Quel prix pour des travaux d’installation de pieux vissés?
24 June 2020,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN POSE DE PIEUX VISSÉS

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Au Québec, la situation géographique implique que de plus en plus de terrains résidentiels se situent sur des sols accidentés, rocailleux ou autrement instables. Cela est d’autant plus vrai en raison de l’étalement urbain qui pousse les gens à s’installer dans des secteurs où la construction semblait autrefois inconcevable. Cette réalité signifie cependant que des mesures spéciales doivent être prises pour assurer la stabilité des constructions qui y sont érigées.

 

Quel prix pour des travaux d’installation de pieux vissés?

 

Ces mesures passent surtout par l’installation de pieux vissés! Cette technique de construction démontre une versatilité et une solidité jusqu’ici inégalée dans l’industrie et permet de réaliser des travaux en tout genre, des fondations de maison jusqu’aux panneaux solaires. C’est le nouveau moyen de réaliser des projets impensables.

Apprenez-en davantage sur l’utilité des pieux vissés et demandez à entrer en contact avec un entrepreneur pour comparer les prix et obtenir une soumission pour votre projet avec Soumissions Maison.

 

À quoi servent les pieux vissés?

Les pieux vissés sont une technologie en pleine croissance dans le milieu de la construction et certainement une option de plus en plus populaire depuis quelques années. Le principe est fort simple : il consiste à enfoncer des pieux de métal dans le sol afin de supporter divers ouvrages de construction et plusieurs types de structures.

Un équipement spécialisé à cette fin est utilisé pour enfoncer le pieu et l’ancrer solidement au sous-sol, permettant ainsi une stabilité extrêmement difficile à compromettre. Cela s’explique notamment par le fait que les pieux sont enfoncés sous le niveau du gel dans sol, ce qui fait que les mouvements du sol n’affectent en rien sa stabilité. Mais de quoi est composé est un pieu vissé?

Trois composantes forment le pieu vissé. La première est la tête de support qui se situe en dehors du sol à la base du pieu. C’est sur cette partie du pieu que la structure reposera une fois la construction complétée. Ensuite, il faut parler de l’arbre central du pieu qui est en fait la tige qu’on enfonce dans le sol.

Il s’agit de la composante du pieu qui varie le plus, car son diamètre et sa longueur changeront en fonction du type de construction que vous envisagez. Le poids à supporter et le type de sol seront évidemment à prendre en compte.

Finalement, une ailette est jointe au bout de l’arbre central et c’est cette troisième composante qui ancrera le pieux vissé en plus d’assurer une stabilité optimale. Au même titre que l’arbre central, l’ailette variera en forme et grosseur selon la construction envisagée.

Les pieux vissés sont toujours conçus à partir des matériaux les plus solides offerts sur le marché, comme l’acier galvanisé. C’est donc un gage de solidité et une prévention contre la rouille!

 

Les propriétés solides des pieux vissés

Bien qu’à leur plus simple essence, les pieux vissés ne soient que des tiges de métal enfoncées dans le sol, on ne saurait passer à côté du fait qu’ils sont de véritables produits d’ingénierie. Des standards de manufacture élevés sont respectés par les fournisseurs de pieux, ce qui permet aux installateurs de connaître la réaction des pieux à chaque sol dans lequel ils sont insérés.

 

La solidité des pieux vissés pour fondations de maison

 

Un matériau conçu avec d’aussi hauts standards permet également de le mettre à niveau avec une prévision sans égal. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir quant à la solidité de vos fondations ou de votre patio. En plus, les pieux vissés peuvent être ressortis du sol en cas de besoin et replantés à un autre endroit.

Cela peut être utile en cas d’imprévu ou en cas de modification de plans de construction. Sachant que les pieux sont rapides à installer et que l’installation se fait sous toutes les conditions, vous savez également que le choix des pieux vissés ne retardera aucunement votre projet de construction.

Finalement, les pieux vissés peuvent être posés sous une structure existante ou même en s’ajustant à vos plans personnalisés!

Un produit aussi solide et polyvalent devrait être sérieusement considéré, alors demandez à comparer les prix d’installation de pieux vissés avec Soumissions Maison!

 

Les avantages et inconvénients d’une fondation de maison sur des pieux vissés?

Mentionnons le d’entrée de jeu, les fondations sur pieux vissés ne sont pas l’option la plus populaire au Québec. Les fondations de béton ont la cote depuis toujours et cela n’est pas près de changer. Cependant, les de telles fondations offrent des possibilités de construction plus limitées, notamment lorsque le terrain envisagé est fortement accidenté. Les pieux vissés se montrent plus versatiles et c’est pourquoi nous vous proposons une comparaison des avantages et des inconvénients!

Avantages :

Pas d’excavation : Excaver afin de couler la fondation est une étape couteuse d’un projet de construction. Cela est d’autant plus vrai si le dynamitage est nécessaire pour briser le roc qui se trouve sous le sol. Les pieux vissés ne nécessitent heureusement pas une telle étape!

Les coûts : Même si les pieux vissés viennent à un certain prix d’installation et de construction, les économies réalisables par rapport aux fondations de béton sont considérables. Votre fondation sur pieux pourrait donc vous faire économiser à ce niveau. En plus, les travaux sont réalisés plus rapidement que pour des fondations traditionnelles.

Protection contre l’eau : Les pieux ont pour effet de surélever du sol la partie habitable de votre maison. Cela vous met donc à l’abri des infiltrations d’eau, des inondations et autres problématiques similaires reliées au fait d’avoir un sous-sol!

Possibilités de construction : Le principal avantage d’utiliser des pieux vissés pour la construction d’une fondation de maison est le fait que cela ouvre la porte à des possibilités de construction que les fondations de béton limitent. Ainsi, votre projet de maison à flanc de montagne pourrait bien voir le jour finalement!

 

Inconvénients :

Isolation difficile : Comme la maison est surélevée du sol, l’air et l’humidité viennent se loger entre les deux, ce qui rend l’isolation adéquate de la maison plus difficile.  Bien que des isolants soient conçus spécialement à cette fin, rien ne bat l’efficacité isolante d’une fondation de béton.

Limitations municipales : Ce ne sont pas toutes les villes qui permettent la construction de maisons sur pieux sur leur territoire. La raison n’est connue que des autorités municipales, mais il vaut mieux vous informer à la ville avant d’acheter un terrain accidenté qui ne permet pas d’autres constructions que celle sur pieux.

Intégrité des composantes compromise : L’entretien du vide entre le dessous de la maison et du sol se doit d’être immaculé, car le risque de voir les poutres, conduits et autres composantes de la maison se dégrader prématurément est bien réel.

Au final, même si la fondation en pieux n’est pas l’option la plus populaire, elle offre assez d’avantages pour faire partie de votre liste de considération. Des projets originaux et improbables pourraient bien voir le jour sur de tels pieux vissés!

 

Est-il possible de construire un garage sur pieux vissés?

Évidemment que oui! Au même titre pour la fondation de maison, les pieux vissés offrent au garage le principal avantage celui de la stabilité. Cela est d’autant plus important pour le garage en raison de la dalle de béton qui est coulée au sol. Avez le cycle de gel-dégel, le sol sous votre garage est susceptible de bouger ce qui, avec les années, fera fissurer votre dalle de béton.

 

Construire un garage sur pieux vissés

 

En revanche, les pieux vissés sont munis d’une gaine qui les enveloppe et qui permet au pieu de rester parfaitement en place. Leur mouvement est donc considérablement restreint, laissant le sol du garage en place, ce qui évite que la dalle ne craque.

La solidité des pieux vissés est également considérable, ce qui s’avèrera nécessaire avec le poids de vos véhicules et de vos outils. Ayez l’esprit tranquille, le sol de votre garage sera d’une solidité sans pareil!

 

Pourquoi faire construire son balcon sur des pieux vissés?

Vous avez toujours rêvé d’un balcon ou d’une terrasse qui surplombe un flanc de montagne? Soyez conscient qu’il ne s’agit pas d’une corvée que vous pouvez accomplir avec l’aide votre beau-frère et de quelques deux par quatre trouvés à la quincaillerie. Un projet de cette envergure nécessite absolument la pose de pieux vissés qui soutiendront adéquatement la structure.

La pose de pieux vissés sous une terrasse ne se limite toutefois pas aux projets extravagants. Certains sols, même dans des zones résidentielles denses, sont plus propices au mouvement, signifiant que les pieux vissés pourraient être tous désignés pour de tels sols.

 

La stabilisation et le soutènement avec des pieux vissés

Mis à part les nombreux projets de construction qu’il vous est possible de réaliser grâce aux pieux vissés, ces derniers peuvent aussi servir à corriger et stabiliser des constructions dont la solidité est compromise. Les travaux de stabilisation les plus fréquents pour les pieux vissés sont ceux en lien avec les fondations de maison en béton.

Avec le temps, des fissures peuvent venir compromettre son intégrité et surtout créer des infiltrations d’eau menant à des sinistres. Les experts en pose de pieux vissés sont en mesure d’effectuer des travaux qui sauveront la fondation en insérant des renforts sous la fondation de maison afin que celle-ci soit supportée par des pieux.

Vous pourrez donc procéder au redressement de votre structure de maison avec l’aide de la technologie des pieux vissés et hydrauliques, selon les recommandations de votre entrepreneur.

Mais quels sont les signes d’une fondation affaiblie? Pour savoir si les pieux vissés pourraient sauver vos fondations, il vous faut garder l’œil ouvert pour cerner leur dégradation. Les principaux signes sont évidemment ceux de fissures le long des murs de fondation, d’une cheminée inclinée, de fenêtres difficiles à fermer ou encore de fissures dans le mortier.

Dès que vous constatez de tels signes, n’attendez pas! Contactez un expert en réparation de fondations qui vous dira tout de suite si la stabilisation sur des pieux vissés est l’option adéquate pour vous!

De tels experts peuvent vous être recommandés par Soumissions Maison. Il suffit de remplir le formulaire au bas de la page pour être mis en contact avec eux!

 

Pieux vissés vs. Sonotubes : une distinction à connaître!

Vous avez peut-être entendu parler du débat entre les pieux vissés et les Sonotubes. Ces derniers sont en fait des tubes qui permet de couler des cylindres de béton dans le sol afin de supporter des structures de construction. Le Sonotube en soi est un outil qui sert de coffrage pour couler le béton dans une forme cylindrique.

Celui-ci peut être utilisé pour réaliser des travaux de petite taille comme solidifier la pose d’une clôture, supporter des cabanons et faire office de colonne de balcons. Bien que les Sonotubes puissent trouver une certaine utilité pratique, ils ne sont en rien comparables à la solidité et la polyvalence des pieux vissés.

Les pieux vissés sont une option beaucoup plus évoluée au niveau technologique et qui offre des possibilités plus intéressantes de projets de construction!

 

Tous les travaux réalisables sur pieux vissés!

À défaut de nous répéter, c’est la polyvalence des pieux vissés en font une option de construction aussi intéressante. Elle permet de réaliser tous les types de projets de construction, et ce, sur les sols les plus accidentés et complexes qui soient. Pour vous donner des idées de grandeur, voici tous les projets auxquels les entrepreneurs en pose de pieux s’adonnent.

 

Tous les travaux de construction sur pieux vissés

 

Maison mobile : Comme de telles maisons n’ont pas de sous-sol et qu’elles ne sont pas munies de fondations de béton traditionnelles, il faut trouver une alternative pour assurer leur solidité à long terme. Comme les possibilités sont plus limitées pour les maisons mobiles, les pieux vissés sont tout désignés pour assurer cette pérennité.

Panneaux solaires : Une telle technologie est constamment exposée aux intempéries comme le vent et le froid. C’est pourquoi elle se doit d’être solidement ancrée sur une pièce solide comme le pieu vissé. Gages de solidité et de résistance, les pieux vissés sauront répondre aux besoins des entreprises de panneaux solaires et même aux particuliers avant-gardistes en matière énergétique.

Quais : Vous en avez assez de devoir mettre le quai à l’eau chaque année et de devoir le ressortir chaque année? Les pieux vissés peuvent vous offrir non seulement une option plus simple, mais également plus stable! Terminé les quais chancelants, et bonjour la stabilité sur l’eau.

Cabanon : Un cabanon est particulièrement propice aux déplacements en raison du mouvement du sol et de son poids parfois considérable. Si vous désirez voir votre cabanon durer encore plusieurs années, songez à l’installer sur des pieux vissés.

Clôtures : Il peut s’avérer dispendieux de poser une clôture tout autour du terrain. Toutefois, cela est encore plus vrai quand la clôture s’effondre prématurément en raison de l’accumulation de neige. N’ayez crainte, les pieux vissés élimineront cette possibilité en un clin d’œil!

Il ne devrait plus y avoir de doute dans votre esprit quant à la faisabilité de votre projet sur pieux vissés. Quelle que soit votre vision et l’état de votre terrain, les pieux vissés sauront se montrer utiles à votre projet!

 

Réponse à toutes vos questions sur les pieux vissés?

Si vous avez les deux pieds dans les travaux de construction ou dans la préparation d’un tel projet, il y a fort à parier que vous avez entendu parler des pieux vissés à un moment ou un autre. Après tout, leur variété d’utilisation a explosé en popularité dans les dernières années et c’est pourquoi il vous faut absolument les considérer.

 

Questions fréquentes sur les pieux vissés

 

Pour s’assurer que vous avez toute l’information en main, nous vous fournissions les réponses aux questions les plus populaires sur les pieux vissés!

 

Vos pieux vissés sont-ils garantis?

L’installateur de pieux vissés fournira habituellement une garantie sur l’installation des pieux ainsi qu’une garantie sur les défauts de fabrication. Ainsi, si les pieux installés connaissent un quelconque problème imprévu, l’installateur viendra corriger le problème en honorant la garantie. Notamment, si un pieux de déplace ou se dégrade prématurément, vous pouvez être certain que la garantie entrera en jeu pour vous protéger. Toutefois, avec la qualité des pieux vissés, cela ne devrait pas s’avérer nécessaire!


Les pieux vissés sont-ils appropriés pour les terrains accidentés?

Tout à fait! À vrai dire, certains terrains sont tellement accidentés que l’excavation du terrain pour y couler des fondations de béton n’est simplement pas une option. C’est là que les pieux vissés pourront sauver votre projet. Comme ils savent s’adapter à tous les sols, ils seront en mesure de supporter la structure que vous envisagez.

 

Les sols rocailleux sont-ils un problème pour les pieux vissés?

Pas du tout! Même si la composition de votre sol s’avère très rocailleuse et remplie de roches, la technique d’installation des pieux vissés permet d’écarter les roches lors de l’insertion, ce qui ne complique pas le procédé. Cela est un bonne nouvelle, surtout lorsqu’on sait que la plupart des terrains accidentés ont une composition rocailleuse.

 

Le pieu vissé peut-il percer le roc dans la terre?

Lorsque le roc est présent sous le sol d’un terrain à construire et que les constructeurs opteront pour la fondation de béton, le dynamitage deviendra inévitable. Rien ne sert de dire que des coûts additionnels viendront s’ajouter à la facture! L’avantage du pieu vissé, c’est que ces techniques d’installation ont été développées pour ancrer les pieux dans le roc sans nécessiter de travaux de dynamitage.

 

Est-ce que le gel est un risque pour le pieu vissé?

Aucunement! Les pieux sont faits de matériaux conçus spécialement pour résister au gel, mais également au perpétuel cycle de gel-dégel que nous connaissons au Québec. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir quant à la durabilité de vos pieux à long terme, les ingénieurs ont conçu les pieux en connaissance de cause.

 

Avec des réponses aussi positives à l’égard de la qualité des pieux vissés, il n’y a vraiment pas de raison d’hésiter à choisir cette option! Demandez à Soumissions Maison de vous mettre en contact avec des entrepreneurs en pose de pieux vissés dès maintenant!

 

Vous songez opter pour les pieux vissés? Soumissions Maison trouve votre entrepreneur!

Vous désirez réaliser des projets d’envergure sur un sol accidenté ou simplement opter pour l’option la plus solide sur le marché? Il n’y a aucun doute quant à vos besoins : il vous faut opter pour les pieux vissés à coup sûr! Il s’agit d’un choix durable, solide et qui vous laissera l’esprit tranquille quant à la solidité de votre construction!

Qu’attendez-vous pour obtenir une soumission pour réaliser votre projet? Soumissions Maison peut vous mettre en contact avec des entrepreneurs spécialisés en pose de pieux vissés! Vous n’avez rien d’autre à faire que de remplir le formulaire de demande et nous vous acheminerons gratuitement 3 Soumissions!

Cessez de retarder votre projet de pieux vissés inutilement : Soumissions Maison est le point de départ de vos travaux, alors contactez-nous!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN POSE DE PIEUX VISSÉS

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.