Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Un plancher chauffant est un système de chauffage des bâtiments par le sol. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Les planchers chauffants remonteraient aux Romains du 4e siècle avant JC. Les technologies ont donc pu être largement perfectionnées à travers le temps. Plusieurs variables déterminent le type de solution à envisager dans une propriété. Des plombiers ou entrepreneurs professionnels sauront vous aider à cerner vos besoins. La pose et l’entretien de ce système de chauffage à eau requiert des experts comme nos entrepreneurs en rénovation partenaires.
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Parmi les facteurs à considérer, il y a le type de pièces dont il est question (salles de bain, cuisines, salons, sous-sols, solariums, bureaux, etc.), la compatibilité aux divers revêtements de sol (linoléum, plancher flottant, céramique, pierre, bois) et votre budget.
Les planchers chauffants électriques fonctionnent par rayonnement. Le concept est simple : des ondes infrarouges sont émises par une source chaude pour réchauffer ce qui l’environne. Réchauffant la matière plutôt que l’air, une chaleur indirecte est transmise aux objets et au mobilier, leur attribuant un pouvoir calorifique.
« Le plancher radiant est un système très confortable. Néanmoins son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100% électrique, n’est que de 1 ! Une telle installation peut donc se révéler coûteuse en énergie. Pour les constructions neuves, on privilégiera les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur), ils sont encore plus confortables » selon ÉcoHabitation qui est situé au Québec.
Quant à lui, le chauffage hydronique est un système alimenté à l’eau chaude. Une chaudière chauffe l’eau qui est ensuite redistribuée par de la tuyauterie en circuit fermé qui est encastré dans le plancher.
De plus, le dégivrage de l’entrée extérieure, des porte-serviettes chauffants sont des petits luxes rendus possibles par cette technologie.
Il existe évidemment d’autres types de planchers chauffants, mais les alternatives présentées ci-dessus sont les plus courantes.
Bref, plusieurs composantes constituent un système de chauffage. Conséquemment, même s’il est bien installé par des professionnels, on n’est jamais totalement à l’abri d’un bris ! Il est important de les prévenir ou de réagir rapidement en cas de dommage afin de limiter les dégâts matériels, financiers ou en termes de qualité de vie.
L’échangeur de chaleur de la chaudière doit être nettoyé et le brûleur a besoin d’être entretenu et ajusté. Le fluide peut devoir être testé périodiquement pour s’assurer qu’un bon ratio glycol/eau est maintenu. Un mélange adéquat ne devrait pas geler mais, lors de périodes de froid, il peut devenir plus dense et difficile à pomper. Les réservoirs d’expansion sans diaphragme doivent quant à eux être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne perdent pas leur poche d’air. Un bris dans le conduit peut aussi causer des dégâts d’eau au bâtiment. Bref, même si le plancher chauffant à eau permet une certaine tranquillité d’esprit, son entretien n’est pas à négliger.
Notez que la conversion d’un système de chauffage par plinthes électriques à un système hydronique est très facile.
Pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites, remplissez le formulaire de demande sur cette page.
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.