Connaissez-vous la maison-conteneur ? Apparue en Chine dans les années 1990 en tant que logement de fortune, cette habitation plutôt marginale connaît un véritable regain d’intérêt de la part de grand public. 

Vue sous un autre angle, l’engouement pour la maison-conteneur suit la tendance du retour aux sources et de la mode de passer au mini. C’est une solution innovante pour répondre aux besoins de la crise du logement. 

Offrant une grande liberté architecturale, elle peut servir pour un usage personnel, un investissement locatif ou même comme projet d’extension à votre propriété.

Si vous êtes ici, c’est sans doute, car vous vous demandez combien coûte une mini-maison au Québec. Permettez-nous de vous présenter son prix.

maison conteneur quebec

La maison-conteneur pour donner une 2e vie à un conteneur usagé

La maison-conteneur est un style d’habitation conçu à partir d’un ou de plusieurs conteneurs, qu’ils soient neufs ou réutilisés. Le but est de les transformer en véritable résidence principale ou secondaire. 

Les conteneurs peuvent être utilisés à l’unité ou ils peuvent être combinés, côté-à-côté ou juxtaposés, parallèlement ou perpendiculairement, de façon à créer une propriété plus spacieuse. Certains constructeurs innovent pour créer des structures plus originales les unes que les autres. La superficie peut ainsi être déterminée en fonction du nombre retenu. 

Séduisantes avec leurs lignes contemporaines, les conteneurs peuvent être personnalisés pour recréer le style que vous préférez. Il ne suffit que de choisir les bons matériaux de finition et la bonne décoration et le tour est joué. 

Par considération environnementale et par un souci de parvenir à un très haut niveau de performance énergétique et écologique, la maison-conteneur peut devenir une excellente écoconstruction.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison-conteneur au Québec ?

Combien coûte la maison-conteneur ? Et bien avant tout, il faut savoir si vous la construisez vous-même ou si vous mandaterez un constructeur pour s’en charger. L’installez-vous sur terrain de manière permanente ou est-il question d’un projet de maison-conteneur sur roues ? 

Au Québec, le prix d’un conteneur usagé de 20 pieds varie généralement entre 3 000$ et 4 500$. Une fois le conteneur acheté, il faut ajouter le coût de transformation.

Frais de construction 

Prix 

Chauffage, climatisation, plomberie et électricité

21 000$

Toiture et isolation

8 500$

Portes et fenêtres

6 000$

Recouvrement de plancher 

5 000$

Murs et peinture 

6 000$

Unités de rangement 

2 000$

*Les prix affichés sont à titre indicatif et varient selon le type de projet de construction.*

Le prix de construction de base est estimé à 65 000$. Il faut évidemment ajouter le prix de l’ameublement, de l’achat du terrain si nécessaire ainsi que des besoins en installations sanitaires. Avec tous ces éléments inclus, vous pouvez vous attendre à payer d’un constructeur un minimum de 200 000$. 

Sachez que le fait de mettre la main à la pâte peut assurément diminuer le prix !

Tout comme les maisons traditionnelles, le prix des maisons-conteneurs varie d’un voisin à l’autre. Pour être en mesure de bien évaluer les coûts, il est à votre avantage de connaître les différents facteurs influençant le prix d’une maison-conteneur.

Bon à savoir !

N’oubliez pas d’ajouter les autres frais que vous pourriez avoir à payer. Taxe de bienvenue, notaire, assurance, hypothèque et autres.

Quelques modèles de maisons-conteneurs pour vous inspirer

Comme preuve de l’engouement que suscitent les maisons-conteneurs, de plus en plus de sociétés et de particuliers se lancent dans l’aventure de la conversion d’un conteneur en véritable habitation. 

Nourrissez votre curiosité en parcourant quelques modèles de maisons-conteneurs.

conteneur unique
maison conteneur
conteneur multiple
maison foret
agrandissement residence

Les avantages et les inconvénients de la maison-conteneur

Oseriez-vous habiter dans une maison-conteneur ? Pour savoir si ce mode de vie est fait pour vous, il va de soi d’évaluer les pour et les contre de ce type d’habitation. 

Avantages

Inconvénients

Longévité bien supérieure à 50 ans

Pas toujours compatible avec les règlements des municipalités 

Nécessite des fondations peu importantes

Le transport du conteneur peut parfois s’avérer complexe 

Excessivement solide 

Décontamination et préparation possible selon l’état du conteneur 

Apparence originale 

Processus complexe

Accessible financièrement en raison de son prix avantageux 

 

Modulable en fonction de vos besoins 

 

Rapide à construire

 

Possède un excellent pouvoir isolant 

 

Plusieurs options de financement 

 

Le métal est recyclable 

 

La maison-conteneur est un concept bien maîtrisé représentant une belle alternative à l’habitation traditionnelle.

FAQ : Questions et réponses sur les maisons-conteneurs au Québec

Nous avons cru bon de répondre à certaines questions qui entourent la construction et l’achat d’une maison-conteneur. Voici les informations que vous ne voulez pas manquer !

Quelle est la durée de vie d’une maison-conteneur ?

Conçues pour durer plus d’un demi-siècle, sa solidité et sa durabilité lui viennent du matériau à partir duquel elle est fabriquée, le métal. Une fois en place, elle peut durer bien plus longtemps que 50 ans, elle est là pour y rester.

Quelles sont les normes en vigueur pour la maison-conteneur ?

Les normes sont les mêmes que pour les habitations modulaires et traditionnelles. En effet, en termes d’exigences et de standards, elle n’y fait pas exception.

Quel est le délai de construction d’une maison-conteneur ?

Contrairement à la construction d’une maison classique, la maison-conteneur connaît des délais de construction 2x plus courts. Il est généralement estimé entre 5 et 8 mois. Évidemment, il varie en fonction des options de construction choisies.

Devez-vous vous inquiéter de l’isolation de la maison de métal ?

Dans le but de garantir un vrai confort de vie, l’isolation d’une maison-conteneur est très performante. En effet, les options sont multiples pour créer une enveloppe thermoacoustique adéquate. Avec une bonne isolation créant un haut niveau d’étanchéité, la maison-conteneur consomme beaucoup d'énergie.

Où est-il possible d’installer ce genre d’habitation ?

Malgré la popularité grandissante des mini-maisons et des maisons-conteneurs, ce ne sont pas toutes les municipalités qui les accueillent. En effet, puisque certaines villes n'acceptent pas les maisons-conteneurs, il est important de vous informer des règlements avant tout.

Devenez l’heureux propriétaire d’une maison-conteneur !

Êtes-vous à la recherche d’un constructeur, d’un terrain, d’un courtier immobilier ou tout autre spécialiste ? N’allez pas plus loin ! Soumissions Maison est là pour mettre son réseau à votre disposition.

Recevez des soumissions à comparer de la part de spécialistes de votre secteur. C’est sans engagement et complètement gratuit. 

Aimeriez-vous devenir propriétaire d’une maison-conteneur ?

interieur conteneur