VOTRE PROJET CLÉ EN MAIN AU MEILLEUR PRIX

Du drainage pour fondations de maison à votre aménagement paysager

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAYSAGISTES PROFESSIONNELS

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAYSAGISTES PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Émondeurs et élagueurs : trouvez un expert pour s’occuper de vos arbres!

services-elagueur-emondeur-coupe-entretien-arbres
Catégorie Paysagistes
26 June 2019,
 0

Un point commun de presque tous les terrains de banlieue est la présence d’arbres. Si ces espèces vivent une vie tranquille qui est peu susceptible de perturber la vôtre, il se peut que leur présence devienne envahissante au point où des travaux de correction seront nécessaires. Il est effectivement possible que des branches d’arbres aient poussées au point de menacer de tomber sur votre maison ou qu’un arbre mort ne nuise à ses compagnons écorcés.

services-elagueur-emondeur-coupe-entretien-arbres

 

Dans de telles circonstances, rien ne sert de jouer aux acrobates en essayant de couper vous-mêmes les branches; il y a des experts dans le domaine du service aux arbres appelés les émondeurs et les élagueurs qui se feront un plaisir de vous aider! Voyez comment juste ici!

 

Quelle est la différence entre l’émondage et l’élagage?

Très souvent utilisés comme des termes interchangeables par les non-initiés de la foresterie, la différence entre ces deux opérations est tout de même subtile. Cependant, le résultat est fort différent, ce qui explique la distinction entre les deux.

L’élagage consiste en l’opération de contrôle effectuée auprès des arbres d’un certain milieu. En effet, les arbres sont plantés dans des milieux où la nature côtoie de près la civilisation. Ainsi donc il arrive que la croissance de l’arbre ne compromette le bien-être de certaines infrastructures, ce qui nécessitera qu’elles soient coupées. L’élagueur aura donc la tâche de couper les nouvelles branches problématiques qui poussent.

Toutefois, son travail ne s’arrête pas là! L’élagage vise principalement à maintenir la santé des arbres visés. Ainsi, la coupe des branches pourra être guidée par une maladie qui afflige l’arbre; l’élagueur coupera les branches problématiques pour tenter de diminuer les effets néfastes et ainsi prolonger la vie de l’arbre.

Mais qui peut procéder à l’élagage d’un arbre? Toute personne qui porte un intérêt quelconque envers les arbres. Cependant, pour le bien de vos arbres, vous avez tout intérêt à ce que votre élagueur soit en fait un arboriculteur ayant toutes les certifications nécessaires. Un arboriculteur est tout simplement une personne qui effectue la cultivation d’arbres; un connaisseur, en quelque sorte. Plusieurs raisons peuvent pousser à faire élaguer un ou plusieurs de vos arbres, soit :

elagage-arbre-malade-securite-eclaircir-prevenir.


-Prévenir :
On parle ici d’un élagage fait dans l’optique d’assurer la sécurité des utilisateurs du terrain et de leurs biens. Il arrive parfois que des branches d’arbres grandissent au point de menacer de tomber sur quelque chose d’important et c’est en pareilles circonstances que les services d’un élagueur seront utiles.

 

-Diriger : Sans représenter une menace pour quiconque ou qui que ce soit, il arrive que des arbres croissent hors de contrôle et qu’ils n’interfèrent avec certaines structures. Cela est monnaie courante avec les fils électriques et c’est pourquoi Hydro-Québec demeure toujours à l’affut de telles interférences.

 

-Éclaircir : Les maisons situées dans des banlieues établies depuis longtemps sont souvent victimes d’arbres ayant poussé à d’impressionnantes hauteurs. Bien que cela puisse créer un décor pittoresque, les problèmes de luminosité accompagneront sans défaut ce paysage bien fourni. C’est la raison pour laquelle les élagueurs sont souvent appelés pour éclaircir certains arbres afin de permettre au soleil de pénétrer sur le terrain.

 

-Traiter : Qui aurait cru qu’il était possible de traiter un arbre malade? Un élagueur, certainement! Il s’agit d’ailleurs d’une grande partie de leur travail. Devant un arbre malade, un élagueur sera capable d’identifier les branches problématiques et de procéder à une coupe en conséquence. Cela pourrait ajouter de nombreuses années de vie à vos arbres!

Finalement, l’émondage est une pratique plus difficile à définir. On dit souvent d’elle qu’elle agit comme complément à l’élagage en servant à abaisser un arbre et tailler les bas de celui-ci pour anéantir les pousses indésirables. L’émondage servirait également à débarrasser un arbre de ses branches mortes ou encore pour créer de l’espace pour un projet d’infrastructure quelconque.

Maintenant que vous savez à quoi sert un élagueur par rapport à un émondeur, nous vous présenterons les différents services pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’eux.

 

Ce qu’il vous faut savoir avant d’abattre un arbre

Loin d’être une opération aussi simple qu’on pourrait être porté à le croire, il y a plusieurs critères qui doivent être rencontrés pour pouvoir procéder à la coupe complète et totale d’un arbre. En effet, l’abattage est une option qui se présente en dernier ressort lorsque les tentatives pour sauver ou épargner l’arbre ont été épuisées.

chose-savoir-avant-abattre-arbre-lois.


Mais quelles sont les instances justifiant l’abattage d’un arbre?


-L’arbre est affecté d’une maladie qui ne se guérit pas

-L’arbre est tout simplement mort

-Les racines de l’arbre causent des dommages à la propriété avoisinante   

-Le tronc est troué de façon significative

-Un permis de construire a été obtenu pour bâtir là où l’arbre se trouve présentent

Pour ce qui est de l’abatage d’arbres morts ou mourants, les élagueurs recommandent toujours de les abattre le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, le bois de l’arbre s’assèche, ce qui rend la grimpe impossible. Il faudra donc utiliser des grues, ce qui compliquera le processus en plus d’engendrer des coûts supplémentaires.

Dans tous les cas (ou presque), il vous faudra faire une demande de permis auprès de votre municipalité afin d’obtenir le droit d’abattre l’arbre. Le fait que celui-ci soit mourant ou situé sur votre propriété ne change absolument rien à cette nécessité. En effet, quel que soit le motif derrière votre envie de couper un arbre, il vous faut obtenir un permis au préalable sous peine de recevoir d’importantes amendes.

Est-ce que n’importe qui peut abattre un arbre? Évidemment que oui! Est-ce que tous peuvent le faire de façon sécuritaire? Évidemment que non! C’est la principale raison d’engager un élagueur! Celui-ci connaît parfaitement les techniques de coupe qui permettront d’abattre l’arbre sans mettre en péril la sécurité de qui que ce soit!

Rien ne sert de jouer aux bucherons, engagez plutôt un élagueur/grimpeur à la place!

 

Chirurgie et haubanage d’arbre, ça consiste à quoi?

L’haubanage et la chirurgie d’arbre sont des termes différents désignant exactement le même procédé. En quoi consiste-t-il? L’haubanage est une technique qui vise à réparer un arbre dont le tronc menace de se fendre en eux. Que ce soit une fissure drastique ou minime, l’haubanage minimisera l’étendue de la fissure pour conserver l’intégrité de l’arbre et de son tronc au maximum.

Comment fonctionne l’haubanage? Une des façons de réaliser un tel procédé est d’utiliser des câbles et des vis pour recoller les morceaux menaçant de fendre complètement en deux. Les élagueurs connaissent des techniques bien précises pour poser ces câbles de façon stratégique afin que la dégradation de l’arbre soit contenue.

Le désavantage d’utiliser les câbles et les vis est que des trous doivent être percés dans l’arbre, ce qui l’abîme lors d’un processus de réparation (un brin contreproductif on vous l’accorde). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un « système boa » est plus communément utilisé, car il ne nécessite pas de perçage, en plus de s’ajuster en fonction de la croissance de l’arbre.

Aussi farfelu puisse-il sembler, l’haubanage est un procédé fort utile qui pourrait vous éviter d’avoir à abattre un arbre qui a pourtant beaucoup de vie en lui.

 

Qui engager pour déboiser un terrain?

Avec l’étalement urbain  qui se fraye un chemin vers des campagnes toujours moins développées les unes que les autres il ne serait pas surprenant que vous vous retrouviez propriétaire d’un terrain qui a besoin d’être déboisé. Qui sait, votre terrain de rêve se cache peut-être sous d’importantes couches de buissons feuillus?

deboisement-dechiquetage-arbre-terrain-elagage

 

Dans un tel cas, vous devrez engager un élagueur pour déboiser votre terrain. Cela nécessitera absolument l’utilisation de machinerie spécialisée. La première étape du processus sera toutefois de procéder aux travaux d’essouchement.

L’essouchement consiste à retirer les souches d’arbres abattus de votre fonds de terre dans le but d’y effectuer d’éventuels travaux. Retirer les souches d’un arbre est une opération difficile qui nécessite l’utilisation de machinerie puissante. Bien qu’on réussisse toujours à retirer les souches, il est également probable qu’une fois ces travaux achevés, vous vous retrouviez avec un terrain rempli de branches, de retailles d’arbres ou encore d’arbustes qui n’étaient pas inclus dans le contrat d’essouchement.

C’est là que le déboisement et le déchiquetage entreront en jeu! Le déboisement est donc le processus de retirer tous les arbres qui se situent sur votre terrain de façon à faire de la place pour toute structure envisagée.

Comme le déboisement inclut l’abattage d’arbre, il vous faudra tout d’abord obtenir un permis auprès de la municipalité avant d’entamer l’opération. Le déchiquetage, quant à lui, consiste à prendre le bois récolté et à le déchiqueter en copeaux. C’est une façon saine et écologique de disposer des résidus de bois qui se trouvent sur votre terrain.

Qui plus est, il va sans dire que le déchiquetage et le déboisement nécessitent l’utilisation de machines puissantes et potentiellement dangereuses. C’est donc une des principales raisons pourquoi ces procédés sont mieux d’être laissés entre les mains d’experts.

Non seulement cela, mais il est fort probable que le déboisement soit une tâche de trop grande envergure pour que vous ne soyez capable de la réaliser vous-mêmes. Vous devez non seulement savoir comment fonctionnent les machines, mais aussi comment les utiliser de la bonne façon.

Ne vous cassez pas la tête et ne vous coupez surtout aucun morceau; engagez un élagueur/émondeur pour effectuer ce type de tâche.

 

Votre haie de cèdres est hors de contrôle? Faites-la tailler avant l’hiver!

Classique intemporel des banlieues québécoises, la haie de cèdres est une sorte de clôture naturelle très efficace pour vous cacher des voisins, qu’ils soient désirables ou indésirables. De ce fait, cette efficacité se manifeste parfois trop rapidement et il peut arriver que vous perdiez le contrôle de la hauteur de votre haie de cèdre. Vous en avez surement été témoins dans votre quartier à un moment ou une autre.

entretien-coupe-haie-cedre-elagueur-emondeur.

Pour éviter d’être le paria des haies de cèdres dans votre quartier, faites donc l’intelligent choix d’engager un élagueur! Dépendamment de la densité que vous recherchez pour votre haie de cèdre, vous devrez ajuster la fréquence de taille.

Les élagueurs recommandent normalement un minimum de deux coupes drastiques par année, soit au mois d’avril et d’octobre. En préparation d’un changement de température drastique, les élagueurs font normalement une coupe plus importante, ce qui évitera d’avoir à tailler la haie avant plusieurs mois.

Pour ce qui est de l’entretien, les experts reconnaissent qu’une haie de cèdres survivra très bien sans attention particulière. Toutefois, si vous souhaitez maintenir un feuillage aussi vert qu’une forêt boréale, on recommande tout de même d’arroser la haie de façon très occasionnelle pour lui donner un petit regain de vie.

Sinon, l’entretien et la taille de votre est réellement une question de préférence personnelle!

 

Vos droits et obligations vis-à-vis vos arbres, les connaissez-vous?

En voyant ces gros arbres qui dérobent votre patio de la bonne lumière du soleil, il peut être enviable de vouloir prendre des mesures drastiques pour remédier la situation. Même chose pour l’arbre du voisin qui semble mort depuis des années sans que le charmant compagnon de quartier ne bouge le petit doigt pour corriger la situation.

Ainsi, nous avons cru bon vous présenter les principales obligations qui accompagnent la propriété d’un arbre ainsi que les droits que vous avez. Quoi de mieux qu’une formule “question fréquentes” pour ce faire?

 

-Les branches du voisin vous tannent, avez-vous le droit de les couper par vous-mêmes?

En aucun cas ne pouvez-vous couper les branches d’un arbre appartenant à votre voisin, et ce, même si celles-ci dépassent sur votre terrain. La loi prévoit effectivement que vous devez tenter de résoudre le problème avec votre voisin en le convaincant de remédier à la situation ou de vous laisser couper les branches.

Si celui-ci ne se montre pas coopératif, vous n’aurez d’autre choix que de vous adresser à la Cour pour qu’elle force le voisin par voie d’injonction à couper son arbre. Toutefois, la Cour n’étant pas lieu d’audition des caprices de banlieusards, le juge n’ordonnera la coupe de l’arbre que si vous, en tant que voisin, êtes en mesure de prouver que la situation nuit de façon sérieuse et significative à votre jouissance de la propriété.

Pour vous donner une idée, le simple fait que l’arbre dépassait sur le fonds voisin ou qu’il occasionnait une perte de luminosité est deux raisons qui ont été écartées par la jurisprudence et jugées comme insuffisantes.

droit-obligations-coupe-arbres-terrain-prive.


-Vous ignorez les conseils de la question précédents et coupez les arbres de votre voisin, quelles sont les conséquences?

Vous trouvez que les délais de justice rendent le processus légal trop demandant pour une simple requête de coupe d’arbre et vous décidez de couper l’arbre sans autorisation? Libre à vous de le faire, mais sachez que vous vous exposez à des pénalités sous forme de dédommagement. La cour ordonnera que vous compensiez votre voisin pour les dommages causés à ses arbres. Vous n’en ressortirez donc pas gagnant, car des arbres, ça peut valoir cher!

 

-Quels sont les recours contre un voisin qui refuse de faire tailler son arbre?

Le seul recours possible est une demande en bonne et due forme à la Cour. Non seulement la cour considèrera-t-elle les critères mentionnés ci-haut, elle vérifiera aussi si l’arbre menace de tomber et d’endommager la propriété voisine par le fait même.

Si la cour juge que tel est le cas, elle exigera du propriétaire de l’arbre qu’il le redresse. Comme ce dernier a l’obligation de veiller à ce que chacun de ses arbres tienne debout, il pourra être tenu de vous dédommager si un de ses arbres s’effondre sur votre propriété.

Il existe cependant une exception! Votre voisin pourra être exempté de vous dédommager si celui-ci parvient à prouver que l’arbre est tombé en raison d’un évènement de force majeure. Un tel évènement doit respecter les critères d’avoir été : imprévisible, irrésistible et non causé par la négligence de l’intimé.

 

-Est-ce qu’il y a des distances minimales à respecter entre les arbres et les constructions?

Aucune loi québécoise n’a jugé bon établir de distance spécifique à respecter entre les arbres d’un voisin et la maison de l’autre. Cependant, le Code civil du Québec exige tout de même que les voisins entretiennent de bons rapports qui n’excèdent pas les inconvénients normaux de voisinage.

Cela implique donc de ne pas nuire, délibérément ou non, aux constructions d’autrui ou à leur qualité de vie. Si votre arbre est situé si près du voisin qu’il endommage sa propriété pas ses branches ou ses racines, vous pourriez contrevenir à la loi malgré qu’il n’y ait aucune distance de prévue par celle-ci.

 

Maintenez toujours des rapports de voisinage harmonieux! Dans une chicane de voisins, peu importe qui a raison, on retrouve toujours deux perdants, c’est inévitable! De plus, personne ne veut aller en cour débattre de la position d’un arbre! Conseils de professionnels : entretenez vos arbres adéquatement avec un émondeur ou un élagueur et vous ne serez pas la cible de poursuites reliées à vos arbres, c’est certain!

 

Pour tous les services relatifs à l’entretien de vos arbres, Soumissions Maison vous trouve un émondeur/Élagueur!

Vous en avez assez de vois votre vieux chêne dépérir devant vos yeux impuissants? Vous êtes tannés de votre haie de cèdres vous donnant l’impression d’avoir débarqué au milieu d’une forêt boréale inexplorée. Si vous vous reconnaissez dans ces besoins, c’est qu’il est temps d’engager un élagueur pour tailler ces arbres problématiques!

Où que vous soyez au Québec, Soumissions Maison peut vous trouver un émondeur ou un élagueur compétent qui réalisera l’entretien de vos arbres au meilleur prix tout en obtenant le meilleur résultat.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir vos 3 soumissions gratuites! Il suffit de remplir le formulaire en bas de page pour ce faire, alors allez-y!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *