Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Mais encore, vous cherchez une base solide et abordage pour supporter le tout? Ne cherchez plus, car vous venez de découvrir la solution pour votre projet, soit les pieux vissés!
Les pieux vissés sont des tiges de métal enfoncées à une certaine profondeur dans le sol dans le but de supporter différentes structures. Depuis qu’ils ont fait leur apparition au Québec, les pieux vissés sont utilisés comme support pour un vaste éventail de projets, que ce soit dans le secteur résidentiel ou commercial.
Un pieu vissé est une tige métallique similaire à une vis surdimensionnée, laquelle est enfoncée dans le sol afin de supporter une éventuelle structure. Cette structure peut être un cabanon, une maison ou encore un patio. Dans tous les cas, les pieux sont là pour offrir une assise solide à la structure qui sera érigée.
De quoi sont constitués les pieux vissés au Québec?
En règle générale, les pieux vissés seront composés d’acier galvanisé, un matériau extrêmement solide qui résistera à la charge imposée ainsi qu’à la corrosion. De plus, la plupart des marques de pieux vissés seront munis d’une gaine protectrice en polyéthylène qui aidera le pieux à résister aux mouvements du sol.
Comment se déroule l’installation de pieux vissés?
L’entrepreneur que vous engagerez aura recours à une machine similaire à une foreuse, mais conçue spécifiquement pour l’installation de pieux vissés. Le pieux est dont implanté dans le sol par cette machine qui le dirige vers le sol par un mouvement circulaire descendant.
À part les pieux vissés, existe-t-il d’autres types de pieux?
Tout à fait! Il existe des pieux hydrauliques, des pieux battus, des pieux excavés, ainsi qu’une foule d’autres modèles disponibles sur le marché. Toutefois, pour un usage résidentiel, les pieux vissés seront généralement la meilleure option en termes de rapport « qualité-prix », mais également de solidité.
Ils servent à soutenir des structures de toutes sortes, et de toutes dimensions et sont conçus spécifiquement pour garantir un maximum de stabilité.
Comme vous le voyez, les pieux vissés forment une structure très polyvalente, et surtout, extrêmement robuste.
Toutefois, pour obtenir de tels pieux, encore faut-il confier les travaux à un professionnel qualifié qui effectuera une pose conforme aux règles de l’art.
S’ils sont bien installés, les pieux vissés devraient rester stable et en bon, quel que soit le terrain ouu ils sont posés. Et en général, la garantie sur des pieux vissés au Québec tournera généralement autour de 25 ans, alors que leur durée de vie est censée s’étirer bien au-delà de cette période.
ATTENTION – Pour que la garantie soit honorée et valable, votre entrepreneur exigera généralement que le sol permette un forage d’une certaine profondeur. CAA Québec recommande d’ailleurs que les pieux vissés atteignent une profondeur minimale de 6 pieds (1,8 mètres) afin d’être adéquatement protégés contre le gel.
Qu’arrive-t-il s’il est impossible d’atteindre une profondeur de 5-6 pieds?
Advenant que le roc soit près de la surface de votre terrain et qu’il soit impossible de creuser suffisamment, votre la garantie risque d’être exclue, car l’entrepreneur ne pourra pas garantir la stabilité des pieux. Et se pourrait même que la pose des pieux soit simplement impossible.
Les pieux vissés se sont présentés sur le marché comme des alternatives abordables aux fondations de maison et aux dalles de béton. Est-ce réellement le cas? Le coût des pieux vissés varie selon plusieurs facteurs!
Pieux vissés – Prix de départ
|
100$ à 110$ / pieu |
Pieux vissés – Prix moyen
|
160$ à 175$ / pieu |
Pieux vissés – Prix maximal
|
175$ et plus / pieu |
Dans un secteur donné, il n’y a généralement que quelques entrepreneurs qui offrent des services de pose de pieux. Le prix de vos pieux risque donc d’être affecté en fonction de la compétitivité du marché dans votre région.
Les pieux utilisés pour supporter votre patio ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux utilisés pour supporter un agrandissement de maison. La capacité portante des pieux aura donc une incidence sur leur coût.
Il est nécessaire d’enfoncer les pieux jusqu’à une profondeur plus grande afin d’en garantir la stabilité? Cela nécessitera la pose de pieux surdimensionnés, et donc plus dispendieux.
Tous les pieux vissés ne sont pas identiques. Certains sont composés d’acier galvanisé de grande qualité, alors que d’autres utilisent des métaux plutôt bon marché. Encore une fois, vous ressentirez l’impact du type de matériau sur le coût de vos pieux.
Comment fonctionne l’agrandissement de maisons sur pieux?
Le saviez-vous? Les pieux vissés peuvent servir à supporter le poids d’un agrandissement de maison. En effet, les pieux serviront d’assise pour la structure du plancher de la maison, ce qui permettra d’ériger la nouvelle section sur une base solide et stable.
Quels sont les avantages d’un agrandissement de maison sur pieux?
Le côté économique est le principal avantage de l’agrandissement de maison sur pieux vissés. La pose de pieux évite d’avoir recours à la construction d’une nouvelle section de fondations ou d’une dalle de béton, des alternatives plus couteuses.
Vous envisagez agrandir votre maison sur pieux vissés? Soumissions Maison peut vous référer aux meilleurs entrepreneurs en pose de pieux et agrandissements de maison – il suffit de remplir notre formulaire et on s’occupe du reste!
La pose de pieux vissés est un ouvrage qui nécessite l’obtention d’une licence RBQ. Mais outre cette qualification minimale, comment s’assurer que votre professionnel détient les compétences suffisantes?
Non, tout dépend de la composition de votre terrain! En effet, si votre terrain est rocailleux, il se peut que la pose de pieux soit tout simplement impossible. Si tel est le cas, vous devrez envisager un autre type de fondations pour votre projet.
Voilà une excellente question! Et la réponse est qu’il est extrêmement difficile de déterminer si votre terrain est propice à la pose de pieux sans essayer de poser les pieux… Vous devrez donc demander l’avis d’un entrepreneur qui vous donnera son avis en fonction de ses connaissances du secteur.
Tant que le sol est dégelé, il est possible de procéder à la pose de pieux vissés! C’est donc dire que la période propice s’étire du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Cela vous laisse amplement d’opportunités pour effectuer la pose de vos pieux.
Un sonotube est un pieux de béton enfoncé dans le sol afin de supporter une structure. Le principe du sonotube est donc le même que celui des pieux vissés, sauf que le temps démontré qu’ils offraient une moins bonne stabilité que les pieux vissés. L’effet du gel et du dégel affecte particulièrement les sonotubes, mais il faut savoir qu’ils sont plus abordables que les pieux vissés.
Comme vous avez pu le voir dans le tableau ci-haut, le prix pour la pose de pieux vissés est susceptible de varier d’une région à l’autre, d’un entrepreneur à l’autre, et même, d’un projet à l’autre.
Si vous espérez vous retrouver avec une soumission économique pour vos pieux vissés, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : comparer les prix d’entrepreneurs spécialisés.
Comments are closed.
Copyright© 2022 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy