prix installation borne electrique quebec
Catégorie Courtier Immobilier
23 September 2020,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Le véhicule du futur est aux portes de plus en plus de Québécois! En effet, lentement mais surement, la voiture électrique se stationne dans les entrées résidentielles de la province, promettant économies financières, empreintes environnementales diminuées et modernisme sans égal. Avec l’achat d’un tel véhicule vient cependant une première acquisition essentielle; celle de la borne de recharge résidentielle!

 

prix installation borne electrique quebec

 

Cet appareil permettant de recharger votre véhicule est présenté par les fabricants comme une économie assurée et une efficacité incontestée. Mais est-ce réellement le cas? Comment s’assurer, à l’achat de la borne, que vous choisissiez celle qui optimisera votre choix d’un véhicule électrique?

La réponse n’est pas si simple, mais en consultant notre guide de prix et d’installation des bornes électriques au Québec, le monde du véhicule électrique n’aura plus de mystères pour vous!

Remplissez notre formulaire pour obtenir une soumission pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique!

 

 

Quel prix pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique?

Une des raisons motivant le commun des acheteurs de véhicules neufs à faire le saut vers la voiture électrique est la promesse d’économies à long terme en optant pour l’option « sans essence ». Bien que les statistiques semblent corroborer les arguments d’épargne, toujours est-il que d’importants frais viennent s’ajouter à la facture de la voiture elle-même qui, d’ailleurs, n’est pas négligeable.

Le prix moyen de la borne de niveau 2 varie énormément selon la performance du système acheté. En effet, comme il s’agit d’un produit technologique, diverses gammes sont disponibles sur le marché, faisant ainsi osciller le prix entre 600$ et 1500$ pour une borne de type 2. C’est là l’importance de magasiner adéquatement sa borne avant de l’acheter pour éviter de payer un prix trop élevé!

Le coût d’installation, au Québec, par un professionnel spécialisé, s’élève généralement entre 600$ et 1100$. Cela inclut le raccordement à votre système électrique, les modifications nécessaires et la pose sur le mur extérieur convenu. Cependant, des situations complexes peuvent faire augmenter le coût de la facture d’installation.

Notamment, si votre système électrique actuel est désuet et que l’électricien est forcé d’y apporter des modifications substantielles, il va de soi que votre facture sera plus élevée.

Prenez toutefois note que des subventions provinciales sont applicables à l’achat d’une borne de recharge électrique. Celles-ci s’élèvent à 600$ pour le palier provincial et des subventions municipales de quelques centaines de dollars peuvent également s’appliquer si vous êtes situé dans une ville éligible.

Qui devez-vous contacter pour l’installation d’une borne électrique? Au Québec, tous les travaux d’ordre électrique doivent obligatoirement être effectués par un électricien. En raison des risques d’incendie qui accompagnent de tels travaux, la loi oblige le recours aux services d’un tel expert, sous peine d’importantes amendes pouvant s’élever à 25 000$.

De toute façon, rien ne sert de vous compliquer la vie à brancher une borne dont vous ignorez le fonctionnement. Confiez cette mission à un maître-électricien!

Soumissions Maison dispose d’un réseau important d’électriciens partout au Québec qui se feront un plaisir de poser votre nouvelle borne électrique au meilleur prix!

 

 

 

Bornes de recharge pour voitures électriques de Type 1 : avantages et inconvénients!

Au Québec et dans la majorité des pays mettant en œuvre un système de voitures électriques performant, deux types de bornes sont mises à la disposition des usagers, soit la borne de type 1 et celle de type 2.  Même si leur effet est le même, soit la recharge complète de votre véhicule, d’importances divergences surviennent sur le plan de la performance de chacun de ces modèles, notamment en termes de temps de chargement et de la durée d’autonomie.

 

borne electrique niveau 1 avantages

 

Qu’est-ce que la borne de type 1? La borne de type 1 est celle qui est généralement incluse à l’achat d’un véhicule électrique afin de permettre de le recharger. Il s’agit d’un appareil qui peut être branché dans une prise standard de 120V et que la majorité des résidences du Québec possèdent d’office. Ainsi, il est possible de faire installer une borne de type ou de « niveau » 1 rapidement et sans modifications substantielles.

Consultez notre comparaison des avantages et des inconvénients de la borne de recharge de type 1!

 

Avantages :

Économies d’argent : Non seulement la borne de niveau 1 évite-t-elle de devoir apporter des modifications substantielles au réseau électrique, la plupart des manufacturiers automobiles incluent un connecteur 120V dans le prix d’achat du véhicule. Cela minimise le coût d’achat et d’installation.

Protège la durée de vie de la batterie : Certains allèguent que le fait de charger la batterie à un voltage diminué permet d’augmenter la durée de vie de la batterie. En raison du chargement plus lent et progressif, le rythme de l’usure diminue, permettant d’exploiter votre borne de recharge de niveau 1 pendant plus longtemps.


Inconvénients :


-Basse vitesse de chargement
 : Comme le voltage de la borne de niveau 1 se limite à 120V, le temps pour recharger complètement la batterie du véhicule est jusqu’à quatre fois plus long que pour les bornes alternatives de niveau 2 et de charge rapide.

En effet, il peut prendre plus de 16 heures pour recharger un véhicule électrique à capacité de 200km et plus de 40 heures pour une autonomie de 400km et plus. Cela se présente comme un inconvénient pour les conducteurs de tous les jours qui dépendent de leur véhicule pour travailler.

Compatibilité limitée : Le voltage de 120V est suffisant pour recharger la plupart des véhicules électriques actuels. Cependant, ces voitures sont de plus en plus performantes, améliorées et tentent toujours d’aller chercher des performances énergétiques supérieures.

Cette mission s’aligne mal avec la faiblesse de la borne de niveau 1, posant certains problèmes de compatibilité avec les véhicules haut de gamme. Si le problème n’est pas critique en ce moment, il le deviendra tôt ou tard avec la sortie de nouveaux modèles électriques chaque année.

Quel verdict donner à la borne de recharge de niveau 1? Si vous recherchez la performance de votre borne de recharge à tout prix et une compatibilité universelle, la borne de niveau 1 n’est certainement pas l’option pour vous. Celle-ci vous laissera frustré de votre choix d’un véhicule électrique, ce qui n’est certes pas le but de votre achat!

D’un autre côté, la borne de recharge de niveau 1 est une option de départ qui peut convenir pour un premier véhicule électrique, surtout si vous n’êtes pas dépendant de celui-ci pour tous vos déplacements longue distance. À chacun ses besoins en matière de chargement!

 

 

 

Toutes les raisons d’opter pour la borne de recharge de Type 2 de 240V!

Vous désirez recharger votre véhicule rapidement pour vous en servir tous les jours? La borne de niveau 2 est fort probablement l’option qui vous convient le mieux. En effet, contrairement à la borne de niveau 1 qui se branche dans un circuit de 120V, la borne de type 2 est plutôt connectée dans un circuit de 240V, permettant d’atteindre une vitesse de chargement jusqu’à cinq fois plus vite.

Voyez notre courte comparaison des avantages et des inconvénients de l’installation d’une borne de type 2!

 

Avantages :

Vitesse de chargement rapide : Branchée dans un circuit de 240V, la borne de recharge de niveau 2 permet de recharger la batterie vide d’un véhicule électrique en aussi peu que 5 heures pour une autonomie de 200km et environ 11 heures pour une autonomie de 400km et plus.

 

Grande compatibilité :  Les bornes de recharge de niveau 2 sont les plus répandues sur le marché, notamment en raison de leur rapidité par rapport au niveau 1 et de leur prix moins élevé que les bornes à recharge rapide. D’ailleurs, les véhicules électriques mis en marché sont tous conçus pour accueillir les connecteurs SARJ1772 rattachés à ce type de bornes.

La seule exception à cette compatibilité universelle se trouve auprès des voitures de marque TESLA. Ce fabricant a créé sa propre borne avec un connecteur unique qui ne se connecte que sur ses propres véhicules. Heureusement, des adapteurs sont disponibles pour se brancher sur n’importe quelle borne de niveau 2, même avec une voiture TESLA.


Inconvénients :

 

Dispendieuse à l’installation : Pouvant s’élever à un prix allant jusqu’à 1500$ pour un prix moyen de 900$, la borne de type 2 représente une dépense plus importante que celle de type 1. Cependant, lorsqu’on considère les économies réalisées sur l’essence et l’entretien, cet ajout de coût se présente comme un inconvénient minime.

Coûts énergétiques plus élevés : Suivant une simple logique, le fait que la borne de recharge de niveau 2 soit connectée sur un circuit de 240V fait en sorte que la demande énergétique sera plus élevée, raison pour laquelle votre véhicule se recharge plus rapidement. Toutefois, la conception des bornes étant à la fine pointe de la technologie, celles-ci ne sont pas aussi énergivores qu’on pourrait le croire.

Quel est le verdict de la borne de recharge de niveau 2? Quel que soit le modèle de voiture choisi, la borne de niveau 2 semble être l’option la plus avantageuse sur le marché, et ce, même en considérant que son prix est plus dispendieux que celle de niveau 1.

Après tout, le fait d’être compatible universellement avec tous les types de véhicules et d’offrir une recharge rapide devrait être suffisant pour rendre l’option intéressante à vos yeux n’est-ce pas!

 

 

 

Borne de recharge rapide BRCC de niveau 3, est-ce une option abordable?

La borne de recharge rapide est un autre type de recharge souvent désigné sous son acronyme BRCC ou encore qualifié de « niveau 3 ». Il s’agit, comme son nom le laisse sous-entendre, du modèle de borne de recharge le plus rapide qui existe sur le marché. Cela est principalement dû au fait qu’elle est connectée sur un circuit de 400V, contrairement à ses homologues connectés à des circuits de 240V ou même de 120V.

 

borne recharge rapide voiture electrique

 

Ne vous emballez pas trop vite! Rares sont les propriétaires de véhicules électriques qui optent pour une borne à recharge rapide en raison de son prix très dispendieux. En effet, à l’heure actuelle au Québec, les bornes à recharge rapide sont surtout retrouvées sur le circuit de recharge publique.

Les bornes à recharge rapide posent un second problème, soit celui de la compatibilité. À l’heure actuelle, le réseau « Circuit-Électrique » mis en place par Hydro-Québec offre toujours l’option de la recharge standard de 240V (niveau 2) à côté de la borne de recharge rapide pour une simple raison : la majorité des modèles de véhicules électriques ne sont pas compatibles avec les branchements de bornes à charge rapide.

Certains fabricants ont réussi à assurer une certaine comptabilité par le biais d’adapteurs (pensons notamment à TESLA), mais au moment d’écrire ces lignes, seuls les modèles les plus hauts de gamme et dispendieux étaient compatibles avec ces bornes à courant continu.

Malgré que ces bornes ne soient pas accessibles comme option domiciliaire, sont-elles efficaces sur le réseau public? Tout à fait, les statistiques générales révélées par le Gouvernement du Québec révèlent qu’il faut environ 10 minutes pour procurer un 50 km d’autonomie additionnelle à un véhicule, alors qu’il faut entre 30 et 45 minutes, selon la saison, pour recharger la batterie à 50% de sa capacité.

Lorsqu’on compare ces données aux performances de la borne de niveau 1, on comprend pourquoi les propriétaires de véhicules électriques ont hâte que la borne à recharge rapide soit disponible sur le marché des bornes résidentielles.

 

 

 

Vitesse de chargement et kilomètres parcourus : comparez les bornes de recharge!

Parlant de statistiques et de performance, quoi de mieux qu’un petit tableau récapitulatif pour faire le point sur chacune des options offertes en matière de bornes de chargement. Bien que celui ne présente aucune surprise, cet outil visuel vous aidera certes à comprendre la rapidité supérieure des bornes de niveau 2 et 3!

Ce tableau présente la puissance des bornes de recharge pour véhicules électriques en kilowattheures(kWh) ainsi que le nombre de kilomètres d’autonomie ajoutés au véhicule par heure de chargement.

 

 

TYPE DE BORNE

 

 

PUISSANCE

 

TEMPS DE RECHARGE

 

BORNE TYPE 1

 

 

1 kWh

 

6km / heure

 

BORNE TYPE 2

 

 

7.2 kWh

 

40 km / heure

 

BORNE TYPE 3

 

 

11.5 kWh

 

65 km / heure

 

BRCC

 

 

50 kWh

 

300 km / heure

 

TESLA SUPERCHARGER

 

 

125 kWh

 

750 km / heure

 

 

 

 

 

 

 

 

À la lumière de ces calculs, est-ce vraiment économique de rouler électrique? Le nombre de kilowattheures ayant un impact sur votre facture d’électricité mensuelle, il s’agit d’une question parfaitement légitime. Cependant, selon les projections d’Hydro-Québec basées sur un conducteur parcourant une distance de 20 000km annuellement, des économies de plus de 1600$ peuvent être réalisées annuellement.

Pour une consommation annuelle d’environ 4000 kWh, on calcule un coût additionnel d’électricité de 450$ en moyenne pour charger un véhicule électrique. Pour le commun des mortels, cela représente une économie substantielle par rapport à leur consommation d’essence.

L’option du véhicule électrique vous attire de plus en plus? Ça tombe bien, nous avons justement préparé un top 10 des meilleurs modèles de bornes de recharge pour véhicules électriques au Québec en 2020.

 

 

 

Top 6 des modèles de bornes de recharge pour véhicule électrique au Québec!

Avant de signer votre contrat d’achat d’une borne électrique, espérons que vous avez effectué vos devoirs adéquatement, n’est-ce pas? Si ce n’est pas le cas, voici votre chance de vous mettre à jour avec notre top 6 des meilleurs modèles de recharge pour véhicules électriques au Québec en 2020!

Flo Maison G5 (Environ 1000$ + Taxes)

Conçue spécifiquement pour des fins résidentielles, le Flo Maison G5 offre une large compatibilité avec l’ensemble des modèles de véhicules électriques et même hybrides. Se positionnant au sommet des modèles préférés des acheteurs, vous combinez la durabilité et l’efficacité en un seul appareil de recharge.


ChargePoint Home 50 (Environ 1000$+ Taxes)

La borne de recharge ChargePoint Home est l’appareil idéal pour tout personne possédant un véhicule au port de recharge certifié SAEJ1772. Poussant l’innovation à son comble, cette borne de recharge dispose d’une connexion WIFI permettant d’obtenir, sur une application distincte, le rapport de votre consommation d’énergie.

EVduty (Entre 800$ et 920$ + Taxes)

Portant dignement son nom, la borne EVduty s’est classée au sommet de sa catégorie en matière de résistance au froid et à la glace, éléments extérieurs inévitables en sol québécois. Avec un fil d’une longueur de 25 pieds, il s’agit d’une option de choix pour ceux sont l’aménagement résidentiel ne laisse que peu de choix d’emplacement pour la borne.


TechnoVE (Entre 700$ et 1100$ + Taxes)

Produit technologique émanant d’ici même dans la belle province, la borne TechnoVE figure parmi les plus polyvalents sur le plan technologique. Notamment, elle offre une puce permettant de contrôler l’accès au chargement ainsi que d’un écran indiquant le niveau de recharge du véhicule connecté.


GRzzl-E (Entre 600$ et 650$ + Taxes)

Si vous recherchez une option abordable, simple et adaptée à la réalité du climat québécois, vous opterez certainement pour la borne GRzzl-E. Ne disposant d’aucun gadget technologique superflu, il s’agit d’une borne qui fait le travail et dont l’allure se dissimule parfaitement dans n’importe quel décor.

 

Sun Country Highway EV40P (Environ 1170$+ Taxes)

Située dans les plus hautes gammes du marché des bornes de recharge, la Sun Country Highwat EV40P se présente comme une borne simple à utiliser avec une compatibilité, une garantie de 3 ans ainsi qu’une étanchéité la mettant à l’abri des caprices de Dame nature.

On rapporte toutefois que son installation peut s’avérer difficile en raison du cordon d’alimentation trop rigide. C’est toutefois un investissement dans un gage de qualité assuré que vous effectuez en optant pour ce produit!

Avec cette présentation détaillée des différentes options de bornes de recharge résidentielles pour véhicules électriques, qu’attendez-vous pour mettre votre projet en branle? Contactez Soumissions Maison pour obtenir le meilleur prix lors de l’installation de votre borne de recharge.  

 

 

 

Suivez nos TOP conseils pour une installation optimale de vos bornes de recharge!

Vous pensez avoir trouvé la marque et le modèle de borne de recharge qui répond à vos besoins? Voila qui est une bonne nouvelle. Mais avez-vous pris la peine de faire les calculs nécessaires pour vérifier si le passage au véhicule représente réellement un avantage tangible pour vous? Pour tirer profit au maximum de votre investissement important, pensez aux points suivants!

 

conseils installation bornes recharge electrique

 

 

Effectuez le calcul des coûts et des avantages inconvénients avant l’installation. Sortez la calculatrice et faites le calcul du nombre de kilométrages ordinaire que vous faites chaque année. Cela inclut le nombre de kilomètres à parcourir pour aller travailler, aller à l’épicerie et aller chercher les enfants à l’école également.

Une fois cela fait, sortez les factures d’essence de l’année précédente et commencez à calculer la différence entre vos frais de déplacement automobile actuels et ceux d’un potentiel véhicule électrique. De cette façon, vous saurez tout de suite si le virage vert est aussi bénéfique pour votre portefeuille qu’il ne l’est pour l’environnement.

Vérifiez l’état de votre panneau électrique avant de commander votre borne de recharge. Cette simple vérification pourrait éviter des frais considérables. Advenant que votre panneau soit désuet et incapable de recevoir une installation électrique comme une borne de recharge, il se peut que vous soyez tenu de le changer, occasionnant des frais parfois considérables. Comme cela est susceptible de retarder ou d’annuler votre projet, vérifiez dès maintenant l’état de votre panneau!

Évaluez vos besoins et choisissez adéquatement entre la borne de type 1 et 2. Avec les informations fournies ci-haut, vous seul êtes en mesure de faire ce choix, mais il est crucial de le faire de manière éclairée en considération de vos besoins. Si vos moyens financiers vous permettent tout juste de vous acheter une voiture électrique, la borne de niveau 1 pourrait faire figure de compromis économique, tandis que celle de niveau 2 sera à tout coup une option plus efficace.

Établissez l’emplacement de votre borne de recharge (et assurez-vous qu’elle convient). Comme votre borne de chargement est installée à l’extérieur, il est normal de vouloir la placer dans un endroit stratégique. Il faut toutefois choisir cet emplacement en considérant l’emplacement des installations électriques existantes dans votre demeure.

Si vous placez votre borne trop loin du panneau et des connexions électriques nécessaires, vous pourriez être obligé de payer pour du filage additionnel et même pour l’enfouissement de ces fils

Assurez-vous d’être admissible à un maximum de subventions! Pour les travaux destinés à rendre une habitation plus écologique, les différents paliers de gouvernement offrent des subventions. Cela est vrai lors de l’installation de bornes de chargement et lors de l’achat d’un véhicule électrique également!

Comparez le prix de maîtres électriciens pour une installation abordable de votre borne! Même si vous êtes légalement tenus de faire installer vos bornes de recharge de véhicules électriques par des électriciens, rien ne vous oblige à engager le premier venu.

Soumissions Maison a plusieurs partenaires électriciens dans la province de Québec qui peuvent procéder à l’installation de votre borne de recharge pour voitures électriques. Contactez-nous pour obtenir une soumission!

 

 

 

Conseils pour entretenir votre borne électrique afin qu’elle dure longtemps!

Une borne électrique est un système qui est censé vous durer plusieurs années. Cela est bien évidemment conditionnel à un entretien adéquat et rigoureux de votre part. Prenez toutefois garde! Il s’agit tout de même d’un système aux maintes composantes électriques, alors la prudence est de mise.

L’inspection régulière, la clé de la durabilité de votre borne de recharge! On recommande de vérifier l’apparence et les signes physiques de dépérissement à chaque changement de saison. Surtout, lorsque l’hiver tire à sa fin vérifiez si les composantes externes sont toujours en un seul morceau et si le dégel révèle des défaillances quelconques.

Vérifiez l’intégrité des contacts, câbles et des connecteurs de votre borne. Ne vous improvisez pas électricien du dimanche! Contentez-vous de vérifier si certaines de ces composantes semblent abimées, sales ou dysfonctionnelles.

Lavez les composantes avec un linge humide. Pour éviter que la poussière, saleté et autre indésirable du monde extérieur ne viennent compromettre votre système de chargement, optez pour le nettoyage au linge humide, mais évitez à tout prix d’envoyer un jet d’eau. Bien que ces bornes soient conçues pour résister à l’eau, envoyer un jet continu pousserait cette résistance à la limite.

Confiez l’entretien et l’inspection aux professionnels! Contentez-vous de vérifier l’intégrité des composantes externes de votre borne et au moindre signe de problème, faites appel à un maître électricien. Celui-ci s’assurera que chaque composante du système soit fonctionnelle.

 

 

 

Trucs et astuces pour bien recharger votre véhicule électrique!

Vous êtes nouveau dans le monde du chargement de véhicules électriques? Il y a fort à parier que vous en avez déjà entendu de toutes sortes sur la « bonne façon » de charger un tel véhicule, n’est-ce pas?

Même s’il est vrai qu’il existe certains trucs utiles, la plupart des mythes perpétrés sur le sujet ne sont que légendes urbaines. Voici donc nos trucs et astuces pour vous aider à charger votre nouveau véhicule adéquatement!

 

trucs conseils charger voiture electrique

 

Ne pas attendre de vider la batterie avant de la recharger. Vous avez peut-être déjà entendu le mythe comme quoi il valait mieux attendre de vider la charge d’une batterie avant de la recharger. Si cela peut s’avérer vrai dans le cas d’une petite voiture téléguidée, sachez que pour une voiture électrique, c’est complètement faux. Il vaut d’ailleurs mieux la brancher alors qu’il reste toujours de la batterie.

Garder le véhicule branché même avec la batterie pleine. On vous a peut-être fait part du contraire, mais sachez qu’il n’y a absolument rien de nuisible au fait de laisser un véhicule électrique branché avec une charge de batterie pleine. Au contraire, cela vous assure d’une autonomie de kilométrage optimale.

 

Rechargez beau temps, mauvais temps : la borne de recharge est conçue pour cela! Si vous êtes tracassés par les intempéries du Québec et leur impact sur l’intégrité de votre borne de chargement, vous pouvez ranger ces inquiétudes au placard.

En effet, les bornes de recharge, autant de niveau 1, 2 que 3, sont conçues pour résister aux hivers arides du Québec. Tant que vous évitez de laisser les connecteurs traîner dans le banc de neige et tout devrait bien se passer!

 

 

Borne de recharge publique vs. privée : comment choisir celle pour votre véhicule électrique?

Le Québec est en plein virage électrique dans l’industrie de l’automobile, comme en témoignent les 2000 bornes de niveau 2 et les 225 à bornes à recharge rapide réparties sur le réseau routier de la province. Vous devez toutefois comprendre comment fonctionne ce système avant de vous lancer sur la route.

Manquer de batterie à mi-chemin entre Montréal et Québec vous fera probablement regretter votre choix de voiture électrique le temps d’un remorquage, alors voici comment fonctionnent les bornes publiques.

Le Circuit Électrique du Québec est le réseau de bornes publiques mis en par Hydro-Québec. Le tarif pour utiliser une borne à recharge standard est de 1$ l’heure ou encore un montant forfaitaire de 2,50$ pour une durée de recharge illimitée. Ce réseau offre une grande compatibilité avec tous les types de véhicules et offre même des bornes à recharge rapide au prix de 11.78$ l’heure.

Outre le réseau de recharge électrique mis en place par le gouvernement, d’autres options sont offertes par les manufacturiers privés. Notamment le réseau de bornes « SuperCharger Tesla Motors » est présent sur les routes du Québec depuis maintenant quelques années et offre une recharge très rapide du véhicule.

Les réseaux des compagnies comme FLO, AZRA, Sun Country Highway et plus encore apparaissent en nombre croissant dans le paysage automobile du Québec. Cela démontre l’intérêt croissant des Québécois envers les automobiles électriques.

 

 

Subventions gouvernementales lors l’installation de votre borne de recharge résidentielle!

En tant que particulier procédant à l’installation de bornes électriques, votre investissement devient d’autant plus intéressant sachant que des subventions gouvernementales sont octroyées aux propriétaires résidentiels procédant à l’installation de bornes de recharge.

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, le gouvernement donne un rabais allant jusqu’ à 8000$. Ce montant est octroyé dans le cadre du programme « Roulez vert » du gouvernement provincial s’applique aux véhicules électriques neufs. Toutefois, le programme s’étend aussi aux véhicules d’occasion, puisque les acheteurs d’une voiture électrique usagée peuvent obtenir un rabais de 4000$ à l’achat.

Lors de l’installation d’une borne de type 2, le gouvernement donne une aide financière de 600$. Quelques conditions s’appliquent à cette subvention. Notamment, seules les bornes neuves de 240V de niveau 2 sont admissibles. De plus, la borne doit apparaître dans la liste des bornes de recharge admissibles publiée par le gouvernement.

Plusieurs villes offrent des subventions municipales pour l’installation de bornes électriques! Certaines municipalités ont décidé d’amener les initiatives gouvernementales à un autre niveau en offrant elles aussi des rabais additionnels lors de l’installation de bornes de recharges pour voitures électriques.

C’est notamment le cas des villes de Sherbrooke, Granby, Joliet, Dorval et plusieurs autres qui offrent des subventions d’entre 100$ et 500$ par borne installée. En accumulant de telles subventions, on se rend compte que le virage électrique prend tout son sens autant du point de vue écologique qu’économique!

 

 

 

Propriétaires d’entreprise, profitez du programme Roulez Vert, Branché!

Les particuliers ne sont pas les seuls à profiter des subventions généreuses du gouvernement dans le cadre du programme « Roulez Vert ». Afin d’encourager les employés à se rendre au travail à l’aide de leur véhicule électrique, des subventions sont accordées aux employeurs et aux dirigeants d’entreprise pour que des bornes soient installées en milieu de travail. À quoi ressemblent les montants versés?

Le gouvernement est prêt à accorder des montants allant jusqu’à 5000$ par connecteur pour les bornes à connecteurs multiples et 5000$ par borne de recharge sans fil. En deçà de ces montants, c’est 50% des sommes qui peuvent être remboursées lorsqu’une entreprise installe des bornes de recharge pour voitures électriques.

Votre entreprise est-elle admissible aux subventions de bornes de recharge? Pour être admissible, l’entreprise doit d’abord avoir procédé à l’installation de bornes de 240V ou de 120V. Les entreprises peuvent également louer des bornes de recharge et profiter de remboursements de 500$ sur les connecteurs et les bornes sans fil.

Pour qu’une entreprise se qualifie au programme Roulez Vert, les conditions sont simples, elle doit soit être immatriculée au Registre des entreprises du Québec, être une municipalité ou encore un organisme public quelconque.

Si vous désirez que votre entreprise profite du programme roulez vert lors de l’installation de bornes de recharge, faites vite, car un budget limite est accordé à cette initiative écologique et la date butoir arrive à grands pas!

 

 

 

Comment profiter de subventions gouvernementales en condo ou logement?

Les unités de condo et les immeubles à logement ne sont pas en reste eux non plus. Le gouvernement leur octroie également des options de subventions intéressantes qui ressemblent beaucoup à celles octroyées aux entreprises.

subventions voiture electrique bornes chargement

 

 

En effet, en plus d’offrir un remboursement de 50% des dépenses admissibles ainsi que 5000$ par borne et 5000$ par connecteur. Ce rabais est offert aux propriétaires d’immeubles à logement qui veulent installer des bornes pour leurs propres besoins ou même pour ceux de leurs locataires.

Des options de location avec remboursement sont même disponibles! Au même titre que pour les entreprises, il est possible de procéder à l’installation de bornes en location et de tout de même profiter de remboursements de 500$ par connecteurs ou par bornes sans fil.

Propriétaires d’immeubles locatifs, c’est l’occasion de donner une valeur ajoutée à vos loyers tout en réalisant un investissement intelligent et écologique.

 

 

 

Mythes vs. réalité sur les bornes de recharge pour voitures électriques au Québec!

Les informations données jusqu’ici sur l’installation de bornes électriques ne concordent pas avec les ouï-dire et les mythes trop souvent perpétués par vos connaissances? Comme que cela n’ait rien d’étonnant, nous vous proposons de démentir ces mêmes mythes et de vous exposer la réalité!

Toutes les bornes de recharge électriques sont compatibles avec tous les véhicules.

Cela est faux. Par exemple, les bornes à recharge rapide de niveau 3 ne sont compatibles qu’avec un certain pourcentage de véhicules électriques. De plus, des constructeurs comme TESLA créent des connecteurs fonctionnant exclusivement avec leur propre marque de véhicules, limitant ainsi la compatibilité, malgré que des adapteurs existent. Par chance, l’option la plus populaire, soit la borne de niveau 2, est celle qui offre le plus grand niveau de compatibilité.

Je peux installer moi-même ma borne de recharge électrique


Mythe!
L’installation d’une borne de recharge entre parmi les travaux électriques que le Code du bâtiment exige de remettre entre les mains d’électriciens qualifiés et certifiés. Comme nous l’avons expliqué, contrevenir à cette disposition vous expose à des amendes salées.

Toutes les bornes résistent aussi bien aux hivers québécois


Mythe, mais…
vous devez tout de même être conséquent avec votre choix! Bien que la plupart des modèles de bornes vendus en sol québécois soient adéquats pour résister aux hivers, certains d’entre eux voient tout de même leur performance diminuée en deçà d’une certaine température. Assurez-vous de faire votre choix sur une base informée.

 

Il faut avoir un garage fermé pour installer une borne de recharge.

Complètement faux. Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont conçues pour être installées à l’extérieur et même pour résister aux intempéries les plus coriaces que les hivers québécois ont à offrir.


La réalité semble encore plus attrayante que les mythes? C’est signe que vous êtes prêts à engager un électricien pour procéder à l’installation de votre prochaine borne électrique!

 

 

 

Les services du Maître-Électricien lors de l’installation d’une borne de recharge!

Si vous êtes rendu jusqu’à cette section, c’est que vous considérez sérieusement procéder à l’installation de bornes de recharge. C’est également signe que vous comprenez qu’il est essentiel de faire faire ces travaux par un maître électricien, au risque de mettre la sécurité de votre maison en péril et de vous exposer à des amendes considérables.

Le maître-électricien ne fait pas que connecter quelques fils, il vous conseille sur tous les aspects suivants!

 


soumission electricien borne recharge

 

Analyser l’état de votre réseau électrique. Fils, panneau, connections, circuit 120V et 240V et autres composantes essentielles à la connexion de votre borne seront toutes passées au peigne fin avant de procéder à l’installation.

Proposer un emplacement pour la borne. En analysant votre l’emplacement des composantes actuelles de votre réseau électrique dans son ensemble, votre électricien sera en mesure de cerner le ou les meilleurs endroits où installer votre borne de recharge.

Corriger ou améliorer l’état de votre système. Une analyse d’expert est propice à la découverte de vices et de problèmes. Lorsque vous engagez un électricien pour installer votre borne de recharge, celui-ci se rendra peut-être compte de l’état désuet de votre panneau et vous suggèrera de le changer.

Fournir une estimation et un devis. Comme tout bon professionnel du milieu de la construction, votre électricien devra vous fournir un devis pour évaluer la valeur des travaux en de pose de la borne électrique.

Effectuer les travaux d’installation! Une fois le devis fourni et accepté, le temps est venu de signer le contrat et de donner le feu vert à votre entrepreneur de procéder à l’installation de la borne de recharge pour véhicule électrique choisie.


Le meilleur moyen d’obtenir un devis raisonnable et à bon prix de la part d’un électricien et d’obtenir plusieurs soumissions d’entrepreneurs près de chez vous. C’est d’ailleurs ce que Soumissions Maison vous propose de faire : il suffit de remplir notre formulaire.

 

 

Pour installer des bornes de recharge pour voiture électrique, contactez Soumissions Maison!

L’heure est finalement venue de passer à la voiture électrique de demain? Commencez ce nouveau chapitre du bon pied en choisissant la bonne borne de recharge pour votre véhicule électrique! C’est en parlant aux experts référés par Soumissions Maison que vous ferez le bon choix et que vous optimiserez votre investissement.

Les options de bornes de niveau 1 et 2 ne sont toujours pas claires à vos yeux? Vous pensez être admissibles des subventions provinciales et municipales? Votre maison est dotée d’un système électrique désuet et vous doutez de la possibilité d’installer une borne assez performante?

Si la réponse à ces questions est positive, alors il est temps pour vous de contacter un expert en installation de bornes de recharges référé par Soumissions Maison afin de discuter de vos besoins!

En remplissant le formulaire, vous pourrez non seulement être mis en contact gratuitement avec les experts en pose de bornes électriques, mais vous recevrez également 3 soumissions gratuites d’électriciens pour l’installation.

Ce service est gratuit et ne vous engage d’aucune façon, alors à quoi bon hésiter, contactez-nous!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.