choix-cloture-options-prix-entrepreneur-quebec
29 June 2019,
 0

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Vivre en banlieue, c’est un peu comme avoir la proximité de la ville mélangée avec l’espace de la campagne. Cependant, cet amalgame d’avantages vient aussi avec des inconvénients qui rendent la vie de banlieusard parfois moins agréable. C’est notamment la proximité entre vous et vos voisins qui trouble parfois la quiétude de votre vie extérieure. La solution à laquelle plusieurs pensent est évidemment de clôturer leur terrain!

choix-cloture-options-prix-entrepreneur-quebec

Il s’agit d’ailleurs de la solution idéale, car en plus de délimiter clairement votre terrain, vous créez un écran qui vous cache de votre voisinage! C’est donc une façon de reprendre une partie de votre vie privée! Toutefois, un tel choix implique un important coût financier et des décisions de style parfois déchirantes à faire! Heureusement pour vous, nous vous avons répertorié les principales informations qu’il vous faut connaître avant de faire clôturer votre terrain!

 

Les modèles et les prix

On ne change pas de clôture toutes les semaines, et c’est pourquoi il faut songer longuement au choix de matériau effectué. Le prix des différents matériaux varie d’ailleurs énormément, au même titre que les styles de clôtures sont extrêmement variés. Pour cette raison, nous vous avons fait une analyse avantages/inconvénients des différents types de clôtures qui pourraient éventuellement orner votre cour arrière!

Clôture de bois : Le choix de la clôture de bois est idéal pour les gens recherchant un look indémodable et intemporel. Depuis toujours, les propriétaires de maisons construisent des clôtures en bois autant pour leur apparence que pour les nombreux avantages qu’elles apportent.

cloture-bois-materiau-avantages-inconvenients

Avantages : Principalement, le bois a l’avantage d’être facile à installer et surtout à réparer. Avec le temps, il est inévitable que votre clôture subisse des dégradations. Alors que les autres types de clôtures nécessiteront l’intervention d’experts pour colmater les brèches, la clôture de bois ne nécessitera qu’un peu de débrouillardise pour changer les planches abîmées.

De plus, l’entretien d’une clôture de bois se fait facilement. Il suffit d’appliquer une teinture ou un traitement à bois après quelques années d’utilisation et le tour est joué! Évidemment, la fréquence de traitement dépendra du bois choisi. Toutes les sortes ne sont pas égales en termes de durabilité, alors il vous faut être au courant des particularités de votre type de bois.

Inconvénients : La détérioration est le principal inconvénient de la clôture de bois. Étant un composé organique, le bois est vulnérable au développement de moisissure et susceptible d’être la proie d’insectes envahisseurs. Tous ces risques mettent ne péril l’intégrité de votre clôture, alors il vous faudra être assidu au niveau du traitement protecteur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez absolument éviter de poser votre clôture à ras le sol; un contact direct entre le sol et le bois détruira ce dernier à long terme. En d’autres mots, le bois est un matériau quelque peu capricieux. Par exemple, ce ne sont pas tous les clous qui se marieront bien avec les planches d’une clôture en bois; il vous faut choisir des clous galvanisés pour éviter de tacher le bois.

Prix : Le prix d’une clôture en bois aurait aussi bien pu être listé sous l’onglet des avantages, car il est possible de construire une telle installation pour aussi peu que 30$ à 50$ du pied linéaire. C’est donc une clôture à prix modeste que vous obtenez.

 

Clôture en fer forgé : Élégante et chic, la clôture en fer forgé améliore à tout coup le style de la maison qu’elle encadre. Elle offre d’ailleurs la parfaite combinaison d’esthétique et de résistance, ce qui fait d’elle une option prisée.

cloture-materiau-fer-forge-avantages-prix.

Avantages : Le principal avantage du fer forgé est sa résistance. Comme les clôtures sont des installations extérieures permanentes, elles doivent faire face aux hivers et aux intempéries du Québec. Ce n’est pas une mince affaire, mais s’en est une que la clôture de fer forgé parvient à surmonter. De plus, il y a difficilement un look plus recherché que celui des barreaux de fer d’une telle clôture.

Inconvénients : Le prix est certainement le plus grand inconvénient de la clôture en fer forgé. Cependant, la liste des désavantages est très courte, car il s’agit bel et bien d’une installation résistante. Le fer forgé ne rouille pas et ne se dégradera pas de sitôt, croyez-nous!

Prix : Le coût d’une clôture en fer forgé est une option de milieu de gamme, puisqu’elle est disponible à un prix moyen de 55$ le pied linéaire.

Clôture en mailles : Faite de maille en métal, cette clôture compense en rapport qualité/prix ce qu’elle manque en esthétique. Facile d’installation, la clôture de maille est l’option la plus prisée des foyers modestes en quête d’intimité dans leur cour arrière.


cloture-mailles-acier-prix-caracteristiques-avantages

Avantages : Le faible prix est l’attrait principal de la clôture en chaîne de mailles. Son accessibilité permet à des constructeurs à faibles revenus de retrouver une certaine intimité sans vider les coffres. D’ailleurs, ce type de clôture offre une excellente résistance qui saura faire passer la clôture au travers des épreuves du temps. À la base translucide, les clôtures de mailles peuvent être complétées par des lattes en plastique opaques pour offrir une intimité accrue. C’est d’ailleurs la voie que bien des propriétaires choisissent de suivre!

Inconvénients : Le côté esthétique est objectivement la principale lacune des clôtures de mailles. Leur look donne une allure très industrielle et froide à une cour arrière, ce qui n’est certes pas le style recherché. C’est pour cette même raison que les ornements de lattes sont des accessoires indispensables pour accompagner ce type de clôture.

Prix : Le prix d’une clôture en mailles commence à aussi peu que 15$ du pied linéaire, ce qui fait de cette installation une option on ne peut plus abordable. Des frais peuvent toutefois faire grimper la facture, notamment si vous faites installer des portes à divers endroits dans l’enceinte ou encore si vous optez pour une hauteur de clôture plus élevée que les standards.  

Clôture en aluminium : Aucun matériau, pas même le fer forgé, ne combine aussi bien les qualités de durabilité et d’élégance que l’aluminium. On dit même qu’aucune option sur le marché n’accote la durabilité de l’aluminium, ce qui fait de ce choix un investissement intelligent.

cloture-aluminium-choix-materiau-avantages-inconvenients-prix.

Avantages : En effet, vous n’avez pas à vous faire du souci à savoir si votre clôture sera toujours debout à la fin de l’hiver, car l’aluminium offre une résistance sans pareil à tous les éléments qui entrent en contact avec elle. De plus, ce métal de clôture ne rouille pas et ne nécessite à peu près pas d’entretien à part un nettoyage occasionnel. De plus, la clôture d’aluminium a été conçue pour répondre à toutes les exigences de style du marché.

Inconvénients : Il serait difficile de rabaisser l’aluminium comme matériau pour votre clôture étant donné ses si nombreuses qualités. Le seul bémol est peut-être la volatilité de son prix. En effet, il y a d’importants écarts entre certains types de clôtures en aluminium, ce qui explique pourquoi vous devez les magasiner en portant attention.

Prix : Tel que mentionné, le prix d’une clôture en aluminium varie beaucoup. Il est possible de trouver des options commençant à 30$ le pied linéaire, comme il est possible de payer au-dessus de 100$. Tout dépendra de vos attentes au niveau esthétique.

Clôture en PVC : Les panneaux d’une telle clôture ont d’importantes similitudes au bois à l’exception d’être faits entièrement de matériau synthétique. Pour cette même raison, le prix de départ est naturellement plus élevé qu’une clôture en bois.

cloture-pvc-choix-materiau-prix-avantages-inconvenients


Avantages :
Tout comme pour la clôture en bois, celle de PVC est faite de planches, ce qui donne encore plus d’intimité à un terrain et aux propriétaires en quête d’intimité. Également, étant donné l’absence complète de matériaux naturels constituant cette clôture, elle est à l’abri de presque toutes les sortes de dégradations de causes naturelles.

Inconvénients : Les amateurs de clôtures stylisées ne trouveront certes pas leur compte avec la clôture de PVC, car la seule option disponible est le blanc. C’est donc un compromis que vous devrez faire en choisissant le PVC, à moins que vous n’appréciiez le look naturel de celui-ci.

Prix : Le prix d’une clôture en PVC commence à environ 50$ du pied linéaire, ce qui fait d’elle une option de milieu de gamme.   

Incertain du choix à faire? Voici nos quelques conseils! Posez-vous la question à savoir pourquoi vous faites construire une clôture sur votre terrain. Est-ce pour donner une plus-value à votre propriété, pour empêcher votre chien d’aller jouer dans les plates-bandes voisines ou pour vous mettre à l’abri du regard des voisins?

La réponse à toutes ces questions vous guidera dans votre choix! Rien ne sert de dépenser une fortune pour une clôture en fer forgé si vous voulez vous cacher de vos voisins déplaisants! Non seulement serait-ce un choix inefficace pour de telles motivations, ce serait également un gaspillage d’argent. À l’inverse, une clôture en mailles de métal n’offrira peut-être pas le meilleur retour sur votre investissement à long terme si l’idée est de faire prendre de la valeur à votre terrain!

 

Quels sont les règlements que vous devez connaître?

Ne pose pas une clôture qui veut! En fait, ne pose pas une clôture « comme on veut » serait plus juste, car effectivement, il y a beaucoup de règlements municipaux qui encadrent ce sujet! De la pose jusqu’au choix de matériau en passant par les limites de hauteur, il y a une foule d’informations à amasser avant de commencer à poser une clôture.

Comme chaque municipalité est libre de fixer ses propres règlements, nous vous guidons avec une liste des principales étapes à suivre avant d’engager un entrepreneur en pose de clôtures!


-Vérifier les règlements municipaux :
Les municipalités ont le droit de limiter la hauteur des clôtures résidentielles ainsi que les matériaux composant ces dernières. Ce dernier point est règlementé dans l’optique de conserver un certain standard d’esthétique dans une ville donnée. (On ne veut donc pas d’une clôture de broche dans une banlieue nouvellement développée, par exemple).

L’emplacement d’une clôture peut-il aussi être restreint par rapport à sa proximité avec les installations municipales environnantes telles que les bornes fontaines, les fils électriques, etc. Il faut donc vérifier que tout est en ordre avec votre projet avant de le concrétiser davantage.

-Analyser le certificat de localisation : Le certificat de localisation est le document établissant officiellement les limites de votre terrain. Celui-ci, en plus de délimiter les lignes, a aussi comme utilité de nommer tous les droits réels qui se grèvent à votre terrain, tel que les servitudes, les droits de passage et autres.

Il est impératif de vérifier l’existence de tels droits avant de construire, car si votre clôture empêche l’exercice d’un tel droit (par exemple en bloquant un passage), vous serez forcé de débâtir à vos frais! L’analyse de ce document vise aussi à assurer que vous bâtissez bien dans les lignes de votre terrain ou du moins sur la ligne mitoyenne. Nous verrons en quoi cela est primordial un peu plus loin.

-Contacter les voisins concernés : Dans la plupart des banlieues, les propriétaires ont au moins trois voisins mitoyens. Il peut être une bonne idée de votre part de les contacter et de vérifier leur intérêt envers une telle construction. La loi prévoit que vous pouvez forcer un voisin à payer la moitié d’une clôture mitoyenne, mais entre nous, il vaut toujours mieux conclure une entente à l’amiable avant de sortir les articles de loi!

-Effectuez un piquetage : Même si vous vous entendez avec votre voisin sur l’emplacement de la ligne mitoyenne, faites faire un piquetage quand même! La raison est que si vous faites construire la clôture à l’intérieur de votre ligne séparatrice, vous risquez de perdre la parcelle de terrain qui se trouve de l’autre côté de la clôture. C’est par le principe de prescription acquisitive que votre voisin pourrait s’accaparer la propriété de cette parcelle. Mettez le tout au clair en faisant faire un rapport de piquetage en bonne et due forme!

-Obtenez le(s) permis appropriés : C’est un permis de construire que vous devrez obtenir dans la plupart des municipalités. Ce permis vous permettra de bâtir une installation qui demeure dans les limites des règlements mis en place par la ville. Vous ne voudrez pas excéder ces normes, car vous pourriez bien vous retrouver aux prises avec une amende et une ordonnance vous forçant à débâtir.

-Entamez les travaux!

 

Clôture de piscine, des règles bien particulières à respecter!

Comme les piscines sont des accessoires extrêmement populaires dans les banlieues québécoises, il est de votre devoir de vérifier les lois et règlements existants à l’égard des clôtures de piscine. C’est notamment pour protéger les enfants du voisinage d’une potentielle noyade que ces règlements ont été mis en place, alors portez une attention particulière aux prochaines lignes.

cloture-piscine-reglements-lois-directives-quebec

  1. Toute piscine doit être clôturée: Qu’elle soit creusée ou non, votre piscine doit être clôturée avec une clôture d’une hauteur minimale de 1,2 mètre. La porte donnant accès à l’intérieur de l’enceinte de la clôture doit d’ailleurs être verrouillée avec un système prévu à cet effet.
  1. Hauteur de la paroi : Une piscine hors doit être entourée d’une clôture d’au moins 1,2 mètre de hauteur, alors qu’une piscine démontable doit être clôturée d’une hauteur minimale de 1,4 mètre.
  1. Accès à la piscine avec terrasse: Le fait d’avoir une terrasse qui mène à la piscine n’enlève rien au fait que vous devez absolument cadenasser la porte de votre clôture qui elle, doit respecter les standards de hauteur mentionnés ci-haut.

Pour de plus amples informations sur les règlements de piscine et si vous êtes incertains du statut légal de votre installation actuelle, vous pouvez poser la question à un entrepreneur spécialisé en pose de clôtures! Ceux-ci, fort de leur expérience, connaissant sur le bout de leurs doigts les règlements entourant la pose de clôtures autour d’une piscine!

 

Faites clôturer votre terrain avec l’aide de Soumissions Maison!

Vous en avez assez du regard indiscret de vos voisins? Vous avez envie de jouir d’une vie privée adéquate malgré votre présence dans une banlieue développée? Ne souffrez plus de ce manque une seule seconde de plus et engagez un entrepreneur spécialisé en pose de clôture dès maintenant!

Pour ce faire, remplissez le formulaire en bas de page et obtenez 3 soumissions gratuites en un rien de temps! Allez-y, notre service ne coute rien et est sans engagement, alors qu’attendez-vous?

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *