Pourquoi engager un syndic de faillite?
Catégorie Syndics de faillite
20 January 2020,
 Off

Vous êtes au bord du gouffre financier et vous avez peine à voir la lumière au bout du tunnel? Vous ne répondez même plus au téléphone de peur de tomber sur la voix malicieuse et insistante de l’un de vos innombrables créanciers? C’est signe que votre situation a dégénéré jusqu’à un seuil critique et qu’il est temps d’agir! Si vous êtes rendus à ce stade de péril financier, un n’y a qu’un seul expert qui devrait vous venir en tête, et c’est le syndic de faillite!

Pourquoi engager un syndic de faillite?

Récemment rebaptisé « syndic autorisé en insolvabilité », cet expert offre des services financiers intégraux qui ne se limitent pas simplement à la faillite, mais qui s’étendent à votre santé financière en général.

Cessez de vivre dans le déni et demandez à être mis en contact avec un syndic de faillite dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard!

 

À quoi sert le syndic de faillite?

Tel que mentionné et malgré ce que son nom indique, le syndic de faillite fait bien plus qu’être présent lors des manœuvres financières les plus extrêmes. Son éventail de services est large et comprend des services tels que de simples conseils financiers.

Mais qu’est-ce qui distingue le syndic des autres intervenants de la finance? Ce sont ses pouvoirs qui font de lui un allié incontournable! En effet, c’est le gouvernement fédéral qui légifère quant aux syndics et qui leur confère le pouvoir exclusif d’administrer les procédures d’insolvabilité destinées aux entreprises ainsi qu’aux particuliers.

Notamment, le syndic s’occupe de la prise en charge du failli lors de l’administration de la faillite de ce dernier, de rédiger des propositions de consommateurs, d’effectuer des procédures de dépôt volontaire et de représenter son client devant ses créanciers.

Il s’agit d’une autre distinction notable avec les conseillers et planificateurs financiers de ce monde; le syndic agit comme mandataire devant les créanciers de son client.

Ainsi, si vous êtes aux prises avec d’importantes dettes et que les relations avec vos créanciers deviennent insoutenables, le syndic agira comme entremetteur afin de trouver un terrain d’entente.

Le syndic est le seul professionnel offrant des services de redressement financier aussi complets! Il s’agit d’une occasion en or de sauver vos finances, votre réputation financière auprès des banques et surtout d’éviter la faillite! C’est là une tâche difficile à faire disparaître, c’est le moins qu’on puisse dire!

 

Quel prix pour les services offerts par le syndic de faillite?

Ayant établi l’indispensabilité du syndic de faillite, il va de soi que vous devez trouver celui qui vous remettra sur le droit chemin à moindre prix. Cette démarche passe par la comparaison des différentes offres, mais également par la compréhension des honoraires du syndic pour les différents services offerts!

Le prix pour les services d’un syndic varie en fonction de la démarche qui lui est demandée d’accomplir. C’est d’ailleurs la Loi sur la faillite et l’insolvabilité qui régit leurs honoraires. Voyez à quel prix vous obtiendrez assistance!

 

Le prix du syndic de faillite et proposition de consommateur

 

Conseils financiers et mandats particuliers

Lorsqu’un syndic fait affaire avec un particulier pour simplement octroyer des conseils ou accomplir un mandat qui n’entre pas dans l’une des catégories ci-bas, il a l’entière liberté de fixer ses honoraires.

Vous paierez donc pour le nombre d’heures que le syndic passe à travailler pour vous. Une simple rencontre sera donc peu dispendieuse, d’autant plus que plusieurs syndics offrent des premières consultations gratuites.

En confiant le mandat à votre syndic de redresser votre portefeuille, vous paierez pour une démarche qui pourrait vous éviter de recourir aux méthodes ci-dessous qui s’avèrent beaucoup plus dispendieuses.

 

La faillite sommaire

On dit d’une faillite qu’elle est sommaire lorsqu’on veut référer à une faillite d’une faible valeur monétaire. En effet, on la qualifiera comme telle lorsque les actifs réalisables compris dans celle-ci seront d’une valeur de 15 000$ et moins. Dans un tel scénario, le syndic recevra ses honoraires de la façon suivante :

-Les premiers 975$ de recettes générés

35% des recettes situées entre 975$ et 2000%

50% pour tout montant dépassant le seuil de 2000$

Avec un tel fonctionnement, les honoraires du syndic sont acquittés à même la faillite, sans que le failli n’ait à payer de frais excédentaires. Comme les liquidités de ce dernier sont probablement très faibles, c’est la façon dont il parviendra à payer son syndic.

 

La faillite ordinaire

Comme on ne peut rien vous cacher, vous aurez deviné que la faillite ordinaire est celle dont la valeur dépasse les 15 000$. Une telle démarche ne se limite pas aux particuliers; les entreprises peuvent également mettre la clé sous la porte en employant une telle démarche.

Dans un tel cas, la marche à suivre s’avère on ne peut plus simple, le syndic se contentera de prendre une rémunération égale à 7% des activités réalisés lors de l’administration de la faillite; les créanciers du failli sous approbation du tribunal peuvent également voter une rémunération supérieure.

 

La proposition de consommateur et concordataire :

Souvent envisagée comme la bouée de secours des potentiels faillis, la proposition de consommateur consiste à offrir aux créanciers le remboursement périodique d’une fraction de la somme qui leur est due en échange de la renonciation à leur droit au reste de cette somme.

Le syndic soumet donc, au nom de son client, une offre d’un certain pourcentage aux créanciers que ces derniers auront la tâche d’accepter ou de refuser. Dans ce dernier cas, le débiteur ne devra rembourser que le pourcentage convenu et sera libéré du reste.

Les honoraires du syndic lors d’une proposition de consommateur s’élèvent à 100% des premiers 1500$ générés à la fin de la proposition et à 20% de tout ce qui se situe au-dessus de ce seuil et qui est distribué aux créanciers.

En ce qui concerne la proposition concordataire, c’est le débiteur (client) et le syndic qui devront s’entendre sur la rémunération de ce dernier. Comme il s’agit d’une démarche délicate, l’entente doit même être approuvée par le tribunal, d’autant plus que plusieurs autres experts financiers, fiscaux et légaux entreront en jeu!

Comment paierez-vous pour les services d’un syndic si vous êtes au bord du gouffre? Comme vous l’avez vu, les démarches auprès d’un syndic ne requièrent pas de vous que vous sortiez de l’argent directement de vos poches! Les honoraires sont compris dans la procédure légale de faillite, alors vous n’avez pas de raison d’éviter cet expert!

 

Vous devez absolument déclarer faillite? Voici les grandes étapes du processus!

Le glas a sonné et il est temps de vous rendre à l’évidence et de déclarer faillite? Ne commencez pas à vous ronger les ongles d’anxiété; la démarche est loin d’être aussi pire qu’elle ne laisse paraître. Les syndics ont l’habitude de telles démarche et ils sauront vous accompagner afin rendre l’expérience le plus humaine possible. Voici les étapes qu’un syndic vous aidera à traverser.

Les étapes de la faillite et l’aide d’un syndic


Rencontres avec un syndic :
Les premières consultations avec un syndic visent à explorer vos options en matière de redressement financier. Lorsque la faillite se dessine comme le chemin inévitable, le syndic de faillite prendra le temps de vous expliquer en détail les implications de cette démarche ainsi que ses répercussions à long terme. Le syndic a d’ailleurs l’obligation de fixer deux rencontres avec vous lors d’un processus de faillite.

Dépôt des formulaires :  La faillite nécessite le dépôt de différents formulaires afin de suspendre le droit de vos créanciers de vous poursuivre en justice. Ce droit est intimement lié à la faillite et c’est d’ailleurs ce qui en fait une procédure aussi avantageuse pour les personnes pourchassées par plusieurs créanciers!

Début de la faillite : Le dépôt des formulaires marque le point de départ de la faillite et la prise en charge de vos biens saisissables par le syndic! Dépendamment de votre historique à savoir si vous en êtes à votre première ou énième faillite, le délai de libération variera.

Remise et vente des biens : Une fois la faillite entamée, le syndic se charge de saisir vos biens saisissables et de les vendre au profit de vos créanciers. C’est de cette façon que vos dettes sont acquittées, mais force est d’admettre que rares sont les faillites dont les biens parviennent à éponger complètement les sommes dues. Heureusement pour vous, cela n’a aucune importance; vous n’aurez plus de dettes une fois la faillite terminée.

Libération (avec mention au dossier de crédit) : Au terme de la faillite, vous serez libéré de vos dettes! Toutefois, la loi réserve à vos créanciers le droit de s’opposer à votre libération. Alors que la libération d’une faillite est automatique la plupart du temps, lorsqu’un de vos créanciers s’oppose à votre libération, il faudra un jugement tribunal afin de vous voir libéré!

Rassurez-vous, les syndics sont des experts formés pour entreprendre de telles démarches avec le plus grand soin. Soumissions Maison s’occupe de les comparer pour vous d’ailleurs!

 

Quels sont les avantages d’engager un syndic? Bien plus qu’éviter la faillite, une santé financière améliorée!

Parler d’avantages lorsqu’on envisage de déclarer faillite peut sembler saugrenu, mais il faut bien voir du positif là où on le peut n’est-ce pas? Les syndics sont effectivement en mesure de rendre n’importe quelle situation financière beaucoup moins extrême qu’elle ne le semble grâce à leur expertise sans égal. Voici les avantages auxquels vous pouvez vous attendre!

Sauver des frais d’expertise : Comme le syndic perçoit ses honoraires à même la faillite ou en contrepartie d’un pourcentage de la proposition de consommateur, vous économiserez sur les frais d’expertise. Il s’agirait d’un euphémisme que de dire que vous bénéficierez d’une telle économie.

Avantages des services du syndic de faillite

 

Un accompagnement complet : Lorsqu’il accepte de prendre votre dossier en charge, le syndic a l’obligation de vous accompagner jusqu’à votre libération. Vous avez donc la tête en paix et vous êtes certains que quelqu’un veille à préserver vos intérêts.

Une assistance impartiale : Le syndic ne travaille pas pour vos créanciers. Il a la tâche de vous représenter en s’assurant de respecter autant vos droits que ceux des gens à qui vous devez de l’argent. Il a également le rôle de communiquer avec eux, alors vous n’aurez plus à passer de vous faire harceler au téléphone; le syndic est là pour jouer aux entremetteurs.

Des services financiers intégraux : Vous ne trouverez pas plus complète comme offre de services financiers et juridiques que celle que les syndics autorisés en insolvabilité sont en mesure de vous fournir.

Consultations gratuites! Les syndics offrent habituellement des premières consultations gratuites à leurs clients potentiels! Conscients de la réalité financièrement précaire de ceux-ci, les syndics savent donc adapter leurs services afin de vous assister, quelle que soit la gravité de votre cas!

 

Toutes les réponses à vos questions fréquentes sur la faillite!

Source de questionnement, la faillite est également victime d’une mauvaise réputation et de légendes urbaines tenaces. Nous tâcherons de démystifier le tout pour vous afin que vous puissiez vous engager en toute connaissance de cause!

 

Combien de temps dure une faillite?

Cela dépend! Une première faillite durera entre 9 et 21 mois selon la présence d’un revenu excédentaire ou non. L’échéance de ce terme signifie la libération automatique du failli si aucun de ses créanciers ne s’y oppose.

Pour une 2ième faillite, la durée sera de 24 à 26 mois selon les mêmes conditions que la première et, encore une fois, la libération sera automatique si aucun des créanciers ne s’oppose.

Lorsque vous en êtes à 3 faillites et plus (ce que nous ne souhaitons à personne), le délai minimal est de 12 mois, mais il faut absolument que la cour approuve la libération et le juge a l’option de prolonger le délai.

 

Est-ce que la faillite apparait longtemps à votre dossier?

Il est inévitable que la faillite laisse des traces à votre dossier de crédit! Lorsqu’il s’agit d’une première faillite, la tache prendra la forme d’une cote « R9 », soit la pire cote de crédit possible, et elle demeurera ainsi pour les 6 années suivantes.

Cependant, la faillite n’est pas non plus une « peine de mort financière ». Bien des gens ont vécu des faillites personnelles et sont parvenus à redresser leurs finances au point de ne même plus ressentir les effets de leur faillite sur leur dossier de crédit.

Il suffit d’un peu de temps et de patience, mais surtout des judicieux conseils d’un syndic de faillite compétent!

 

Pourrez-vous toujours obtenir du crédit pendant et après la faillite?

Il ne vous sera effectivement pas possible d’obtenir du crédit pendant la faillite. Il est également vrai qu’il sera difficile d’obtenir du crédit pendant les 6 années suivant votre retraite, puisque votre cote entraînera le refus de plusieurs compagnies de crédit.

Par contre, il est faux de croire que vous ne pourrez plus jamais emprunter; le jour viendra où vous pourrez à nouveau bénéficier du crédit. Il suffit de vous donner un peu de temps.

 

Quelles sont les meilleures façons d’éviter de déclarer faillite?

Tout commence par une saine gestion de vos finances, évidemment! Par la suite, des options telles que la proposition de consommateur et la consolidation de dettes sont également à explorer! Bref, de maintes options s’offrent à vous pour éviter d’envisager le pire, soit la faillite.

 

Comparez dès maintenant les syndics de faillite en confiant votre recherche à Soumissions Maison!

À quoi bon vous cacher derrière les jupes de votre mère en espérant que tout s’améliore sans effort? La vie n’est pas ainsi faite, alors ne pensez pas que vos finances se redresseront sans votre intervention! Soyez proactifs et demandez l’aide d’un syndic de faillite sans plus tarder!

Demandez une soumission pour obtenir les services d’un syndic

Ces experts sont parmi les plus compétents du monde légal et financier et ils travaillent d’arrache-pied pour vous permettre de vous relever dignement de vos problèmes d’insolvabilité.

Pour mettre fin à vos problèmes d’argent, Soumissions Maison a la solution pour vous aider à vous en sortir en comparant pour vous les différents syndics dans votre région!

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire au bas de la page et vous recevrez gratuitement une offre d’un syndic près de chez vous! Pourquoi attendre, les choses ne peuvent que s’améliorer et nos services sont gratuits en plus de ne vous engager à rien!