Le designer intérieur est le spécialiste des projets d’agrandissement ou de rénovation.
3 June 2019,
 0

Le designer intérieur est le spécialiste des projets d’agrandissement ou de rénovation.

Vous voulez payer le bon prix pour un designer intérieur certifié collaborant à votre projet de rénovation de maison ? Voyez d’abord notre tableau des coûts moyens de consultations sur place. Laissez-nous ensuite vous expliquer les différents modes de paiement ainsi que comment votre professionnel en design d’intérieur peut vous faire économiser sur le montant total de votre projet.

Soumissions Maison, notre plateforme de demande de soumissions en ligne peut vous aider à sélectionner le designer intérieur qui vous convient le mieux. Il vous suffit de remplir sans frais le bref formulaire situé sur cette page pour recevoir, en moins de 48 heures et sans aucune obligation d’engagement, jusqu’à 3 propositions de services provenant de designers de votre région.

 

Design intérieur au Québec : le tarif horaire, son rôle et comment choisir le meilleur pour vos rénovations

Faire affaire avec un designer intérieur ayant une bonne renommée est synonyme d’un travail de qualité, d’un projet rentable et d’une optimisation de votre environnement intérieur.

Cependant, votre préférence pour un designer en particulier sera fondée sur votre affinité réciproque et sur vos goûts. Il est par conséquent recommandé de vérifier, sur le site Internet des professionnels en design intérieur qui vous intéressent, leur feuille de route et les projets accomplis, puis de faire leur connaissance et d’échanger vos idées. Lorsque vous aurez fixé votre choix, votre projet pourra enfin commencer !

Pour vous aider à trouver facilement et rapidement le meilleur designer d’intérieur pour vous, nous vous proposons de remplir le formulaire sur cette page web (allez tout en haut). En moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) spécialistes en design intérieur de votre région vous dévoileront gratuitement, sans aucune obligation, des offres au plus bas prix.

 

Le prix d’un designer intérieur

Le designer est l’ingrédient clé d’un intérieur bien pensé. Il en vaut le coût !

 

Mise en garde avant de commencer…

N’importe qui peut se déclarer designer étant donné qu’aucun ordre professionnel ne régit cette appellation. Vous pouvez cependant parcourir le répertoire de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) pour vous assurer que celui qui suscite votre intérêt a reçu une formation dans un établissement agréé et possède un minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle dans son champ de compétence.

Les designers intérieurs reconnus contribuent aussi à une assurance responsabilité professionnelle advenant des accidents ou des erreurs.

Si vous vous tournez vers un amateur se donnant le titre de designer, vous pourrez probablement mettre la main sur des individus offrant leurs services pour une bouchée de pain… et le travail pourrait en souffrir.

 

Le prix d’un designer intérieur certifié

À l’instar de nombreuses professions faisant appel à des notions « artistiques », la renommée et la sollicitation d’un designer intérieur seront proportionnelles à son tarif.

Le tarif des designers peut varier entre 60 $ et 80 $/heure, mais il peut aussi s’élever à 100 $, voire 150 $/heure chez les professionnels chevronnés.

Certains autres spécialistes du design intérieur opteront pour un paiement « à la consultation », tandis que d’autres préféreront un pourcentage fluctuant entre 8 % et 15 % du montant du projet.

Enfin, la majorité des designers intérieurs rénoveront votre maison selon un montant forfaitaire. Si vous le désirez, le prix des forfaits peuvent n’inclurent que les plans d’aménagement. La supervision de chacune des opérations peut ensuite être ajoutée pour finalement en arriver à un projet clé en main (choix des accessoires de décoration et des meubles). Si vous optez pour des forfaits complets, calculez entre 7 % et 10 % du coût total de votre projet.

Sachez que quelques designers additionnent, à leurs frais de base, un pourcentage sur les acquisitions effectuées pour constituer le décor. Pour illustrer le cas, figurons que pour mettre la dernière main à votre cuisine, un designer acquiert un réfrigérateur de 2 500 $ auprès de l’un de ses approvisionneurs privilégiés. Il pourrait recevoir 5 % en commission sur le prix d’achat.

Il s’agit d’un secret connu de tous les designers, mais ils ne travaillent pas tous de cette façon. C’est vous qui avez la responsabilité de poser les questions appropriées et de décider si vous préférez vous acquitter de frais d’honoraires un peu plus importants, mais de tirer profiter des plus bas prix possible sur les accessoires et matériaux.

L’essentiel est que les modalités de rémunération soient bien définies et claires pour tous.

 

DESIGN INTÉRIEUR

Quelques coûts moyens* pour une consultation sur place

2 000 pieds2 Entre 2 000

et 2 500 pieds2

Entre 2 500

Et 3 000 pieds2

De 3 000 pieds2

Et +

Prix Home Staging de base 825 $ 1 000 $ 1 500 $ 2 000 $
Conseils pour cahier de recommandations 575 $ 675 $ 925 $ 1500 $
Conseils pour la décoration 575 $ 675 $ 925 $ 1500 $
Idées pour les couleurs 350 $ 475 $ 750 $ 1000 $

 

Comment le designer intérieur va vous faire épargner sur les coûts ?

Même si vous n’avez recours à votre designer intérieur que pour vos plans, vous serez assuré que ceux-ci respecteront les normes du Code de construction du Québec. De plus, le designer optimisera les aspects fonctionnels et ergonomiques de votre cuisine, salle de bain… en pensant à plusieurs détails importants comme le rangement, l’éclairage, le choix des matériaux, etc. Ces éléments sont essentiels, qu’il s’agisse d’un réaménagement majeur ou de la rénovation d’une seule pièce. Il en va de la valeur de votre demeure.

Un designer compétent vous permettra d’économiser, entre autres, en respectant votre budget.

Les problèmes sont fréquents sur un chantier ! Laissez donc un designer professionnel les prendre en charge en gérant le budget établi, en passant les commandes de marchandises, en s’assurant du respect des délais de livraison, en assumant le suivi des différents intervenants…

Les designers d’intérieurs détiennent une assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreurs (conception, spécification, calcul…).

Comme mentionné plus haut, les designers ont développé un large réseau de contacts qui leur permet de vous faire bénéficier des réductions obtenues chez plusieurs de leurs fournisseurs ainsi que de vous proposer plusieurs noms de bons entrepreneurs.

 

Quel rôle joue le designer intérieur ?

Votre designer intérieur peut tout faire... sauf déplacer des murs.

Faire affaire avec un designer intérieur vous assure d’un résultat qui satisfera vos besoins et vos attentes, qui maximisera l’argent investi et qui accroitra la qualité de votre milieu de vie

Votre designer vous guidera à chaque étape de votre projet en vous aidant à préciser vos besoins, en échafaudant et en dessinant vos plans, en assurant la gestion des opérations et en contrôlant les travaux.

Selon l’importance de vos rénovations, il n’est pas superflu d’avoir recours à un designer intérieur : il est la clé d’une progression satisfaisante de votre projet et des solutions appropriées.

Ces créateurs transforment et améliorent vos pièces ou votre lieu de travail, reconsidèrent l’aspect sécuritaire et se conforment aux besoins de ceux qui utilisent cet espace de vie.

Leur expertise leur permet d’être au fait du marché, des fournisseurs, des tendances mode, des matériaux et solutions quasi illimitées auxquels vous pouvez avoir accès selon vos goûts et votre budget.

En prenant en considération les critères de sécurité, fonctionnels, économiques, culturels, sociaux et environnementaux, les designers intérieurs sont les spécialistes de la conceptualisation d’idées, de la planification, de l’élaboration et de la gestion de votre projet de rénovation de maison.

 

La meilleure méthode pour déterminer le designer intérieur pour vous

Trouvez maintenant le designer d’intérieur qui vous convient sur mesure.

 1.    Déterminer vos besoins

  • Établissez le but de votre projet (agrandissement ou amélioration de la fonctionnalité, luminosité ou espace de vie), vos exigences, vos habitudes quotidiennes, mais particulièrement, votre budget.
  • Allez puiser des idées dans des livres, des magazines, des sites Web.

 2.    La recherche de candidats

  • Ayez recours à vos parents et amis, au répertoire de l’APDIQ et à des soumissions personnalisées pour trouver des designers intérieurs professionnels
  •  Soyez rigoureux dans votre sélection. Il s’agit d’un investissement important.

3.    Le choix du designer intérieur

  • Soyez certain d’avoir recours à un designer certifié, vous n’aurez ainsi pas besoin de valider leur expérience, leur scolarité, etc.
  • Lorsque vous aurez arrêté votre choix, contactez les designers qui semblent le mieux vous convenir et organisez une rencontre pour vous assurer que le courant passe.
  • Examinez avec attention la feuille de route des designers qui vous interpellent
  • Demandez des références afin de vérifier s’ils ont précédemment accompli des rénovations ayant la même ampleur que le vôtre
  • Vous devez pouvoir faire confiance à votre designer professionnel, car il sera votre référence et votre guide à chaque étape de votre projet.

4.    Qui sont les associés du designer intérieur ?

  • Le professionnel en architecture
  • L’ingénieur électricien
  • Le styliste ou décorateur
  • L’expert en ingénierie des structures
  • Le technologue en design intérieur
  • Le spécialiste en génie mécanique

 

Le rôle des plus grands collaborateurs du designer intérieur : l’architecte et le décorateur

L’architecte : sa fonction

Vous pouvez faire affaire avec un architecte en tout temps : il peut accomplir tous les types de mandats. Quelques-uns s’empresseront de simplement faire une recherche de couleur ou de réaliser la décoration de votre salon. Un architecte peut sans difficulté exécuter toutes les tâches des autres spécialistes du design, mais l’inverse n’est pas nécessairement le cas. En outre, l’architecte est un professionnel ; il détient donc des assurances et doit se conformer au code de déontologie de son Ordre. Contrairement au designer ou au décorateur, il a l’autorisation de demander tous les permis requis par votre municipalité. En ayant recours à un architecte, vous êtes donc parfaitement protégé.

 

Le décorateur et ce qu’il fait

Il existe une variété de formations pour travailler en décoration intérieure, certains cours durent quelques semaines et d’autres, quelques années. Un décorateur est le spécialiste à consulter si vous avez besoin de conseils ou d’information pour améliorer votre décor : les options de peinture, la sélection du tissu des coussins servant d’éléments décoratifs, le choix du papier peint à motifs, comment harmoniser la literie, réussir l’habillage de vos fenêtres…

La ligne est parfois mince quand il s’agit de faire la distinction entre les décorateurs et les designers. En fait, à l’opposé du décorateur, un designer peut dessiner des plans rigoureux, autant pour l’électricité, la plomberie, les armoires de cuisine, etc.

 

Qu’a de plus un designer intérieur avec une certification de l’APDIQ ?

Pour satisfaire aux critères d’admission de l’APDIQ, un designer doit détenir un DEC (diplôme d’études collégiales) ou un BAC (diplôme universitaire) en design intérieur. Depuis quelques années (1er janvier 2015), un BAC de 4 ans est d’ailleurs la norme d’éducation minimale.

En plus des trois (3) années de travail supervisé, votre designer doit mettre à niveau sa formation tous les trois (3) ans.

Un designer doit réussir l’examen de qualification NCIDQ (National Council for Interior Design Qualification), emblème de prestige et de professionnalisme pour les designers d’intérieur d’Amérique du Nord.

Étant un professionnel certifié, il détient une assurance responsabilité professionnelle.

En résumé, si vous êtes perplexe, sachez que vous pouvez vous fier à un designer certifié APDIQ. Cependant, soyez conscient que d’autres designers, qui ne se sont pas joints à cette association, peuvent posséder de nombreuses années d’expérience professionnelle et être aussi compétents qu’un designer membre de l’APDIQ.

 

Obtenez des soumissions facilement pour un designer intérieur

Vous avez acheté de nombreux gallons de peinture, mais lors de l’application, la couleur ne vous plait pas du tout ?

Vous êtes tombé en amour avec un divan en boutique, mais il parait énorme dans votre salon ?

L’espace de vie de votre maison centenaire est tout à fait inadapté à votre nouvelle famille reconstituée ?

Arrêtez les frais ! Confiez votre projet de rénovation mineure ou majeure à nos designers intérieurs certifiés en remplissant dès maintenant le formulaire de demande de soumission qui figure sur cette page. En peu de temps, jusqu’à trois (3) partenaires de Soumissions Maison, notre plateforme numérique de demande de soumissions vous feront parvenir gratuitement et sans aucune obligation d’engagement, leur meilleure solution au plus bas prix.

Choisissez maintenant le professionnel en design intérieur qui vous convient le mieux.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *