formulaire pour inspection de maison
28 September 2016,
 Off

Remplissez ce formulaire pour comparer jusqu’à 3 soumissions d’inspecteurs en bâtiment pour votre inspection préachat. Conseils sur les éléments à vérifier, plus bas…

Obtenez 3 soumissions RAPIDEMENT

Obtenez des Soumissions GRATUITES d’inspecteurs recommandés

 

Procéder à l’inspection préachat d’une propriété est une étape essentielle afin de connaître l’état réel du bâtiment et du terrain. En conséquence, trouver un bon inspecteur en bâtiment est nécessaire. Celui saura quels éléments doivent être vérifiés.

formulaire pour inspection de maison

Quoi faire inspecter par un inspecteur en bâtiment pour acheter une maison ?

 Afin de réduire un maximum les chances de tomber sur une maison avec des vices cachés, il est préférable de faire inspecter un bon nombre d’éléments susceptibles de vous causer des ennuis.

 

La structure du bâtiment et la fondation de la maison

inspecteur en bâtimentIls sont des éléments incontournables qu’un inspecteur en bâtiment devrait analyser avec minutie.

Par exemple, la fondation pourrait être déplacée ou encore fissurée. D’ailleurs, à ce propos, la présence de fissures peut indiquer la présence d’infiltrations d’eau.

Les conséquences d’infiltrations d’eau peuvent être diverses et désastreuses :

  • La détérioration de votre fondation
  • Des bris matériels
  • Un taux d’humidité élevé
  • La prolifération de moisissure.

Un taux d’humidité élevé, en plus d’être désagréable, indique normalement la présence d’eau. Si le problème s’aggrave et qu’il y a des traces de moisissure, votre santé pourrait être compromise.

Vous pourriez développer des problèmes pulmonaires majeurs, sans compter les travaux d’envergure qui devront être exécutés pour que tout redevienne sécuritaire.

Un bon inspecteur en bâtiment sera en mesure de repérer des fissures dans la fondation et d’en identifier la cause. C’est que certains cas ne sont pas problématiques et peuvent être réglés à peu de frais. Cela pourrait faire la différence entre acheter ou non la maison.

Inspection préachat par un inspecteur en bâtimentD’autres éléments devraient également être inspectés pour une bonne inspection préachat :

  • La toiture : cette dernière peut être la cause de dégâts d’eau si elle est abîmée. Il se peut également qu’elle soit toujours adéquate, mais que des signes évidents d’usure permettent d’en conclure que le revêtement devra être changé à court ou à moyen terme.
  • Le terrain : la pente du terrain est-elle négative ? Si tel est le cas, l’eau pourrait s’infiltrer à l’intérieur de la maison puisqu’elle sera attirée vers la maison en raison de la pente.
  • Le système de chauffage : si la maison est munie d’un système de chauffage central, il peut valoir la peine de l’inspecter et de se renseigner à propos de son entretien.
  • La ventilation : l’échangeur d’air, l’air climatisée murale ou la thermopompe devraient être inspectés pour s’assurer que la ventilation est en bon état, car il pourrait s’agir d’une dépense coûteuse.
  • L’isolation de la propriété : que ce soient pour les portes ou les fenêtres, la chaleur ne devrait pas s’échapper massivement par celles-ci. Un inspecteur du bâtiment compétent pourra vérifier si les portes et fenêtres sont écoénergétiques.
  • La plomberie : les canalisations doivent être en bon état. En outre, un inspecteur en bâtiment pourra vous donner son avis concernant l’état général de la plomberie. Par exemple, des tuyaux en acier galvanisé ou en plomb peuvent être nocifs pour votre santé.
  • Égouts et drains : il peut être difficile de savoir si le branchement au réseau d’égout est bien fait et si les drains si l’on ne détient pas les connaissances requises.
  • L’entrée de cour : l’entrée asphaltée peut aussi être évaluée afin de savoir si son espérance de vie est atteinte. Il pourrait s’agir d’un critère qui permet de faire légèrement baisser le prix de la maison si l’asphalte est dégradé.
  • Le système électrique : la présence de fils dénudés peut indiquer que la maison a de plus grands risques de prendre feu. Aussi, le panneau électrique doit être conforme pour des raisons d’efficacité et de sécurité.

Il doit aussi vérifier s’il y a de la vermiculite qui a une trop grande teneur en amiante. C’est qu’elle pourrait entraîne l’amiantose qui met en péril votre santé. Il vaut donc mieux savoir sur les murs sont isolés avec de la vermiculite pour s’assurer que tout est sécuritaire.

Grosso modo, l’inspecteur en bâtiment doit s’assurer que la propriété est sécuritaire, que l’air y est sain et doit également vous fournir une liste de ce qui est en état de ce qui ne l’est pas.

Avec son avis, vous aurez toutes les cartes en main pour faire un choix sensé ainsi que pour négocier le prix de la maison en fonction de sa valeur réelle.


 

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans l’inspection préachat d’un inspecteur en bâtiment ?

Il faut tout d’abord mentionner que l’offre de services peut varier d’un inspecteur de bâtiment à l’autre.

Dans l’ensemble, ce qui a été mentionné à la section précédente fait partie de ce qui est généralement inspecté par l’inspecteur en bâtiment.

Voici donc une liste de ce qui n’est habituellement pas vérifié par l’inspecteur en bâtiment :

  • La piscine
  • Le spa
  • Les éléments d’ordre esthétique
  • Les appareils de chauffage au bois
  • Le système de téléphonie.

Par contre, si vous désirez faire inspecter ces éléments, il faut le mentionner à l’inspecteur en bâtiment. Ce dernier pourra ajuster le prix de son inspection et ajouter des éléments. Vous devriez y inclure ces éléments dans le contrat pour que tout soit fait dans les règles de l’art.

Aussi, un point important à connaître est le fait qu’un inspecteur en bâtiment n’abattra pas un mur afin de réaliser son inspection. En effet, la maison ne lui appartient pas !


 

Pourquoi engager un inspecteur en bâtiment professionnel ?

Nous l’avons dit, une inspection bien réalisée peut vous permettre d’avoir de bons arguments lorsque vient le temps de négocier le prix de la maison.

Par exemple, si la toiture doit être refaite dans la prochaine année, cela signifie que vous aurez à débourser de l’argent pour les réparations. Vous pourriez donc proposer un prix légèrement inférieur pour cette raison ou exiger que les réparations soient effectuées avant que vous preniez possession de la maison.

Un inspecteur en bâtiment qualifié pourra également vous fournir un rapport détaillé et neutre qui fait état de son analyse de la propriété.

Aussi, un inspecteur en bâtiment membre de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) représente une valeur sûre, car sa pratique est encadrée par cet organisme qui a pour mission :

  • « L’application d’exigences strictes lors de l’admission des candidats
  • L’assurance qu’ils ont réussi avec succès les examens permettant de mesurer leurs connaissances techniques sur le bâtiment
  • L’exigence de la formation continue annuelle
  • L’obligation de détenir et maintenir une couverture d’Assurance responsabilité professionnelle (erreurs et omissions). »

 


 

Trouvez un inspecteur en bâtiment réputé pour une inspection préachat de qualité

Soumissions Maison – Inspecteurs en bâtiment trouve pour vous des inspecteurs en bâtiment compétents et intègres parmi son réseau de partenaires.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à nous contacter par le formulaire situé sur cette page et vous recevrez ensuite jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant d’inspecteurs en bâtiment.

Vous pourrez ensuite évaluer les offres (prix, services rendus, etc.) et choisir la meilleure. De plus les offres que vous recevrez sont concurrentielles, car nos partenaires sont en compétition les uns avec les autres.

Soumissions Maison- Inspecteurs en bâtiment vous offre un service gratuit qui vous fera économiser temps et argent.

Vous êtes gagnant sur toute la ligne !

 

Obtenez 3 soumissions RAPIDEMENT

Obtenez des Soumissions GRATUITES d’inspecteurs recommandés