Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

Réfection de toiture au Québec—Guide étape par étape! Planification et conseils

Catégorie Toiture (Couvreurs)
17 juin 2021,
 Off

Sommaire

On change une toiture à tous les 20-25 ans en moyenne. Il est tout à fait normal d’être perdu au moment d’entamer des travaux de réfection, mais n’ayez crainte, Soumissions Maison est là pour vous secourir avec son Guide de réfection de toiture au Québec en 2021. Après avoir lu ces lignes, les rénovations de toiture n’auront plus de secrets pour vous!

etapes refection toiture quebec

Vous vous demandez par où commencer? Vous n’êtes même pas encore certain que votre toit soit fini ou que des réparations soient nécessaires? Pas la peine de paniquer! Suivez nos conseils et notre guide étape par étape des rénovations de toiture et vous y verrez plus clair en un rien de temps.

En prime, Soumissions Maison vous offre une soumission gratuite de couvreurs dans votre région du Québec pour tous vos travaux de toiture!

En quoi consiste une réfection de toiture au Québec en 2021?

La réfection d’une toiture consiste à remplacer en entier un revêtement désuet afin de le remplacer par un nouveau. Ces travaux peuvent s’appliquer pour tous les types de revêtements, qu’il s’agisse du bardeau d’asphalte, d’une membrane élastomère ou encore d’un toit TPO ou EPDM. Il s’agit donc d’importants travaux!

À quel moment devriez-vous réparer ou changer votre toit au Québec?

Lorsque le revêtement est usé au point de ne plus protéger adéquatement votre maison! L’étanchéité devrait être la qualité numéro un d’un revêtement de toiture, qu’il soit fait en bardeau ou en membrane. Lorsque l’étanchéité est compromise, il est temps de procéder à la réfection du toit. 

Comment savoir si votre toit usé n’est plus étanche? Certains signes ne mentent pas et indiquent que votre toiture est due pour un changement, alors les voici!


Ces signes ont fait leur apparition sur votre toiture?
Dans ce cas, nous vous conseillons d’entreprendre les étapes ci-dessus en vue d’une réfection de toiture! Pour vous simplifier la vie, nous les détaillons ci-bas juste pour vous!

Les 5 étapes d’une réfection de toiture réussie et abordable!

Votre toiture durera-t-elle 15 ans, 25 ans ou 50 ans? Tout dépend de vos choix de matériaux et de la qualité de l’installation! La durée de vie d’une toiture peut être grandement écourtée si le mauvais revêtement est installé ou si la pose est défectueuse.

conseils etapes refaire toiture


Pour vous éviter les ennuis et optimiser vos travaux de toiture, suivez ces 5 étapes très simples!

1. Établissez vos besoins! La toiture est-elle vraiment finie?

Commencez par vous demander si votre toiture est bel et bien désuète. Si vous n’êtes pas en mesure de faire le diagnostic vous-même, faites venir un entrepreneur-couvreur expérimenté qui saura vous donner l’heure juste. Ensuite, vous pourrez déterminer s’il est vraiment temps d’effectuer les travaux!

 

2. Définissez votre budget

Pour un bungalow standard, le prix d’une réfection de toiture peut être de 5000$ si le toit est refait en bardeau ou encore  de 20 000$ s’il est refait en tôle. Avant de vous lancer dans le magasinage, définissez votre budget et vos goûts, cela vous évitera les déceptions et les pertes de temps.

 

3. Faites un choix de revêtement

Étape cruciale pour des travaux de toiture, soit le choix du revêtement. Les options sont nombreuses incluent le traditionnel bardeau d’asphalte, la membrane élastomère ainsi que les membranes TPO/EPDM. Pour faire votre choix, comparez les prix et assurez-vous avec votre entrepreneur que le revêtement choisi convienne à votre pente de toit!

 

4. Comparez les prix de couvreurs

Il vaut mieux faire un choix de revêtement avant de comparer les couvreurs, puisque ce ne sont pas les couvreurs n’installent pas tous les types de revêtements. Certains seront spécialisés en pose de bardeau, tandis que d’autres ne poseront que de la tôle ou du métal. Assurez-vous d’obtenir 3 soumissions quel que soit le revêtement que vous envisagez!

 

5. Engagez un couvreur et début des travaux!

Le prix est le facteur principal à considérer pour choisir le BON couvreur pour une réfection de toiture au Québec, mais il est loin d’être le seul. L’expérience, les qualifications, l’adhésion à l’AMCQ et surtout la détention de la licence RBQ obligatoire sont d’autres facteurs à sérieusement considérer.

Les principaux revêtements de toiture au Québec!

Maintenant que vous connaissez les étapes d’une réfection de toiture sur le bout des doigts, pouvez-vous en dire autant des matériaux de revêtement? Ce choix fait partie des plus importants et peut faire varier de la durée de vie de votre toiture de 15 ans à 50 ans!


Prenez le temps de comparer les différents matériaux de revêtement de toiture!

Bardeau d’asphalte

Revêtement utilisé sur la majorité des couvertures résidentielles au Québec, le bardeau d’asphalte est un revêtement économique qui durera entre 15 ans et 25 ans selon la qualité des matériaux, la pente de toit et l’installation. Un revêtement en bardeau convient principalement aux toitures à forte pente, mais peut être installé sur une pente aussi faible que 2 :12, soit 9.5o d’inclinaison.

Membrane élastomère

La membrane élastomère est un système multicouche comprenant une couche de revêtement ainsi qu’une couche de finition en gravier. À l’aide de chalumeaux, ces deux membranes sont thermosoudées en semble afin de créer en barrière parfaitement étanche. D’une longévité allant jusqu’à 35 ans, la membrane élastomère convient particulièrement aux toits plats.

Toit TPO/EPDM

Le toit en TPO consiste en l’installation d’une membrane à base de thermoplastique. Il s’agit d’un système à une seule couche dont les joints sont scellés et soudés à l’aide de la chaleur, rendant ainsi le tout imperméable. Quant à la membrane EPDM à base de caoutchouc, les joints de celle-ci sont scellés mécaniquement. Dans les deux cas, la durée de vie de la toiture approche les 30 ans.

La tôle

Un toit de tôle convient uniquement aux toits en pente, d’une inclinaison allant de 1 :12 jusqu’à 12 :12. Ce revêtement est l’option la plus dispendieuse sur le marché, mais la durée de vie de la tôle est inégalable, puisque ce type de toit dure jusqu’à 50 ans et même plus!

Le meilleur moyen de faire un choix de revêtement de toiture est de comparer plusieurs prix afin de trouver le matériau qui correspond à VOTRE budget et vos goûts!

Comment choisir son revêtement de toiture lors d’une rénovation?

Lors d’une réfection de toiture, le choix du bon revêtement est une décision extrêmement importante, surtout que vous vivrez avec celle-ci pendant plusieurs années. Certains facteurs sont à considérer au moment de choisir un revêtement de toiture, dont ceux-ci!

Évaluez la pente de votre toit

Votre toit a-t-il une pente faible ou une pente raide? Dans le cas d’une toiture à pente raide, le meilleur choix sera bien souvent celui du bardeau d’asphalte, puisqu’il s’agit de rendement qualité-prix le plus optimal. Pour ce qui est des pentes faibles et des toits plats, les membranes sont définitivement les revêtements les plus appropriés.

Considérez vos moyens financiers

Le bardeau est l’option la moins dispendieuse, cela ne se discute même pas. Par contre, si vos moyens vous le permettent, les revêtements de meilleure qualité comme la tôle ou encore les membranes élastomères et TPO/EPDM offrent une plus grande durabilité et une étanchéité plus optimale. Il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine!

Respectez l’architecture de votre maison!

À moins que votre maison n’ait un toit plat, le revêtement de votre toiture sera apparent en permanence. Bien que la durabilité soit la qualité la plus importante d’un revêtement de toiture, l’aspect esthétique ne doit surtout pas être négligé.

Suivez les conseils de votre entrepreneur-couvreur!

Certaines pentes de toit, surtout celles à faible dénivelé, peuvent être recouvertes aussi bien de bardeau que d’une membrane élastomère ou d’un toit de tôle. Pour faire le bon choix, suivre les conseils de son entrepreneur-couvreur d’expérience est toujours la meilleure solution!

TOUTES les questions à se poser au moment de changer une toiture!

En matière de toitures, il existe une panoplie de revêtements, de qualités de matériaux et de couvreurs. Tous ces facteurs sont susceptibles d’affecter le résultat final de votre rénovation de couverture, alors il vaut mieux se poser les bonnes questions dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises.

questions couvreur refection toiture


Voici les questions que vous devriez vous poser afin de réussir votre rénovation de toiture!

Est-ce que la toiture est réellement due pour être changée?

Ce sont plusieurs milliers de dollars qui partent en fumée au moment de refaire une toiture. La moindre des choses serait de s’assurer que le toit est bel et bien dû pour être changé et qu’il est aussi endommagé que vous le croyez. S’il est encore bon pour quelques années, vous pourrez prendre la décision éclairée de repousser ou non les travaux.

Recherchez-vous une réparation vite fait bien fait, ou recherchez-vous plutôt une amélioration?

Si vous êtes comme la majorité des Québécois, votre toit est probablement fait en bardeau d’asphalte, puisqu’il s’agit de la meilleure option qualité-prix sur le marché. Cependant, une réfection de toiture vous donne l’occasion de remplacer ce bardeau par un revêtement de meilleure qualité comme une membrane ou encore la tôle.

La nouvelle toiture sera-t-elle garantie? Pendant combien de temps?

Les travaux de toiture sont garantis pour un minimum de 5 ans. Cela étant dit, des garanties prolongées allant jusqu’à 25 ans pour le bardeau, 35 ans pour les membranes élastomères et même à vie pour la tôle sont également disponibles. Ce sera à vous d’évaluer la durée de garantie que vous désirez obtenir.

Comment choisir le BON couvreur pour des travaux de toiture?

Tout d’abord, assurez-vous qu’il détienne bel et bien une licence RBQ valide à titre d’entrepreneur-couvreur. Ensuite, bien que cela ne soit pas obligatoire, vérifiez si votre couvreur fait partie de l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ). L’adhésion à cette association vous procure une garantie de 10 ans sur l’installation, ce qui n’est pas négligeable!

Vous aimeriez avoir davantage de détails sur les services de couvreurs au Québec pour une réfection de toiture? Contactez Soumissions Maisons sans tarder! Nous assurons une mise en contact gratuite avec des couvreurs d’expérience dans votre ville!

Soumissions Maison est là pour vous aider avec les étapes de votre réfection de toiture!

Pourquoi se casser la tête à tenter de trouver le meilleur couvreur en ville alors que ce couvreur se trouve parmi les partenaires de Soumissions Maison? Fort d’un réseau de partenaires couvreurs s’étendant partout au Québec, nous sommes en mesure de vous obtenir une soumission pour tous vos projets de toiture au Québec, d’une simple réparation à une réfection complète! 

Pour bénéficier d’une telle mise en contact avec un couvreur, il suffit de remplir notre formulaire de demande situé au bas de la page! Ce faisant, nous assurons une mise en contact gratuite et sans engagement!

Les couvreurs dont vous avez besoin ne sont qu’à quelques clics, alors contactez-nous pour obtenir leur soumission!

 

Comments are closed.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COUVREURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.