Un bon inspecteur immobilier, pour payer le juste prix – inspection prévente – inspection préachat – inspection préventive

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’INSPECTEURS EN BÂTIMENT

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

▷ Inspecteur en bâtiment gratuit – Inspection préachat à 0$

Trouver un inspecteur en bâtiment gratuit n’est pas une mince affaire au Québec.

Les inspecteurs en bâtiment chargent des tarifs pour leurs différents services, et c’est tout à fait normal considérant qu’il s’agit de leur métier.

Cela étant dit, il est toutefois possible de faire réaliser une inspection préachat gratuite au Québec. Un inspecteur en bâtiment à 0$, ça existe vraiment ?

Comme vous pourrez le voir, parfois choisir un service gratuit peut coûter plus cher que de prendre au départ un service payant d’un vrai professionnel certifié. Regardons ça de plus près !

Inspection preachat gratuit zero dollar

3 façons d’obtenir une inspection préachat gratuite à 0$

Une maison à vendre vous intéresse, et vous hésitez à faire réaliser une inspection préachat, parce que vous trouvez que ça coûte cher ?

Au Québec, une inspection préachat coûte entre 600$ et 1 000$ selon l’inspecteur que vous choisissez, les outils et technologies utilisées, et plus encore. Il s’agit d’un investissement qui vient vous dire l’état exact de la propriété que vous souhaitez acheter.

Si vous ne voulez pas investir dans une inspection professionnelle, sachez qu’il existe 3 façons pour vous de faire une inspection préachat gratuite qui vous coûtera au final 0$. Comment ?

Évidemment, ces 3 façons gratuites n’offriront assurément pas un résultat similaire à une inspection préachat par un expert, mais ils peuvent au moins vous fournir un aperçu global. C’est mieux que rien comme on dit !

Notez bien !

Notre opinion professionnelle est que toutes ces options sont de très mauvaises idées selon nous, et ne remplacent en AUCUN cas une vraie inspection préachat par un inspecteur en bâtiment professionnel. Bien que gratuites, ces options peuvent au final vous coûter bien plus cher qu’une inspection en bonne et due forme.

inspecteur en batiment zero dollars

#1 : Inspecter la maison vous-même

Vous avez certaines connaissances en rénovation, en mécanique de bâtiment ou en construction ?

Si vous inspectez la maison vous-même, cela ne vous coûtera évidemment rien. Cependant, si vous optez pour cette option, n’y allez pas simplement à l’œil sans trop savoir quoi regarder.

Munissez-vous d’une liste et d’une grille des points cruciaux à inspecter dans la maison pour savoir quoi regarder et quoi analyser.

De cette manière, vous aurez une checklist des éléments à vérifier pour chaque composante de la maison.

Vous pouvez ainsi passer en revue par étape chaque composante et prendre des notes.

Composante

Notes

Toiture

Quelques bardeaux relevés

 

Mousse sur versant arrière

 

Structure

 

 

Portes et fenêtres

Porte patio moustiquaire brisé

 

Revêtement extérieur

 

 

Chauffage

Encore chauffage au mazout

 

À changer ($$$)

 

Ventilation

Pas d’échangeur d’air

 

Taux d’humidité élevé au sous-sol

 

Plomberie

 

 

Électricité

Prise non fonctionnelle chambre 2

 

Breaker saute prise cuisine

 

#2 : Demander l’avis d’un contact en construction

Connaissez-vous de près ou de loin quelqu’un qui travaille en construction, qui est entrepreneur général ou qui est inspecteur en bâtiment ?

Si vous connaissez personnellement un inspecteur en bâtiment, vous pourriez lui demander de venir vous donner son opinion concernant la propriété que vous souhaitez acheter.

Si c’est un contact proche de vous, il se fera alors un plaisir, et vous bénéficierez d’une inspection gratuite.

Si vous connaissez quelqu’un qui n’est pas inspecteur, mais qui a de solides bases en construction, vous pouvez également lui demander de vous accompagner pour inspecter la propriété.

Encore une fois, selon le contact que vous avez, la qualité de l’inspection visuelle réalisée pourra être bonne, ou très douteuse.

En cas de doute, faites tout de suite appel à un inspecteur en bâtiment professionnel. Un seul problème non détecté vous coûtera assurément plus cher que le coût de l’inspection.

Le vendeur prendra-t-il votre contact au sérieux ?

Si votre contact en construction est vraiment excellent, et réussit à dénicher un défaut majeur, il est fort probable que le vendeur ne prendra pas votre ami autant au sérieux que s'il s'agissait d'un inspecteur en bâtiment légime membre d'une association professionnelle. Le vendeur risque donc de vous donner plus de fil à retordre lors de la négociation...

inspection maison gratuite

#3 : Faire appel à un ami ou membre de la famille avec de l’expérience

La troisième option consiste à faire appel à une connaissance, un ami ou un membre de la famille qui a déjà travaillé dans un domaine connexe.

Avez-vous un oncle qui est ingénieur ? Une tante qui est architecte ? Un beau frère qui investit en immobilier ?

Bref, si vous êtes capable de trouver quelqu’un dans votre entourage qui peut venir vous accompagner lors de l’inspection, et vous guider grâce à ses compétences connexes, vous aurez alors une inspection gratuite.

Bien entendu, ne vous fiez à l’opinion de n’importe qui, et assurez-vous que la personne qui vous accompagne est vraiment objective, et a des compétences de base.

Sinon, c’est l’équivalent d’inspecter la propriété les yeux fermés.

inspection preachat gratuit

6 témoignages de clients ayant opté pour une inspection préachat gratuite à 0$ (et les résultats)

Une inspection préachat par le beau-frère tourne au cauchemar ! Une visite avec un contact qui vaut son pesant d’or !

Découvrez 6 témoignages de clients qui ont choisi de faire réaliser une inspection préachat gratuite, plutôt que par un expert au Québec.

Dans chacun des cas, c’est un pari risqué. Voici ce qu’ils avaient à dire :

Denis – Inspection par lui-même

J’ai travaillé comme charpentier-menuisier toute ma vie, et j’ai décidé d’inspecter la maison moi-même en me fiant à mes 25 années d’expérience. Ça l’a super bien été, et tout me semblait en très bon état. Par contre, je n’avais pas fait de test de qualité de l’air au sous-sol. Finalement, après l’achat, j’ai constaté la présence de champignons et un très haut taux d’humidité dans l’air du sous-sol. Ça m’a coûté 3600$ pour corriger la situation.

Stéphanie – Inspection par un contact

Le frère de l’une de mes amies au bureau est inspecteur en bâtiment. Il a accepté généreusement de venir m’accompagner lors de la visite, et ce, sans frais. Au final, il a détecté toutes sortes de petits troubles que je n’aurais jamais vus moi-même. Il m’a recommandé d’en parler avec le vendeur, et de négocier le prix de vente de 2 000$. C’est ce que j’ai fait, et ça l’a marché !

Gilles - Inspection par le beau-frère (0$)

Mon beau-frère a été électricien toute sa vie, et il a gentiment proposé de venir inspecter pour moi la maison que je voulais acheter. Il a trouvé quelques petits troubles électriques mineurs, rien de bien grave selon lui. 6 mois après l’achat, la toiture s’est mise à couler, et j’ai dû la refaire au complet. Faut dire qu’on a inspecté en hiver, mais quand même. Ouf…

Johanne – Inspection par un ami en construction

Un ami d’enfance est entrepreneur en construction. Il bâtit des maisons comme métier. Il a décidé de m’accompagner sans frais pour inspecter la maison que je souhaitais acheter. Il a pris toutes sortes de notes tout au long de la visite. Il est arrivé à la fin (2 heures plus tard) avec 5 pages de notes. Au final, il y avait tellement de travaux à faire, que j’ai reculé de la vente. Une chance qu’il était là, car il estimait les travaux à faire à plus de 30 000$.

Mark – Inspection par son frère

Mon frère est quelqu’un qui a toujours eu 1001 connaissances sur divers sujets. Il était justement passionné d’immobilier et détenait un Duplex, qu’il entretenait lui-même. Je me suis donc fié à lui pour venir m’aider à inspecter le chalet que je voulais acheter. Rien de majeur à signaler ! Quelques jours après avoir emménagé, je me rends compte que 3 prises ne fonctionnent pas dans la maison, que le chauffe-eau est à changer, et que la terrasse en arrière doit être renforcie…

Julie – Inspection par elle-même

Curieuse de nature, j’ai décidé d’inspecter la maison que je voulais acheter par moi-même. J’ai regardé des vidéos sur YouTube, j’ai lu des articles en ligne et je me suis même préparé une grille d’inspection. Au final, j’ai réussi à détecter quelques petits problèmes. Je me suis entendu avec le vendeur pour diminuer un peu le prix de vente. Je n’avais cependant pas remarqué que toutes les fenêtres étaient à changer. Elles semblaient en bon état, mais elles avaient seulement été repeinturées, et dataient de 50 ans. Petit oubli qui m’a coûté 20 000$...

Peut-on vraiment trouver un inspecteur en bâtiment gratuit au Québec ?

La réponse est non. Bien évidemment, les inspecteurs en bâtiment professionnels ne sont pas des bénévoles, et leurs services viennent avec des tarifs bien établis.

Il n’y a pas vraiment d’inspecteur en bâtiment gratuit ou de vraie inspection préachat à 0$.

Bien qu’il n’y ait pas d’Ordre professionnel d’inspecteur en bâtiment au Québec, il y a des associations professionnelles.

Veillez à bien choisir votre inspecteur lorsque vous le magasinez, car il peut faire toute la différence dans votre transaction.

Inspecteur en bâtiment Salaire – Comment sont-ils payés ?

Les inspecteurs en bâtiment chargent un prix généralement déterminé avec le client en avance en fonction de la propriété à inspecter.

Le tarif peut donc varier selon :

Mais combien coûte exactement une inspection préachat au Québec ?

Quel est le prix d’une inspection préachat par un inspecteur en bâtiment professionnel ?

Investir dans une inspection préachat, combien ça coûte exactement ?

Tout dépend de l’inspecteur en bâtiment que vous choisissez, et des détails entourant la maison sujette à l’inspection.

Voici néanmoins les tarifs approximatifs d’inspection préachat :

Les prix peuvent varier sensiblement d’un inspecteur à l’autre. Il est alors important de prendre le temps de bien magasiner son inspecteur.

Grille de prix d’une inspection préachat de bâtiment au Québec

Ville

Type de propriété

Prix de l’inspection

Saint-Raymond

Chalet

749,00$

Montréal

Condo

559,00$

Repentigny

Maison

900,00$

Brossard

Maison

1 200,00$

Québec

Jumelé

670,00$

Chicoutimi

Maison

815,00$

Trois-Rivières

Duplex

1 045,00$

Gatineau

Condo

625,00$

Sherbrooke

Jumelé

699,00$

Victoriaville

Maison

565,00$

L’inspection préachat, un véritable investissement qui peut être hyper rentable !

Bien que plusieurs acheteurs voient l’inspection préachat comme une dépense, il faudrait plutôt la voir comme un investissement.

Pourquoi ? Parce que le rapport d’inspection que vous obtenez suite à la visite de l’inspecteur est d’une valeur inestimable.

Il vous donne le portrait complet de tous les problèmes actuels dans la propriété, les recommandations de l’inspecteur, les photos, et plus.

Vous pouvez utiliser les résultats d’inspection pour :

Bref, le rapport d’inspection devient un outil de négociation très puissant. Il suffit de lire quelques témoignages pour le comprendre.

4 témoignages de clients ayant économisé +10 000$ grâce à l’inspection

Tania – 27 000$

L’inspecteur que j’ai choisi a tout inspecté minutieusement, et a remarqué que des fissures de fondation étaient à corriger, que divers petits travaux électriques étaient à faire, qu’il y avait de l’humidité au sous-sol, et plus. Au final, il a estimé les travaux à 27 000$ avec l’aide d’un entrepreneur qu’il connaissait. Je suis arrivé avec la liste des travaux au vendeur, et on a ajusté le prix en conséquence.

Luc – 14 000$

Mon inspecteur a rapidement détecté que la toiture était à refaire, malgré le fait que d’en bas, ça ne semblait pas si pire que ça. Il est monté avec une échelle, et a même utilisé un drone pour bien faire le tour de toute la toiture. Finalement, j’ai réussi à négocier le prix de remplacement de la toiture avec le vendeur. J’ai économisé autour de 14 000$.

Émilie – 43 000$

Suite à l’inspection, mon inspecteur m’a informé qu’une grosse partie du revêtement extérieur devait être refait, que des portes et fenêtres devaient être remplacées, et que certains petits travaux intérieurs étaient à prévoir. J’en ai donc parlé avec le vendeur, et celui-ci était pressé de vendre et ne voulait pas faire les travaux. Il a donc décidé de baisser le prix selon l’estimation du prix des travaux par un entrepreneur. Au final, j’ai payé 43 000$ de moins. Je n’ose pas imaginer si j’avais acheté sans inspection !

Martin – 31 000$

Investir dans une inspection préachat a été la meilleure décision que j’aurais pu prendre. L’inspecteur était minutieux et son rapport ultra complet. Dans son rapport, il indiquait que le panneau électrique devait être changé, que la toiture était finie et que des travaux de structure étaient nécessaires pour remettre un plancher au niveau. La facture s’élevait à 42 000$. Finalement, je me suis entendu avec le vendeur pour baisser le prix de 31 000$. Une chance que j’aie fait inspecter !

jurigo ca

Vous souhaitez vous retirer de la vente suite à l'inspection et le vendeur menace de vous poursuivre ?

Suite aux résultats de votre inspection préachat, vous n'êtes pas satisfait de l'état de la propriété et vous désirez vous retirer de la transaction ? C'est votre droit. Le vendeur n'est pas d'accord et décide de vous poursuivre ?

Quelles sont les composantes vérifiées lors d’une vraie inspection préachat professionnelle ?

Quand vous optez pour une inspection préachat payante, quelles sont les différentes composantes du bâtiment qui sont vérifiées et inspectées de manière diligente ?

Voici la liste des composantes qui seront inspectées. Pour chacune des composantes, une liste de points précis sera utilisée par l’inspecteur, et des notes seront prises pour chaque observation.

Si vous songez maintenant à opter pour une inspection préachat professionnelle, et que vous cherchez un inspecteur certifié, vous êtes au bon endroit. Nous pouvons vous mettre en contact avec des inspecteurs en bâtiment dans votre secteur sans frais.

inspecteur batiment gratuit quebec

Combien coûte une inspection préachat ? Obtenez 3 soumissions en 2 min !

Vous avez un projet d’inspection préachat qui s’en vient et vous aimeriez savoir combien cela pourrait vous coûter ?

Êtes-vous plutôt à la recherche d’un bon inspecteur de confiance dans votre secteur pour vous offrir un service de haute qualité ?

Peu importe votre projet d’inspection, nous pouvons vous aider à obtenir des prix et soumissions d’inspecteurs en bâtiment d’expérience.

Vous pourrez ainsi avoir des soumissions concrètes, des recommandations d’inspecteurs certifiés et pourrez rapidement réserver votre inspection si vous décidez d’aller de l’avant.

Opter pour une inspection préachat gratuite peut bien aller, comme ça peut tourner au cauchemar. Avec une inspection préachat professionnelle, vous êtes certain d’avoir un rapport complet et précis.

Investir dans une bonne inspection préachat de qualité, ça vaut le coup !