Drainage pour infiltration d'eau
Catégorie Drainage
25 July 2016,
 Off

Comment prévenir les infiltrations d’eau dans votre sous-sol?

 

Une infiltration d’eau peut causer beaucoup de dégâts, que ce soit à vos fondations, vos murs, vos meubles, ou encore à vos effets personnels. Le présent article vous aidera à mieux comprendre ses origines et ses conséquences afin de mieux les prévenir.

 

Quelles sont les causes des infiltrations d’eau au sous-sol ?

Drainage pour infiltration d'eauEn fait, il y a une multitude de causes différentes en ce qui concerne les infiltrations d’eau. Celle qui pourrait vous coûter le plus cher est due à des fissures dans la fondation. Dans certains cas, il faut refaire la fondation, ce qui constitue un investissement financier majeur.

D’ailleurs le Guide Perrier mentionne que « la simple réparation des fissures ne règle pas toujours le problème, car l’eau peut réapparaître au joint des fondations et du plancher ou sous forme d’humidité excessive ».

Parmi les autres causes les plus communes, on retrouve :

  • Une pente négative qui amène l’eau qui provient du dégel ou de la pluie vers la maison ;
  • Une nappe phréatique au niveau élevé ;
  • Un drain français défectueux ou une absence de drain français ;
  • Un bris dans la tuyauterie ;
  • Des fenêtres qui se trouvent sous le niveau du sol ;
  • Un revêtement extérieur perméable ;
  • Une fondation perméable (il s’agit d’un problème qui touche surtout les maisons qui ont plus de 40 ans) ;
  • Des gouttières bouchées ou dans le sol ;
  • etc.

 

Comment prévenir les infiltrations d’eau ?

Vous pouvez inspecter votre propriété pour vous assurer qu’elle est en bon état. Par exemple, assurez-vous que votre fondation ne comporte pas de fissures et inspectez vos murs pour déceler toute anomalie.

Vous pouvez aussi regarder l’eau s’écouler sur votre terrain, car elle devrait normalement être expulsée en direction inverse de votre propriété. Dans le cas contraire, votre domicile risque de subir une infiltration d’eau.

Aussi, le CAA propose quelques solutions qui pourraient être payantes au final : « dégager les fondations afin de réparer les fissures, poser une nouvelle membrane ou installer un drain de fondation ».

 

Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau non traitée ?

Une infiltration d’eau peut laisser des traces et même causer des problèmes de graves problèmes de santé.

Voici des exemples de ce qui peut arriver en cas d’infiltration non traitée :

  • La conséquence la plus grave pour vous et votre famille est sans aucun doute la prolifération de moisissure qui se développe dans des milieux humides. Donc, s’il y a une infiltration d’eau récurrente, même s’il ne s’agit pas d’une grande quantité d’eau, des champignons pourraient se former. La moisissure peut causer des problèmes pulmonaires majeurs, il ne faut pas prendre de risque et laisser-aller les choses.
  • Un taux d’humidité élevé est un signe d’infiltration d’eau, mais peut aussi être particulièrement désagréable pour les résidents d’une propriété. Dans certains cas, même l’utilisation d’un déshumidificateur ne pourra vous aider à régler le problème.
  • La création de fissures supplémentaires pourrait survenir si vous ne procédez pas aux réparations nécessaires. Vous pourriez commencer par avoir une seule fissure dans votre fondation qui laisse entrer l’eau, mais au fil du temps, d’autres fissures pourraient apparaître. Ce faisant, le coût des réparations pourrait être beaucoup plus élevé.

Également, reconnaître certains signes d’une infiltration d’eau pourrait vous faire épargner, dont : la présence de cernes sur le béton et d’eau sur les murs.

Il se pourrait aussi que vous trouviez une sorte de poudre blanche sur les murs du sous-sol. Il s’agit d’efflorescence, c’est-à-dire de sels présents dans le béton qui sont expulsés par l’eau et l’humidité. Même s’il n’y a pas de fissures apparentes, l’étanchéité de votre fondation pourrait être défaillante.

 

Réparer les fissures de fondations, une solution à long terme ?

En réalité, procéder à la réparation de fissures est souvent une option qui ne s’attaque pas à la racine du problème, ce qui ne fait que retarder l’apparition du même problème qui est sujet à se répéter encore et encore.

Par contre, dans certains cas, il se peut que colmater une fissure soit suffisant. À ce sujet, il y a deux procédés différents :

  • Réparer par l’intérieur: plus facile à effectuer, il est recommandé seulement si la fissure ne crée pas d’infiltration d’eau ou si la présence de fissure n’est pas récurrente. Il ne s’agit pas de la manière la plus efficace pour la réparation de fissures dans les fondations.
  • Réparer par l’extérieur: ce procédé exige souvent une excavatrice pour creuser près des fondations, mais l’on obtient une meilleure protection de cette façon comme l’indique le Guide Perrier. Vous pourrez ainsi rendre votre fondation beaucoup plus étanche, ce qui est l’idéal pour les cas où une fissure est récurrente ou accompagnée d’une infiltration d’eau.

En ce qui a trait aux produits utilisés afin de colmater une petite fissure, il est généralement recommandé d’utiliser un produit à base d’uréthane, car les résultats sont supérieurs à l’époxy.

Pour les réparations de plus grande envergure, à l’extérieur, on agrandit normalement la fissure en largeur et en profondeur, puis un ciment hydraulique y est inséré. Enfin, une membrane d’étanchéité (autocollante ou liquide) est appliquée afin de sceller votre fondation et ainsi vous protéger contre de nouvelles infiltrations d’eau.

Selon le Guide Perrier, ces membranes « ont l’avantage d’avoir une grande élasticité (environ        300 %) et une très longue durée sous terre ».

Il faut mentionner que l’état de la fondation aura une répercussion directe sur le type de travail à faire ainsi que les produits utilisés pour réparer les fissures. Les informations précédentes sont générales et correspondent à la plupart des scénarios possibles.

 

Un système de drainage : pour guérir les infiltrations, MAIS AUSSI POUR PRÉVENIR

Il est pertinent de connaître les façons de repérer et de colmater les infiltrations d’eau, mais l’idéal est de les prévenir.

Pour bien vous protéger, un drain français en bon état représente l’option la plus efficace en matière de prévention. Il permet d’évacuer l’eau qui se retrouve près de votre domicile et l’empêche de s’infiltrer entre la semelle et le mur de fondation.

En fait, le drain français est un tuyau flexible à base de plastique qui comporte de petits trous tout autour pour laisser l’eau environnante y pénétrer.

Dans le cas où une pente négative amènerait beaucoup plus d’eau que la normale vers votre propriété, l’installation d’un drain français avec un plus gros diamètre pourrait régler vos problèmes sans avoir à revoir le dénivelé de votre terrain.

Également, il est intéressant de noter que les maisons qui sont âgées de plus de 50 ans n’ont probablement pas de drain français autour de la propriété. Avoir recourt à un spécialiste pour s’assurer qu’il y en ait un ou qu’il soit en bon état pourrait s’avérer un choix judicieux pour prévenir les infiltrations d’eau.

 

Quel est le prix d’infiltrations d’eau ?

Le prix d’un drain français ou d’autre solutions peut varier en fonction de l’importance de l’infiltration d’eau, de l’endroit où l’eau pénètre et de la valeur de vos meubles et effets personnels qui peuvent être abîmés.

Pensez essentiellement à la fondation qui pourrait devoir être colmatée ou complètement refaite, il s’agit de la dépense potentielle la plus élevée, car la remise à neuf de fondations nécessite de gros travaux.

Ensuite, imaginez ce qui se trouve dans votre sous-sol pour estimer le montant de la facture, sans compter que certains objets personnels peuvent être irremplaçables quand ils ont une valeur sentimentale.

S’il y a nécessairement un prix à payer en argent, vous pourriez aussi payer le prix d’un point de vue médical et du temps à investir pour vous occuper des travaux.

 

Comparez jusqu’à 3 soumissions de compagnies de drainage pour votre santé et celle de votre portefeuille

Embaucher des experts en drainage peut sembler une dépense, mais il s’agit plutôt d’un investissement quand on prend en considération toutes les conséquences possibles d’une infiltration d’eau. Les fondations d’une propriété représentent tout de même l’assise sur laquelle repose votre maison et sa dégradation peut nuire à l’intégrité du bâtiment.

Contactez dès maintenant des gens qualifiés qui pourront vous prendre en main et protéger votre maison.

Pour ce faire, remplissez notre formulaire en seulement 2 minutes afin de nous transmettre vos coordonnées ainsi que vos besoins et Soumissions Maison – Drainage vous mettra en contact avec des entreprises réputées de votre région :

  • Montréal
  • Québec
  • Sherbrooke
  • Gatineau
  • Longueuil
  • Brossard
  • Varennes
  • Saint-Jérôme
  • Châteauguay
  • Saguenay
  • Trois-Rivières
  • Shawinigan
  • Louiseville
  • Joliette
  • Nicolet
  • Sorel-Tracy
  • etc.

Peu importe où vous habitez au Québec, vous aurez accès à notre réseau de partenaires.

De plus, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions gratuites parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus.

Vous pouvez donc magasiner en quelques clics et obtenir d’excellents services de la part d’entrepreneurs que nous avons choisi en fonction de leur professionnalisme. Au final, vous êtes gagnant !

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COMPAGNIES D’EXCAVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.