Catégorie Portes et fenêtres
26 June 2020,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN FENESTRATION

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Les portes et fenêtres font partie des éléments centraux d’une maison. Leur look est un point clé du style intérieur et extérieur, alors que leur performance affecte le confort ressenti par les occupants. Il est donc essentiel d’en prendre soin et de savoir reconnaître les signes qu’elles ont atteint leur fin de vie. Tant qu’à songer remplacer vos fenêtres, pourquoi ne pas opter pour des options haut de gamme comme le PVC ou l’aluminium?

 

Fenêtres en PVC vs. Fenêtres en aluminium

 

Ces deux matériaux sont présentement très recherchés par les propriétaires de maison en raison de leurs qualités esthétiques et écoénergétiques. Il peut toutefois être difficile de faire le choix entre deux matériaux de qualité, alors nous vous proposons de comparer les avantages et inconvénients des fenêtres en PVC et en aluminium!

De plus, vous pourrez recevoir trois soumissions d’entrepreneurs en portes et fenêtres juste en remplissant le formulaire en bas de page!

 

Vos fenêtres sont-elles dues pour être changées? Voici les indices à vérifier!

Avant de prendre la décision de changer vos fenêtres, il serait utile de vérifier si celles-ci sont bien dues pour être changées. Si vous êtes déjà en réflexion à ce sujet, il y a fort à parier que c’est bien le cas, mais il vaut mieux être aux aguets pour certains signes de détérioration.

Pourquoi est-ce important de changer ses fenêtres quand elles sont usées? Parce que des fenêtres qui ont dépassé leur durée de vie n’ont pas seulement un impact esthétique superficiel; c’est aussi la performance écoénergétique de la maison qui est compromise. En effet, des fenêtres en mauvais état laissent passer l’air froid et laissent la chaleur intérieure s’échapper, ce qui rend le contrôle de la température interne difficile, en plus de faire grimper la facture.

Voici donc les signes de dégradation que vous devez avoir à l’œil pour savoir quand changer vos fenêtres!

Composantes brisées : Les manivelles, les barrures et autres composantes de vos fenêtres sont abîmées? Voilà un signe que vos fenêtres ont atteint la fin de leur utilité pratique.

Courants d’air : Les fenêtres d’une maison sont censées être étanches, Si vous ressentez de l’air froid pénétrer la maison lorsque vous vous approchez des fenêtres, voilà qui n’augure rien de bon!

Détérioration apparente : La durabilité des fenêtres inclut non seulement son efficacité, mais également son apparence. D’ailleurs, l’écaillement de la peinture, la moisissure apparente et autre déconfiture du même type seront de forts indices qui pointent vers des fenêtres désuètes.

Ouverture difficile : Si vous devez sortir vos gros bras pour ouvrir une de vos fenêtres, il est évident qu’une des composantes fait défaut. En plus de limiter l’utilité de la fenêtre, c’est un autre signe que quelque chose cloche avec celle-ci.

Vos fenêtres présentent ces caractéristiques? Il est temps de passer à l’action! Voyez ce que les fenêtres de PVC et d’aluminium peuvent vous offrit en termes de prix, de look et de performance!

 

Combien coûte l’installation de fenêtres?

Le prix de remplacement de fenêtres se divise en deux composantes; la fenêtre elle-même selon son matériau de composition ainsi que l’installation par les professionnels. Pour vous donner une idée du prix total, voici le coût d’installation moyen pour les différentes modifications apportées à vos fenêtres.

 

TYPE DE FENÊTRE  PRIX MOYEN D’INSTALLATION
Contre-fenêtres Environ 500$ / fenêtre
Installer cadre Environ 800$
Fenêtre de remplacement Environ 300$ / fenêtre

 

Évidemment, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui chargent le même prix pour l’installation de fenêtres! Comparez-les avec Soumissions Maison pour sauver temps et argent!

 

Avantages et inconvénients des fenêtres en PVC

Alors que le bois et l’aluminium ont eu la cote pendant des décennies sur le marché des portes et fenêtres, le PVC est arrivé en trombe pour devenir tranquillement le matériau le plus demandé par les propriétaires. En effet, des raisons pratiques et économiques font du PVC une option de plus en plus prisée. Mais qu’est-ce que le PVC exactement?

 

Avantages et inconvénients des fenêtres en PVC

 

Il s’agit d’un produit synthétique composé en partie de plastique et de vinyle utilisé pour divers matériaux de construction, des tuyaux de plomberie jusqu’aux fenêtres. Nous avons justement préparé une comparaison des avantages et des inconvénients de ce matériau!

 

Avantages :


Rendement écoénergétique : Un des avantages du PVC est le fait qu’il n’est pas conducteur de froid ni de chaud. Ainsi, lors des froids mois d’hiver du Québec ou des chaudes canicules de juillet, le bord des fenêtres demeure tempéré, ce qui optimise le confort ambiant ainsi que le rendement énergétique. Cela se traduit également en une facture d’électricité réduite!

Prix : Le PVC est un matériau beaucoup moins dispendieux à l’installation que l’aluminium. Cette affirmation dépend évidemment du choix de qualité qui est fait parmi les fenêtres de PVC et d’aluminium, mais cette première option est reconnue pour offrir des économies de près de la moitié du prix d’achat.

Adaptabilité du produit : Comme le PVC est un matériau synthétique, il est disponible en plusieurs modèles et il peut maintenant être peinturé! En effet, le PVC a connu une amélioration à ce niveau dans les dernières années. Alors que ses options de style étaient autrefois limitées, cette contrainte est de moins en moins présente!

Entretien : Comme le PVC est un matériau dérivé du plastique et d’autres composantes synthétiques, son potentiel de dégradation est restreint, ce qui signifie que vous n’avez pas à l’entretenir rigoureusement.

Étanchéité : Cette qualité fait en sorte que l’air se contient dans l’enceinte de la maison et que les coûts de chauffage et de climatisation sont réduits! Cela optimise à coup sûr l’investissement réalisé en choisissant les fenêtres de PVC.

 

Inconvénients :

Solidité : En raison de sa composition, le PVC est une option de matériau moins solide que l’aluminium. S’il est vrai qu’il n’est pas conducteur de froid, il demeure toutefois vulnérable à la déformation lorsqu’une chaleur intense est dégagée près de lui. On peut notamment penser à un appareil de climatisation installé dans la fenêtre.

Options limitées : La taille et la forme des fenêtres en PVC sont plus limitées que l’aluminium. La raison est directement liée à la solidité du PVC qui ne permet pas de construire des fenêtres de grande dimension. Cette dimension est donc moins convenable si vous désirez installer une fenestration large et abondante.

Aspect esthétique : Comme les options sont toujours plus restreintes qu’avec l’aluminium, il peut être plus difficile de trouver l’option de PVC qui convient à vos goûts et à vos besoins.

 

Quel prix pour des fenêtres en PVC?

Nous avons mentionné que le prix des fenêtres de PVC faisait partie de ses qualités abordables. Cela est absolument vrai, mais il faut savoir que comme pour n’importe quel matériau, des facteurs d’augmentation et de réduction de prix sont à prendre en considération. Vous pouvez toutefois vous attendre à des gammes de prix similaires à celles ci-bas!

 

Nombre de fenêtres Prix fenêtre PVC
10 fenêtres 10 000$ à 12 000$
20 fenêtres 17 000$ à 23 000$
30 fenêtres 25 000$ à 34 000$

 

Qu’est-ce qui fait varier le prix des fenêtres en PVC? Deux options principales font varier le coût des fenêtres en PVC, soit le fait qu’elles soient battantes ou coulissantes! Les fenêtres en PVC coulissantes sont plus abordables que celles battantes et se situeront donc dans les plus bas prix des gammes mentionnées ci-haut.

En revanche, l’option coulissante est plus dispendieuse en raison de la quincaillerie additionnelle qui la compose et en raison se son système d’ouverture plus complexe. Il reviendra donc à vous de faire le choix de ce qui convient le mieux à vos goûts et votre budget!

Quel est le coût de main-d’œuvre pour des fenêtres en PVC? Bien que coût d’installation soit négligeable, celui-ci peut devenir plus important si vous faites installer vos fenêtres dans un endroit difficile à manœuvrer pour l’entrepreneur. Cela sera notamment le cas pour des fenêtres situées en hauteur ou encore des fenêtres de très grande dimension. Pour une installation complexe, c’est donc un prix pouvant aller jusqu’à 500$.

Vous le constatez par vous-même n’est-ce pas : les fenêtres en PVC s’avèrent une option fort intéressante et abordable pour tous les budgets! Pour rendre cette option encore plus alléchante, prenez le temps de comparer les prix offerts par les différents entrepreneurs en pose de fenêtres de PVC.

Soumissions Maison est justement là pour vous aider avec la comparaison, alors remplissez le formulaire et nous nous occupons du reste!

 

Avantages et inconvénients des fenêtres en aluminium

Bien que le PVC soit un matériau dont les mérites sont sans cesse vantés, il n’en demeure pas moins que l’aluminium est lui aussi une option reconnue. En effet, fort d’une versatilité sans égal et d’un style unique, il n’est pas surprenant qu’il soit le choix d’autant de propriétaires. Toutefois, comme pour tout bon matériau, une liste des avantages et des inconvénients s’impose!

 

Pourquoi opter pour la fenêtre en aluminium?

 

Avantages :

Insonorisation : En raison de leur conception, les fenêtres d’aluminium offrent une protection additionnelle contre le bruit. Comme le bruit extérieur pénètre par les fenêtres, cela vous assure une tranquillité sonore améliorée. Il n’est donc pas étonnant que les milieux urbains optent davantage pour l’aluminium que pour le PVC; c’est un gage d’insonorisation accru.

Solidité : Aucun matériau sur le marché des fenêtres n’est plus résistant que l’aluminium. D’ailleurs, les secteurs commerciaux et industriels optent toujours pour l’aluminium justement en raison de sa rigidité et de sa résistance face aux intempéries.

Durabilité : On dit que les fenêtres en aluminium durent entre 25 et 30 ans selon l’entretien qui leur est apporté. Une des raisons qui se cache derrière leur performance est que l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas, alors le potentiel de détérioration est extrêmement minime.

Esthétique : Contrairement au PVC, l’aluminium est très facile à peinturer, et ce, dans un éventail de couleurs impressionnant. Ainsi, les propriétaires et constructeurs apprécient sa polyvalence, ce qui justifie sa popularité constante.

 

Inconvénients :

Rendement écoénergétique : Le métal est un conducteur de froid. Ce faisant, l’aluminium sera forcément plus froid lors des périodes de basse température que les matériaux comme le PVC et le bois, ce qui nuit aux performances écoénergétiques.

Prix dispendieux : Les fenêtres d’aluminium impliquent toujours une facture plus élevée que les fenêtres en PVC notamment en raison du matériau lui-même, mais aussi en raison des volets additionnels qui s’ajoutent aux composantes.  Qui plus est, l’aluminium est un matériau dont le prix varie plus que le PVC, ce qui peut rendre les fenêtres d’aluminium plus dispendieuses par moments.

Utilisation plus complexe : Les fenêtres en aluminium étant fabriquées de manière plus complexe, elles nécessitent également un « effort » additionnel pour les ouvrir, ce qui peut représenter un irritant pour les personnes à mobilité réduite ou même pour ceux qui doivent ouvrir régulièrement leurs fenêtres.

 

Combien coûtent des fenêtres en aluminium?

Quitte à vous vendre le punch, mentionnons tout de suite que les fenêtres en aluminium sont plus dispendieuses que les fenêtres de PVC. Comme le métal comme l’aluminium est un matériau de meilleure qualité que le PVC, il est normal de constater des disparités comme celles qui séparent l’aluminium et le PVC. Toutefois, même le marché des fenêtres d’aluminium possède différentes gammes de prix. Les voici!

 

Nombre de fenêtres  Prix fenêtre Aluminium
10 fenêtres 13 000$ à 20 000$
20 fenêtres 26 000$ à 34 000$
30 fenêtres 36 000$ à 50 000$

 

À l’instar des fenêtres de PVC, la différence parmi les gammes de prix énumérées se situe au niveau du mode d’ouverture de la fenêtre, à savoir si celle-ci s’ouvre de façon coulissante ou battante. De plus, le type de maison dans laquelle les fenêtres sont installées fera varier le prix également.

Le PVC est peut-être plus abordable, mais l’aluminium offre des avantages que le PVC ne saurait procurer. C’est à vous de voir laquelle de ces options vous convient le mieux!

 

Qu’est-ce que le matériau hybride PVC/aluminium? Avantages et inconvénients!

Vous aimez les avantages de l’aluminium, mais préférez le prix des fenêtres en PVC? Il existe peut-être une solution toute désignée pour vous, soit la fenêtre hybride PVC/aluminium. La fenêtre hybride consiste en fait à opter pour une fenêtre faite en PVC, mais qui est recouverte d’aluminium à l’extérieur. C’est donc une façon d’opter pour « le meilleur des deux mondes » à un prix qui se situe entre celui de l’aluminium et celui du PVC.

 

Fenêtres hybrides prix et conseils

 

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la fenêtre hybride? Au niveau des avantages, il faut d’abord parler de la variété de styles et d’options disponibles sur le marché. Les couleurs et les modèles de fenêtres sont disponibles dans une variété impressionnante qui saura satisfaire tous les goûts.

De plus, la fenêtre hybride offre une performance écoénergétique supérieure à l’aluminium en raison de sa composition intérieure en PVC, ainsi qu’une résistance accrue due à son revêtement d’aluminium. Ce mélange de composantes offre donc une durabilité très impressionnante !

Du côté des inconvénients, on ne saurait passer à côté du prix qui est évidemment supérieur au PVC, mais qui demeure, pour la plupart, en deçà de l’aluminium. Pour certains, il s’agit également d’un compromis de qualité par rapport à l’aluminium, mais vous pouvez être certain que les modèles hybrides sont parfaitement adaptés aux maisons québécoises, notamment en ce qui a trait aux écarts de température!

 

Comment choisir la bonne ouverture de fenêtres en PVC ou aluminium?

Mis à part le matériau qui compose votre fenêtre, il vous faudra également faire un choix par rapport au mode d’ouverture. Cela peut affecter le prix à payer, car certaines ouvertures sont plus dispendieuses à installer que d’autres. Voici donc les principales ouvertures disponibles pour vos fenêtres de PVC et d’aluminium!

  • Ouverture battante 
  • Ouverture en guillotine
  • Fenêtres coulissantes
  • Fenêtres architecturales 

Laquelle de ces options correspond le mieux à vos besoins? Il vous faudra d’abord constater les différences de prix entre ces options d’ouvertures ainsi que la faisabilité de leur installation dans votre maison selon ses caractéristiques propres.

Les entrepreneurs en pose de fenêtres peuvent vous indiquer facilement quelle ouverture correspond à la structure de votre maison, tout en respectant votre budget!

 

Vitrage double vs. Vitrage triple pour vos fenêtres en PVC et aluminium?

Outre le débat entre la fenêtre de PVC et la fenêtre d’aluminium, il faut ensuite parler du dilemme entre les fenêtres à double vitrage et celles à triple vitrage. Il s’agit d’une différence qui jouera sur le prix de vos fenêtres, mais également sur les performances écoénergétiques de celle-ci.

Le simple vitrage existe-t-il? Oui, mais avec les températures qu’on connaît au Québec, il est déconseillé, voir même inconcevable d’installer une telle fenêtre à une seule vitre dans une maison.  C’est pourquoi le choix se dessine toujours entre le double et le simple vitrage.

Le double vitrage consiste quant à lui installer deux vitres en guise de fenêtres. Celles-ci ont généralement une épaisseur significative qui permet de bloquer efficacement le son extérieur et ainsi conférer une tranquillité sonore aux occupants.

Le triple vitrage est-il encore plus performant que le double vitrage? On aurait tendance à croire que oui, mais la réalité est qu’il offre des avantages différents du double vitrage. Alors que ce dernier présente surtout des qualités sonores, le triple vitrage est surtout utile pour améliorer les qualités thermiques et écoénergétiques de la demeure.

 

Questions fréquentes sur les portes et fenêtres en PVC et en aluminium!

Ne choisissez pas à la hâte vos portes et fenêtres de maison! C’est un choix qui aura un impact sur le confort de votre maison pendant des années à venir, alors songez-y adéquatement en prenant en compte toutes les variables pertinentes. Pour vous aider avec cela, nous avons préparé la réponse aux questions les plus fréquentes sur l’installation de fenêtres de PVC et d’aluminium!

 

Réponse à vos questions sur les fenêtres en PVC et aluminium!

 

Que signifient les certifications apposées sur les différents modèles de fenêtres?

Il n’est pas rare de voir la certification « Energy Star » apposée sur les vitres de fenêtres. Les détaillants présentent cela comme un gage de qualité assuré et de performances accrues. Est-ce réellement le cas? Absolument!

Une telle mention est accordée à un produit lorsque celui-ci a été testé et qu’il rencontre certains standards de performance énergétique. Si vous désirez investir dans un tel produit, assurez-vous d’y retrouver une telle mention.

 

Pourquoi choisir un vitrage de qualité supérieure?

Parce qu’au même titre que les composantes de votre fenêtre, le vitrage est responsable pour l’étanchéité et l’insonorisation de vos fenêtres! Si vous souhaitez tirer profit au maximum de l’investissement que faites, assurez-vous que la qualité du vitrage corresponde à la qualité de vos fenêtres!

 

Combien de temps durent les fenêtres en PVC?

Les estimations les plus conservatrices placent la durée de vie d’une fenêtre de PVC à 15 ans! Cependant, il n’est pas rare de voir des fenêtres dépasser ce seuil de plusieurs années lorsque l’entretien qui leur est apporté est rigoureux et qu’elles ont été installées par des professionnels de l’industrie.

 

Quelle est la durée de vie des fenêtres en Aluminium?

Étonnamment, la durée de vie de l’aluminium et du PVC se ressemble énormément. En effet, dans un cas comme dans l’autre, la durée de vie qu’il est raisonnable d’espérer se situe à 20 ans. Encore une fois, cela est conditionnel à un entretien adéquat!

 

Les fenêtres de bois sont-elles durables?

Parmi toutes les options qui s’offrent à vous sur le marché entre les fenêtres de PVC, d’aluminium ou même hybrides, celles de bois sont généralement considérées comme les moins durables. La raison est que comme il s’agit d’un matériau organique, il est vulnérable à la dégradation causée par les intempéries, le froid et l’humidité.

 

Comparez le prix des fenêtres en PVC et en aluminium avec Soumissions Maison!

Vos fenêtres ont atteint la fin de leur vie? Sachant que les fenêtres d’une maison durent des dizaines d’années, pourquoi ne pas faire le choix de la qualité et de la durabilité en optant pour l’aluminium ou le PVC? Ces deux matériaux sont recommandés par les experts les plus qualifiés de l’industrie. Vous investissez donc dans un gage de qualité assuré!

Pour que votre maison puisse profiter du confort qu’elle et que ses occupants méritent, comparez donc les prix des différents entrepreneurs en portes et fenêtres dans votre région sans plus tarder!

Soumissions Maison est justement la référence pour comparer les entrepreneurs de tous les domaines au Québec! Il vous suffit de remplir le formulaire pour recevoir 3 soumissions d’entrepreneurs près de chez vous!

Contactez-nous, la démarche est efficace, gratuite et sans engagement!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN FENESTRATION

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.