Prix de l’inspection pré-achat par un inspecteur en bâtiment
19 July 2016,
 Off

Vous voulez vous assurer que la maison qui vous intéresse ne comporte pas de vices cachés ? Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires pour faire un bon choix d’inspecteur en bâtiment à un prix raisonnable.

Combien coûte une inspection pré-achat au Québec?

Le coût pour l’inspection d’une maison varie d’un endroit à l’autre, car la compétition n’est pas la même selon l’endroit où la propriété se situe.  Par exemple, le coût pourrait être plus élevé dans un village reculé qui ne compte que 2 ou 3 inspecteurs en bâtiment, car la compétition n’est pas féroce. Au contraire, les endroits où il y a une forte densité d’inspecteurs pourraient vous être bénéfiques.

Bien que le tarif ne soit pas réglementé, on peut quand même l’estimer entre 450 $ et 550 $ sans les taxes. Il s’agit d’un tarif général de base applicable aux maisons. Des frais additionnels pourraient être exigés en fonction de l’âge de la maison ou encore des vérifications.

En ce qui concerne les condominiums, le prix est inférieur, soit entre 300 $ et 400 $. Ces derniers nécessitent normalement un peu moins de travail, c’est pourquoi le prix est moins élevé. Il s’agit toutefois d’un tarif approximatif.

Est-ce que ça vaut la peine de débourser pour un inspecteur en bâtiment ?

Débourser un montant d’argent excédentaire pour faire inspecter une propriété par un spécialiste devrait être perçu comme un investissement plutôt qu’une dépense.

En effet, il vaut mieux débourser quelques centaines de dollars pour l’inspection d’une maison que de regretter pendant plusieurs années l’achat d’une propriété qui en coûte plusieurs centaines de milliers !

Dans le même ordre d’idées, vous vous déconseillons de procéder à l’inspection par vous-même. Bien que vous puissiez avoir des connaissances en matière de construction, il est fort improbable que vous puissiez repérer tous les problèmes potentiels dans une propriété et que vous connaissiez le code du bâtiment sur le bout de vos doigts.

Un bon inspecteur en bâtiment vous fournira un rapport d’analyse objectif et détaillé qui mettra en lumière l’état général de la propriété. Ainsi, même dans le cas où un vice caché n’aurait pas été détecté, vous bénéficierez d’un avantage si vous allez en cours, puisque vous aurez fait le nécessaire pour connaître l’état réel de la maison en procédant à une inspection préachat avec un professionnel.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’INSPECTEURS EN BÂTIMENT

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

À ce sujet, comment trouver un inspecteur en bâtiment qui soit compétent et honnête ?

Prix de l’inspection pré-achat par un inspecteur en bâtiment

Au Canada, n’importe qui peut se donner le titre d’inspecteur en bâtiment. De plus, il n’y a pas de législation qui encadre la pratique de cette profession. Alors, peut-on réellement s’assurer de faire affaire avec un bon inspecteur ? Oui.

Bien qu’il n’y ait aucune loi en vigueur pour ce domaine, des associations ont été formées dans le but d’augmenter la qualité des services rendus aux consommateurs. Ainsi, l’Association canadienne des Inspecteurs de biens Immobiliers (ACIBI) et l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) sont là pour vous, notamment.

Ces dernières ont établi un code de déontologie et des exemples de pratiques exemplaires que leurs membres doivent suivre. Dans le cas contraire, les inspecteurs en bâtiment membre de ces associations risquent l’expulsion. Étant encadrés et surveillés, ces derniers doivent donc offrir une qualité de service constante.

Assurez-vous que l’inspecteur en bâtiment est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne travaille pas pour une entreprise de construction et de rénovation. C’est qu’un inspecteur qui travaille pour ce genre d’entreprise est en conflit d’intérêts, puisqu’il a avantage à trouver des réparations pour servir les intérêts de ses patrons. Un inspecteur indépendant aura avantage à servir vos intérêts.

De plus, n’hésitez pas à aller consulter les sites Internet de ceux deux associations pour vérifier qu’une personne en soit bel et bien un membre actif. Vous devriez aussi demander à l’inspecteur s’il détient une assurance responsabilité et les détails de cette dernière. Cela vous permet d’obtenir une protection dans le cas où l’inspecteur commettrait une erreur ou omettrait un détail dans son rapport qui aurait une conséquence négative pour vous.

En résumé, un bon inspecteur en bâtiment vous procure une protection pour l’achat d’une propriété. Ayez l’esprit tranquille !

Quelles sont les vérifications essentielles lors d’une inspection pré-achat ?

Une maison comporte beaucoup d’éléments essentiels pour vous assurer une bonne qualité de vie. Cela veut dire qu’il y a une longue liste de vérifications qui devraient être faites par l’inspecteur en bâtiment à qui vous ferez confiance.

Parmi ce qu’il y a de plus important, voici une liste non exhaustive de ce qui devrait être vérifié :

  • Les fondations: il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de fissures anormales et problématiques causées par des infiltrations d’eau ou la pyrrhotite, par exemple ;
  • La toiture : commence-t-elle à être en mauvais état ?
  • La tuyauterie : une tuyauterie bloquée pourrait vous occasionner des dégâts d’eau et une facture de plomberie salée ;
  • Les structures connexes: le patio et les escaliers représentent-ils un danger pour votre famille ?
  • Le système de ventilation : une bonne qualité d’air est essentielle à votre santé. De plus, si le taux d’humidité est élevé, il se pourrait que de la moisissure soit présente dans la maison ! Ne prenez aucune risque en ce qui concerne la santé de votre famille ;
  • La vermiculite amiantée : si de la vermiculite est présente dans la propriété, il faut s’assurer que la quantité d’amiante n’est pas trop élevée, car cela pourrait constituer un risque pour votre santé ;
  • Le radon : méconnu du public, ce gaz toxique présent dans le sol est difficile à déceler. Vous pouvez discuter avec votre inspecteur à propos de la pertinence d’un test de votre sol.
  • Le terrain : une pente qui amène l’eau vers votre maison peut causer des infiltrations d’eau.

Selon le type de maison ainsi que l’âge de cette dernière, il se pourrait que d’autres vérifications soient nécessaires. Parlez-en avec l’inspecteur avant de l’embaucher pour être certain qu’il offre les services dont vous avez besoin. Après tout, c’est vous qui vivrez dans la maison après coup !

Obtenez jusqu’à 3 soumissions gratuites pour votre inspection pré achat !

Soumissions Maisons – Inspecteurs en bâtiment vous propose d’utiliser ses services gratuits pour trouver un inspecteur parmi son grand réseau de contacts qui couvre l’ensemble du Québec :

  • QuébecInspecteur immobilier à Montréal, Québec et ailleurs
  • Montréal
  • Gatineau
  • Longueuil
  • Sherbrooke
  • Saguenay
  • Trois-Rivières
  • Shawinigan
  • Nicolet
  • Gaspé
  • Louiseville
  • Châteauguay
  • Granby
  • Varennes
  • Brossard
  • Boucherville
  • Laval
  • etc.

Ainsi, bénéficiez de services de qualité supérieure à des prix compétitifs. Pour ce faire, vous n’avez qu’à nous indiquer ce que vous désirez ainsi que vos coordonnées dans le formulaire sur cette page. Vous recevrez ensuite jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant d’inspecteurs en bâtiment de votre région.

Vous aurez ensuite tout le luxe de choisir l’offre qui vous convient le mieux pour l’inspection préachat.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’INSPECTEURS EN BÂTIMENT

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.