous vous conseillons d’être présent lors de l’inspection de la propriété par l’inspecteur en bâtiment. Vous pourrez lui poser des questions et vous assurer que tout est fait.

Aussi, pensez à choisir un inspecteur en bâtiment qui est capable de fournir un rapport écrit clair et pertinent.

C’est que les talents d’écriture ne sont pas donnés à tous et que ce document est essentiel afin de négocier le prix de la maison en fonction de l’état de cette dernière.

 

Trouvez dès maintenant des experts en inspection pré-achat pour acheter une maison en toute tranquillité

En utilisant notre formulaire en ligne pour nous contacter, vous pourrez obtenir les services d’un inspecteur en bâtiment professionnel et intègre qui fait partie de notre réseau de partenaires.

En fait, il vous suffit de remplir le formulaire en quelques clics seulement et vous recevrez jusqu’à 3 soumissions gratuites pour l’inspection pré-achat de votre maison.

Vous pourrez alors évaluer les offres qui vous sont faites (le prix, les inclusions, etc.) et arrêter votre choix sur l’inspecteur en bâtiment qui pourra vous fournir un rapport détaillé qui vous sera utile pour l’achat de votre maison.

 

3 soumissions rapides
inspecteurs en bâtiment

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.