Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Fondations, drainage, agrandissement, fosses
septiques et bien plus !
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Comparez dès maintenant !
En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.
Service très pertinent qui permet vraiment de comparer et d’en obtenir plus pour notre argent. Merci !
Nous sommes très satisfaits de travail de l’entrepreneur que nous avons engagé via votre service. Professionnel, honnête et sympathique. Il a respecté son engagement et son prix.
Très utile pour contacter plusieurs entrepreneurs sans faire plusieurs appels. Nous avons trouvé l’entreprise qu’il nous faut !
Lorsque vient le temps de chercher pour son nouveau chez soi, plusieurs vérifications doivent être faites en amont afin de s’assurer que notre potentielle nouvelle maison concorde réellement à nos besoins.
Si vous avez des projets d’envergure, il est important de vérifier à quelle distance se situe la nappe phréatique sous votre demeure.
Plusieurs méthodes peuvent être employées.
Nous pouvons décrire la nappe phréatique en deux parties. Une première section se nomme la zone insaturée, elle représente le sol au travers duquel s’écoule l’eau. La seconde partie se nomme la zone saturée, qui est une réserve d’eau souterraine qui peut se positionner à des hauteurs variables sous la terre selon l’endroit.
L’eau provenant de la zone saturée est le fruit de l’accumulation de la pluie qui s’infiltre sous la couche terrestre. La nappe phréatique représente 25 % de l’eau potable juste au Québec ! Vous ne le savez peut-être pas, mais le Québec représente une des plus grandes sources d'eau potable au monde !
Mais ce n’est pas seulement qu’au Québec que la nappe phréatique possède son utilité. En fait, partout dans le monde, une bonne partie de l’eau consommée provient de la nappe phréatique. Dans certains pays, son accès est plus difficile selon différents facteurs tels que les plaques tectoniques ou encore à quelle hauteur est située la zone géographique par rapport au niveau de la mer.
Comme vous pouvez le comprendre avec le titre de cet article, la nappe phréatique peut se situer sous votre demeure et à une certaine distance éloignée ou non. Il existe de nombreux risques à avoir sa maison positionnée trop près de la nappe phréatique. Parmi les différents problèmes pouvant faire irruption, nous pouvons mentionner par exemple :
Avec les points mentionnés ci-haut, il est clair que la présence de l’eau n’est pas le problème principal. La véritable problématique se situe plutôt sur la réaction en chaine qui peut se mettre en place à partir du moment ou un début d’infiltration se fait remarquer. Autant pour votre sécurité, la salubrité de votre maison, sa valeur, ainsi que la durabilité de celle-ci et des objets que vous possédez.
En temps normal, le puisard de votre demeure prend en charge l’accumulation de l’eau lorsque le drain français ne réussit pas à lui seul à drainer l’excédent en place.
La pompe installée directement dans le puisard pourra pomper l’eau vers l’égout pluvial via un tuyau qui a été installé au préalable. Il est important de connaitre les dimensions du puisard puisque sa largeur viendra influencer le type de pompe que vous pouvez installer.
La pompe peut être branchée sans problème au réseau électrique de votre demeure ou, dans certains cas, être alimentée par une batterie si jamais votre installation n’est pas permanente. Si des intempéries majeures viennent causer un court-circuit électrique, vous pourrez tout de même compter sur votre pompe à batterie afin de puiser l’accumulation qui pourrait se faire dans votre puisard.
Lors de certaines inondations importantes, certaines personnes pompent directement l’eau à l’extérieur de la maison en direction de la rue. Bien que ça ne règle pas le problème de manière permanente, cette méthode permet de faire évacuer rapidement l’eau lors d’un moment particulièrement pressant. Cette technique peut être très utile et limiter les dégâts dans la situation ou votre maison est située en pente positive par rapport à la rue. L’effet de gravité va ainsi aider à l’évacuation de l’eau.
Bien qu’il soit toujours possible de posséder et/ou de faire construire une maison qui n’est pas située directement au-dessus de la nappe phréatique, il ne faut pas penser que parce que le plan d’eau se retrouve sous votre logement que vous êtes dans une situation épineuse. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’évaluer la distance à laquelle se trouve la nappe phréatique par rapport aux fondations de votre maison.
Si votre habitation est à une distance respectable, vous n’avez pas à craindre beaucoup de choses. Il est important toutefois de connaitre le niveau de la source d’eau. Le tableau suivant vous présente les différentes techniques et outils employés qui permettent de localiser et d’évaluer la distance entre la maison par rapport à la nappe phréatique située sous celle-ci :
La méthode utilisée | Son explication |
Avoir besoin des services d’un hydrogéologue | L’hydrogéologue est un professionnel qui utilise des données scientifiques précises afin de détecter et d’évaluer les différentes sources souterraines. Il s’agit d’un spécialiste précis qui pourrait faire mention de plusieurs choses intéressantes, mais il n’est pas nécessairement obligatoire si vous souhaitez seulement connaitre la distance entre votre demeure et la nappe phréatique. |
Avoir recourt aux services d’un topographe
| La topographie consiste à analyser la présence d’eau en fonction de la cartographie des environs. Dans certaines situations, il est possible d’avoir recours à des fichiers provenant d’analyses scientifiques. Encore une fois, si les analyses ne sont pas au service d’un grand projet d’envergure, nous ne conseillons pas nécessairement d’aller avec cette option puisqu’elle demeure très coûteuse. |
Utiliser un outil qui se nomme le piézomètre. | La piézométrie est un outil indispensable lorsque vient le temps de faire l’analyse du comportement aquifère situé sous votre logement. Il s’agit vraiment d’une pièce d’équipement spécifiquement conçue pour mesurer la profondeur de la surface de la nappe d’eau souterraine. Concrètement, il s’agit d’un forage non exploité dans lequel s’insère un dispositif, le piézomètre, et qui permet d’indiquer la pression, mais aussi le frottement. Les mesures calculées sont ainsi transmises, permettant la récupération des données acquises à distance. Il s’agit de la manière la plus répandue et la plus accessible pouvant évaluer la distance séparant une maison ainsi que la nappe phréatique. |
Au premier abord, ne pas connaitre l’emplacement de la nappe phréatique sous sa maison ne semble pas être bien grave. En effet, il est fort possible que vous soyez dans une situation qui vous permet de ne pas être victime d’une quelconque problématique en lien avec la nappe phréatique. Mais dans le cas où, par exemple, vous aimeriez refaire votre sous-sol au complet en prenant en considération le coût que ça peut demander, il vaut mieux être sur celle de son opération. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, ça serait dommage que vos projets ne tombent à l’eau !
Si vous désirez en savoir plus sur les risques et les précautions que vous pouvez prendre concernant la nappe phréatique et votre maison, nous pouvons vous aider ! Remplissez simplement le formulaire présent à la page d’accueil de ce site, dans le but de recevoir 3 soumissions d’entrepreneurs professionnels qui pourront répondre à toutes vos questions ! Une fois bien informé, vous allez pouvoir décider de la marche à suivre concernant les différents projets que vous pourriez entreprendre chez vous !
Comments are closed.
Copyright© 2023 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy