Gérez efficacement les eaux de surface par l’installation d’une margelle de fenêtre
Catégorie Paysagistes
10 May 2019,
 Off

Gérez efficacement les eaux de surface par l’installation d’une margelle de fenêtre

 

Invitez la lumière à entrer, mais refusez tout accès à l’eau et l’humidité. Installer une margelle de fenêtre peut contribuer à drainer votre terrain plus efficacement et à laisser l’eau non seulement hors de votre maison, mais loin des fondations. En plus d’ajouter une note d’esthétisme à votre demeure, une margelle de fenêtre aide à laisser l’air naturel circuler.

Il y a de nombreux facteurs dont il faut tenir compte pour savoir si l’installation d’une margelle est recommandée dans votre cas, dont la hauteur du sol sous la fenêtre, la pente et la disposition du terrain, etc.

C’est la raison pour laquelle il est avantageux d’obtenir l’avis d’un professionnel. Les entrepreneurs spécialisés en installation de margelles de fenêtre, partenaires de Soumissions Maison, peuvent vous orienter vers le meilleur choix pour vous. N’hésitez pas à les contacter en remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

 

Définition de ce qu’est une margelle de fenêtre

On parle d’une petite cavité attenante à la fondation, fortifiée par du béton coulé, des blocs de béton ou de la tôle galvanisée en forme de large « U » . Le bois traité aura une durée de vie est plus limitée.

Le remblai de cette petite excavation est en pierre de rivière ou en gravier jusqu’au niveau du bas de la fenêtre afin de favoriser le drainage.

Chaque saison, les débris qui s’entassent au fond de la margelle doivent être retirés.

 

Empêchez l’eau d’entrer dans votre sous-sol avec une margelle de fenêtre

L’humidité et l’eau ont une préférence marquée pour les fenêtres de sous-sol. De plus, le calfeutrage est souvent inadéquat. Et lorsque celles-ci sont trop peu élevées, même le calfeutrage le meilleur sera insuffisant.

Le premier ennemi d’une résidence est l’eau.

Pour empêcher l’eau d’entrer par les cadres des fenêtres d’un sous-sol, la solution est simple : laisser un espace de 15 cm minimum (20 cm ou 8 pouces idéalement), entre le niveau du terrain et le bas du cadre de la fenêtre. Si la fenêtre est très près du sol fini ou sous ce dernier, une margelle (ou sauts-de-loup, ou puits de lumière) est nécessaire.

Vous pouvez vouloir munir vos fenêtres de sous-sol de margelles pour différentes raisons : apporter les correctifs requis par un terrain au drainage difficile, implantation inexacte de votre résidence, agrandissement de maison ou les eaux de ruissellement du terrain voisin se drainant désormais vers votre demeure (construction, rehaussement du terrain…).

Assurez-vous que vos margelles seront installées de façon adéquate, contactez un entrepreneur expérimenté et reconnu, spécialisé en installation de margelle.

 

En remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, jusqu’à trois (3) entrepreneurs détenant une expertise certaine en installation de margelle de fenêtre vous feront parvenir, en moins de 48 heures et sans aucune obligation d’engagement, leur meilleure proposition de service au plus bas prix.

 

Il y a de nombreuses réglementations à suivre (accessibles dans le Code de construction – Loi sur le bâtiment).

Soyez stratégiques ! Pour éviter les erreurs, entourez-vous des meilleurs.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR

LES MARGELLES / PUITS DE LUMIÈRE

Réponses à vos questions concernant les margelles.
QUESTIONS RÉPONSES

Lorsqu’un drain vertical est installé, les fondations peuvent-elles subir des dommages par le gel ?

Ce mythe est sans fondement. Il n’est corroboré par aucune recherche digne de confiance.

De façon sure, même si le drain vertical ou le conduit est vide, les déperditions de chaleur provenant des fondations et du sol situé autour vont faire obstacle au refroidissement probable engendré par le conduit.

Source: APCHQ

Quels risques les fenêtres trop peu élevées représentent-elles, principalement celles du sous-sol ?

 

En saison hivernale, la chaleur qui s’échappe par les fenêtres fait fondre la neige.

L’humidité qui s’introduit par les fenêtres de trop faible hauteur se joint à celle qui émane du sol.

Les probabilités d’infiltration d’eau sont élevées lorsque la fondation comporte une ouverture trop près du sol, en l’occurrence : une fenêtre.

Quant aux vides sanitaires qui ne sont pas chauffés, la gravité du problème pourrait être réduite, bien que les possibilités de détérioration des solives et des poutres restent grandement élevées.

Les propriétaires condamnent très souvent les fenêtres situées dans les vides sanitaires. Ils ne savent pas que leur rôle principal est la ventilation.

Des altérations dues à l’humidité sont souvent présentes lorsque des soupiraux ou des fenêtres sont condamnés.

Quel est l’espace de dégagement requis devant la fenêtre d’une chambre à coucher aménagée au sous-sol, donnant accès à un puits de lumière ?

 

 

76 cm, soit 2,5 pieds environ

La fenêtre dont il est ici question doit permettre une évacuation rapide. Un espace de 76 cm doit donc être prévu devant celle-ci, en vertu de l’article 9.9.10.1.3 du Code de construction 2010.

De surcroît, l’article énonce aussi, au paragraphe 4, qu’advenant que la fenêtre en question s’ouvre en pivotant vers l’intérieur de la margelle, le même espace de dégagement doit est respecté afin de pouvoir procéder à l’évacuation des gens.

De quelle façon une margelle doit-elle être drainée ?

 

Vous devrez vous assurer, en réalisant votre margelle, que l’eau pourra être bien drainée (même si elle peut y stagner provisoirement). La méthode recommandée est l’installation d’un tuyau vertical qui drainera l’eau jusqu’au remblai de gravier qui recouvre le tuyau de drainage des fondations.

Dans le Code du bâtiment, c’est l’article 9.14.6.3 qui, pour ainsi dire, vient spécifier le mode de drainage d’une margelle. Il y est précisé que, si l’eau de la margelle est évacuée en direction de la semelle de fondation, le tuyau du drain de margelle doit être orienté vers le remblai granulaire recouvrant le réseau de canalisation de drainage et la semelle.

Une analyse de cet article du Code du bâtiment nous permet de comprendre qu’un drain doit rendre possible l’écoulement de l’eau susceptible de s’accumuler dans la margelle. Aussi, le canal ne doit en aucun temps être relié au drain de fondation pour éviter d’y introduire des débris pouvant le bloquer en créant un bouchon.

Quelle dimension une margelle doit-elle avoir ?

 

Si votre margelle est installée devant la fenêtre d’une chambre aménagée au sous-sol, elle ne doit pas obstruer cette issue de secours potentielle.

L’article 9.7.1.3 du Code du bâtiment stipule qu’un espace de dégagement d’un minimum de 55 cm (21 pouces environ) doit être conservé en avant de la margelle, afin de pouvoir évacuer en toute sécurité.

Les inspecteurs préachat remarquent très souvent qu’un adulte ou même un enfant ne pourrait pas s’en servir pour évacuer en urgence.

Dans une chambre, la hauteur ou la largeur dont une fenêtre doit s’ouvrir est de 38 cm. Dehors, l’espace de dégagement en avant de la fenêtre doit être de 55 cm.

Cela signifie que le « U » formé par la margelle doit être accentué suffisamment pour permettre qu’une personne y passe.

De quels dangers une margelle protège-t-elle ?

 

De l’eau s’infiltrant par les fenêtres entraine des risques élevés de développement de moisissures. Si votre sous-sol est un milieu de vie, de graves problèmes respiratoires peuvent être provoqués par les spores.

Un mur fini peut cacher de la moisissure par l’intérieur. D’autres indices peuvent le révéler : bombement de la peinture, traces d’eau ayant coulé, relent de moisi, dépôts cristallisés blancs sur le béton.

Comment savoir si les détériorations causées par l’humidité sont indéniablement irréversibles ?

 

Les inspecteurs en bâtiment ont des astuces. L’une d’entre elles est de piquer la charpente de la fenêtre avec un tournevis ou un poinçon. Si l’extrémité pointue pénètre le bois, les altérations sont irréparables.

Pour connaitre le degré de détérioration, vous allez probablement devoir faire évaluer la structure par un professionnel certifié.

Peut-on remplir le conduit de pierre concassée ?

 

En vous servant de pierre nette pour remplir le drain d’évacuation, vous ralentissez la vitesse d’écoulement de l’eau. Aussi, avec le temps, les espaces seront remplis par des particules, ce qui entravera d’autant plus l’écoulement.

Enfin, le nettoyage d’un tube de drainage plein de gravier n’est pas de tout repos.

Un entrepreneur spécialisé en installation de margelle saura déterminer la solution pouvant vous convenir sur mesure.

Comment une margelle doit-elle être entretenue ?

 

Pour prévenir les infiltrations d’eau et pour la sécurité de votre maisonnée, les margelles doivent toujours être déneigées en hiver.

Aussi, il faut retirer l’herbe coupée, les feuilles et les débris ainsi que désencombrer la bouche du drain afin d’optimiser le drainage.

Au sous-sol, vos fenêtres sont coulissantes. Que devez-vous faire ?

 

La fenêtre coulissant horizontalement est le modèle le plus souvent installé au sous-sol. Cependant, elle ne s’ouvre que jusqu’au milieu de sa largeur.

Étant généralement installée à 5 ou 6 pieds du sol, il est difficile d’y accéder advenant une urgence. Un truc : placez un meuble de faible hauteur sous la fenêtre pour y grimper.

 

Dotez-vous de margelles pour bien drainer votre terrain !

Comme vous pouvez le constater, l’installation de margelles est souvent essentielle, car elle assure, entre autres avantages, un drainage adéquat sous les fenêtres de votre sous-sol et évite ainsi toute infiltration d’eau. C’est la raison pour laquelle il est important de remettre aux mains de professionnels certifiés l’installation de vos margelles.

En remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, vous recevrez en moins de 48 heures et sans aucune obligation d’engagement, jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’entrepreneurs spécialisés en installation de margelle de fenêtre de votre région.

Avez-vous plutôt besoin d’un homme à tout faire pour une panoplie de petits travaux de diverses natures? Découvrez les prix des hommes à tout faire ici.

Les professionnels qui se sont joints à notre plateforme de demande de soumissions en ligne vous offriront leur meilleur service au plus bas prix. Vous n’aurez donc qu’à comparer et choisir celui dont le portfolio semble le mieux convenir à vos besoins et à vos attentes.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.