facteurs-influencant-valeur-marchande-maison
Catégorie Courtier Immobilier
10 January 2019,
 0

La valeur d’une maison fluctue à travers le temps selon une multitude de facteurs.

Votre propriété actuelle n’a effectivement pas toujours eu la valeur qu’elle a présentement, et nombreux sont les propriétaires qui se demandent justement quels sont les facteurs qui affectent directement la valeur marchande d’une maison.

C’est ce que nous vous révélons ici, en vous décortiquant clairement les types de facteurs ayant une influence directe, ainsi qu’en vous présentant une liste des 10 principaux facteurs pouvant influencer la valeur marchande de votre maison en 2019.

Si vous désirez faire évaluer votre maison, nous pouvons même vous fournir gratuitement et en moins de 2 minutes jusqu’à 3 soumissions d’évaluateurs agréés dans votre région.

Ceux-ci se fieront aux facteurs présentés ici pour vous dire combien vaut votre maison au moment de l’évaluation.

 

facteurs-influencant-valeur-marchande-maison

 

Qu’est-ce que la valeur marchande d’une propriété ?

Avant de commencer, qu’est-ce que la valeur marchande d’une propriété à quoi est-ce que ça sert ?

La valeur marchande d’une propriété peut se définir comme étant le prix le plus probable de vente dans une transaction de gré à gré entre deux particuliers suffisamment informés des conditions de marché.

 

C’est en fait la valeur, soit le prix de vente le plus probable, que vous pourriez en tirer si vous mettiez votre maison en vente au moment de l’évaluation.

Une valeur marchande est donc une valeur ponctuelle et temporelle. Elle varie au fil du temps selon de nombreux critères et facteurs. Ce sont ces facteurs que nous vous présenterons plus bas.

Il est très important et très pratique de connaître la valeur marchande de sa propriété pour de nombreuses raisons, mais les deux principales sont lors d’un projet de vente (afin de tirer le meilleur prix) et lors d’un refinancement (afin d’avoir le maximum d’équité).

 

valeur-marchande-propriete-quebec-2019.

 

Trois types de facteurs : physiques, environnementaux et économiques

Comme nous l’avons mentionné, la valeur d’une maison n’est pas toujours la même à travers le temps. Elle fluctue en effet selon différents facteurs, qui se divise en 3 principaux types. Il y a en effet les facteurs physiques, les facteurs environnementaux et les facteurs économiques. Voici une brève description de chaque type.

 

Facteurs physiques

Les facteurs physiques ont principalement attrait à l’état de la propriété. La valeur d’une propriété peut évoluer selon l’âge ou l’état de la maison, ou encore si celle-ci a connu des rénovations ou modifications au fil des années. Par exemple, certaines rénovations peuvent faire augmenter significativement la valeur d’une maison.

 

Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux sont plus difficiles à cibler, mais consistent essentiellement dans l’environnement immédiat dans lequel s’inscrit votre maison. Est-ce que votre quartier a une bonne réputation ou s’est-il dégradé au fil du temps ? Plus votre quartier est recherché et s’améliore au fil du temps, plus les propriétés qui s’y trouvent prennent de la valeur.

 

Facteurs économiques

Les facteurs économiques pouvant affecter la valeur d’une maison sont très nombreux. Pour ne donner que quelques exemples, on peut penser simplement à l’état des taux d’intérêt, du taux directeur, la stabilité économique, le nombre de ventes, le taux de chômage, l’offre VS la demande, etc. L’économie locale ou même nationale peut influencer la valeur des propriétés sur son territoire. Ces facteurs restent néanmoins hors de notre contrôle.

 

Les 10 facteurs qui affectent le plus la valeur marchande de votre propriété

Au Québec en 2019, certains facteurs affectent plus que d’autres la valeur marchande de votre propriété.

Nous avons donc analysé le marché avec nos experts pour regrouper ici-bas la liste des 10 facteurs les plus susceptibles d’affecter la valeur de votre maison au cours des prochaines années.

Ces facteurs sont aussi ceux qui ont fort probablement fait évoluer la valeur de votre maison jusqu’à aujourd’hui. Cette liste vous permettra de vérifier par vous-même si votre maison a des points faibles que vous pourriez améliorer afin de maximiser sa valeur.

Nous vous conseillons cependant fortement de consulter un évaluateur agréé si vous désirez obtenir des conseils concrets sur comment augmenter la valeur marchande de VOTRE maison.

Pour y arriver, vous n’avez qu’à remplir le formulaire gratuit qui suit et le tour sera joué en moins de quelques minutes.

 

top-10-facteurs-influencent-valeur-maison

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

 

#1 : Le temps

Le premier facteur qui peut avoir un impact majeur sur la valeur de votre propriété est…LE TEMPS. Eh oui, aussi simple que ça. En immobilier, la valeur des propriétés fluctue à travers le temps selon une infinité de petits critères.

Cependant, le temps peut autant être clément avec vous qu’il peut provoquer l’effet inverse. Si vous êtes dans un bon secteur et que vous entretenez bien votre propriété, le temps à lui seul peut faire augmenter la valeur marchande de votre maison.

Cependant, si votre maison est située dans un quartier qui ne s’améliore pas et que vous ne prenez pas soin de votre maison, votre maison peut perdre de la valeur. Mais rappelez-vous, en immobilier, le temps fait bien les choses et peut contribuer à faire augmenter la valeur de votre maison.

 

#2 : Les rénovations

Le deuxième facteur d’importance qui peut faire augmenter significativement la valeur de votre maison est : les rénovations.

En effet, en 2019 encore plus qu’avant, les acheteurs cherchent des maisons au goût du jour et sont prêts à payer un peu plus cher pour une maison déjà rénovée selon les tendances actuelles.

Il n’est pas rare de voir des gens investir 20 000$ en rénovation pour obtenir un gain de valeur de 35 000$. Ils récoltent ainsi un profit de 15 000$ en plus de faciliter la vente de leur propriété.

Les 3 rénovations les plus rentables au Québec sont généralement :

  1. La cuisine
  2. La salle de bain
  3. La peinture intérieure et extérieure

Il existe d’ailleurs une liste des rénovations les plus rentables ainsi que celles à éviter pour maximiser la valeur de votre maison.

 

renovations-facteur-influence-valeur-maison

 

#3 : La localisation de votre maison

En immobilier, le premier adage que tous les investisseurs apprennent en entrant dans le milieu est : LOCALISATION, LOCALISATION, LOCALISAION.

Pourquoi, direz-vous ? Eh bien, parce que la localisation de votre maison est LE facteur le plus important à long terme si vous souhaitez que celle-ci prenne de la valeur.

Si vous achetez une maison dans un mauvais quartier, car vous désirez économisez, soyez conscient que votre maison risque de prendre moins de valeur puisque le quartier sera toujours moins en demande que ceux qui sont plus réputés.

Si vous choisissez plutôt un quartier central bien situé, il vous coûtera plus cher à l’achat, mais les perspectives de croissance en valeur seront meilleures.

Vous pouvez également cibler les quartiers en périphéries qui se développent et qui deviendront de plus en plus en demande au fil des années futures. C’est d’ailleurs la stratégie qu’adoptent les promoteurs. Ils ciblent les terrains bien situés avec de forts potentiels.

 

#4 : L’état et l’âge

L’état de votre maison joue pour beaucoup dans l’établissement de sa valeur marchande.

En effet, si vous achetez une maison en bon état et vous ne l’entretenez pas, elle perdra de la valeur au fil des années. Si vous l’entretenez bien, la rénovez et prenez la peine de lui donner de l’amour, les chances sont bien meilleures pour que celle-ci prenne de la valeur.

L’âge de la maison peut également affecter sa valeur. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire de ce côté-là pour améliorer votre sort.

Cependant, vous pouvez toujours jouer sur l’état de votre maison pour la faire paraitre plus jeune qu’elle ne l’est en réalité.

Tout de même, lorsqu’un évaluateur agréé se penchera sur votre propriété pour l’évaluer, il devra inévitablement regarder l’âge et l’état de la maison pour la comparer avec ses comparables.

Ce sont donc des facteurs à ne pas oublier.

 

 maison-etat-age

 

#5 : Le nombre de chambres et de salles de bain

Du côté des facteurs physiques, le nombre de chambres et le nombre de salles de bain dans une maison ont un impact direct dans l’établissement de la valeur marchande.

Plus une maison est spacieuse et dispose de chambres et de salles de bain, plus sa valeur est élevée.

Il est difficile de modifier la structure de votre maison pour l’agrandir, mais sachez que c’est possible de le faire. Vous pouvez en effet faire un ajout d’étage, aménager votre sous-sol et même faire des agrandissements sur pieux pour augmenter la superficie habitable de votre maison.

Cela vous permettra d’avoir des chambres supplémentaires, ou simplement une maison plus spacieuse, ce qui augmentera la valeur de votre maison.

 

#6 : La réputation de votre quartier

Comme mentionné plus haut, un facteur À NE SURTOUT PAS sous-estimer est la réputation et l’emplacement de votre quartier.

Un quartier ayant un haut taux de criminalité repousse les acheteurs, alors que les quartiers familiaux aux rues larges et aux grands terrains attirent des foules. Pensez-y bien avant d’acheter une maison, et prenez le temps de magasiner les quartiers.

 

quartier-quebec-valeur-maison.

 

#7 : Sous-sol fini ou non

Selon plusieurs études, la présence d’un sous-sol fini peut faire augmenter de manière importante la valeur d’une maison.

Même si la valeur au pied carré est moins élevée au sous-sol que pour les étages hors terre, les gens apprécient énormément les sous-sols, car cela leur permet d’aménager des salles familiales, des chambres pour enfants, etc.

Entre deux maisons presque identiques, la maison avec un sous-sol fini vs celle ayant un sous-sol non fini se vendra plus cher.

De plus, il est beaucoup plus facile de vendre une maison avec un sous-sol fini.

Si votre maison n’a pas un sous-sol fini actuellement et que vous désirez augmenter la valeur marchande de celle-ci, vous pourriez songer à aménager votre sous-sol.

Nous vous recommandons cependant de parler avec un évaluateur agréé avant d’entreprendre vos travaux pour évaluer la rentabilité du projet.

 

sous-sol-fini-maison

 

#8 : Le rapport entre l’offre et la demande

La fameuse loi de l’offre et la demande…

En immobilier, la relation entre l’offre (le nombre de propriétés en vente) et la demande (le nombre d’acheteurs en quête d’une propriété) peut faire évoluer les prix et la valeur des maisons sur le marché.

L’offre et la demande s’évaluent normalement à une échelle locale, soit par ville ou par région.

Par exemple, si le ratio vendeurs-acheteurs est de 1-1 à Montréal, cela veut dire que le marché est équilibré et qu’il ne serait pas surprenant de voir les prix des maisons augmentés au fil des prochaines années.

Au contraire, pour prendre un exemple réel et concret, le ratio vendeurs-acheteurs à Québec pour les condos était d’environs 17-1 en 2016, ce qui veut dire que le marché était grandement à l’avantage des acheteurs.

Dans un marché à l’avantage des acheteurs, la valeur des propriétés ne monte pas et est plus susceptible de descendre puisqu’il y a trop de propriétés en vente sur le marché comparativement au nombre d’acheteurs prêts à les prendre. Souvenez de cette loi !

 

offre-vs-demande-immobilier

 

#9 : Les taux d’intérêt hypothécaires

Finalement, les fameux taux hypothécaires, qui font tant jaser en 2018 et 2019, peuvent également avoir un impact sur la valeur de votre maison.

L’impact ici est toutefois indirect, puisqu’une hausse de taux peut avoir un effet négatif sur la demande.

Un effet négatif sur la demande peut débalancer l’équilibre sur le marché et créer un surplus de propriétés à vendre.

Au final, cela pourrait affecter la valeur marchande de votre maison.

 

#10 : Le terrain

Finalement, un facteur qui peut influencer la valeur marchande d’une propriété est son terrain.

En immobilier, c’est principalement le foncier, soit le terrain, qui prend de la valeur. Un terrain spacieux, bien aménagé et facile d’accès a plus de valeur qu’un terrain mal entretenu, d’une forme étrange et dont l’accès est plus difficile.

D’ailleurs, la valeur des terrains varie souvent d’une ville à l’autre. Dans les grands centres, tels que Montréal, Québec, Gatineau, Laval, etc., les prix des terrains sont très élevés. Dans les villes de régions, les prix des terrains sont ridiculement bas.

Encore une fois, plus un terrain est bien situé, plus la demande sera forte pour celui et plus sa perspective de croissance en valeur sera haute.

 

errain-maison-valeur-marchande

 

Découvrez la valeur marchande de votre maison en 2019 en comparant 3 évaluateurs agréés

Vous aimeriez connaître la valeur marchande de votre maison en 2019 ?

Vous êtes au meilleur endroit pour y arriver.

Soumissions Maison a le meilleur réseau d’évaluateurs agréés partenaires au Québec, qui sont prêts à vous aider rapidement et efficacement à des tarifs très abordables.

Nous vous permettons d’ailleurs de comparer 3 évaluateurs de votre région en seulement quelques minutes en remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement.

Quelques clics et vous pourrez comparer les prix, profils, approches et expériences de 3 évaluateurs ultras performants.

C’est 100% gratuit ! Absolument sans engagement !

Il n’y a que des avantages d’utiliser notre formulaire pour magasiner votre évaluateur. Nos clients économisent à coup sûr et sont certains de faire équipe avec le meilleur évaluateur de leur région.

Pourquoi vous en passer ?

N’attendez plus et découvrez combien vaut votre maison dès maintenant en remplissant notre formulaire !

 

 comparer-3-evaluateurs-agrees-quebec

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS OU IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *