prix incineration cremation quebec
1 April 2021,
 Off

Choisir le mode de disposition de son propre corps ou de celui d’un proche est une décision haute en émotions. Si certains optent sans hésiter pour la crémation en raison de leurs croyances personnelles ou religieuses, nombreux sont les gens indécis qui souhaitent en apprendre davantage sur le processus avant de faire un choix.

 

prix incineration cremation quebec

 

Cela se comprend parfaitement et c’est pourquoi Soumissions Maison vous présente tous les coûts reliés à la crémation au Québec en 2021! De nombreux frais insoupçonnés apparaissent au moment de planifier des funérailles et pour planifier un rite commémoratif abordable et représentatif du défunt, il vous faut connaître toutes les dépenses encourues.

Voici donc le prix des forfaits et services de crémation au Québec en 2021!

 

 

En quoi consistent la crémation et l’incinération du corps?

La crémation est un rite funéraire datant de plusieurs millénaires qui consiste à réduire la dépouille d’une personne décédée en cendres. Ces restes sont ensuite conservés dans une urne funéraire, laquelle peut être inhumée, exposée ou conservée à l’endroit désigné par le défunt ou ses proches. Au Québec, il s’agit d’un mode de disposition du corps de plus en plus privilégié lors de services funéraires.

Crémation et incinération, quelle différence? Il s’agit en fait du même processus, mais il faut toutefois se méfier du mot « incinération ». En effet, le terme « incinération » réfère au fait de brûler des déchets et non un corps humain, lequel est plutôt réduit en cendres par la crémation.

Quelle est la différence avec l’inhumation du corps? L’inhumation consiste à mettre en terre (enterrer) un corps placé dans un cercueil. Ce processus fait également partie intégrante de la tradition funéraire québécoise, mais le déroulement des funérailles et le coût de celle-ci sont très différents de la crémation, puisque l’exposition du corps et l’embaumement exigent tous deux des préparatifs spécifiques au niveau de la dépouille.

Maintenant que vous savez en quoi consiste la crémation au Québec, savez-vous à quel prix ces services sont disponibles dans un salon funéraire près de chez vous? N’ayez crainte, Soumissions Maison répond justement à ces questions!

 

 

Pouvez-vous prévoir le rite funéraire que vous voulez en choisissant la crémation?

Tout à fait! La crémation du corps n’est que le mode de disposition du corps et vous conservez toute la latitude nécessaire pour prévoir une cérémonie à votre image. Que vous désiriez prévoir un rite religieux, une cérémonie laïque ou des funérailles extérieures, la crémation n’empêche rien, bien au contraire!

rite funeraire cremation incineration


Comment choisir la crémation comme mode de disposition de votre corps?
En préparant un contrat de préarrangements funéraires auprès d’un salon funéraire dans votre région! Ce contrat sert à prévoir le type de cérémonie que vous souhaitez organiser, à consigner le mode de disposition de votre corps (la crémation), l’emplacement et à régler tous les détails relatifs à votre rite funéraire.

Les préarrangements funéraires et le contrat de sépulture, deux contrats essentiels! C’est par l’entremise du contrat de préarrangements que vous choisirez la crémation, mais c’est en signant un contrat de sépulture que vous choisirez le lieu de conservation de votre urne. En effet, le contrat de sépulture (qui doit être distinct du contrat de préarrangements) sert à réserver votre emplacement dans un columbarium, dans un mausolée ou dans un cimetière.

Il est facile et simple de prévoir une cérémonie à votre image et de choisir la crémation : il suffit de préparer un contrat de préarrangements et un contrat de sépulture auprès d’un salon funéraire!

 

 

Le prix d’une crémation au Québec en 2021!

Le coût moyen des funérailles au Québec se situe à environ 6000$. Pour plusieurs, cela représente un montant impressionnant et ça se comprend! Les frais funéraires sont nombreux et dispendieux, alors pour payer le prix qui convient à votre budget, il vous fait connaître précisément le prix de chaque service offert.

C’est pourquoi Soumissions Maison vous présente le prix d’une crémation au Québec en 2021 selon les différents forfaits offerts par les salons funéraires!

 

Service de crémation Prix
 

Incinération et Urne

 

À partir de 400$

 

Incinération + Urne + Direction de funérailles à l’église

 

À partir de 1000$

-Incinération

-Urne

-Direction de funérailles à l’église

-Exposition au salon funéraire

 

À partir de 1200$

Forfaits de crémation personnalisés Entre 1350$ et 2000$

 

Dans le domaine funéraire, il existe d’innombrables forfaits personnalisables! Comme vous le voyez, la crémation peut être une solution très abordable, mais elle peut rapidement s’avérer dispendieuse si vous la jumelez à d’autres services connexes comme la cérémonie, le transport, l’urne de qualité et autres!

C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de cerner vos besoins et de comparer le prix des différents arrangements funéraires préalables qui vous sont offerts. Certains forfaits peuvent sembler avantageux à première vue, mais encore faut-il qu’ils correspondent à vos besoins.

Pour choisir un forfait qui vous représente, parler à un conseiller funéraire dans un salon près de chez vous facilitera grandement la démarche. Leur rôle est justement de prévoir un service correspondant à vos attentes et votre budget.

 

 

Quels sont les avantages d’opter pour la crémation lors des funérailles?

De plus en plus de Québécois penchent vers la crémation en tant que mode de disposition de leur corps. Il doit bien y avoir une raison n’est-ce pas? Absolument! De nombreux avantages viennent avec la crémation dont ceux-ci!

Le prix est plus abordable que l’inhumation. En effet, la crémation est moins dispendieuse que l’inhumation du corps, puisqu’une telle démarche exige d’embaumer le corps, de préparer la dépouille à l’exposition, d’acheter un cercueil et de l’inhumer dans un lot de cimetière. Cette combinaison de facteurs dispendieux fait rapidement grimper le coût des funérailles, et la simplicité de la crémation permet d’éviter ces coûts.

La crémation est plus écologique que l’inhumation. L’enterrement d’un cercueil contenant un corps embaumé émet des substances chimiques et nocives dans le sol, ce qui cause une pollution importante. Bien que la crémation ne soit pas une solution parfaite, son empreinte écologique demeure nettement plus verte que l’inhumation.

Davantage de possibilités au niveau de la cérémonie commémorative. En optant pour la réduction de la dépouille en cendres, les restes peuvent être conservés dans une urne, dispersés à l’endroit indiqué par le défunt et même conservés dans un columbarium. Autrement dit, les possibilités sont plus nombreuses au niveau de la cérémonie qu’avec l’inhumation du corps qui ne laisse qu’une seule option, soit l’enterrement.

Parlant d’options, voyez à quel endroit les cendres du défunt peuvent être conservées suite au décès!

 

 

À quel endroit les cendres seront-elles conservées?

En optant pour la crémation, vous avez l’embarras du choix au niveau du lieu de conservation des cendres. Plusieurs options différentes sont offertes, dont le columbarium, le mausolée ou encore le lot dans un cimetière. Voici les principales caractéristiques de chacun.


columbarium cimetiere mausolee prix

Le lot dans un cimetière. Bien évidemment, le lot dans un cimetière demeure l’espace de prédilection pour conserver les urnes funéraires. De plus, l’inhumation de l’urne permet également d’ériger un monument commémoratif.

Le columbarium. Un columbarium est un espace intérieur où plusieurs niches sont prévues afin d’exposer les urnes funéraires. En optant pour cette option, vous payez pour une niche en fonction de sa hauteur, de la durée de l’exposition de l’urne et de l’entretien qui en est fait.

Le mausolée. Ce type d’emplacement s’apparente au columbarium, mais il s’agit d’un monument érigé sur un lot de cimetière servant à accueillir les urnes ou cercueils des membres d’une même famille. Il peut également s’agir d’un monument individuel accueillant une seule dépouille.

Comment réserver votre place dans un tel emplacement? Pour réserver à l’avance votre place dans l’un de ces trois emplacements, vous devrez conclure un contrat de sépulture!

 

 

Prix d’un columbarium, d’un mausolée et d’un lot de cimetière au Québec!

Le prix que vous payez pour la crémation n’inclut pas le lieu où les cendres seront conservées! Il vous faudra donc prévoir le coût du lieu de conservation de votre urne, que ce soit dans un columbarium, dans un mausolée ou dans un cimetière.

Pour vous aider à faire votre choix, Soumissions Maison a rassemblé le prix des différents emplacements pour l’exposition de vos cendres au Québec!

 

 Lien d’exposition des cendres  Prix Moyen
 

Columbarium 25 ans 

 

Entre 600$ et 1000$

 

Columbarium 50 ans

 

Entre 800$ et 1300$

 

Columbarium 100 ans

 

Entre 1200$ et 1600$

Lot dans un cimetière  À partir de 500$Prix moyen 2500$

 

Pendant combien de temps votre urne funéraire sera-t-elle conservée? Tout dépend du forfait que vous choisirez! Une concession dans un cimetière ou une niche dans un columbarium dure habituellement entre 25 ans et 100 ans et inclut l’entretien de l’emplacement choisi pendant toute cette durée. Ce sera à vous de choisir la durée qui vous convient!

Que devez-vous savoir avant de signer un contrat de sépulture? Sachez avant tout que le contrat de sépulture est un contrat qui est distinct du contrat de préarrangements funéraires. De plus, le contrat de sépulture ne peut pas être annulé lorsqu’il est conclu ailleurs qu’à l’établissement funéraire. Soyez certain de votre choix avant de signer!

 

 

Comment prévoir une crémation écologique au Québec?

La conscience écologique est une vertu en effervescence au Québec, ce qui incite de plus en plus de gens à prévoir des funérailles écologiques. Dans cette optique, la crémation possède certainement plusieurs vertus et favorise l’organisation de funérailles vertes. Afin de rendre le rite funéraire aussi vert que possible, nous vous conseillons d’opter pour les options suivantes!

Choisir une urne biodégradable. L’inhumation d’une urne en métal ou en bois traité émet des substances nocives dans le sol, ce qui cause une empreinte écologique néfaste. Heureusement, de plus en plus d’urnes biodégradables voient le jour et permettent d’inhumer les cendres dans un contenant n’ayant aucun effet négatif sur le sol.

Opter pour « un arbre de vie ».
Plusieurs salons funéraires offrent désormais la possibilité de conserver les cendres dans une urne qui sera enterrée afin de faire pousser un arbre. L’urne en question est évidemment biodégradable et la démarche de l’arbre de vie contribue au bien-être de l’environnement. Difficile de trouver plus « vers » comme dernier adieu qu’en dites-vous?

L’aquamation pourrait être une solution plus écologique que la crémation!
L’aquamation suit le même principe que la crémation, en ce sens qu’elle vise à la réduction du corps en cendres, mais par l’utilisation de l’eau plutôt que du feu.

Le corps est donc placé dans une eau mélangée à de l’hydrolyse alcaline et c’est le mouvement de cette solution qui agit sur la dépouille. À l’issue de l’aquamation, les cendres sont également remises à la famille qui en disposera selon les volontés du défunt.

Les partenaires de Soumissions Maison, spécialisés en services funéraires, savent comment organiser des funérailles écologiques et représentatives de votre vision. Il suffit de les contacter pour organiser des funérailles à votre image.

 

 

Des interrogations sur l’incinération? Voici la réponse à vos questions fréquentes!

Le décès, les funérailles et la crémation provoquent tous d’importants questionnements, autant sur le plan personnel que financier. Comme ce n’est pas tout le monde qui a assisté à un grand nombre de funérailles dans sa vie, il est normal que des questions ne surviennent. Voici la réponse aux plus fréquentes d’entre elles concernant la crémation!

 

questions frequentes cremation incineration

 

Est-il possible pour les proches du défunt d’assister à la crémation?

Oui tout à fait! Chaque salon funéraire procède à sa manière, mais en règle générale, il est possible pour les proches d’assister à la crémation afin de dire au revoir à l’être cher décédé. Une cérémonie privée regroupant les proches pourra être organisée au même moment.

 

De quelle façon les cendres du défunt sont-elles disposées?

Plusieurs options s’offrent à vous! Évidemment, lorsque le défunt a consigné son choix dans un contrat de sépulture, il faudra respecter le mode de disposition indiqué. Dans le cas contraire, il faudra choisir entre la dispersion des cendres, l’emplacement dans une niche de columbarium, l’inhumation de l’urne dans un cimetière ou encore la conservation de l’urne au domicile.

 

Devrez-vous acheter un cercueil même si vous optez pour la crémation?

Non, mais il sera possible d’en louer afin d’exposer un cercueil fermé lors de la cérémonie. De plus, il demeure possible d’exposer le corps du défunt même si ce dernier a choisi la crémation; celle-ci se produira simplement après le rite funéraire.

 

 

Suivez les conseils de Soumissions Maison pour économiser sur le prix des funérailles!

La personnalisation du rite funéraire devrait figurer dans le haut de votre liste de priorités au moment de planifier des funérailles, qu’il s’agisse des vôtres ou de celles d’un proche. Cependant, cela ne signifie pas que le prix soit d’une importance secondaire, loin de là!

Le marché des services funéraires est suffisamment compétitif pour que vous puissiez comparer plusieurs offres et payer le juste prix. Pour ce faire, suivez les conseils de Soumissions Maison!

Préparez des arrangements funéraires préalables (préarrangements funéraires). L’avantage indéniable des préarrangements funéraires est qu’ils permettent de planifier et de payer pour un service funéraire plusieurs années avant le décès. Il s’agit donc d’une façon de payer au prix d’aujourd’hui pour un service qui ne se déroulera que dans plusieurs années, moment auquel les prix auront augmenté.

Comparez plusieurs forfaits et services de crémation. Le secteur des services funéraires n’est pas encadré par la loi au niveau des tarifs. Il peut donc y avoir d’importantes divergences au niveau des forfaits offerts et du prix de ceux-ci! Prenez le temps de les comparer de de choisir l’option qui répond à vos besoins.

Faire le choix de la crémation, c’est réaliser des économies importantes! Tel que mentionné, la crémation au Québec coûte moins cher que l’inhumation, puisqu’elle permet d’éviter l’achat d’un cercueil, les coûts d’inhumation et même l’achat du lot dans un cimetière.

En combinant ces astuces et en obtenant plusieurs soumissions de salons funéraires de renom, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir une cérémonie funéraire au meilleur prix.

Faites l’exercice dès maintenant et obtenez 3 soumissions gratuites pour un forfait de crémation!

 

 

 

Trouvez le juste prix pour des services de crémation grâce à Soumissions Maison!

La crémation se dessine comme votre choix final? Au contraire, vous avez encore besoin de temps pour réfléchir et aimeriez discuter de vos options avec un conseiller funéraire? Dans un cas comme dans l’autre, Soumissions Maison est la référence qu’il vous faut pour planifier les funérailles que vous imaginez!

Nous disposons d’un réseau de salons funéraires partenaires partout dans la province de Québec, ce qui nous permet de vous mettre en contact avec experts en planification de funérailles.

Remplissez le formulaire au bas de la page et vous recevrez gratuitement 3 soumissions de salons funéraires pour des services de crémation!

Nos services ne vous engagent à rien, sont gratuits et tout à fait abordables, alors contactez-nous!

Comments are closed.