ISOLATION DE MAISON EFFICACE AU MEILLEUR PRIX

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PROFESSIONNELS EN ISOLATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

isolation-maison-residentielle-entrepreneur-quebec
10 June 2019,
 Off

L’isolation d’une maison est un aspect auquel peu de propriétaires ou de futurs propriétaires s’attardent. Ils assument simplement que l’isolation est une composante standard et uniforme de toutes les maisons et qu’il n’y pas lieu d’en apprendre davantage. Cependant, l’isolation est un aspect grandement négligé, puisque c’est elle qui est responsable du confort ambiant de votre résidence.

 

isolation-maison-residentielle-entrepreneur-quebec

Effectivement, alors le système de chauffage génère la chaleur requise pour alimenter votre maison, ce sont les matériaux isolants de cette dernière qui gardent cette énergie à l’intérieur et qui, à l’inverse, empêchent l’air froid de pénétrer. Vous verrez plus en détail en quoi une isolation inadéquate peut avoir des répercussions sur votre portefeuille et même votre qualité de vie!

 

L’isolation résidentielle expliquée en détail!

Quand parle d’isolation, à quoi réfère-t-on exactement? Quelles sont les composantes qui sont incluses dans cette équation et quels sont les matériaux qui aident à créer une enveloppe étanche.

De prime à bord, le but de l’isolation n’est pas de chauffer la maison, mais d’éviter les pertes de chaleur. C’est donc un objectif d’étanchéité que l’isolation vise à atteindre. Évidemment qu’une enveloppe parfaitement scellée est impossible à créer, mais plus on se rapproche, meilleur seront les rendements énergétiques de la demeure.

Qui plus est, si l’étanchéité est de mise pour votre isolation, il faut tout de même éviter d’emprisonner l’humidité, ce qui pourrait créer de la moisissure et occasionner des problèmes de santé pour les occupants.

Qu’est-ce qu’un pont thermique? En effectuant des recherches sur le processus d’isolation ou en discutant avec des experts du domaine, vous entendrez inévitablement le terme « pont thermique ». Ce que cette locution indique est les endroits de votre maison où il y a une jonction de matériaux ou, autrement dit, il la continuité d’un matériau est rompue.

Un pont thermique peut être l’angle droit créé par deux murs perpendiculaires, par un trou percé, par une fenêtre, bref, tout ce qui est susceptible de laisser entrer un courant d’air en raison d’une mince ouverture. Ces ouvertures sont toutefois responsables d’importantes pertes de chaleur, ce qui ruine la qualité d’isolation de votre maison et fait grimper votre facture de chauffage.

Bien que nous en parlerons plus en détail plus loin, un des secrets de l’isolation est de choisir un matériau isolant qui correspond à la paroi qu’il cherchera à isoler. C’est ici que les conseils d’experts trouveront une certaine utilité!

 

Restez à l’affut de ces potentiels problèmes d’isolation

La plupart du temps, des problèmes d’isolation, ça se constate facilement! À défaut de le voir, vous ressentirez rapidement un inconfort au niveau de l’air ambiant. Il vous sera toutefois difficile de cerner la cause du problème si vous ne savez pas où regarder ou quels indices repérer. Voilà pourquoi nous avons regroupé les principaux indices qui pourraient indiquer un problème d’isolation!
problemes-sources-isolation-toit-murs-plancher-maison


-Des factures de chauffage dispendieuses :
Lorsque l’isolation de la maison est déficiente (et donc pas hermétique) le prix sur les factures s’en fait ressentir. La raison est qu’une isolation non hermétique laissera la chaleur générée par le système de chauffage s’échapper, ce qui fera travailler le système de chauffage en vain et en continue. À l’inverse, l’air froid parviendra à se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur ce qui, encore une fois, compromettra l’efficacité du chauffage.

La même chose peut être dite en été! Effectivement, en tentant de climatiser votre maison pour la rendre plus confortable, l’air froid généré s’échappera, tout comme la chaleur non désirée pénètrera. Peu importe la saison, l’isolation inadéquate aura des conséquences négatives sur vos factures d’électricité.

-Planchers froids : Il s’agit ici d’un signe qui est difficile à ignorer. Si vous craignez de vous lever la nuit de peur de mettre les pieds sur un plancher glacial, il est peut-être temps de songer à inspecter l’isolation. Le bas des murs peut également être plus froid qu’il ne devrait l’être si l’isolation est déficiente. Ce sont là deux indices faciles qui pourraient être à l’origine de vos problèmes.

-Chaleur inégale dans la maison : Une partie du travail d’un système de chauffage est de générer une chaleur constante et uniforme. La température de chaque pièce devrait donc être très similaire au point d’être incapable de constater une différence. Cependant, une isolation inadéquate pourrait compromettre un tel équilibre. Ce déséquilibre peut aussi être constaté entre le haut et le bas de la pièce. Si le plancher est beaucoup plus froid que les murs près du plafond, vous aurez trouvé un autre indice!

-Neige sur le toit qui fond vite au printemps : Il est normal que la neige fonde au printemps et que cela se fasse à différents rythmes selon les années. Ce dont il faut vous méfier est un dégel brusque de votre toiture. Quel est le problème, vous demanderez? Une fonte rapide est un signe que votre toit n’est pas étanche et que la chaleur de la maison passe au travers de l’entretoit pour involontairement réchauffer le toit de votre maison.

En plus d’être un signe d’une mauvaise isolation, une neige fondant trop rapidement peut causer d’autres problèmes! Et oui, encore une fois, c’est l’humidité et la moisissure qui affligeront votre demeure. Comme l’eau fond rapidement, il est probable qu’elle passe au travers de votre toit pour se loger dans votre grenier. La suite logique est une formation d’humidité dans cet espace, ce qui n’augure rien de bon!

-Présence de moisissure et d’humidité : Plus qu’un simple indice, la présence de moisissure et d’humidité est un signe grave d’isolation déficiente. Comme l’humidité est libre de passer, il se créera inévitablement une accumulation d’eau dans des espaces clôt ou restreints. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la recette parfaite pour créer un problème d’humidité et de moisissure!

-Tuyaux gelés : Votre plomberie n’est pas censée geler, et ce, peu importe les conditions climatiques. L’entrepreneur qui s’est chargé de construire ou de rénover votre maison aurait dû penser à prévenir une telle éventualité. Vous aurez donc un indice fort convaincant qu’un problème au niveau de votre isolation existe si vos tuyaux gèlent en hiver.

-Insectes : Cet indice est surtout un signe que vos matériaux isolants se dégradent. Comme les petits animaux tels que les rongeurs et les insectes aiment les endroits humides, ils s’établiront joyeusement dans votre isolation sans avertissement!

Finalement, c’est pour votre confort et votre santé que vous devez garder un œil ouvert pour un de ces indices. Si les problèmes d’isolation peuvent causer de simples inconforts au début, ils peuvent vite se dégrader et occasionner des troubles plus graves. Restez donc à l’affut!

 

Les matériaux isolants et leurs qualités thermiques

Maintenant que nous avons abordé les différents signes d’une isolation déficiente, passons aux matériaux qui sont censés la rendre optimale! C’est un choix important qui nécessite une réflexion complète, car on ne change pas d’isolation chaque année. Voici donc les principaux choix qui s’offrent à vous sur le marché!

-Isolants synthétiques : Les isolants synthétiques sont faits à partir de mélanges chimiques tels que le polystyrène, le polyuréthane et polyisocyanurate. Juste le nom donne une impression de cours de chimie et avec raison. Leur teneur en produit chimique est extrêmement élevée et ils sont d’ailleurs nocifs à respirer lorsqu’ils émettent des vapeurs. Ils sont donc risqués pour la santé respiratoire en cas d’incendie.

Toutefois, les isolants synthétiques sont extrêmement efficaces et offrent une étanchéité d’isolation hors pair. Peu de matériaux parviennent à atteindre un tel niveau d’isolation. Cependant, utilisant des produits à base de pétrole, il est certain que vous ne faites par une faveur à l’environnement en optant pour cette option!

Prix du pied carré : Entre 1,49$ et 3,00$ du pied carré dépendamment du composé synthétique choisi.

 

-Isolants minéraux : Les isolants minéraux sont ceux qui sont fabriqués à partir de laine minérale, de fibre de verre ou encore de verre minéral. Ils ont l’avantage d’être polyvalents et de pouvoir servir à l’isolation de murs, de plafonds, de greniers et même de sous-sols.

Bien que leurs qualités isolantes soient en deçà des performances offertes par les isolants naturels, leur fiabilité en cas d’incendie et de sinistre est tout de même excellente et parfois même supérieure à celle offerte par les options synthétiques.

D’ailleurs, ils sont parmi les options les plus abordables sur le marché, alors vous réaliserez des économies. Toutefois, vous aurez encore une empreinte énergétique négative, car la création de tels matériaux isolants cause de la pollution. Cependant, vous vous rattraperez au niveau sonore, car les isolants minéraux insonorisent une maison mieux que n’importe quelle autre option!

Prix du pied carré : Entre 0,85$ et 3,50$ du pied carré en fonction du type d’isolant minéral choisi.

choix-materiaux-isolation-maison-avantages-inconvenients

-Isolants naturels : Au Québec, quand on parle d’isolant naturel, on parle de la cellulose. Il s’agit d’un composé isolant fait à base de papier recyclé, ce qui fait de cette option la plus écologique qui soit. Elle est d’ailleurs l’option la plus abordable que vous puissiez retrouver sur le marché.

Mais au niveau de l’efficacité, comment se compare-t-elle à ses alternatives? Étonnamment, malgré qu’elle n’utilise pas de composés chimiques, la cellulose offre des performances isolantes, acoustiques, anti-feu et écologiques qui rivalisent avec toutes les autres options sur le marché. Ce n’est donc pas surprenant de constater l’effervescence de ce produit dans la construction de maisons neuves.

Prix du pied carré : Entre 0.55$ et 4$ du pied carré en fonction de l’isolant naturel choisi.

-Isolants réfléchissants : On utilise souvent l’aluminium comme matériau réfléchissant pour ajouter une couche d’efficacité. Comment fonctionne ce procédé? Par la radiation! Lorsque la lumière percute l’aluminium, une radiation est émise, ce qui a pour effet de créer de l’énergie. De plus, comme l’aluminium est étanche, les pertes d’énergie dans un sens comme dans l’autre sont neutralisées.

Notez également qu’il est possible de mélanger plusieurs de ces techniques d’isolation pour obtenir un résultat optimal. Par exemple, les isolants réfléchissants peuvent facilement compléter une installation isolante naturelle ou synthétique!

Vous êtes donc à même de constater que ce ne sont pas les choix qui manquent en termes de matériaux isolants. Le prix varie beaucoup d’une option à l’autre et nous vous présenterons plus loin les gammes et les facteurs qui impacteront le montant final apparaissant sur votre facture!

 

Ce qu’il vous faut savoir sur les normes d’isolation de maisons résidentielles!

En 2012, des nouvelles normes ont fait leur entrée dans le monde de la construction pour réglementer, mais surtout améliorer les performances isolantes des nouvelles constructions. En effet, constatant des lacunes à ce niveau, de nouveaux règlements ont été mis en place.

Au niveau des murs extérieurs, les nouveaux règlements obligent les constructeurs à appliquer un isolant continu d’au moins un pouce de large sur les ponts thermiques et les longues jonctions afin de minimiser les pertes à ce niveau. Ce procédé inclut aussi l’ajout de « pare-airs » visant à prévenir les infiltrations d’eau et les courants d’air. Il n’existait autrefois aucune norme à ce sujet, ce qui laissait le champ libre aux entrepreneurs pour prendre des raccourcis ou tourner les coins ronds.

Pour ce qui est des fondations, qui doivent elles aussi être isolées, les normes veulent qu’elles soient elles aussi isolées avec du polyuréthane. Cette isolation se fait soit par l’intérieur des fondations (par le sous-sol) ou par l’extérieur lors de la construction de la maison.

Cette isolation vise à former une barrière étanche contre l’humidité, mais aussi contre le radon. Cet élément est en fait un gaz extrêmement nocif pour la santé qui pourrait pénétrer dans votre maison si cette dernière n’est pas isolée adéquatement. D’ailleurs, les maisons neuves ont maintenant l’obligation d’avoir un dispositif de mesure du radon d’installé de façon préventive. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour prévenir les problèmes de santé que cet élément radioactif pourrait causer pour les occupants.

De plus, l’isolation vise aussi à vous protéger contre les Composés organiques volatils qui pourraient se loger dans vos voies respiratoires. Bien qu’un système de ventilation adéquat aide énormément à ce niveau, les bons matériaux isolants préviendront que les COV de l’extérieur ne pénètrent dans l’enceinte de votre maison!

 

Quel prix pour des travaux d’isolation?

prix-travaux-isolation-maison-residentielle-entrepreneur.

Le prix pour vos travaux d’isolation variera en fonction de la complexité des travaux à effectuer. Aussi insatisfaisante soit cette réponse, il s’agit de la seule qui se rapproche de la vérité. À cet égard, voici les facteurs qui influenceront le prix final de vos travaux!

-L’accessibilité de l’endroit à isoler

-La quantité d’isolant à ajouter

-Le choix des matériaux (de meilleure ou de moindre qualité)

-Les techniques choisies

-L’entrepreneur choisi (tous n’opteront pas pour le plus bas soumissionnaire)

Mais en termes de chiffres, à combien pouvez-vous vous attendre à payer pour vos divers travaux d’isolation? Voici quelques standards de prix pour vous donner une idée du budget que vous devrez prévoir :

Isoler un entretoit : De 0,80$ à 1,80$ du pied carré.

Isoler un sous-sol à partir de l’intérieur : Plus de 1,00$ du pied carré

Isoler un grenier : De 0,50$ à 1,25$ du pied carré

Isolation de mousse : De 5000$ à 11 000$

Soufflage d’isolant dans un toit : Jusqu’à 4$ du pied carré.

Comme pour bien des travaux de construction, la surface à couvrir par les travaux est le principal facteur influençant le coût des travaux. Plus votre maison, plus vous devrez piger dans votre portefeuille! Toutefois, vous aurez été à même de constater que les travaux d’isolation sont un mal plus nécessaire!

 

Soumissions Maison s’occupe de vous trouver le bon entrepreneur!

Devant une telle nécessité, vous devez absolument faire affaire avec les meilleurs de l’industrie! Ne laissez pas un entrepreneur de second rang s’occuper du bien-être de votre maison quand Soumissions Maison peut facilement vous mettre en contact avec les meilleurs de l’industrie de la construction!

Tout ce que vous avez à faire, de votre côté, est de remplir le formulaire en bas de page en fournissant toute information pertinente à votre recherche d’entrepreneur en isolation résidentielle!

Vous recevrez ensuite rapidement 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs qualifiés! Pourquoi hésitez-vous? Notes service est gratuit et ne comporte aucun engagement alors, contactez-nous!

 

SOUMISSIONS MAISON VOUS PERMET DE COMPARER LES
PRIX POUR UN ENTREPRENEUR EN RÉNOVATION RAPIDEMENT,
GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT DÈS MAINTENANT.

Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D'ENTREPRENEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.