installation-entretien-puits-lumiere-entrepreneur-construction
Catégorie Portes et fenêtres
10 June 2019,
 0

Avez-vous déjà rêvé d’une nouvelle maison sans le fardeau de déménager? C’est un peu le sentiment que vous aurez en faisant installer un puits de lumière. L’allure de votre intérieur de maison changera du tout au tout et vous pourrez enfin profiter de la luminosité extérieure, et ce, du confort de votre domicile.

 

installation-entretien-puits-lumiere-entrepreneur-construction
Cependant, bien que les puits de lumière soient unanimement considérés comme enviables, beaucoup de propriétaires de maison au Québec hésitent à s’en faire installer un en raison de nos hivers rigoureux, de peur que la neige n’abîme cette installation pour le moins dispendieuse. Bien qu’étant une crainte légitime, vous verrez que les puits de lumière d’aujourd’hui offrent une résistance sans pareille qui les met à l’abri des intempéries ardues du Québec.

 

Un puits de lumière, c’est quoi au juste?

Un puits de lumière est tout simplement une ouverture (ou un type de fenêtre, si on veut) percée dans le toit d’une maison. Si cela peut sembler comme une drôle d’idée, le puits de lumière sert notamment à laisser passer plus de lumière pour augmenter la luminosité de la maison et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants, en plus de donner un look moderne à l’habitation.

Il existe différents types de puits de lumière que nous explorerons en plus amples détails dans une prochaine section, mais en gros, vous aurez à choisir parmi des options en plastique, en verre, translucide, transparent, etc. Vous aurez aussi le choix de faire installer un puits ouvrant pour laisser entrer l’air, ou encore d’opter pour une option fermée afin d’optimiser l’étanchéité de votre toit.

La différence avec une fenêtre de toit? Bien qu’étant très similaire, ce qui différencie la fenêtre de toit du puits de lumière est le type de toit sur lesquels ils sont installés. Il s’agit d’une différence purement académique, car même certains entrepreneurs utilisent les deux termes de façon interchangeable.

Ainsi, une fenêtre de toit sera installée sur une toiture en pente ou encore sur des entretoits (combles). Il est surtout utile de faire poser une fenêtre de toit lorsque les pièces situées sous cette même fenêtre sont occupées par les habitants. Non seulement augmentera-t-il la valeur de votre maison, mais vous-mêmes serez plus en mesure de profiter de cette luminosité ajoutée.

En revanche, un puits de lumière est plutôt posé sur des toits plats. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle sa popularité est en croissance.

En effet, les toits plats étant de plus en plus en vogue pour les nouvelles constructions de style « moderne », les puits de lumière ont tendance à faire un ajout idéal. Certains iront même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un investissement, mais comme vous verrez plus loin, chaque cas est un cas d’espèce! Vous devrez donc vous assurer que le puits de lumière ou la fenêtre sont des installations qui vous conviennent.

 

Les avantages/inconvénients d’un tel projet

Avant de vous lancer dans une recherche approfondie des différents puits de lumière disponibles sur le marché, nous vous avons plutôt préparé une analyse des avantages et des inconvénients qui accompagnent l’installation d’un puits de lumière. Il est évident que là où certains voient une utilité, d’autres y voient un désagrément! À ce stade-ci, vous vous ferez vous-même une tête en toute connaissance de cause!

choix-puits-lumiere-ouvrant-dome-pyramide-fenetre


Avantages :


Luminosité
 : Rien n’augmente plus efficacement la luminosité d’une maison que l’installation d’un puits de lumière. La raison est que contrairement aux fenêtres de votre maison, le puits, lui, est toujours face au soleil. Quel que soit le moment de la journée (même pendant les jours nuageux), votre apport en lumière et en vitamine D sera multiplié maintes et maintes fois!

 

Plus-value : Un bon puits de lumière est une dépense qui garantit un retour sur votre investissement. À l’inverse, un puits de lumière bon marché qui occasionne des infiltrations d’eau n’aura pas cet effet escompté. Vous voudrez donc vous assurer de la compétence de l’entrepreneur engagé pour effectuer les travaux et de la qualité des matériaux choisis pour transformer cette dépense onéreuse en investissement à long terme. Après tout, avez-vous déjà entendu quelqu’un se plaindre qu’une maison est trop lumineuse? Nous non plus!

 

Look moderne : Le puits de lumière est un élément propre aux maisons modernes. En effet, vous avez peu de chances de retrouver pareille structure dans un bungalow des années 1960, car la technologie pour une telle structure n’était pas assez développée à l’époque pour gagner en popularité. À vrai dire, beaucoup y voyait un élément potentiellement problématique au niveau des infiltrations d’eau. Vous vous distinguerez donc des maisons traditionnelles en faisant installer un puits de lumière!

 

Inconvénients :

 

Condensation : Lorsque de la condensation commence à apparaître dans votre puits de lumière, c’est généralement qu’il y a une déficience au niveau de l’installation et de l’isolation. Toutefois, de la condensation peut apparaître même avec une installation presque parfaite si les écarts de température sont marqués. Ce n’est pas un problème que vous voudrez laisser trainer, car qui dit condensation dit moisissure potentielle; un problème beaucoup plus sérieux, c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour éviter pareilles circonstances, vous devez vous assurer que votre entrepreneur de choix pose une vitre contenant un gaz isolant qui empêche justement la formation de condensation dans la vitre. D’ailleurs, vous pouvez également vous procurer des bandes collantes isolantes et des panneaux de fibre de verre qui viendront s’ajouter à votre puits de lumière pour éviter qu’il n’accumule la condensation.

Bref, même si le problème de condensation se règle facilement, certains y verront un désagrément de plus dans leur vie dont ils n’ont pas besoin.

 

Étanchéité : Problématique appartenant surtout au passé, c’est toutefois une situation qui pourrait potentiellement survenir. Encore une fois causé par un défaut d’isolation au moment de l’installation, il est possible que votre puits de lumière éprouve des difficultés au niveau de son étanchéité.

Cela est d’autant plus probable si la neige s’accumule autour de la vitre et qu’une couche de glace se forme par-dessus. Cela aura pour effet de laisser l’eau pénétrer au moment de la fonte au printemps. D’ailleurs, en raison de la chaleur de la maison elle-même, la neige aura tendance à fondre d’elle-même au fur et à mesure (sous réserve des tempêtes et autres conditions extrêmes de la sorte), ce qui aura pour effet de libérer de l’eau progressivement, et ce, même en plein hiver.

Vous pourriez donc vous retrouver avec des problèmes d’infiltration en plein mois de janvier, ce qui compliquerait davantage les travaux de réparation à effectuer. Pour cette raison, il faut prendre soin d’enlever la neige qui s’accumule autour du puits de façon périodique l’hiver de façon à prévenir les infiltrations. D’ailleurs, il existe des pelles et des outils spécialement conçus pour dégager les puits de lumière de la neige qui les encombre.

 

Isolation : Quitte à répéter ce que nous avons déjà établi, une mauvaise isolation du puits est la principale source de problèmes. Cette fois-ci, c’est au niveau de la perte d’énergie et du rendement écoénergétique que le bât blesse. En effet, si votre puits de lumière n’est pas isolé adéquatement, il se produira une perte de chaleur au niveau du cadre, ce qui affectera négativement votre rendement énergétique. Vos factures de chauffage augmenteront, tout comme vos factures d’électricité pour votre climatiseur en été.

Cela peut paraître banal comme inconvénient, mais si vous devez payer quelques centaines de dollars de plus année après année de plus sur votre facture de chauffage à cause d’un puits mal isolé, l’investissement que vous pensiez réaliser en installant un puits de lumière prendra plutôt les allures d’une dépense qui ne cesse d’empirer.

L’Entretien : Une fenêtre vitrée située sur un toit, voilà une recette salissante! Tâchez de vous en souvenir au moment de choisir le puits de lumière, car c’est une réalité avec laquelle vous devrez vivre pour la durée de votre séjour dans la maison en question. Ne pensez pas qu’il suffira d’un coup de lingette imbibée de Windex sur la paroi intérieure pour redonner son lustre d’antan à votre vitre.

Il vous faudra aussi nettoyer la surface extérieure, ce qui est plus complexe qu’il n’y parait. Dans tous les cas, un puits de lumière demandera toujours plus d’entretien qu’un toit en bardeau, cela est certain.

 

Assurez-vous de prendre la garantie! Même si la technologie des puits de lumière est au sommet de son art, demeurez conscient qu’il s’agit d’une fenêtre posée sur le toit d’une maison au Québec, endroit par excellence pour les accumulations de neige. Il est donc probable (malgré que peu souhaitable), même en parfaites circonstances, que des problèmes surviennent en cours de route.

Ainsi, prenez toutes les assurances qui vous sont offertes pour couvrir les sinistres que votre puits de lumière pourrait occasionner ou dont il pourrait être la victime. Déjà qu’une telle installation est dispendieuse, vous ne voulez pas être obligé de payer pour qu’un travailleur vienne réparer votre vitre qui s’est fissurée sous le poids de la neige!

 

Comment entretenir un puits de lumière?

Oui, frotter la vitre intérieure du puits sera déjà un bon début, mais il ne faut quand même pas oublier qu’un puits de lumière se situe presque toujours en hauteur et dans des endroits difficiles à atteindre. Pour cette raison, il vaut mieux faire appel à des professionnels du domaine, d’autant plus que très peu de propriétaires de maison ayant un tel puits savent comment le nettoyer adéquatement.

etapes-comment-entretenir-nettoyer-puits-lumiere


Cependant, pour les plus autodidactes de nos lecteurs, voici les grandes étapes d’un nettoyage de puits de lumière :

 

-Dégager les objets encombrants : Tout ce qui se situe sous le puits de lumière ou à proximité de celui-ci doit être dégagé pour laisser de l’espace pour les échelles ou les échafauds.

-Protéger les objets importants : Comme vous travaillerez en hauteur avec divers liquides, il se peut que des gouttes tombent sut vos divans, vos meubles ou vos appareils électroniques. Il est donc important de les couvrir pour éviter de les abîmer.

 

-Placer l’échelle au bon endroit : Si l’utilisation d’une échelle est nécessaire placez-là de façon à atteindre le maximum de surface du puits possible. Autant que possible, évitez de vous appuyer sur le cadre du puits afin d’éviter de le bosser ou de l’endommager autrement, quoi qu’il y a moyen de le faire sans abimer quoi que ce soit.

 

-Retirer l’écran et nettoyer le cadre : Certains puits de lumière ont des écrans protecteurs qui se situent au niveau du cadre. Il est donc important de l’enlever en montant dans l’échelle et de le nettoyer séparément. Il serait imprudent de tenter de le nettoyer alors qu’il est toujours en place, en plus d’être inefficace.

 

-Utiliser les bons produits : Le bon produit dépend du puits de lumière que vous avez. Si le vôtre est fait en vitre, vous pourrez vous permettre d’utiliser des produits à la solution plus coriace. D’un autre côté, si votre puits est fait en plastique, vous devriez plutôt vous limiter à une solution à base d’eau et de savon.

Le nettoyage d’un puits de lumière n’a rien d’une science. Toutefois, il exige tout de même des manœuvres en hauteur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Si vous n’êtes pas à l’aise de monter sur votre toit, mieux vaut garder les deux pieds sur terre et laisser un expert grimper sur votre toit pour vous!

 

Trouvez un puits de lumière qui convient à votre type de toit!

Comme mentionné au début de l’article, chaque type de toit a un modèle de puits qui lui convient le mieux. C’est en apprenant les particularités de chacun des types que vous pourrez faire un choix judicieux, tout en étant guidé par les bons experts.


Dôme :
Option presque indispensable pour un toit plat, le dôme est souvent l’option la plus économique, surtout si vous optez pour la version en plastique. En raison de sa pente et de sa surface lisse, la neige ne s’accumule pas sur le dessus, ce qui le laisse libre de tout encombrement.

 

Pyramide : L’option d’un puits de lumière en forme de pyramide est également utilisée pour les toits plats. Relevant plutôt d’une question de gout et d’esthétique, le choix entre le puits en dôme et celui en pyramide est également guidé par le prix. En effet, la dernière option est parfois plus dispendieuse que la première, bien que ce ne soit pas une différence monétaire astronomique.

 

Fenêtre verticale : On retrouve une fenêtre verticale en guise de puits de lumière lorsqu’une extension en forme de boite a été aménagée sur le toit. Les fenêtres verticales se retrouveront sur les parois de cette même boite.


Ouvrant :
La décision d’opter pour un puits ouvrant ou fixe aura un grand impact dans votre vie. Si l’idée de profiter de la brise du printemps et du beau temps de l’été est un argument convaincant pour choisir l’option ouvrante, les hivers ardus du Québec le sont tout autant pour vous convaincre d’opter pour l’inverse. Ce sera à vous de voir, sauf dans le cas du puits ouvrant, vous devez absolument vous assurer de la qualité de l’isolation. C’est vous qui en paierez les frais dans le cas contraire!

 

Fenêtre de toit : Presque tout ce qui a été dit sur les puits de lumière s’applique aux fenêtres de toit à la seule différence que celle-ci s’installe seulement sur des toits en pente. Vous aurez également à faire face au même dilemme : ouvrant ou fixe?

 

Conduits de lumière : Le principe du conduit de lumière est le même que celui du puits : laisser passer la lumière. Cependant, une différence fondamentale se trouve au niveau de la surface de vitre exposée face au ciel. Le conduit est beaucoup plus étroit, ce qui le rend moins vulnérable aux incidents, tout en fournissant un apport accru de lumière.

 

Combien paierez-vous pour l’achat et l’installation d’un puits de lumière? Sous réserve de la qualité des matériaux choisis, vous pouvez vous attendre à payer entre 1000$ et 3000$ pour le puits de lumière lui-même sans installation. Pour ce qui est de la pose, ce sont des frais allant jusqu’à plus de 6000$ que vous devrez défrayer.


Mention importante, si vous faites installer un puits de lumière dans une maison qui n’en avait pas au préalable (contrairement à une simple installation dans une nouvelle construction), il y a de bonnes chances que vous en profitiez pour faire refaire votre toiture. Du moins, vous aurez besoin que des retouches soient faites autour de l’ouverture. Rien ne sert de vous faire un dessin, des frais s’ajouteront c’est certain.

 

Pour réaliser votre rêve d’une maison mieux éclairée, choisissez Soumissions Maison!

Ne laissez pas les préjugés et les mythes datant d’une autre époque se mettre entre vous et votre rêve d’une maison bien éclairée. La technologie d’aujourd’hui rend l’opération sécuritaire et les chances d’un futur pépin minime.

etapes-comment-entretenir-nettoyer-puits-lumiere

 


Si vous êtes décidés à investir dans une telle structure, il ne vous reste plus qu’à contacter Soumissions Maison via le formulaire en bas de page!

Ce faisant, vous recevrez sans délai 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs en construction! N’attendez plus et donnez à votre maison l’éclairage qu’elle mérite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *