Vous êtes à la recherche de la propriété de vos rêves et vous promenant sur les sites de ventes vous êtes tombé sous le charme et le cachet d’une maison ancestrale ?

Bien qu’il soit tentant d’agir rapidement sous l’effet du coup de foudre, il est impératif que vous preniez votre temps et que vous vous entouriez de professionnels avant de procéder à cet achat.

Dû à leur âge, les maisons ancestrales nécessitent beaucoup de vérifications et de précautions avant d’investir des centaines de milliers de dollars dans un tel achat.

Heureusement pour vous, Soumissions Maisons est là pour vous renseigner sur tous les rudiments de l’achat d’une maison ancestrale. Ce guide 2023 de l’achat d’une maison ancestrale devrait vous permettre d’apprendre TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE À SAVOIR avant de vous lancer dans un tel projet.

Si vous avez encore des questions suite à la lecture de cet article, remplissez le formulaire disponible sur cette page et vous serez RAPIDEMENT, GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT contacté par l’un des courtiers immobiliers, inspecteurs en bâtiment, courtiers en assurances ou tout autres professionnels en mesure de répondre à vos questions !

maison ancestrale

À partir de quel âge une maison est-elle considérée « ancestrale » ?

Pour la grande majorité des Québécois, maison ancestrale = 100 ans et plus n’est-ce pas ? Bien qu’auparavant cela était vrai, ce n’est plus le cas, en 2023, une maison est considérée « ancestrale » lorsqu’elle a plus de 50 ans. Pourvu que les matériaux qui la constituent soient toujours ceux d’origine !

Quels sont les avantages d’acheter une maison ancestrale ?

Il ne fait aucun doute que les maisons ancestrales possèdent généralement un cachet qui leur est unique et qui les rendent attrayantes pour certains acheteurs, cependant, l’aspect chaleureux et cachet, ne sont pas les seuls aspects à prendre en considération, voici donc quelques-uns des avantages d’une maison ancestrale :

Quels sont les inconvénients d’acheter une maison ancestrale ?

Comme vous vous en doutez bien, une propriété ayant autant d’âges n’a certainement pas uniquement des avantages… En effet, en achetant une maison ancestrale, il est important d’être au courant que vous devrez faire des compromis et concessions, tels que :

Une maison ancestrale n’est pas faite pour tout le monde et ce choix de demeure peut autant faire la joie de l’un que le malheur de l’autre. Pour vous aider à trouver la maison qui répondra à vos besoins, remplissez le formulaire et comparez les services et offres de nos courtiers immobiliers partenaires !

5 choses IMPORTANTES à savoir avant d’acheter une maison ancestrale !

1. Prévoir les imprévus

Bien que les maisons ancestrales ne soient pas toutes en mauvais état, il est important de procéder à l’inspection approfondie de ce type de propriété dû à leur âge vénérable.

D’ailleurs, particulièrement si vous recherchez pour une propriété de 50 ans et plus, vous devriez vous fixer un budget d’achat et un budget de rénovation. Des problèmes et changements plus sérieux qu’un mur à peindre sont à envisager ; les plus communs étant des problèmes de structures, de fondation, d’humidité, de toiture, de plomberie, de système de chauffage ou autres…

2. Ayez un solide budget de rénovation

Les maisons ancestrales ne sont pas SI rares sur le marché québécois. Cependant, les maisons ancestrales CLÉ EN MAIN sont EXTRÊMEMENT RARES. Il est donc important que vous vous prévoyiez un budget de rénovation assez important, car rénover en respectant le cachet d’origine du bâtiment risque de vous coûter plus cher que des rénovations plus standards.

3. Magasinez bien vos assurances

Ça va de soi, une propriété de 50 ans, 100 ans ou plus encore est plus à risque qu’une construction neuve. Il faut donc être conscient que pour les assureurs, ce type de propriété représente un gros risque. Tellement que certaines compagnies d’assurances pourraient refuser de vous assurer ou encore vous charger un montant exorbitant.

4. Frais de chauffage

Avant d’acheter une maison ancestrale, prenez le temps de vous informer auprès d’Hydro-Québec à propos des frais de chauffage de la propriété. Comme vous pouvez vous en douter, les vieilles maisons ne sont pas aussi performantes énergétiquement que les propriétés neuves.

5. Attention au retour sur investissement

Si vous achetez une maison ancestrale avec le but de la rénover et de la remettre sur le marché afin d’en tirer un impressionnant retour sur investissement, vous pourriez être grandement déçu. Les rénovations sur ce type de propriété sont généralement très dispendieuses et très rares sont ceux qui réussissent à en tirer profit.

maison ancestrale informations importantes

L’importance de travailler avec un courtier immobilier d’expérience avant d’acheter une maison ancestrale !

Travailler avec un courtier immobilier est un pas dans la bonne direction afin de réussir sa transaction immobilière sans tracas. Cependant, dans le cas d’une maison ancestrale, il est d’autant plus important que vous travailliez avec un courtier, mais pas n’importe lequel !

Assurez-vous de comparer les courtiers immobiliers en cliquant ici et de comparer leur niveau d’expérience et de connaissances avec les maisons ancestrales. La plupart des courtiers immobiliers chevronnés en savent beaucoup sur une panoplie de maisons, mais une personne plus nouvelle dans le domaine peut avoir des connaissances plus limitées sur les éléments à vérifier.

courtier immobilier achat maison ancestrale

3 facteurs qui devraient vous sonner une cloche avant d’acheter !

Présence de matériaux dangereux

Autrefois, beaucoup de propriétés étaient construites avec des matériaux qui se sont avérés être dangereux pour la santé sans que les gens en soient conscients. Parmi ceux-ci ont retrouve entre autres l’amiante et la peinture au plomb… En raison de leur danger pour la santé, ces deux matériaux sont maintenant bannis et ont été remplacés dans un grand nombre de cas. Ceci étant dit, il est important de faire inspecter la propriété afin de s’assurer qu’il n’y a aucune trace de ceux-ci.

Fondations en piteuses état

Avec l’âge, les fondations pourraient commencer à se détériorer et ce fissurer ; bien que certaines fissures dans les fondations soient normales et non-inquiétantes, il est important de les faires inspecter afin de s’en assurer.

Problèmes électriques

En 2023, notre consommation d’électricité est impressionnante, de l’utilisation de téléphones intelligents aux machines pour laver notre linge… Vous pouvez vous imaginer que c’est énormément plus que ce qui était utilisé lors de la construction d’une maison ancestrale ; ainsi, il est important que vous fassiez inspecter le système électrique pour vous assurer qu’il convienne à vos besoins.

L’importance de faire inspecter une maison ancestrale !

L’achat d’une propriété est un investissement important qui implique de grosses sommes d’argent et il va de soi de faire une inspection professionnelle du bien immobilier avant de l’acheter. Surtout dans le cadre de l’achat d’une maison ancestrale.

Il est d’ailleurs important de ne pas confier son inspection au premier inspecteur venu. Les maisons ancestrales nécessitent une expertise pointue, des connaissances particulières et une minutie lors de l’inspection.

Cliquez sur le bouton ci-bas et obtenez RAPIDEMENT, GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT DES SOUMISSIONS DE LA PART D’INSPECTEURS EN BÂTIMENT CERTIFIÉS.

Tous les inspecteurs faisant partie du réseau de Soumissions Maisons font partie des associations d’inspecteurs suivantes :

Vous êtes donc assuré de travailler avec un professionnel certifié dans le domaine.

L’inspecteur que vous choisirez sera en mesure d’inspecter les aspects suivants de la propriété :

inspection maison ancestral

Est-ce que les maisons ancestrales sont assurables au même titre qu’une construction neuve ?

Assureur une maison ancestrale peut représenter un défi de taille, car ce ne sont pas tous les assureurs qui acceptent d’assurer ce type de bâtiment. C’est pourquoi les services d’un courtier en assurance sont essentiels pour magasiner ce type d’assurance.

Pour en apprendre plus sur :

Guide de rénovation d’une maison ancestrale

Que ce soit pour lui redonner son éclat ou pour la moderniser, rénover une maison ancienne ou ancestrale requiert l’expertise d’un professionnel pour plusieurs raisons :

4 questions à se poser avant de commencer les rénovations de votre maison ancestrale :

Acquérir et rénover une maison ancestrale est un projet de grande envergure qui nécessite de se poser plusieurs questions avant de pouvoir entreprendre les étapes de construction ;

Êtes-vous libre de tout rénover ?

Dans la plupart des cas, les rénovations et changements sur les maisons ancestrales sont régis par les municipalités.

Rénover ou remplacer ?

Gardez-vous le style et le cachet original ou bien changez-vous pour un look plus moderne ?

Comment faire pour harmoniser moderne et rustique ?

Quand les conditions le permettent, le moderne et l’ancien peuvent faire un fabuleux mariage. Cependant, si l’on ne sait pas comment faire et agencer les 2 styles, vous pourriez être déçu du résultat.

Quels avantages pouvez-vous tirer des rénovations ?

Économies d’énergies, diminution des factures d’électricité, augmentation de la valeur de la propriété et plus encore !

Quelques exemples de travaux de base à effectuer sur une maison ancestrale :

Le rejointage des pierres

Avec les années, les murs de fondations en pierres des vieilles maisons ont tendance à se fissurer et à permettre à l’eau de s’infiltrer.

Changement des fenêtres

L’efficacité énergétique des maisons ancestrales n’est généralement pas au standard de 2023, la plupart du temps, il sera nécessaire de remplacer les fenêtres afin de diminuer le coût des factures énergétiques

Retirer les matériaux nocifs

Présence d’amiante ou de peinture de plomb ? Il est important de décontaminer et de retirer ces matériaux avant que vous emménagiez dans la propriété.

Le système électrique

Les systèmes électriques datant de la construction d’une maison ancestrale ne sont généralement pas assez efficaces pour répondre à nos besoins modernes en termes de demande énergétique.

Et plusieurs autres…

N’oubliez pas que seul un entrepreneur spécialisé est en mesure de rénover votre maison ancienne ou ancestrale en toute sécurité et de garantir le succès des travaux majeurs.

Travaillez avec des pros pour votre projet de maison ancestrale !