Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

installation-achat-foyer-poele-prix-conseils
19 juin 2019,
 Off

Les poêles et foyers sont des accessoires intemporels des maisons québécoises depuis des générations. L’élément stylisé qu’apporte le foyer à un salon n’a d’égal que le confort que sa chaleur produit. Il n’est donc pas surprenant que bien des propriétaires veuillent conserver leurs installations d’antan ou encore les changer par des alternatives modernes. Toutefois, en raison des nouvelles normes environnementales et des règlements municipaux limitant l’utilisation de certains poêles et foyers, il peut être plus complexe qu’il n’y parait de faire ce grand changement!

 

installation-achat-foyer-poele-prix-conseils

 

Soumissions Maison comprend cette difficulté et c’est pourquoi nous vous présentons les grandes lignes du choix et ce l’installation de foyers résidentiels!

 

Les différents types de foyers

Pour faire un choix en toute connaissance de cause, il faut connaître les différentes options offertes sur le marché. Quoi de mieux qu’une bonne vieille analyse avantages/inconvénients de chaque type de foyer pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins?

Foyer électrique : Un foyer électrique émet une sorte de flame artificielle ou encore « électrique » qui produit et dégage une certaine quantité d’énergie. En effet, le foyer électrique peut émettre une chaleur allant jusqu’à 5000 BTU. La flamme, quant à elle, est créée par un assortiment de lumières imitant un feu naturel. C’est souvent à l’aide d’une télécommande reliée à un panneau de contrôle intégré que l’intensité de la chaleur du foyer électrique se gère.

 

foyer-electrique-fonctionnement-avantages-inconvenients

 

Avantages : Le foyer électrique, étant donné qu’il ne nécessite pas de combustible ou de comburant, se présente comme une option écologique intéressante. De plus, l’absence de combustion rend l’air ambiant plus sain, car aucune particule volatile n’est émise dans l’air. De plus, le foyer électrique ne nécessite presque pas d’entretien, ne se salit pas et le feu s’alimente par soi-même.

C’est donc le meilleur des deux mondes pour les amateurs de foyers qui n’aiment pas gérer les caprices d’un foyer à bois. En plus, la force d’un foyer électrique est suffisante pour chauffer les pièces de tailles petites et moyennes en cas de besoin ou comme chauffage d’appoint. Finalement, le risque d’incendies est presque nul avec le foyer électrique, car il ne produit pas de flammes et ne nécessite pas de cheminée! Une option sécuritaire, c’est le moins qu’on puisse dire!

Inconvénients : L’envers de la médaille du chauffage électrique est que sa force de production de chaleur est très faible comparé aux alternatives disponibles. Alors qu’il apporte une chaleur complémentaire, ce n’est en aucun cas suffisant pour assumer les rôles de système de chauffage principal. Qui plus est, la dépendance du foyer sur l’électricité de la maison le rend obsolète en cas de panne.

 

Foyer au propane/gaz naturel : Le foyer au propane ou au gaz naturel est alimenté par la combustion de ces mêmes gaz, produisant ainsi une flamme et de la chaleur. Les maisons utilisant le gaz comme source d’alimentation auront déjà une ligne de conduits de gaz qui se rattachera au foyer. En l’absence d’une telle installation, il faudra rattacher le foyer à une bonbonne extérieure. Dans tous les cas, le foyer au propane peut prendre différentes formes en étant encastré ou autonome. C’est vous qui choisirez l’option qui convient le mieux à votre maison.

 

foyer-propane-gaz-naturel-avantages-inconvenients.

 

Avantages : La force de la flamme produite par le foyer au propane est comparable à celle du feu de bois, à la seule différence près qu’elle s’allume beaucoup plus rapidement. Il ne suffit que d’appuyer sur un bouton de contrôle pour que le feu ne prenne vie, ce qui n’est pas le cas du bois, c’est certain. Qui plus est, les foyers à gaz naturel sont devenus très sophistiqués avec le temps. Il est désormais possible de régler la température à un degré bien précis, de programmer des minuteurs d’allumage de feu, et même de mettre en place un système d’alimentation en cas de panne électrique.

Un des principaux avantages du foyer au propane est la facilité de gestion qui l’accompagne et qui se traduit en tranquillité d’esprit. Le risque d’incendie est le principal facteur de stress qui vient avec un foyer. Une braise laissée sans surveillance peut causer bien des surprises. Comme le foyer au propane n’en produit pas et qu’il s’éteint en un instant, vous n’avez pas à vous soucier d’un incident causé par votre négligence.

Inconvénients : Il n’y a que très peu d’inconvénients pratiques qui viennent avec le foyer au propane. Ce qui fait hésiter des acheteurs est que le cachet qu’offre le foyer à bois n’est pas retrouvé avec le foyer de propane. Les flammes sont parfois moins riches et esthétiques, ce qui ne satisfera pas tous les amateurs de feu de foyer.

Ceux qui croyaient entendre et sentir la bonne odeur d’un feu de camp seront d’autant plus déçus, car une telle flamme ne produit pas d’odeur distinctive. Comme tout bon foyer, celui au propane devra aussi être nettoyé de temps à autre, ce qui est un inconvénient retrouvé chez toutes les options envisageables.

D’un côté économique, il faut mentionner que le gaz naturel est souvent plus cher que le bois et que les coûts additionnels d’électricité qu’occasionnent les foyers électriques. Il est donc important de choisir un foyer avec une bonne cote de performance écoénergétique!

 

Foyer aux granules : Le foyer aux granules est une option souvent méconnue, mais parfois surprenante lorsqu’on commence à magasiner les foyers. Il fonctionne par la combustion de matières résiduelles de bois compressés. Ceux-ci sont déposés dans un réservoir et poussés vers une chambre de combustion. C’est une vis sans fin qui alimente continuellement le feu jusqu’à épuisement du combustible. Une fois arrivé, le feu s’éteindra automatiquement. Pour évacuer la fumée, il faudra également installer un conduit d’échappement similaire à une cheminée, mais beaucoup plus moderne et sécuritaire.

 

foyer-aux-granules-systeme-ventilation-fonctionnement

 

Avantages : Simple à faire fonctionner, le foyer à granules offre une combustion lente qui peut s’étirer sur une journée complète avant qu’il ne manque de combustible. C’est donc très peu d’efforts pour un résultat intéressant et un excellent rendement énergétique. De plus, des thermostats sont toujours installés dans les foyers à granules, ce qui permet de contrôler la température avec précision.

Inconvénients : Le foyer à granules est toutefois une des options les plus dispendieuses sur le marché. La raison est qu’il nécessite l’installation d’équipements couteux et complexes, tels que : des conduits d’échappement de gaz de combustion, des ventilateurs, etc. Tous ces appareils nécessitent un apport électrique important qui aura des répercussions sur votre facture mensuelle.

Le foyer à granules est aussi inefficace en cas de panne à moins que vous ne soyez prêts à installer une génératrice; accessoire pour le moins couteux. Il n’est pas non plus l’option la plus pratique au niveau de l’entretien.  En raison de la combustion qui produit de la cendre, il faudra nettoyer les conduits de ventilation du système et la chambre de combustion annuellement.

Au niveau de la qualité de flamme, celle-ci dépend de la force à laquelle vous chauffez votre foyer : plus la température est élevée, plus la flamme sera jolie. Vous aurez évidemment deviné que chauffer à une température élevée coute plus cher que d’y aller raisonnablement! Vous serez donc confiné à une flamme faible si vous voulez économiser!

Cependant, le gouvernement rend admissibles au programme Réno Vert les travaux d’installation d’un foyer à granules! Étant donné sa faible empreinte écoénergétique, le foyer à granules pourrait vous faire économiser de l’argent via cette subvention gouvernementale. Comme tout travail admissible au programme Réno Vert, il vous faudra obtenir votre approbation avant d’avoir entamé les travaux, sans quoi votre admissibilité pourrait être révoquée!

 

Foyer à l’éthanol : L’éthanol est une sorte d’alcool utilisé comme combustible. Plus sécuritaire que le bois, cette option a connu une recrudescence de popularité après l’interdiction des foyers à bois dans la région de Montréal.

 

foyer-ethanol-risques-sante-avantages-economique

 

Avantages : Le foyer à l’éthanol est on ne peut plus simple à utiliser. Le système se charge de brûles l’éthanol en fonction de la demande énergétique qui lui est demandé. C’est donc simplement en jouant avec les boutons de contrôle que la température variera.

Inconvénients : D’un autre côté, il est possible que le foyer à l’éthanol compromette la qualité de l’air de votre maison. En effet, même si les données ne sont pas encore claires au moment d’écrire ces lignes, il est possible que de faibles quantités de méthanol soient envoyées dans les airs.

Pour un usage limité d’un tel foyer, les conséquences ne sont que minimes. Cependant, si le foyer au méthanol est votre principal système de chauffage ou s’il fonctionne de façon continue, les risques d’encourir des problèmes à long terme augmentent.

Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est qu’il n’y a toujours pas de normes établies en ce qui a trait à la quantité d’éthanol qui doit être utilisée. Les propriétaires sont donc laissés à eux-mêmes dans l’ignorance, ce qui pourrait leur nuire. Dans tous les cas, utilisés le foyer à l’éthanol raisonnablement et assurez-vous d’aérer adéquatement les lieux aux alentours!

 

Le foyer à bois, une option intéressante, mais…

Le foyer à bois se mérite une section à lui seul en raison de sa popularité et de son charme incontesté. Si les habitants de la ville de Montréal se sont vu retirer cette option de leur liste, les autres propriétaires de la province ont toujours la chance de s’en procurer un!

Pour ce qui est de la ville de Montréal, ce sont tous les foyers et poêles à bois qui émettent plus de 2.5 grammes de particules fines dans les airs à l’heure. Cependant, ce sont seulement les anciennes installations qui sont visées; on exclut les foyers à bois qui arborent la certification de l’EPA attestant une empreinte environnementale minimale.

 

foyer-au-bois-reglements-lois-certification

 

Non seulement les foyers au bois modernes sont-ils respectueux de l’environnement, ils sont également plus efficaces et offrent un rendement supérieur, ce qui fait économiser de l’argent. Les avantages d’un foyer au bois sont toutefois évidements pour tout propriétaire voulant s’en faire installer un. C’est un charme que plusieurs recherchent pour leur maison et qui fournit une chaleur unique en son genre!

Si vous avez un ancien foyer au bois, vous pourriez être éligible à une subvention grâce au programme Réno Vert!

 

Le choix d’un foyer passe par le style aussi!

Il n’est pas suffisant de faire un choix relatif au fonctionnement de votre foyer, il vous faudra prendre une décision sur le style que vous voudrez donner à celui-ci. C’est une décision importante qui aura un impact pour les années à venir. Si redécorer un salon est chose facile, un foyer antique dans un salon moderne n’est pas le look que vous recherchez. Comme on ne change pas de foyer comme on change d’idée, prenez le temps d’analyser vos options!

Style contemporain : Le style de foyer contemporain se présente comme l’option de la simplicité. Les matériaux tels que le bois, le marbre ou même la pierre sont utilisés pour créer une ambiance qui se démarque. On propose souvent des foyers au propane encastrés au mur pour ce genre de décor afin d’obtenir un look à la fois moderne et confortable.

Style moderne : Le style moderne, quant à lui, œuvre dans un thème minimal ou on retrouve des couleurs uniformes et pâles, faisant ressortir les accessoires de la pièce, dont le foyer! Le thème du look moderne recherche l’épuration de la pièce. C’est donc le foyer électrique qui est privilégié dans de telles circonstances.

 

Style traditionnel : Quand on parle de foyer traditionnel, on imagine tout de suite un chalet en bois rond avec des murs de pierres anciennes et de bois. Il va donc sans dire que les maisons aux allures forestières trouveront leur compte avec un bon vieux foyer au bois, et ce, malgré les inconvénients qui peuvent venir avec!

Un foyer peut vous durer plusieurs dizaines d’années, ce n’est donc pas une décision que vous voudrez prendre à la légère sans avoir pris le temps de faire un choix qui répond à vos besoins et à vos gouts personnels!

 

Pour l’installation d’un foyer, vous devez trouver le bon entrepreneur!

Ne perdez pas une seconde de plus à rêver au jour où vous installerez finalement le foyer parfait : le moment est arrivé! Quel que soit votre choix de foyer, il vous faudra un entrepreneur capable de l’installer et un fournisseur prêt à vous conseiller et à vous offrir un prix compétitif.

 

entrepreneur-installation-fournisseur-foyer-poele-quebec

 

Pour répondre à ces nombreux besoins, Soumissions Maison vous donne le coup de pouce dont vous avez besoin! Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire au bas de la page pour obtenir 3 soumissions gratuites!

Faites-le sans tarder, et vous recevrez des offres compétitives dans les plus brefs délais!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comments are closed.