

Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
L’inspection préachat, c’est une précaution que la majorité des acheteurs prennent lors d’une transaction immobilière. Mais qu’en est-il de l’inspection PRÉVENTE?
Celle-là, bien des vendeurs l’omettent lorsque vient le temps de mettre leur propriété sur le marché. Pourtant, cette inspection est tout aussi pertinente que celle qui précède l’achat, et parfois même plus encore! Offerte à un prix variant entre 600$ et 900$, cette inspection vaut la peine d’être considérée par tout vendeur prudent et diligent.
Soumissions Maison est donc là pour vous présenter les coûts, caractéristiques et avantages d’une inspection prévente réalisée par un inspecteur qualifié.
Consultez les nombreux avantages d’une telle démarche juste ici et remplissez notre formulaire pour comparer 3 soumissions d’inspecteurs en bâtiments.
C’est un service de comparaison complètement gratuit, et sans engagement!
L’inspection prévente est une vérification effectuée par inspecteur en bâtiment à la demande du VENDEUR de l’immeuble. Dans le secteur de l’immobilier, on entend souvent parler des inspections préachat réalisées par l’acheteur avant de conclure la transaction, mais l’inspection prévente est une démarche tout aussi pertinente!
Faire ressortir les vices et défectuosités qui se cachent dans la propriété! Le vendeur a intérêt à connaître ces vices suite à l’inspection, puisque cela lui donne le temps de les corriger avant la mise en vente de la maison. Il peut donc annoncer sa propriété en étant confiant de son état, et sans craindre la découverte d’un vice par l’acheteur qui lui permettrait de négocier le prix à la baisse de façon exagérée.
Alors, si vous vous apprêtez à vendre votre propriété, l’inspection prévente est une excellente initiative à réaliser AVANT la mise en marché! Assurez-vous toutefois de connaître les prix et tarifs reliés à l’inspection prévente d’une propriété, et de comparer plusieurs offres d’inspecteurs. Soumissions Maison les présente d’ailleurs en détail juste ici!
Au Québec, ce sont les inspecteurs qui fixent eux-mêmes le coût relié à leurs services, ce qui inclut l’inspection prévente. Et comme vous pourrez le voir, le prix pour une inspection préalable à la vente varie selon la région, et la rigueur de la vérification effectuée par le professionnel.
Inspection prévente | Prix |
Région de Québec (Inspection thermique et par drone incluse) |
|
Région de Montréal | Autour de 575$-600$ |
Chaudière-Appalaches (Inspection thermique et par drone incluse) |
|
Région des Laurentides | 900$ |
|
|
|
|
À ce prix, qu’est-ce qui est inclus dans le service d’inspection prévente?
Toutes les inspections préventes ne sont pas identiques, et certaines d’entre-elles utilisent des outils plus poussés tels que la caméra thermique (ou thermographique) ou encore la caméra télescopique pour inspecter le drain français. De telles démarches font augmenter les coûts par rapport à une inspection purement visuelle, alors c’est un élément à vérifier avec votre inspecteur.
À l’issue de l’inspection, vous obtenez également un rapport d’inspection détaillé!
Le rapport d’inspection prévente peut faire entre 50 et 100 pages selon les constats rapportés par l’inspecteur. Il contiendra une description des composantes analysées, des photos des problématiques constatées ainsi qu’une liste de recommandations à apporter. Sachez que ce rapport d’inspection est la propriété du vendeur qui a engagé le professionnel en inspection!
Quelles sont les raisons qui devraient vous inciter à faire une inspection prévente?
La liste est longue, mais elle se résume à ceci : l’inspection prévente vise à optimiser la mise en marché de la propriété, à démontrer la bonne foi du vendeur, et à prévenir toute mauvaise surprise qui pourrait nuire à la transaction.
Optimiser la mise en marché et la valeur de la maison
L’inspection prévente permet de cibler les composantes de la maison qui auraient besoin de correctifs avant la mise en marché, ce qui permet de maximiser le prix de vente demandé.
Déceler les vices potentiels et cibler les travaux à faire
En réalisant une inspection prévente, le vendeur décèle d’entrée de jeu les vices qui affectent sa propriété. Cela lui donne le temps d’effectuer les rénovations nécessaires avant de mettre la maison en vente. Et dans bien des cas, le coût de ces travaux est moins élevé que la réduction du prix de vente demandée par l’acheteur qui découvre un vice ultérieurement.
Limiter les négociations de prix à la baisse par l’acheteur
L’acheteur qui découvre un vice dans la propriété qu’il envisage d’acheter sera certainement tenté d’en négocier le prix à la baisse. Et comme il veut protéger ses intérêts, la réduction de prix demandée est rarement minime. Il est préférable que le vendeur découvre lui-même ces vices et paie pour les corriger avant qu’un éventuel acheteur ne mette le doigt dessus.
Protéger votre responsabilité légale face à l’acheteur
Le vendeur est tenu à la garantie légale de qualité face à l’acheteur. Cela signifie qu’il se porte garant des vices qui affectent l’utilité et la valeur de l’immeuble. L’inspection prévente est une façon efficace de protéger sa responsabilité légale face à l’acheteur.
Et finalement, éviter le stress relié à l’inspection préachat de l’acheteur!
Même lorsque tout semble en ordre dans la propriété, l’étape de l’inspection préachat vient avec son lot de stress. En ayant réalisé une inspection prévente avec un professionnel, vous profiterez d’une mise en marché moins stressante!
Une inspection prévente est une démarche qui vise à analyser les éléments les plus importants d’une propriété.
On parle notamment de la structure de l’immeuble, de ses fondations, de son revêtement extérieur, de la plomberie, de l’électricité et plus encore.
La vérification de la structure implique de constater l’état des murs porteurs, des poutres de plancher et des fermes de toit. On veut s’assurer que cette structure est toujours capable d’assurer la stabilité de la maison, et ce, sans qu’il n’y ait de signe d’affaiblissement.
Toutes les composantes extérieures de la maison seront épiées par l’inspecteur. Celui-ci analysera la vétusté du revêtement extérieur, des fenêtres, des soffites, fascias et autres éléments visibles de l’extérieur. Le fonctionnement des mécanismes de fenêtres et l’usure du coupe-froid sont également constatés.
De plus, l’inspecteur vérifie si le drainage du terrain se fait efficacement, et s’assure que l’eau ne se dirige pas vers les fondations de la maison. On vérifiera également si des margelles de fenêtre sont présentes (si nécessaire).
La vérification des fondations est un élément clé de toute inspection prévente. L’inspecteur veut notamment s’assurer qu’il n’existe pas de fissures susceptibles de menacer la stabilité du solage, ou de causer des problèmes d’humidité dans le sous-sol. L’inspecteur identifiera également le type de fissures présentes, à savoir s’il s’agit de fissures passives ou actives.
L’état du drain français sera également constaté par l’inspecteur. On cherchera à savoir si le drain est toujours fonctionnel et apte à drainer l’eau, ou s’il s’est affaissé ou bouché avec le temps. On sera également en mesure de détecter la présence d’ocre ferreux s’il y en a.
La toiture fait également partie des « gros morceaux » d’une inspection prévente, car c’est une rénovation qui coûte cher, et qui est à refaire tous les 20 ans environ. L’inspecteur sera en mesure d’évaluer l’état du revêtement et de prédire le nombre d’années qui restent avant de devoir procéder à son remplacement.
Par la même occasion, on vérifiera l’état des soffites, fascias, gouttières et corniches afin d’avoir une idée précise de l’usure de la couverture.
L’inspecteur n’ouvrira pas les murs pour constater l’état des tuyaux et des composantes électriques. Cependant, il procédera à une évaluation des composantes de plomberie et d’électricité qui sont accessibles. On vérifiera notamment l’état de la valve d’entrée d’eau principale, la présence de fuites et de faible débit d’eau, et finalement, l’état du chauffe-eau.Pour ce qui est de l’électricité, l’inspecteur vérifie l’état général du panneau et constate les signes d’usure visibles.
La vérification du chauffage consiste à identifier le type de système en place, et de vérifier son fonctionnement en activant les commandes. Les thermostats, thermopompes, convecteurs, plinthes électriques et autres seront tous vérifiés pour s’assurer de leur fonctionnement.
L’inspecteur procèdera à la vérification de l’isolation de l’entretoit. Ce type d’isolation est parmi les plus importants, puisque près du tiers des pertes de chaleur dans une propriété viennent de la toiture. Ensuite, on vérifiera l’isolation des fondations, des murs et on s’assurera qu’un coupe vapeur est bien en place.
Pour ce qui est de la ventilation, on vérifie que les conduits ne sont pas obstrués, et on note la présence d’un échangeur d’air, d’un ventilateur de salle de bain, d’une sortie de sécheuse, et d’une ventilation d’entretoit adéquate. Toute défectuosité de ces systèmes est notée au rapport d’inspection.
Chaque maison est unique, mais toujours est-il que certains vices sont décelés plus fréquemment que d’autres lors d’une inspection prévente. Ils pourraient se trouver dans votre propriété sans même que vous ne le sachiez.
Les drains français affaissés, endommagés ou bouchés font partie des problèmes les plus souvent révélés par l’inspection prévente. Remplacer un drain français vient avec un prix élevé, alors mieux vaut en être informé avant la mise en marché.
Les normes électriques ont beaucoup évolué avec les années afin de préserver la sécurité des occupants de la maison. Il se peut que certaines composantes du système en place respectent plus les normes en vigueur, chose que votre inspecteur indiquera dans son rapport.
Une toiture en bardeau d’asphalte a une durée de vie maximale de 20 à 25 ans. Vient un temps ou la réfection de cette couverture est inévitable, ce qui représente un projet de plusieurs milliers de dollars.
Le rapport d’inspection prévente est un document volumineux qui peut atteindre les 100 pages. Ce rapport est généralement produit dans un délai de 1 à 5 jours dépendamment des délais de l’inspecteur.
Le rapport d’inspection est le document qui guidera les travaux correctifs à apporter à votre immeuble. Il est essentiel d’obtenir un document précis et bien détaillé de la part d’un inspecteur en bâtiment qualifié.
Pour le moment, il n’existe pas d’ordre professionnel des inspecteurs en bâtiment au Québec. La pratique du métier n’est donc pas encadré par un ordre, mais certaines associations sont toutefois en place afin de favoriser certaines normes de pratique au sein de l’industrie.
Pour comparer les inspecteurs qualifiés, remplissez notre formulaire pour comparer 3 soumissions gratuites pour votre inspection prévente!
Combien de temps est nécessaire pour réaliser une inspection prévente?
La durée d’une inspection prévente varie entre 3 et 5 heures selon la rapidité de l’inspecteur, mais également en fonction du type d’inspection réalisée (thermographique, caméra télescopique, etc.). Suite à cette vérification, la production du rapport peut prendre jusqu’à 5 jours, tout au plus.
À qui appartient le rapport d’inspection prévente?
Un rapport d’inspection appartient à celui qui paie pour les services de l’inspecteur. Le rapport d’inspection prévente est donc la propriété du vendeur, et rien ne l’oblige à en divulguer le contenu. Il demeure toutefois libre de le faire s’il le souhaite.
En quoi consiste l’inspection thermographique?
L’inspection thermographique est une technique qui consiste à utiliser une caméra infrarouge afin de détecter les pertes thermiques dans une maison. Avec un tel appareil, on parvient à déceler les infiltrations d’air, d’eau ainsi que les problèmes au niveau des ponts thermiques. Cette démarche permet de révéler les troubles au niveau de l’isolation et de l’étanchéité de la structure.
Pourquoi effectuer une inspection thermique lors d’une inspection prévente?
Pour détecter les différents problèmes d’infiltration et d’humidité, l’inspection thermique est LA solution de choix. Elle permet de constater les déficiences au niveau de l’isolation et de l’étanchéité, sans avoir à faire à faire d’ouvertures dans les murs. C’est donc une méthode non-invasive d’inspection très précise.
L’inspection prévente devrait être la première étape de la mise en marché d’une maison.
Cette simple précaution permet de mettre en lumière les différents vices qui se cachent dans la propriété, d’être confiant au moment de la mise en vente de la maison, et de maximiser son prix en limitant les possibilités de négociation. Vous êtes prêt à discuter de vos besoins avec un inspecteur pour une inspection prévente?
Comments are closed.
Soumissions Maison c’est plus de 500 entreprises partenaires situées partout au Québec dans plus de 16 Secteurs Professionnels reliés à immobilier. Remplissez un formulaire simple en 2 minutes et obtenez des Soumissions Gratuites de professionnels. Comparer-les: Prix, Service, Expertise.
100% Gratuit, Rapide et Sans engagement.
Soumissions Maison c’est plus de 500 entreprises partenaires situées partout au Québec dans plus de 16 Secteurs Professionnels reliés à immobilier. Remplissez un formulaire simple en 2 minutes et obtenez des Soumissions Gratuites de professionnels. Comparer-les: Prix, Service, Expertise.
100% Gratuit, Rapide et Sans engagement.
En cliquant sur “Obtenir ma soumission”, vous acceptez les termes et conditions.
Copyright© 2023 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy