Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
En cliquant sur "Obtenir mes 3 soumissions", vous acceptez les termes et conditions.
Quand on pense aux travaux de peinture, on s’imagine souvent qu’ils sont l’étape facile d’un projet de construction. D’ailleurs, bien des propriétaires de maison choisissent eux-mêmes de peinturer leurs murs au meilleur de leurs habilités. Bien que jamais personne n’ait souffert d’une telle initiative, ce n’est pas la solution idéale pour obtenir le résultat de vos rêves.
En effet, la peinture autant résidentielle que commerciale est un art plus subtil qu’il n’y parait et c’est pourquoi il vaut mieux engager un expert. À ce titre, vous pourriez grandement bénéficier des services d’un peintre professionnel. Nous vous expliquons donc les mérites de cet expert et les raisons pourquoi il est avantageux de faire affaire avec lui!
Les peintres professionnels sont capables de s’acquitter de tous les types de travaux de peinture que vous leur confierez. Que ce soit de repeinturer la chambre du nouveau-né ou d’appliquer one nouvelle couche sur la brique extérieure, il y a un peintre compétent et apte à réaliser ces projets.
Toutefois, vous devez être certain que le peintre que vous engagerez détient les bons permis de la Régie du Bâtiment du Québec lui permettant de faire ces travaux de peinture. Cela vous procure autant un gage de qualité qu’une assurance légale que les travaux seront bien effectués.
Parlant d’assurances, vous devez absolument vérifier que l’entrepreneur engagé est titulaire d’une assurance couvrant les dommages que ses travaux pourraient occasionner. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une bataille légale à savoir qui doit payer pour les meubles et les planchers abîmés, croyez-nous!
Pourquoi ne pas faire ces travaux par vous-même? Parce qu’étant donné que vous n’êtes pas spécialistes en la matière, vous risques d’obtenir un résultat de moindre qualité. Une peinture est sensée durer de nombreuses années avant de rencontrer quelque problème que ce soit. Cette durée de vie pourrait être grandement écourtée si vous avez peinturé les murs vous-même et que celle-ci se met à décoller.
De plus, vous risquez également d’abîmer certains de vos biens! La peinture, ça tache et il serait bien malheureux de voir votre divan flambant neuf arborer les marques d’une coulisse de peinture pour le reste de sa vie. Cela est surtout susceptible d’arriver si vous décidez de peinturer vos plafonds dans prendre les précautions nécessaires.
Ne mettez pas votre sécurité en péril! Pour des travaux d’extérieur, certains des emplacements à peinturer sont situés en hauteur, ce qui pourrait vous mettre en danger d’une importante chute. Les peintres professionnels ont l’équipement de sécurité approprié pour de telles circonstances et effectueront le travail de façon sécuritaire!
Avant de laisser votre peintre donner les premiers coups de pinceau sur vos précieux murs, il vous faudra signer un contrat avec de dernier. Avant cela, vous devrez toutefois lui poser plusieurs questions essentielles sur la qualité et le professionnalisme de ses services. Voici donc les principales interrogations que dont vous devriez faire part à votre peintre :
Combien de couches seront appliquées? Peinturer des murs fraichement montés n’est pas le même travail que de repeindre des murs vieux de plusieurs dizaines d’années. Des murs usés nécessiteront inévitablement plus de couches que des murs neufs afin de cacher la peinture sous-jacente. Vous l’aurez deviné, plus il y a de couches à appliquer, plus les travaux prendront du temps à réaliser et plus vous paierez cher pour vos travaux.
C’est pourquoi vous devrez demander à votre peintre le nombre de couches qu’il pense nécessaire à appliquer. Bien que celui-ci constate la nécessité d’ajouter une couche en cours de travaux, vous aurez au moins une bonne idée du coût de main-d’œuvre à défrayer.
Qui paiera la peinture? La réponse à cette question variera en fonction du type de peintre que vous engagerez. Si vous choisissez d’engager un travailleur autonome qui travaille à son propre compte, vous paierez probablement vous-même pour la peinture.
Dans le cas contraire, si vous engagez une entreprise de peinture, le coût de la peinture sera inclus dans le prix global. La raison est que ces entreprises ne paient jamais le plein prix sur la peinture en magasin et font donc profiter de ce rabais à leur client.
Qui plus est, lorsque c’est l’entrepreneur qui achète la peinture, ce dernier est en mesure de faire venir le fournisseur de peinture en cas de problème et de se faire assister pour corriger la situation, ce qui n’est pas le cas lorsque vous allez acheter vous-mêmes les produits. Par exemple, une peinture qui décolle immédiatement après la première couche n’est certes pas normale, mais vous n’aurez aucun recours si vous ne laissez pas l’entrepreneur acheter la peinture lui-même.
Est-ce que le peintre prépare les murs/plafonds? Rien ne sert de vous dire qu’on ne peut pas appliquer de la peinture sur des murs à moitié démolis. Il faudra parfois que vous ayez recours à des tireurs de joints ou même des charpentiers pour remplacer des sections complètes de murs qui ne sont plus aptes à être repeinturés.
Bien que rares, certains peintres offrent tout de même de colmater certaines imperfections mineures telles que des trous ou des craques mineures. Cela est surtout le cas lorsque vous engagez des travailleurs indépendants qui agissent parfois comme hommes à tout faire dans le milieu de la construction.
De plus, lorsqu’on parle de préparation dans le milieu de la peinture, on parle également de laver les murs pour qu’ils soient exempts de saleté et qu’ils soient prêts à accueillir la peinture. Cela est toutefois une étape que vous pouvez facilement faire vous-mêmes et qui vous fera sauver du temps de main-d’œuvre à payer.
Quel type de rémunération préfère-t-il? Il n’existe que deux bonnes réponses à cette question : à l’heure ou selon un prix fixe. En effet, certains peintres possèdent une assez bonne expérience dans le métier pour savoir exactement combien de temps un certain contrat leur prendra à terminer. En revanche, d’autres peintres choisiront de vous charger un tarif horaire; le prix final variera en fonction du temps requis pour terminer le contrat, évidemment.
Méfiez-vous des paiements « en argent seulement ». Nous savons tous ce que cela implique et vous ne voulez pas être en affaires avec de tels entrepreneurs. Non seulement est-ce un gage de malhonnêteté, cela est aussi un risque que vous prenez advenant que les travaux ne soient pas effectués à la hauteur de vos attentes.
Ne donnez surtout pas d’avance pour la peinture non plus! Les entrepreneurs ont tous des comptes chez des fournisseurs de peinture et n’ont aucunement besoin de votre argent avant que les travaux n’aient été effectués à la hauteur de vos attentes.
Comment gère-t-il le nettoyage? Évidemment, les peintres nettoieront leur espace de travail une fois le contrat terminé, là n’est pas la question! Par contre, bien des contrats de peinture peuvent prendre plusieurs jours à compléter. Vous devrez donc vérifier auprès de l’entrepreneur quelle sa façon de procéder au nettoyage. Va-t-il ramasser après chaque jour de travail, va-t-il enlever les couvertures protectrices tous les jours, nettoiera-t-il les pinceaux chez vous ou chez lui, etc. Il n’y a pas une seule bonne façon de fonctionner. Vous devez simplement être d’accord avec sa façon de faire les choses pour que cela vous cause le moins d’inconvénients possible!
Comment fonctionne-t-il au niveau administratif? Le secteur de la construction fonctionne beaucoup sur le principe de la parole donnée faisant office de contrat. Toutefois, vous êtes en droit d’exiger une facture détaillée en bonne et due forme. Par souci de clarté et pour éviter tout malentendu qui pourrait survenir, demandez à votre peintre d’inscrire clairement l’étendue des services sollicités, du type de peinture et des couleurs choisies.
Le peintre détient-il les bons permis? Ne s’improvise pas peintre professionnel qui veut. Exercer ce métier requiert non seulement un permis, mais aussi une certaine formation. Toutefois, lorsque vous engagez quelqu’un pour peinturer votre maison ou votre condo, vous n’avez pas à engager un professionnel certifié pour exécuter ces travaux. En effet, comme vous êtes chez vous, la loi juge que vous êtes aptes à engager qui vous voulez.
La donne change lorsque vous décidez de faire repeinturer un logement détenu en location ou lorsqu’un propriétaire d’immeuble multilogement décide de faire la même chose. Dans de telles circonstances, la loi exige d’engager un peintre certifié par la Régie du bâtiment du Québec. Contrevenir à cette loi vous exposerait à une amende d’un peu plus de 200$, ce qui ferait mal au portefeuille!
Quelle est son expérience de travail? Avoir un permis de la Régie du bâtiment du Québec est un excellent point de départ, mais s’il y a bien une chose qui ne s’achète pas, peu importe le domaine de travail, c’est l’expérience. Engager un tel peintre sera peut-être plus dispendieux, mais il s’agira d’un investissement à long terme, puisque vous n’aurez plus à vous soucier de la peinture pour un bon bout de temps.
Comment vérifier cette expérience? Demandez-lui de voir ses projets les plus récents et de fournir des références de clients précédents. Un bon peintre aura certainement un portfolio de ses meilleures réalisations à portée de main, alors il sera facile de voir si ses services vous conviennent.
Son prix est-il adapté à votre situation? Méfiez-vous d’un peintre qui travaille selon un prix fixe sans même avoir prix le temps de vérifier l’endroit que vous désirez faire peinturer. Non seulement une telle démarche manque-t-elle de professionnalisme, mais elle est également un signe flagrant d’incompétence.
Comme vous le verrez dans la prochaine section, il y a de nombreux facteurs qui influencent le prix d’un contrat de peinture. Il serait donc ridicule d’engager un soi-disant expert qui ne comprend même pas ce principe de base de son industrie.
Vous fait-il la meilleure soumission parmi ses compétiteurs? Attention, la meilleure soumission n’est pas toujours la plus basse! Bien que vous soyez à la recherche du meilleur prix possible, le plus bas soumissionnaire n’est certainement pas toujours le plus compétent!
Tel que mentionné, prenez le temps d’analyser son parcours, ses réalisations et fiez-vous à l’impression que vous avez de lui.
Le prix d’un peintre en bâtiment varie beaucoup en fonction de son expertise et du service pour lequel il est engagé. Si vous choisissez de faire affaire avec un peintre étudiant, vous pourrez vous attendre à un taux horaire d’environ 20$, alors que les services d’un peintre invétéré se rapprocheront plutôt du 30$ à 60$ de l’heure.
Le prix total, quant à lui, est impossible à affirmer avec certitude sans avoir procédé à une estimation du temps requis pour terminer les travaux. Cela nécessitera l’intervention du peintre lui-même. En attendant, vous pouvez toujours vous faire une idée du prix en considérant les différents facteurs qui augmentent le cout des travaux en vérifiant si certains d’entre eux sont présents dans votre maison;
Les facteurs qui font grimper le prix des travaux :
-L’état des murs et plafonds : Des murs fissurés ou troués ne feront rien pour vous faire économiser. En effet, ces imperfections viennent ajouter du temps de main d’œuvre à votre peintre qui devra réparer ces craques avant de d’appliquer la peinture. Si certaines de ces fissures se colmatent la simple application de peinture, d’autres nécessiteront l’utilisation de produits spécialisés ce qui, encore une fois, vous occasionnera des frais.
-Les obstacles présents : Si vous voulez faire repeinturer une pièce qui ressemble vaguement à une boutique de souvenirs et que chaque objet doit être soigneusement recouvert, vous pouvez vous attendre à ce que la facture grimpe quelque peu. En effet, le temps requis pour recouvrir vos objets de valeur augments le temps de main d’œuvre que vous devrez payer. Vous pouvez toutefois prendre l’initiative de déplacer vous-mêmes les objets encombrants pour que les ouvriers se mettent tout de suite à la tâche une fois sur place.
-Le nombre de couches à appliquer : Vous voulez repeindre votre appartement rouge vin en un blanc écarlate? Vos ambitions au gout du jour nécessiteront l’application de plusieurs couches ce qui augmentera la quantité de peinture utilisée et le temps requis pour l’appliquer vous sera inévitablement facturé. Parfois, il sera même nécessaire de mettre plus d’une couche d’apprêt (ou de « primer » en bon français) pour cacher une couleur trop vive.
-La hauteur du plafond : Un plafond cathédral de 20 pieds et un plafond de 7 pieds nécessitent des équipements différents en plus de nécessiter un temps de réalisation tout autre. Dépendamment de la hauteur du plafond, il se peut que les peintres soient obligés d’installer des échafauds pour atteindre la hauteur requise. Vous l’aurez deviné, monter et démonter cette structure ajoutera des heures de main d’œuvre à votre facture encore une fois!
La majorité des propriétaires de maison ou des nouveaux locataires d’appartement ont déjà mis la main à la pâte et peinturé eux-mêmes les murs de leur demeure. Ces efforts ont certainement fait le travail, mais si vous souhaitez bénéficier des services d’un professionnel en la matière, vous devriez engager un peintre en bâtiment certifié selon les standards de l’industrie!
D’ailleurs, vous êtes venus au bon endroit pour trouver pareil expert! En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire situé au bas de la page et vous recevrez sans délai 3 soumissions gratuites de peintres en bâtiment.
Notre service est accessible à tous, facile à utiliser et ne vous engage à rien, alors contactez-nous!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
« * » indique les champs nécessaires
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy