Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Mais c’est loin d’être le cas! Pour bien des individus en situation d’endettement, la faillite personnelle est plutôt la chance d’obtenir un nouveau départ, et de repartir à zéro.
En se plaçant sous la protection de la faillite, vous êtes libéré d’une bonne partie de vos dettes, et vous profitez d’importantes protections contre vos créanciers.
Ceci dit, les avantages conférés par la faillite personnelle viennent avec un prix!
Autant au niveau de votre cote de crédit que de la saisie de vos biens, la faillite laisse des traces qui peuvent faire mal. Il faut donc s’y prendre au bon moment, et consulter un professionnel qualifié.
Soumissions Maison vous explique donc TOUT ce que vous devez savoir sur la faillite, en plus de vous référer gratuitement aux syndics compétents dans votre région!
Grâce à la magie du cinéma, a tous une petite idée de ce que ça veut dire « faire faillite ». Mais concrètement, en quoi consiste le processus de faillite personnelle, et quels en sont les impacts sur la personne en difficultés financières?
En se plaçant sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, toutes les saisies, procédures et poursuites intentées par les créanciers sont gelées.
C’est ce qu’on appelle le « gel des procédures », lequel a pour effet d’empêcher les créanciers du failli de venir saisir des biens, ou de réclamer leur créance.
Cette protection juridique perdure tout au long du processus de faillite, tant que le failli respecte ses obligations.
Déclarer faillite signifie que vous devez faire cession de vos biens au syndic. Ce dernier s’occupera de les liquider (vendre) afin de distribuer les recettes parmi les créanciers selon l’ordre légal prévu.
Ce ne sont pas tous les biens qui peuvent être saisis, puisque la loi prévoit que certains d’entre eux sont insaisissables (Ex : Animaux de compagnie, REER, meubles, etc.).
À la fin du processus de faillite personnelle, le failli est libéré de ses dettes, mais des traces sont tout de même laissées, notamment à son dossier de crédit. La cote R9 lui sera attribuée, et la faillite apparaître à son historique pendant 6-7 ans.
Faire faillite est une solution efficace, mais qui vient avec des conséquences non-négligeables. Prenez le temps d’explorer vos options avec un syndic!
Cela peut paraître surprennent, mais la loi exige le respect de certaines conditions pour être en mesure de déclarer faillite. En effet, déclarer faillite requiert certaines conditions d’éligibilité bien précises.
ET être dans l’une des trois situations suivantes, soit :
Vous aimeriez savoir avec précision si vous êtes éligible à la faillite personnelle? Rien de plus simple, un syndic vous le dira dès votre première consultation – il suffit d’en trouver un dans votre région.
La faillite produit des effets juridiques qui ne sont pas négligeables, et ce, dès que le processus est enclenché.
En fait, lorsque les documents de faillite sont déposés au Bureau du surintendant des faillites, des effets juridiques concrets se produisent :
Le dépôt d’une faillite enclenche le gel des procédures prévu par la loi. Dès ce moment, les créanciers perdent le droit de vous poursuivre ou d’intenter des procédures de saisir à votre endroit.
Une fois la faillite déposée, c’est le syndic qui devient l’acteur principal. Celui-ci procède donc à la saisie de vos biens, les administre et les liquides au profit de vos créanciers.
En matière de faillite personnelle, les pouvoirs du syndic sont larges et importants.
Vos biens qui sont considérés comme saisissables seront vendus par le syndic afin de payer vos créanciers avec les recettes.
Certains biens sont exclus de cette liquidation, mais d’autres permettront de satisfaire un certain pourcentage du montant dû à vos créanciers.
Au Québec, un seul professionnel peut intervenir en matière de faillite : le syndic autorisé en insolvabilité!
Également connu sous le nom de « syndic de faillite », ce professionnel est le seul autorisé par la loi à administrer des dossiers de faillite.
Fort d’une rigoureuse formation en matière d’insolvabilité, le syndic est en mesure de vous conseiller sur la meilleure solution pour vous sortir du surendettement.
Une fois la stratégie mise en place, le syndic pourra prendre votre dossier en charge, qu’il s’agisse d’une faillite, d’une proposition de consommateur ou de tout autre mandat particulier.
Rappelez-vous que malgré son titre, le syndic de faillite n’a pas pour mission de vous mettre en faillite. Bien au contraire! Le syndic fait tout en son pouvoir pour vous éviter un tel recours, et plus vous le consultez rapidement en situation de difficultés financières, plus il sera en mesure de trouver une solution intéressante.
Déclarer faillite, c’est une démarche qui permet de repartir à neuf, mais qui vient également avec tout un éventail de conséquences
Avant de plonger dans un tel processus, prenez la peine de bien comparer les avantages et inconvénients de la faillite personnelle. On vous aide même à les comparer juste ici!
Ça peut sembler difficile à croire, mais déclarer faillite vient avec plusieurs avantages!
Évidemment, la libération des dettes via la faillite vient avec certains bémols :
Comme vous le voyez, la faillite vient avec plus d’inconvénients que d’avantages. Toutefois, ces inconvénients sont le prix à payer pour repartir à neuf financièrement. Et dans bien des cas, la faillite est la dernière solution disponible!
Le principe même de la faillite veut que vos biens soient saisis et vendus afin de payer les créanciers.
La loi prévoit donc que certains biens peuvent – et seront probablement- saisis lors du processus de faillite. À moins d’avis contraire stipulé dans la loi, tous vos biens peuvent faire l’objet d’une saisie.
Curieux de savoir lesquels de vos biens sont saisissables ou non?
La saisissabilité de certains biens est parfois une question d’interprétation, surtout lorsqu’il est question de la voiture. Celle-ci doit être nécessaire au maintien de l’emploi, ce qui est une question parfois débattable.
Un syndic de faillite saura vous indiquer lesquels de vos biens sont saisissables ou non, n’ayez crainte!
Malheureusement, non! Bien que la faillite personnelle promette un « départ à neuf », certaines dettes ne peuvent tout simplement pas être effacées par la faillite.
En déclarant faillite, vous êtes théoriquement libéré de toutes vos dettes, ce qui inclut :
Mais ATTENTION – Certaines dettes survivent à la faillite personnelle, puisqu’il est impossible de s’en défaire. On peut notamment penser aux :
Les prêts étudiants peuvent êtes libérés de la faillite à certaines conditions!
Pour qu’un prêt étudiant soit inclus dans une faillite, il faut qu’un délai de 7 ans se soit écoulé entre la fin des études et la mise en faillite. Dans certains cas, ce délai pourra être écourté à 5 ans.
Et sachez que le fait de retourner aux études fait repartir le compteur à zéro…
Comments are closed.
Copyright© 2023 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy