cout pour assurance habitation
Catégorie Assurance dommages
5 April 2017,
 Off

L’assurance habitation vous permet de protéger ce qui vous est cher. Elle prévient les effets de possibles dommages à votre maison ou à vos biens. Bien choisir votre assurance habitation est essentiel. Dans la mesure où elle correspond à vos besoins, une assurance habitation vous garantit une remise en bon état optimale de vos biens.

À la recherche d’une assurance habitation pour votre maison ou votre condo?

LA MEILLEURE FAÇON D’ÉCONOMISER SUR L’ASSURANCE DE DOMMAGE, C’EST DE MAGASINER AVEC UN PROFESSIONNEL

Il vous suffit de remplir le formulaire et l’un de nos partenaires assureurs vous trouvera la meilleure solution.

 

Comment choisir un assureur ou un courtier d’assurance maison pour trouver la meilleure offre?

choisir assureur ou courtier assurance habitationPour bien choisir votre assurance habitation, il est primordial de mettre à profit l’expertise d’un spécialiste en assurances afin qu’il compare pour vous les différentes possibilités. En effet, l’offre des compagnies d’assurances est multiple. À condition de bien s’y retrouver, la forte compétition vous fera profiter de prix avantageux. En profitant de l’expérience d’un assureur ou d’un courtier en assurances, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Voici 5 avantages de faire appel à un professionnel en assurances.

Obtenir des astuces judicieuses pour bien choisir votre assurance habitation

Comme le rappelle l’Autorité des marchés financiers, de nombreux produits d’assurance habitation existent, mais ils ne se valent pas tous. Malheureusement, beaucoup ne le constatent qu’au moment où arrive le pire. Grâce à leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine, les assureurs et les courtiers d’assurance vous permettent d’assurer votre propriété et vos biens à leur juste valeur, et ce, à un prix abordable.

Pour souscrire à une assurance habitation qui vous convient, vous devez d’abord savoir précisément ce qui doit être assuré. Bien que cela semble aller de soi, la mauvaise estimation de la valeur ou des types de biens à assurer se révèle souvent la cause de mésententes entre les assureurs et les assurés.

 

Dresser avec un spécialiste un inventaire précis de vos biens à assurer

Dressez avec votre assureur la liste de vos biens à assurer. Celui-ci vous fournira une liste exhaustive et la parcourra avec vous. Il vous posera également des questions afin que rien ne soit mis de côté. Lorsque vient le temps de choisir votre couverture d’assurance habitation, pas question de jouer dans la demi-mesure, autant pour les locataires que pour les propriétaires.

L’inventaire de vos biens représente également un document important à conserver. Dans l’éventualité d’un sinistre, il sera grandement utile pour la préparation de votre réclamation d’assurances.

Soumissions Maison – Assurances Habitation, c’est 1 soumission gratuite d’assurance maison ou condo vous provenant de l’un de nos courtiers partenaires (un assureur direct ou un courtier en assurances). Qu’attendez-vous? Remplissez le formulaire sur cette page dès maintenant pour profiter de cette offre.

 

Bien comprendre votre police d’assurance maison ou condo

Magasiner sa police d’assurance habitation avec un assureur permet d’avoir accès facilement et rapidement à des explications claires : qu’est-ce qui est couvert? Qu’est-ce qui ne l’est pas? Devriez-vous souscrire à une assurance complémentaire, pour le spa, la piscine ou le chalet, par exemple? Dans quelle mesure les biens de votre nouveau conjoint sont-ils protégés? Présentez-vous un statut ayant des particularités comme celui de travailleur autonome? Quelles sont les modalités de renouvellement ou celles de résiliation? Etc.

 

Payer le meilleur prix pour votre assurance habitation

meilleur prix assurance habitationEn étudiant à fond avec vous votre situation, votre assureur sera également en mesure de vous proposer l’ensemble des rabais s’y appliquant. Il verra en détail avec vous nombre de moyens pour minimiser le montant de votre police d’assurance, tels que :

  • la possibilité de rassembler vos assurances auto et habitation à la même institution financière
  • les rabais accordés selon l’âge des demandeurs, l’installation éventuelle d’un système d’alarme
  • le paiement de mensualités plus importantes pour profiter d’une franchise diminuée ou vice versa, etc.

 

Profiter d’un suivi personnalisé pour votre assurance habitation

Votre assureur (ou votre courtier) en assurances habitation n’est pas seulement là pour vous aider à magasiner votre police d’assurance. Il demeure disponible même après la transaction. Vous pouvez le contacter lorsque vous en aurez besoin, par exemple au renouvellement de votre police, lors de changements à y apporter, dans l’éventualité où vous devez préparer une réclamation ou encore simplement si vous avez des questions au sujet de votre assurance.

Afin de vous aider à en savoir plus sur les différentes assurances habitation offertes sur le marché, nous en avons dressé la liste. Celle-ci n’est cependant pas exhaustive. Informez-vous adéquatement auprès de votre assureur ou de votre courtier pour savoir celle qui convient le mieux à votre situation.

Obtenez 1 soumission d’assurance habitation gratuitement de la part de l’un de nos partenaires. Remplissez le formulaire sur cette page dès maintenant.

 

Quels sont les grands types d’assurance habitation?

La liste ci-dessous répertorie les principaux types d’assurances maison ou condo.

Assurance :

  • types assurances habitationPour propriétaire occupant : elle vous protège d’éventuels dommages à votre habitation ou à vos biens personnels, ainsi que contre les demandes de règlement en responsabilité civile.
  • Pour copropriétaire : lorsque vous êtes copropriétaire, vous êtes à la fois propriétaire de votre unité de condo, mais également copropriétaire du bâtiment et du terrain. Il vous incombe donc de souscrire une assurance habitation personnelle. Celle-ci protègera les rénovations à apporter à votre condo dans le cas d’un sinistre. Elle comprend également un volet responsabilité civile et une couverture pour vos biens.
  • Pour locataire : comme locataire, il vous est possible de souscrire une assurance biens personnels, qui comprend également la responsabilité civile. En effet, le propriétaire de l’immeuble possède sa propre assurance habitation, mais cette dernière ne couvre pas vos biens personnels. De plus, si, par accident, vous causez des dommages au logement ou à la propriété, l’assurance responsabilité civile de votre assurance habitation les couvrira.
  • Risques désignés : l’assurance risques désignés englobe les risques les plus généraux, tels que les catastrophes naturelles (tempête, affaissement de terrain, vol, vandalisme, incendie, dégât d’eau).
  • Tous risques : l’assurance tous risques vous protège, en plus de tous les risques désignés, de ceux auxquels personne ne pense au moment de contracter une assurance. Il peut s’agir, par exemple, du bris de votre solarium, des dégâts causés par un pot de peinture échappé sur votre plancher de bois, des taches d’huile sur l’asphalte, etc.
  • Risques spécifiés ou adaptés : ce type d’assurance vous permet d’ajouter aux protections de base des protections supplémentaires à l’image de votre situation et de vos besoins. Parmi les multiples options possibles, on retrouve la remise à neuf d’un plancher endommagé, la protection d’autres bâtiments que la maison (remise, garage, sauna, spa, etc.), des protections complémentaires contre les dégâts d’eau, les tremblements de terre, les tornades, etc.
  • Formule étendue : une assurance de type formule étendue comprend une protection « risques désignés » s’appliquant aux biens et une protection « tous risques » s’appliquant aux bâtiments. Vous combinez ainsi deux types d’assurance afin de maximiser votre protection et vos économies.
  • Biens personnels : protégez vos biens personnels du vol, du vandalisme, des incendies, etc. Choisissez un montant de protection à la hauteur de la valeur de vos possessions. Celles-ci englobent tout ce que vous possédez : ordinateurs portables, chaîne stéréo, vêtements, électroménagers, etc.
  • Bâtiment vacant, inoccupé ou occupé : protégez les bâtiments que vous n’avez pas l’intention d’occuper de nouveau (dans le cas d’un héritage, par exemple), que vous avez l’intention d’habiter de nouveau (si vous êtes partis durant une longue période, notamment) ou encore un bâtiment que vous habitez (si vous ne souhaitez simplement pas assurer vos biens).
  • Responsabilité civile : la responsabilité civile vous protège des conséquences liées aux dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à autrui.

Comme vous pouvez le constater, les produits d’assurance sont très diversifiés… d’où la pertinence d’avoir recours à un spécialiste en assurance pour s’y retrouver.

 

Quels sont les prix des primes d’assurance habitation au Québec?

Plusieurs facteurs sont déterminants en ce qui concerne le prix des primes d’assurance habitation. On peut, entre autres, noter les suivants :

  • Le statut de l’assuré (la prime coûte généralement plus cher pour un propriétaire occupant que pour un locataire, mais celui-ci bénéficie également de garanties plus larges par rapport à ce dernier)
  • Le statut de l’habitation (résidence principale [avec une prime généralement moins élevée que les deux autres types de résidences, car moins à risque aux yeux des compagnies d’assurance], résidence secondaire, résidence saisonnière)
  • L’état du bâtiment et les dimensions de celui-ci
  • Localisation géographique par rapport à la borne-fontaine et la caserne de pompiers les plus proches
  • Quartier sensible ou non (en matière de sinistralité ou de vol par exemple)
  • La valeur et la nature des biens meubles assurés
  • Les garanties et avenants dont vous souhaitez bénéficier
  • La compagnie d’assurance choisie, etc.

Il est question ici de donner une estimation qui correspond à des situations bien définies.

 

La meilleure manière d’obtenir un prix, c’est de vous adresser à un assureur ou courtier

Chaque cas est différent aux yeux d’un courtier ou d’un assureur. Il est donc impératif de rappeler que pour obtenir une soumission définitive pour votre assurance habitation, vous avez besoin de vous adresser à la compagnie d’assurance de votre choix.

Le mieux est d’obtenir une soumission, vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur cette page pour recevoir 1 soumission gratuite de l’un de nos partenaires (un courtier ou un assureur de votre région).

Cela vous permettra de tirer au clair tous les points importants concernant votre assurance habitation et d’éviter toute mauvaise surprise surtout après un sinistre. Pour en revenir aux estimations des prix des primes d’assurance habitation au Québec, nous vous présentons ici quelques cas bien spécifiques.

 

Pour une assurance habitation pour propriétaire occupant d’une maison en briques construite en 2010 :

  • Dont l’appareil de chauffage a été remplacé en 2016
  • Dont le toit n’a pas été remplacé depuis sa construction en 2010
  • Située à moins de 300m d’une bouche d’incendie et à moins de 8km d’une caserne de pompiers
  • Dont la valeur de remplacement est de 150 000$
  • Avec un avenant « augmentation de la garantie contre les dégâts d’eau » s’élevant à 75 000$ et la franchise visant celui-ci d’un montant de 1 000$

La prime mensuelle peut s’élever dans les environs de 39$, incluant notamment :

  • La responsabilité civile (1 000 000$)
  • Une franchise de 1 000$ visant l’emplacement de votre maison
  • Les garanties relatives à votre maison, les dépendances de celle-ci et à vos biens meubles ainsi que la garantie des biens meubles si vol, perte ou disparition inexpliquée
  • La garantie des biens meubles relative aux embarcations
  • Les frais de subsistance supplémentaires
  • L’avenant tremblement de terre
  • Des extensions de garantie, mais également certaines exclusions, limitations et conditions

 

cout pour assurance habitation

Astuces pour économiser sur le prix de vos assurances habitation

Un peu plus haut, nous avons déjà vu quelques astuces, dont :

  • Choisir la même institution financière pour votre assurance automobile et votre assurance habitation
  • Demander une franchise plus importante pour avoir à payer des primes mensuelles moins élevées et inversement
  • Déclarer votre profil ou situation pour bénéficier de rabais ou programmes de tarifs spécifiques (étudiants, profession, âge, etc.)
  • Recourir à un système d’alarme relié à une centrale de surveillance (ainsi, vous êtes moins à risque aux yeux des compagnies d’assurance)

Les démarches suivantes vous permettent également de faire des économies sur le prix de l’assurance habitation :

  • Avant d’opter pour une compagnie d’assurances, bien magasiner
  • Profiter des offres à destination des nouveaux assurés, généralement avec les meilleurs prix, en étant à l’affût des nouvelles offres et en changeant de compagnie d’assurances une fois au terme de votre contrat
  • Déclarer vos importants travaux de rénovation auprès de votre compagnie d’assurances, surtout ceux qui permettent une meilleure efficacité énergétique à votre habitation (ex. : au niveau du chauffage et de la climatisation, de l’électricité, de la plomberie, etc.)
  • Sélectionner en fonction de vos besoins les garanties et avenants inclus dans votre contrat d’assurance habitation
  • Vous acquitter des primes en privilégiant le paiement annuel au lieu de payer mensuellement avec des frais appliqués dans ce cas-ci
  • Faire le moins de réclamations possible (ne pas réclamer les réparations de moindre coût par exemple) pour éviter de vous voir attribué du malus au risque d’augmenter votre prime d’assurance habitation par la suite

 

Acheter d’un courtier en assurances ou d’un assureur direct?

Deux possibilités s’offrent à vous lors du magasinage de votre assurance habitation : acheter d’un courtier en assurances ou d’une compagnie d’assurances directement. Laquelle est la meilleure option?

Un courtier en assurances est un spécialiste du marché. Généralement, il fait affaire avec plus d’une dizaine d’institutions financières : ses produits ne se limitent donc pas à ceux d’une seule compagnie. Cet accès à une variété de produits lui permet de vous offrir une assurance habitation selon vos besoins dans une plus grande objectivité.

Vous pouvez également magasiner votre assurance maison ou condo auprès d’une compagnie d’assurances directement. Un assureur direct connaît à fond les produits de la compagnie qu’il représente et est tout aussi en mesure de vous conseiller qu’un courtier en assurances.

Ce qui est important de se souvenir lors du magasinage de votre police d’assurance habitation, c’est surtout qu’un de nos partenaires peut comparer les offres pour vous. Cela vous permettra de faire un choix avantageux et d’en obtenir plus pour votre argent.

Obtenez 1 soumission d’assurance habitation de la part de l’un de nos partenaires (courtier d’assurances ou assureur). Remplissez le formulaire sur cette page dès maintenant pour profiter de cette offre.

 

Quelles sont les principales compagnies d’assurances au Québec?

Au Québec, la concurrence accrue entre les différentes compagnies d’assurances permet à leurs clients de profiter d’une offre diversifiée. Voici les principales institutions financières proposant des produits d’assurance habitation :

  • Desjardins
  • Bélair Direct
  • Banque Nationale
  • La Capitale
  • Industrielle Alliance
  • PMT Roy
  • Promutuel
  • SSQ Assurances générales
  • TD Canada Trust
  • Intact Assurance, etc.

 

Les qualités d’un bon assureur

courtier assurance habitationLe travail des assureurs requiert des qualités indispensables dont :

  • Une excellente connaissance du marché des assurances : il connaît bien les différents et nombreux produits d’assurance sur le marché. Rapidement, il vous dirigera vers ceux appropriés à votre situation.
  • L’honnêteté: l’assureur a tout à son avantage que vous ressortiez satisfait de la transaction. Ainsi, conseiller ses clients de façon impartiale et transparente est une de ses priorités.
  • Une expertise technique et juridique : il comprend et analyse les aspects juridiques de votre police d’assurance habitation avec vous. Votre assureur vous aide à préparer et soumettre une réclamation d’assurance, le cas échéant.
  • La clarté et l’art de la vulgarisation : une des principales tâches d’un assureur est de vous expliquer les modalités de votre assurance maison ou condo afin que vous l’utilisiez au maximum le temps venu.
  • L’organisation et la disponibilité : il demeure accessible même après la transaction pour répondre à vos questions, vous aider à remplir une réclamation d’assurances, effectuer un changement de couverture, etc.
  • La capacité d’offrir une vaste gamme de produits : peu importe votre situation, l’assureur est en mesure de vous faire connaître les solutions les plus avantageuses pour assurer votre maison ou votre condo.

 

Recevez dès maintenant votre offre gratuite (d’un assureur direct ou d’un courtier d’assurances) en assurance habitation pour économiser

Soumissions Maison facilite la recherche de votre police d’assurance habitation. Grâce à notre réseau de partenaires composé de courtiers et d’assureurs, l’un d’eux peut vous comparer  les différentes polices qui s’offrent à vous, et ce, gratuitement. Remplissez le formulaire ci-dessous dès maintenant pour recevoir votre proposition !

Depuis la création du réseau de Soumissions Maison, plus de 50 000 soumissions ont été reçues. N’hésitez plus à demander la vôtre!

 

LA MEILLEURE FAÇON D’ÉCONOMISER SUR L’ASSURANCE DE DOMMAGE, C’EST DE MAGASINER AVEC UN PROFESSIONNEL

Il vous suffit de remplir le formulaire et l’un de nos partenaires assureurs vous trouvera la meilleure solution.

Comments are closed.