Comparez Prix et Services pour l’installation de vos Portes & Fenêtres

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

Pourquoi le calfeutrage de vos fenêtres est-il essentiel et combien coute-t-il?

entrepreneur-calfeutrage-maison-fenetre-isolation-etancheite.
Catégorie Portes et fenêtres
19 juin 2019,
 Off

Votre maison constitue un tout qui se doit d’être étanche et hermétique. En effet, celle-ci produit de l’énergie, et qu’il s’agisse de chaleur ou d’air frais, il vous en coutera de l’argent pour maintenir votre demeure à une température confortable. Déjà que les factures d’électricité et de chauffage ne sont pas des cadeaux lorsque tout est isolé adéquatement, elles sont encore pires lorsque des fuites d’air compromettent votre rendement écoénergétique.

entrepreneur-calfeutrage-maison-fenetre-isolation-etancheite.

Heureusement, le calfeutrage existe pour pallier cette isolation déficiente en ajoutant une barrière hermétique! Voyez comment ce procédé peut vous aider à vivre dans une maison plus confortable, et ce, pour encore nombre d’années!

 

Qu’est-ce que le calfeutrage?

Pour ceux et celles qui l’ignoreraient, le calfeutrage consiste à couper les infiltrations d’air dans les joints de votre maison. Il peut s’agir des joints autour des fenêtres, des portes et même de ceux situés à ces endroits plus dissimulés de votre maison qui laissent tout de même entrer et sortir de l’air.

Concrètement, un entrepreneur spécialisé dans le calfeutrage résidentiel appliquera un scellant autour des joints dénudés afin de les rendre étanches contre l’eau et l’air. C’est évidemment un produit spécial qu’il faudra appliquer selon une technique bien précise. Par ailleurs, il serait faux de croire que tous les scellants sont égaux, car il existe toute une gamme de produits parmi lesquels vous devrez choisir.

Les deux options de scellant les plus courantes sont le polyuréthane et le silicone. Ce dernier se démarque par son large éventail de couleurs disponibles, ce qui permet d’agencer le joint de calfeutrage au reste de la pièce sans compromettre l’efficacité du produit. Qui plus est, le silicone surpasse le polyuréthane à bien des niveaux, dont celui d’avoir un fini beaucoup plus lisse et lustré. Également, ce choix de scellant est plus résistant aux changements de température que ne l’est son option alternative.

Pour les oreilles plus sensibles, il est aussi possible d’utiliser un scellant acoustique. Non seulement obtiendrez-vous une protection sonore supérieure, vous bénéficierez en plus de tous les avantages que les autres scellants offrent.

Il existe aussi des scellants thermoplastiques qui se trouvent à être les options haut de gamme dans le milieu du calfeutrage. Son prix est plus dispendieux que la plupart de ses alternatives, mais sa durée de vie est également plus longue. En raison de sa composition, il ne craque pas facilement et offre donc une protection efficace durant nombre d’années!

Quand pourrez-vous effectuer ces travaux? Dans la majorité des cas, les entrepreneurs sont en mesure d’appliquer le scellant toute l’année. Cependant, ceux-ci préfèrent inévitablement calfeutrer durant les mois plus chauds, car l’air froid complique la tâche. En effet, cela peut nuire à l’adhérence du produit et même le faire craquer.

Vous devinerez également que plus les travaux sont compliqués, plus ils prennent de temps à compléter, ce qui fait augmenter le cout de la main-d’œuvre et, par le fait même, le montant total de la facture!

 

Pourquoi est-il essentiel que votre calfeutrage soit en bon état?

Tel que mentionné, le calfeutrage sert à étanchéifier votre maison pour qu’Elle conserve son énergie. Ainsi, si votre vo joints de calfeutrage sont usés et qu’ils ne sont plus étanches, cette énergie s’échappe, ce qui cause des pertes énergétiques et des factures d’électricité plus élevées. Ce sont des centaines de dollars qui s’échappent de votre maison sans même que vous vous en rendiez compte!

importance-calfeutrage-bon-etat-changer-scellant

Il est donc essentiel que les contours de fenêtres et de portes soient adéquatement scellés, mais il faut aussi s’assurer que toutes les échappatoires potentielles le soient également. Cependant, le calfeutrage est une des dernières étapes de finition. En d’autres mots, on applique le scellant lorsque le reste des travaux principaux est terminé.

Donc, pour bénéficier d’une étanchéité optimale, il faut que votre isolation de maison soit elle aussi dans un bon état. Entre autres, si vous faites calfeutrer des endroits plus reclus de votre maison telle que des parties des combles, le calfeutrage servira de mesure accessoire et supplémentaire à l’isolation qui elle jouera un rôle de premier plan.

Mais quels risques courrez-vous en omettant le calfeutrage? Les infiltrations d’eau avant tout! Comme les fenêtres et les portes comblent des ouvertures dans la charpente, il y a un grand potentiel de sinistre causé par l’eau à ces endroits, d’où l’importance du calfeutrage!

 

Cerner et identifier les fuites d’air : comment faire pour trouver les endroits non étanches de votre maison?

Votre maison a déjà été calfeutrée du grenier jusqu’à la cave il y a plusieurs années, mais vous soupçonnez une perte d’étanchéité quelque part sans toutefois savoir où? Vous n’êtes pas seuls dans cette situation et elle se règle plus facilement que vous ne le croyez. Il existe effectivement des tests de détection de fuites d’air qui permettent de localiser les endroits précis d’où l’air peut s’échapper. Nous les expliquerons donc pour vous afin que vous ayez une idée claire du processus.

-Essai de vacillement : Test pour le moins simple, l’essai de vacillement consiste à faire bouger une bougie ou encore feuille de papier mince devant des endroits potentiellement problématiques de la maison. La conclusion d’une infiltration se tire en vérifiant si la flamme ou la feuille bouge. Ce test peut sembler simple, mais il a fait ses preuves depuis longtemps.

 

-Test d’infiltrométrie : Méthode plus avancée technologiquement, le test d’infiltrométrie utilise un ventilateur pour créer un effet de dépressurisation dans la maison pour forcer l’air à y pénétrer, ce qui indiquera les endroits qui laissent l’air entrer. D’une certaine façon, le test d’infiltrométrie cherche à imiter l’effet que d’importantes rafales de vent ont sur une maison.

 

Les principales sources d’échappement d’air : Une chose qui aide grandement à isoler les fuites d’air est de connaître les principaux points d’échappement d’air d’une maison. Ceux-ci sont les plus à risque de causer une mauvaise étanchéité. Les voici donc pour vous :

-Les trappes menant à l’entretoit

-Portes et fenêtres

-Fondations fissurées

-Ventilateurs, hottes, etc.

-Foyer et cheminée

-Tout installation encastrée dans les murs.

 

Profitez de vos travaux de calfeutrage pour tirer avantage du programme Réno Climat! La mauvaise étanchéité d’une maison a tellement de répercussions néfastes sur l’environnement que le gouvernement étend son programme de subventions/crédit d’impôt Réno Climat aux travaux d’étanchéité résidentiels.

En effet, si vous être éligibles à ce programme et que vous éprouvez des problèmes d’étanchéité, vous bénéficierez gratuitement d’un test d’infiltrométrie et d’une évaluation du rendement écoénergétique de votre maison.

Mention importante, il est primordial que vous ayez reçu la visite d’un délégué de Réno Climat mandaté pour faire votre évaluation énergétique avant de commencer les travaux. Si vous brulez ces étapes et que vous entamez les travaux en toute hâte, vous pourriez perdre votre admissibilité au programme.

 

Les risques associés à une mauvaise étanchéité

L’étanchéité est directement reliée au calfeutrage de votre maison. Celle-ci, tel qu’expliqué, doit être dans un état optimal pour assurer un bon rendement énergétique. Ce n’est toutefois pas la seule raison de faire de l’étanchéité de votre maison une priorité. Il y a des raisons de durabilité et de santé qui entrent en jeu également lorsque votre enveloppe de maison n’est pas étanche :

risques-mauvaise-etancheite-maison-importance-calfeutrage

-Création de moisissure : L’échange d’air chaud et froid entre l’intérieur et l’extérieur de la maison peut créer de la condensation à certains endroits dans la maison, comme dans les murs et dans les matériaux isolants. Qui dit condensation dit eau et qui dit eau dit moisissure. Vous l’aurez deviné, la moisissure n’amenant jamais rien de bon, ce sont les problèmes de santé qui suivront, tels que les troubles respiratoires.

-Dégradation de la charpente : L’eau n’a pas seulement un impact néfaste sur la santé. Elle est aussi très néfaste pour la charpente de votre maison. Lorsque les poutres de bois et les murs deviennent imbibés, leur solidité diminue progressivement au point de devenir un élément problématique.

 

-Inconfort : L’air froid qui pénètre dans votre maison, même en faible quantité, peut grandement miner votre qualité de vie et votre confort. Il ne suffit que d’une infiltration minime pour que les planchers deviennent continuellement froids, que la chaleur soit répartie inégalement d’une pièce à l’autre et que vous ne soyez constamment en train d’ajuster le thermostat.

-Augmentation de couts : Évidemment, si vous payez pour de l’air chaud et que ce même air s’échappe à la moindre occasion, vous payez dans le vide en grande partie!

 

Comment s’effectue cette procédure? Les principales étapes du calfeutrage!

Le calfeutrage n’est pas le processus le plus complexe à réaliser dans le domaine de la rénovation résidentielle. Cependant, il faut tout de même respecter le peu d’étapes nécessaires pour effectuer le travail afin d’éviter de compromettre l’efficacité du produit. Suivez donc ces étapes afin de comprendre le travail de l’entrepreneur ou même pour effectuer le calfeutrage vous-mêmes si le cœur vous en dit!

-Retirer l’ancien scellant : Vous voudrez retirer autant de l’ancien produit que possible. Cela nécessitera d’utiliser une brosse ou même une lame afin d’enlever la quasi-totalité de l’ancien produit. La raison pourquoi il ne doit plus rester de traces est que les restants pourraient compromettre l’adhérence du scellant à la surface.

Alors que cela n’aura que peu d’incidence à court terme, vous regretterez de ne pas avoir pris le temps de dégager la surface adéquatement lorsque votre scellant décollera deux ans trop tôt.

 

-Nettoyer la saleté et enlever la poussière : Pour les mêmes raisons qu’il faut enlever le scellant au complet avant de poser le nouveau, il vous faudra nettoyer la surface pour éviter que le scellant ne décolle prématurément. On recommande même d’utiliser les produits nettoyants et des produits solvants pour bien éradiquer la poussière incrustée.

etapes-a-suivre-calfeutrer-calfeutrage-scellant-entrepreneur

-Application de l’apprêt : Bien que ce ne sont pas tous les produits scellant qui nécessite l’application d’un apprêt, il est tout de même coutume d’en appliquer un.  Une fois de plus, c’est dans un souci d’adhérence et d’étanchéité que l’apprêt sera appliqué.

 

-Application du scellant : L’application du scellant de calfeutrage est une étape délicate qui nécessite une certaine minutie! En effet, comme il s’agit d’un joint de finition qui parait énormément on cherche à le rendre aussi lisse et uniforme que possible. Les entrepreneurs utilisent maintenant des fusils à calfeutrer pneumatiques qui favorisent un coulis continu et une finition lisse.

 

-Touche de finition : Parlant de finition, il est bien important de terminer le joint en question en le lissant le plus possible à l’aide de languettes. De cette façon, le joint sera esthétiquement réussi, en plus d’être entré en profondeur à l’endroit prévu.

 

Est-ce que le calfeutrage est quelque chose que vous pouvez faire vous-mêmes? Avec si peu d’étapes à suivre, vous vous êtes peut-être convaincus que le vous étiez un entrepreneur en calfeutrage inné. Toutefois, il est loin d’être recommandé de faire du calfeutrage sans formation préalable.

Même si vous ne risquez pas de causer de dégâts importants en faisant du calfeutrage, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un projet de finition. Il n’est donc pas suffisant de savoir quoi faire, il faut savoir comment faire et utiliser d’un minimum de dextérité que seul un entrepreneur d’expérience possède.

De plus, ce sont peut-être les fenêtres du deuxième étage de votre maison qui auront besoin d’être calfeutrées, ce qui nécessitera l’utilisation d’échelles et d’échafauds. Encore une fois, les novices de la rénovation résidentielle mettront leur sécurité en péril en tentant de sauver quelques sous!

Donc, pour répondre à votre question : oui, le calfeutrage est quelque chose que vous pouvez faire vous-mêmes. Est-ce la façon d’obtenir le meilleur résultat final? Probablement pas, mais vous agirez maintenant en connaissance de cause!

 

Combien devrez-vous payer pour faire calfeutrer votre maison?

Le nerf de la guerre que tous attendent, le prix des travaux de calfeutrage! Le prix pour faire calfeutrer votre maison variera grandement en fonction de la surface à couvrir par ces travaux. D’ailleurs, de nombreux facteurs influencent également le coût des travaux, tels que :

-Le type de scellant utilisé

-La difficulté d’enlever le scellant antérieur

-Les conditions climatiques difficiles,

-L’expérience de l’entrepreneur engagé.

À toute éventualité, vous pouvez vous attendre à payer environ 1000$ pour un projet de calfeutrage de taille moyenne, alors que le prix peut grimper à plus de 2000$ pour des projets plus importants. Évidemment, ces prix se basent sur des maisons de taille moyenne. Les propriétaires de grandes maisons devront inévitablement payer plus cher s’ils ont une importante surface à calfeutrer.

 

Pour trouver un entrepreneur, la solution se trouve chez Soumissions Maison!

Quels que soient vos besoins en matière de calfeutrage, il existe un entrepreneur qui saura répondre à la demande sans problème. Il se trouve justement que Soumissions Maison fait affaire avec de tels entrepreneurs pour vous fournir une expertise inégalée. Il n’y a donc plus de raisons de laisser des problèmes d’étanchéité nuire à votre maison et à votre qualité une seule seconde de plus.

Pour remédier à vos problèmes de fuites d’air et entamer sans plus tarder vos travaux de calfeutrage, la solution ne pourrait être plus simple! Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire en bas de page!

De cette façon, vous recevrez gratuitement 3 soumissions en un rien de temps de la part d’entrepreneurs en calfeutrage!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.

Julian Jimenez Grenon

Julian Jimenez Grenon

Cofondateur de Soumissions Maison Julian est le cofondateur de Soumissions Maison. Agissant à titre de stratège SEO et Webmestre, il est un véritable expert du marketing web et de la création de contenu. Ayant rédigé des centaines de pages d’informations sur plus de 50 secteurs d’activité, il est une référence en la matière au Québec.