OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS & RÉSIDENTIELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
  • Date Format: MM slash DD slash YYYY

Quel prix pour l’évaluation de votre maison ou de votre condo par un évaluateur agréé ou immobilier?

Quel que soit le type de la propriété que vous désirez rénover, acheter ou vendre, l’équipe de Soumissions Maison identifiera les évaluateurs agréés ou immobiliers dans votre secteur qui correspondent le mieux à vos critères et vos besoins. Nos partenaires sont professionnels et réputés. Ayez l’esprit tranquille avec Soumissions Maison, et obtenez des réponses rapidement!

Excavation

Valeur marchande/ achat et vente

Assurance

Assurance

Gain en capital/ Fiscalité

Gain en capital/ Fiscalité

Témoin expert/ Litige

Témoin expert/ Litige

Demandez vos soumissions en 2 minutes, seulement 3 petites étapes.

soumissions maison

REMPLIR LE FORMULAIRE
EN 2 MINUTES

Vous nous faites part des détails de votre projet, de vos besoins ou du service recherché

soumissions maison

COMPARER LES
SOUMISSIONS REÇUES

Vous recevrez 3 offres de 3 entreprises locales en 24h qui correspondent à vos critères

soumissions maison

CHOISIR L’OFFRE LA
PLUS AVANTAGEUSE

Une fois les offres reçues, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux

Avez-vous besoin d’autres services immobiliers?

Soumissions Maison, c'est votre plateforme Web pour trouver des professionnels dans tous les corps de métier rattachés à l'achat ou la vente de propriété au Québec, pour vous simplifier la vie!

Soumissions Maisons Notaires
Soumissions de Entrepreneurs en Rénovation
Soumissions Maisons Inspecteur en Batiment
Soumissions Maisons Déménagement
Soumissions de Entreprises d'alarmes

Quel prix pour engager un évaluateur agréé ou un évaluateur résidentiel pour votre maison ?

Vous avez pris la décision de vendre votre propriété et désirez connaître la valeur réelle de cette dernière ? Nous avons la solution adaptée à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un évaluateur agréé et quel est son rôle au Québec ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un évaluateur agréé, quel est son rôle et pourquoi pourriez-vous en avoir de besoin ? En fait, si vous souhaitez connaître la valeur marchande réelle de votre maison, soit le prix le plus probable que vous pourriez en tirer lors d’une vente à une date précise, vous n’avez pas d’autres choix que de consulter un évaluateur agréé.

Un évaluateur agréé est en fait un professionnel de l’évaluation immobilière qui a suivi une formation universitaire puis une formation auprès de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec afin de pouvoir évaluer avec précision et justesse la valeur marchande de propriétés.

Son rôle au Québec est donc, sur demande de clients, de visiter leur propriété et d’évaluer, en utilisant diverses méthodes, la valeur marchande de celles-ci.

Les évaluateurs agréés peuvent tout aussi bien évaluer des maisons que des condos, des jumelés, des maisons de ville, des Plex ou même encore des immeubles commerciaux.

Les évaluateurs agréés sont les experts les mieux formés au Québec en évaluation immobilière et ce sont les seuls professionnels dont l’autorité est reconnue par les banques et institutions financières en matière d’évaluation de propriétés. Vous pouvez donc constater que ces professionnels sont non seulement utiles, mais essentiels dans de nombreuses situations que nous vous expliquerons un peu plus bas.

 

Quand faut-il procéder à une évaluation de votre propriété ?

Prix pour évaluation de maisonIl faut faire évaluer sa maison avant de la mettre en vente, tout comme lorsque l’on fait appel aux services d’un inspecteur en bâtiments pour vérifier l’état de la maison. D’ailleurs, à ce propos, Soumissions Maison vous permet de comparer des soumissions provenant d’inspecteurs en bâtiment.

Ainsi, vous aurez davantage d’informations pour vous bien vous préparer au processus de vente. Il vaut mieux avoir en main tout ce qu’il faut pour être bien préparé, dès le commencement.

 

Pourquoi engager un évaluateur agréé ou résidentiel ?

Louer les services d’un évaluateur agréé ou immobilier vous permet d’obtenir les informations nécessaires afin de faire un choix éclairé. Voici une liste de quelques situations où vous pourriez bénéficier des conseils d’un évaluateur :

  • Achat ou vente d’une propriété ;
  • Augmentation de la valeur de votre terrain ;
  • Location d’un logement situé dans un immeuble à revenus ;
  • Construction, agrandissement ou rénovation d’une propriété ;
  • Négociation d’un financement hypothécaire ;
  • Négociation ou rachat de bail ;
  • Estimation de la valeur d’immeubles du patrimoine familial ;
  • Tout ce qui a trait à l’immobilier pour une succession, un divorce ou pour une dissolution de société ;
  • Analyse et établissement de la valeur assurable d’un bâtiment ;
  • Négociation d’un règlement après sinistre ;
  • Analyse des revenus potentiels d’une propriété (un duplex, par exemple) ;
  • Investissement dans des valeurs mobilières ;
  • Transfert des actifs immobiliers dans le cadre d’une restructuration fiscale ;
  • Réévaluation des actifs d’une entreprise ou d’un portefeuille en matière immobilière ;
  • Préparation d’un rôle d’évaluation pour la répartition de l’assiette fiscale municipale ;
  • Vérification du prix réel d’une propriété et contestation de l’évaluation municipale si elle est erronée ;
  • Rétablissement du montant des indemnités lors d’une expropriation ;
  • Planification d’une réclamation qui concerne la valeur d’un immeuble qui fait l’objet d’un litige ;
  • etc.

C’est qu’une évaluation de votre maison réalisée par un évaluateur agréé ou résidentiel comportera une analyse détaillée. Celle-ci est objective, ce qui lui confère beaucoup de valeur, car vous aurez en main des arguments réalistes pour justifier le prix de vente.

 

Quel est le prix moyen d’une évaluation par un évaluateur agréé au Québec ?

Au Québec, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec n’a pas établi de prix fixe pour une évaluation immobilière résidentielle ou commerciale. C’est souvent calculé selon un taux horaire que décide l’évaluateur qui vient faire l’évaluation. Cependant, il existe certains barèmes déontologiques qui guident les évaluateurs dans l’établissement de leurs tarifs horaires. L’expérience joue souvent un grand rôle.

Par exemple, les taux horaires des évaluateurs agréés seniors détenant 10 ans et plus d’expérience sont souvent de 45$ de l’heure.

Pour les évaluateurs agréés intermédiaires détenant entre 5-10 d’expérience, on parle d’un taux horaire d’environ 40$ de l’heure.

Pour les évaluateurs agréés juniors ayant entre 0-5 ans d’expérience, le taux horaire tourne aux alentours de 35$ de l’heure.

Mais qu’est-ce que cela représente au final lors d’une évaluation ?

Voici les prix approximatifs d’une évaluation immobilière officielle réalisée par un évaluateur agréé au Québec :

  • Condo : Environ 300-350$
  • Maison : Environ 400-500$
  • Plex : Environ 550-700$
  • Immeubles commerciaux : Varie énormément

evaluation-maison-quebec

Quels sont les types d’évaluation de maison ?

  • L’évaluation foncière : il s’agit de l’évaluation municipale qui est revue après 3 années, comme le stipule la Loi sur la fiscalité municipale. C’est cette évaluation qui détermine les taxes municipales qui doivent être payées chaque année par un propriétaire.
  • Évaluation standard (valeur réelle) : la valeur réelle d’une propriété est calculée en fonction du marché ainsi que du terrain, de la finition intérieure et extérieure, etc. Le prix de vente de maisons similaires dans un même secteur aide aussi à établir la valeur réelle d’une maison.

Grosso modo, le montant de l’évaluation foncière est un peu moins précis, car il ne change pas au gré de l’évolution du marché. Un évaluateur immobilier pourra donc procéder à une évaluation plus précise.

 

La valeur marchande VS l’évaluation municipale : deux notions à ne pas confondre !

Au Québec, il existe différents types d’évaluation qu’il ne faut surtout pas confondre. En effet, généralement, on retrouve 3 valeurs en immobilier que bien des gens mélangent, mais dont 1 seule est valide et véridique.

 

L’évaluation du prix de vente optimal (évaluée par un courtier)

Un courtier immobilier détient des compétences en évaluation et est en mesure d’évaluer avec une certaine précision le prix de vente optimal de votre propriété. Il utilisera des comparables pour y parvenir, mais il ne s’agit pas d’une évaluation officielle.

 

L’évaluation municipale (évaluée par la ville)

 « L’évaluation municipale est la valeur d’une propriété estimée par une municipalité, et ce, calculée 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, et qui sert exclusivement à des fins de taxations foncières. » C’est donc simplement la valeur approximative de votre maison, et ce, se basant sur les conditions de marché passé.

 

La valeur marchande (évaluée par un évaluateur agréé)

 « La valeur marchande est le prix de vente le plus probable que vous obteniez à une date bien précise de votre propriété sur un marché libre et ouvert à la concurrence dans une transaction de gré à gré entre un acheteur et un vendeur raisonnablement informé des conditions du marché. » C’est donc la VRAIE valeur de votre propriété à une date précise. La valeur marchande d’une propriété varie dans le temps, et c’est pourquoi il est important de la calculer à la date où vous souhaitez vendre ou réaliser votre projet afin de connaître avec précision sa véritable valeur.

 

Les 3 méthodes d’évaluation reconnues utilisées par les évaluateurs agréés au Québec

Maintenant, portons notre attention sur les méthodes utilisées par les évaluateurs agréés au Québec pour établir la valeur marchande des propriétés qu’ils évaluent. L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec reconnait actuellement 3 méthodes d’évaluation officielles, soit la méthode des comparables, la méthode du revenu et la méthode du coût.

Voici un bref aperçu du fonctionnement de chaque méthode.

 

La méthode des comparables

La première méthode est celle des comparables, et consiste à ce que l’évaluateur utilise des ventes de propriétés ayant des caractéristiques semblables à la vôtre pour calculer sa valeur. Il utilisera des facteurs d’ajustements pour ajuster les prix des ventes des comparables puis établira souvent un prix au pied carré paritaire, qu’il utilisera pour calculer la valeur de votre propriété. C’est la méthode la plus souvent utilisée, et qui est presque toujours choisie dans le résidentiel normal.

 

La méthode du revenu

Cette méthode est utilisée lorsqu’il faut calculer la valeur d’un immeuble à logements, d’un PLEX ou de tout autre bien générant des revenus. La méthode se base sur des calculs financiers complexes tenant compte des revenus et des dépenses d’un immeuble afin d’établir sa valeur.

 

La méthode du coût

Finalement, la méthode du coût est la méthode la moins utilisée et sert à évaluer des bâtiments particuliers ayant peu de comparables et ne générant pas de revenus. Cette méthode tente d’évaluer la valeur d’une propriété en reconstituant tous les coûts nécessaires à sa reconstruction. C’est un procédé long et exhaustif, mais qui fonctionne.

 

Comment choisir votre évaluateur agréé ou évaluateur résidentiel ?

Un bon évaluateur doit posséder plusieurs qualités différentes afin de bien exercer sa profession et vous fournir un service de qualité.

Il devra ainsi montrer des compétences personnelles dont :

  • L’objectivité
  • L’intégrité
  • De l’autonomie
  • De l’initiative
  • Un bon jugement
  • Un bon sens de l’analyse
  • Un désir de dépassement de soi et d’excellence
  • Du leadership
  • etc.

Il s’agit là de qualités qui relèvent d’un savoir-être en lien avec le rôle d’un évaluateur agréé. À cela, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec exige l’ajout d’un savoir-faire qui inclut :

  • La connaissance du code de déontologie de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec
  • La connaissance du règlement sur le comité d’inspection professionnelle
  • La connaissance du règlement sur la tenue des dossiers
  • La connaissance sur l’Assurance de la responsabilité professionnelle
  • La connaissance des règlements qui encadrent la pratique de sa profession
  • L’utilisation d’Internet
  • L’utilisation de logiciels propres à l’exercice de ses fonctions
  • etc.

De plus, il doit obligatoirement avoir réussi une formation universitaire et être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Ces deux prérequis font en sorte de bien encadrer et évaluer les personnes qui exercent le métier d’évaluateur.

comment-choisir-evaluateur-agree-quebec-oeaq.

L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ)

L’OEAQ a été mis sur pied dans le but de protéger le consommateur en assurant un service de qualité de la part des évaluateurs agréés.

Comme le mentionne l’Ordre, il y a plusieurs mécanismes de contrôle pour encadrer la pratique de ses membres : « les sanctions disciplinaires, l’inspection professionnelle, a réglementation (le Code de déontologie, les Normes de pratique professionnelle), la formation continue obligatoire, l’admission, l’assurance de la responsabilité professionnelle ».

Aussi, elle offre des services pour le public, dont l’accès au répertoire de ses membres ainsi qu’un avis de radiation et de limitation d’exercice pour vous protéger.

Il y a d’autres services pertinents que vous pouvez utiliser :

  • Demander une enquête au syndic de l’Ordre
  • Demander un arbitre pour le règlement d’honoraires
  • Faire une réclamation judiciaire
  • Accès à un index de décisions disciplinaires
  • L’explication du rôle d’un évaluateur agréé
  • L’accès à la réglementation de l’Ordre
  • etc.

En plus de vous protéger, l’OEAQ agit avec transparence pour que vous puissiez être bien informé. Le réseau de partenaires de Soumissions Maison contient des évaluateurs agréés ainsi que d’autres qui ne le sont pas, simplement appelés évaluateurs immobiliers ou résidentiels.

oeaq-evaluateurs-agrees

Comment se déroule une évaluation de maison par un évaluateur agréé ou immobilier ?

Il faut tout d’abord établir le but de l’évaluation, estimer les honoraires, s’entendre sur les services requis, choisir un type de rapport ainsi que le délai de production du rapport détaillé.

Ensuite, l’évaluateur résidentiel visitera votre propriété pour prendre connaissance de certains éléments :

  • L’état général de la maison
  • Les dimensions
  • Le type de matériaux présent
  • L’aménagement
  • etc.

Il s’informera ensuite à propos du marché dans le secteur de la propriété ainsi que des règlements, taxes et services municipaux.

Après avoir recueilli toutes les informations pertinentes à l’évaluation de votre domicile, l’évaluateur  immobilier procédera à l’analyse des propriétés qui ont été vendues récemment, « l’analyse de l’âge apparent du bâtiment et l’estimation de la longévité productive résiduelle des composantes », etc.

La dernière étape consistera à estimer le prix réel de la propriété sur le marché en prenant en considération tous les éléments évoqués précédemment ainsi que d’autres qui pourraient s’avérer pertinents selon la situation.

 

Les avantages d’engager un évaluateur agréé si vous désirez vendre votre maison

Au Québec, les évaluateurs agréés sont en très forte demande lors de projets de financement, d’achat et de refinancement, mais saviez-vous que les vendeurs les plus astucieux utilisaient également les services d’évaluateurs agréés lorsque venait le temps de vendre leur propriété.

Vraiment ? Absolument, et voici pourquoi !

Il y a de nombreux avantages à engager un évaluateur agréé si vous désirez vendre votre maison. En voici quelques-uns.

En faisant évaluer votre maison par un évaluateur agréé, vous saurez exactement quelle est la valeur marchande de votre maison et pourrez établir facilement le prix de vente optimal de votre maison. Bien des gens évaluent mal le prix de vente de leur propriété et cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre projet de vente.

En faisant évaluer votre maison par un évaluateur, vous aurez entre les mains un rapport d’évaluation officiel témoignant de la vraie valeur marchande de votre maison. Lors de la négociation avec les acheteurs, vous pourrez utiliser ce rapport comme un outil et vous appuyer sur l’avis de l’évaluateur pour démontrer que même les experts affirment que votre propriété vaut réellement le prix que vous demandez.

Si vous ne désirez pas faire affaire avec un courtier immobilier pour la vente de votre maison, faites au moins faire une évaluation par un évaluateur agréé. Vous aurez au moins un document officiel entre les mains pour appuyer vos dires, et économiserez potentiellement beaucoup d’argent en vendant seul. N’oubliez pas cependant que vous aurez dépensé 300-500$ pour le rapport d’évaluation. Il est toujours plus avantageux de vendre avec un courtier, mais si vous êtes convaincu du contraire, sachez que vous devriez au minimum avoir un rapport officiel d’évaluation entre les mains.

evaluateur-agree-vente-maison.

 

Les services d’évaluateurs agréés pour les refinancements et projets de rénovation

Les évaluateurs peuvent apporter leur expertise lors de la vente d’une propriété, mais ils sont également en forte demande dans les projets de refinancement et lors de projets de rénovation.

En effet, avant d’accorder une marge de crédit hypothécaire ou lors de refinancement, les banques exigent souvent qu’un évaluateur ait évalué la valeur marchande de la propriété. C’est tout à fait normal.

Lors de prêts ou de refinancement avec projets de rénovations, les banques peuvent également exiger des évaluations. Si vous désirez faire un projet de rénovation et voir si l’investissement en vaut la peine, vous pouvez également demander à un évaluateur agréé de faire une évaluation projective de la valeur de votre propriété après les rénovations. Vous pourrez alors comparer la valeur avant les rénovations, le coût des travaux puis la valeur une fois ceux-ci terminés.

Les services d’évaluateurs agréés sont donc multiples en évaluation de maison. Vous désirez obtenir des prix ? Remplissez notre formulaire !

 

Comparez jusqu’à 3 soumissions d’évaluateurs agréés ou résidentiels maintenant

Nous vous offrons la possibilité de trouver un évaluateur immobilier de qualité très rapidement. Pour ce faire, remplissez le formulaire situé sur cette page.

En retour, vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions gratuites de la part d’évaluateurs agréés ou immobiliers de votre région, partout au Québec :

  • Montréal
  • Québec
  • Gatineau
  • Lévis
  • Longueuil
  • Laval
  • Sherbrooke
  • Saguenay
  • Trois-Rivières
  • Saint-Jérôme
  • Repentigny
  • Joliette
  • Louiseville
  • Shawinigan
  • etc.

Vous pourrez ainsi choisir l’offre de services qui vous convient le plus.

Soumissions Maison- Évaluateurs agréés & immobiliers, c’est : gratuit et sans engagement, fiable, efficace, rapide et facile.

Économisez temps et argent en utilisant nos services !

evaluation-maison-comparez-3-evaluateurs

CONSEILS POUR ACHAT ET VENTE MAISON

Comment tirer le maximum de votre transaction immobilière à Québec, Montréal et ailleurs?

LIRE LE GUIDE MAINTENANT

Default Avatar
Nicole Bolduc

Pour quelqu'un qui est nouveau dans une région et qui ne sait où s'adresser, votre service a été le bienvenu. Le service au téléphone a été super et une prise de rendez-vous a été effectuée merci !

Nicole Bolduc