Comparez les prix pour votre Piscine ou Spa: Achat, Installation, Pièces, Entretien, Réparation ou Aménagement

Remplissez le formulaire ci-dessous pour économiser...

Piscine hors terre — Prix, pompe, entretien, ouverture, fermeture

piscine creusee fermeture
Catégorie Piscine et spa
27 juillet 2023,
 Off

L’été est encore bien installé pour un bon moment, il est ainsi encore le temps de magasiner pour votre piscine hors terre. Lorsque les températures estivales se font sentir, rien ne vaut le plaisir de pouvoir se retrouver aux frais dans sa piscine personnelle.

Avec ces informations en main, vous allez pouvoir organiser le reste de votre été en prenant en considération que vous allez pouvoir vous tenir au frais à l’intérieur de votre propre piscine privée !

piscine creusee fermeture

Piscine hors terre : Les différences importantes entre la piscine hors terre et la piscine creusée

Une grande majorité des piscines résidentielles installées sur le territoire du Québec sont des piscines hors terre. Si vous n’êtes pas encore convaincu que c’est le type d’installation que vous devriez prioriser par rapport à une piscine creusée, nous pouvons vous éclairer sur certains avantages et inconvénients pour les deux modèles différents. Le tableau ci-dessous vous présente les avantages et les inconvénients d’une piscine hors terre :

Les avantages d’une piscine hors terre

Les inconvénients d’une piscine hors terre

·       La piscine hors terre est moins dispendieuse à l’achat comparativement à sa version creusée.

·       La piscine hors terre occupe moins d’espace sur le terrain.

·       Une piscine hors terre est beaucoup plus facile d’entretien.

·       La piscine hors terre demande moins d’énergie à faire fonctionner.

·       Une piscine hors terre est plus rapide à installer et il est plus aisé de la retirer si le besoin s’en fait sentir.

·       La piscine hors terre est habituellement plus petite en matière de superficie comparativement à une piscine creusée.

·       La piscine hors terre vient avec moins de choix concernant la personnalisation de sa forme.

·       Le niveau de profondeur d’une piscine hors terre est standardisé et limité.

·       La durée de vie d’une piscine creusée est plus limitée.

·       Elle ne va pas réellement influencer la valeur immobilière de votre propriété.

Vous pouvez dès lors comparer les pours et les contres d’une piscine hors terre. Mais qu’en est-il d’une piscine creusée ? Le tableau ci-dessous vous présente les avantages et les inconvénients de ce type de modèle bien différent !

Les avantages d’une piscine creusée

Les inconvénients d’une piscine creusée

·       Une piscine creusée peut être personnalisée plus facilement selon vos besoins.

·       Une piscine creusée peut avoir une superficie beaucoup plus grande qu’une piscine hors terre.

·       Elle peut avoir un attrait esthétique beaucoup plus intéressant.

·       Elle possède une durée de vie plutôt intéressante.

·       Elle va contribuer à faire augmenter la valeur immobilière de votre maison.

·       Le coût d’une piscine creusée est tout de même assez élevé.

·       La durée des travaux pour une piscine creusée est plutôt longue.

·       Elle nécessite habituellement beaucoup plus d’entretien qu’une piscine hors terre.

·       La température de l’eau prend plus de temps à se réchauffer.

Même si au premier coup d’œil, l’attrait d’une piscine creusée est indéniable, il faut penser au fait que vous désirez profiter RAPIDEMENT de votre nouvel achat. L’été est déjà bien entamé, il faut pouvoir faire installer sans attendre votre piscine hors terre ! Si vous souhaitez prendre contact avec un professionnel dans le domaine des piscines hors terre, cliquez sur le lien juste ici :

piscine hors terre ouverture

Piscine hors terre prix : Combien peut coûter une piscine hors terre au Québec ?

Maintenant que la décision est prise, la prochaine question à se poser est : combien êtes-vous prêt à payer pour votre future piscine hors terre ? Il existe sur le marché beaucoup de modèles ainsi que des prix très variables.

Une valeur d’un extrême à l’autre pour votre piscine creusée

Vous devez également prendre en compte que l’installation peut ne pas être comprise dans le prix de vente. Dans un tel cas, vous devez vous attendre à débourser jusqu’à environ 1200 $ pour le service d’installation. 

Vous devez tout de même garder en tête que l’entretien de votre piscine hors terre demande aussi de débourser un certain montant pour de l’équipement ainsi que quelques produits. Nous pouvons mentionner par exemple :

piscine fermeture chlore

Échelle piscine hors terre : Quels sont les différents outils indispensables à posséder pour sa piscine hors terre ?

Avoir le bon produit pour nettoyer sa piscine n’est pas le strict minimum à posséder. Afin de vous assurer que votre installation soit sécuritaire et viable, vous devez vous procurer de nombreux outils et pièces d’équipement. Habituellement, celles-ci sont disponibles à votre quincaillerie du coin.

Pour le nettoyage de votre piscine hors terre :

Pour assurer une bonne purification de l’eau :

Pour assurer la sécurité à l’intérieur et autour de la piscine :

Bien entendu, les différents prix pour les pièces d’équipement présentées ici sont à titre indicatif. Il est tout à fait possible de trouver à votre magasin de prédilection les différents modèles à des prix plus ou moins intéressants. Il en demeure toutefois que vous pouvez comprendre que le simple fait d’acheter une piscine ne représente pas l’unique dépense que vous allez devoir débourser. Plusieurs pièces d’équipement sont indispensables et vous devez payer un coût supplémentaire pour y avoir accès !

echelle piscine entretien

Fermeture piscine hors terre : Voici ce que vous devez faire pour assurer un entretien efficace de votre piscine hors terre.

Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour assurer un bon entretien de votre piscine selon les différents moments de l’année. Garder en tête que le tout est présenté à titre d’indicatif, il peut y avoir d’autres considérations spécifiques selon le modèle que vous possédez.

La saison spécifique  

L’entretien nécessaire

L’été

·       Une fois par semaine, il est conseillé de nettoyer la piscine à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.

·       Vous devez brosser les parois et le fond pour éliminer les dépôts de calcaire.

·       Vous devez vous assurer que l’eau de votre piscine possède un bon niveau de pH.

Automne

·       Vous devez installer votre toile afin de diminuer l’accumulation de résidus à la surface de l’eau

·       Vous devez prendre le temps de fermer le tout pour la période hivernale.

Hiver

·       Assurez-vous que la couverture de votre hivernale demeure en place.

·       Vous devez déneiger régulièrement les rebords et le dessus de votre piscine, dans le but d’éviter un affaissement.

Printemps

·       Avant de procéder à l’ouverture, inspecter votre piscine afin de vous assurer que celle-ci ne soit pas brisée.

·       Vidangez au besoin l’accumulation d’eau lors de la fonte de la neige.

·       Lorsque la température extérieure atteint les 15 ou 20 degrés, vous pouvez ajouter du chlore dans votre piscine afin de limiter la prolifération d’algues.

En suivant ces différentes étapes, vous devrez être capable de profiter de votre piscine hors terre pour encore de nombreuses années. Concernant l’ouverture et la fermeture, il y a plusieurs spécificités que vous devez prendre en considération. Nous vous expliquons le tout plus bas.

piscine hors terre prix

Ouverture piscine hors terre : Comment procéder à l’ouverture et la fermeture de sa piscine hors terre ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’entretien global de votre prochaine piscine hors terre, il est temps d’aborder plus en profondeur les différentes spécificités concernant l’ouverture et la fermeture de votre futur achat. Nous vous expliquons les différentes étapes à suivre pour ces deux moments très importants.

Les étapes à suivre pour l’ouverture de sa piscine hors terre

1. Le nettoyage

La première chose que vous devez faire, c’est de procéder au nettoyage des différents résidus à l’intérieur de votre installation. Il est normal de constater une accumulation de débris au courant de la période hivernale.

2. La brosse pour les rebords

Vous devez apposer un produit nettoyant sur les rebords de votre piscine, et frotter le tout à l’aide d’une brosse afin de retirer les cernes de détritus.

3. Remise en fonction

À cette étape, vous devez repositionner les tuyaux permettant le bon fonctionnement et démarrage de votre piscine hors terre. Il est aussi conseillé d’installer le thermomètre et de changer le filtre de votre filtreur.

4. Analyse de l’eau

Une fois que votre eau a bien circulé à l’intérieur de votre piscine, procédez à une première analyse. Selon les résultats, vous allez pouvoir évaluer la quantité de chlore que vous allez devoir intégrer dans votre piscine.

5. Répétition du nettoyage et de l’analyse de l’eau.

À partir de cette étape, il est surtout question de procéder à une répétition du filtrage de votre eau et de l’analyse de celle-ci. Il n’est pas rare que la formule essaies/erreurs permette de bien stabiliser le niveau souhaitable de chlore à l’intérieur de votre installation.

Les étapes à suivre pour procéder à la fermeture de votre piscine hors terre

1. Le nettoyage

Avant toute chose, vous devez procéder à un dernier et grand nettoyage de votre piscine. Effectuer un filtrage complet de votre eau afin de retirer le plus de résidus. Placez dans un endroit fermé l’ensemble de l’équipement que vous avez utilisé tout au long de l’été.

2. La vidange

Vous devez baisser le niveau de l’eau afin que celle-ci ne dépasse pas les quelques dizaines de centimètres sous l’écumoire. Vous pouvez dès lors mettre à l’eau un kit de produits chimiques de choc qui permet un entretien automatique de votre piscine lors de la période hivernale.

3. Nettoyage de l’équipement

Vous devez maintenant vider la pompe, les tuyaux ainsi que le filtre d’eau. Enlevez le bouchon du réservoir et fermez votre filtre. Si possible, retirez également votre échelle afin que celle-ci ne se brise pas lors de la période de gel.

4.La toile pour l’hiver

Finalement, installer la toile d’hiver de manière à ce que votre piscine soit complètement étanche aux liquides extérieurs. Fixez bien les extrémités afin de la rendre la plus rigide possible. On veut qu’elle puisse supporter le poids de la neige.

Et voilà ! Vous êtes prêts pour le printemps prochain ! Vous l’aurez compris, l’ouverture et la fermeture d’une piscine sont deux processus assez importants. Ne pas prendre ces tâches aux sérieuses pourrait réellement limiter la durée de vie de votre piscine. Il s’agit d’une installation capricieuse qui doit être traitée sérieusement et avec précision. Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise sur l’entretien de votre piscine, ou si vous souhaitez magasiner un modèle précis, nous avons de nombreux spécialistes à vous présenter !

piscine ouverture fermeture

Piscine hors terre prix 2024 : Les experts du domaine de la piscine hors terre sont là pour vous aider !

Que vous souhaitiez acheter un modèle pour votre été 2023 ou que vous aimeriez recevoir des conseils judicieux sur l’entretien de votre piscine hors terre, nous pouvons vous recommander vers les professionnels les mieux outillés du domaine ! Pour prendre contact avec eux, rien de plus simple :

Accompagné par les pros du domaine de la piscine hors terre, vous allez pouvoir prendre les décisions les plus avantageuses pour vous et par le fait même, profiter d’un été bien au frais à bord de votre toute nouvelle piscine, c’est garanti !

piscine hors terre entretien

Comments are closed.

Pierre-Philippe Renaud

Pierre-Philippe Renaud

Titulaire d’un baccalauréat en orientation, d’une attestation collégiale en développement web et d’un diplôme d’étude collégiale en littérature, Pierre-Philippe est un véritable couteau suisse qui s’intéresse à chaque milieu et chaque sujet. Rédigeant d’un domaine à un autre, il possède un intérêt marqué pour les comparatifs de produits et services, ainsi que le cheminement scolaire menant aux différentes professions du domaine de l’immobilier.