Prix et conseils pour poser du gyspe
23 July 2020,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR UN ENTREPRENEUR EN POSE DE GYPSE

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Que vous rénoviez une maison datant du siècle dernier ou que vous construisez une maison des fondations jusqu’au toit, un élément reviendra à coup sûr, et c’est le gypse sur les murs! Également appelé les « cloisons sèches », le gypse est un matériau synthétique présent dans l’industrie de la construction depuis maintenant des décennies et s’est dressé comme le matériau par défaut des constructeurs résidentiels.

 

Prix et conseils pour poser du gyspe

 

Si autrefois une seule option standard était offerte sur le marché, soit le gypse régulier, les procédés de construction se sont peaufinés afin d’offrir une gamme de produits de gypse nettement plus performante et diversifiée. Du gypse hydrofuge en au gypse coupe-feu en passant par le gypse insonorisant, voyez quel type de gypse vous devriez choisir pour chaque pièce de votre maison et le prix des différents entrepreneurs en pose de gypse!

Soumissions Maison est justement là pour vous aider à comparer les prix des différents entrepreneurs, il suffit de remplir le formulaire pour recevoir 3 soumissions gratuites!

 

Quels facteurs déterminent ou font augmenter le prix de la pose de gypse?

Le prix moyen pour faire poser du gypse de type régulier s’élève à environ 2$ du pied carré pour un projet de type résidentiel. Cependant, il est fort probable que le prix augmente en fonction des caractéristiques propres à votre maison ou en raison du type de gypse que vous choisissez.

Pour vous donner une idée à savoir si votre projet possède certaines particularités qui feront augmenter le prix de pose, voici les principaux facteurs d’augmentation!

La grandeur de la maison : La plupart des entrepreneurs en pose de gypse vous présenteront une soumission basée sur le nombre de pieds carrés de gypse à poser dans votre maison. La règle générale est que plus une maison est grande, plus le prix sera élevé, mais ce n’est pas toujours le cas!

Bien que vous paierez plus cher en matériaux, il se peut qu’il soit plus facile de poser du gypse dans une plus grande surface que dans une plus petite, ce qui vous ferait économiser sur la main d’œuvre.

La forme intérieure et la hauteur des plafonds: Plus votre maison possède d’angles, de plafonds en hauteur ou fortement accidentés, plus les travailleurs auront de la difficulté à poser les feuilles de gypse, augmentant ainsi le temps consacré à votre projet et, par le fait même, la facture totale. De plus, des plafonds très élevés nécessitent parfois de l’équipement spécialisé additionnel afin d’élever les panneaux de gypse.

L’état des murs existants : Le gypse n’est en réalité que la paroi qui recouvre vos murs. À l’intérieur de ceux-ci se trouvent des installations électriques, des tuyaux de plomberie, l’isolant et les lattes sur lesquelles le gypse vient se poser. Retirer le gypse révèle parfois de bien mauvaises surprises! Si l’une des composantes internes de vos murs est endommagée ou désuète, vous ne pourrez pas reposer du gypse sans avoir réparé les défaillances constatées, source d’une facture encore plus élevée!

La présence de moisissure: Cela s’avère plus pertinent pour les projets de rénovation que pour les projets de construction, mais découvrir la présence de moisissure dans les murs est certain de faire augmenter la facture. La décontamination deviendra effectivement inévitable, ce qui augmentera les coûts rattachés à votre projet.

Le type de gypse : Certains types de panneaux requièrent un procédé d’installation particulier nécessitant soit un temps de main d’œuvre accru ou encore une utilisation de matériaux additionnels. Par exemple, le gypse coupe-feu nécessite habituellement la pose de deux couches de gypse afin de maximiser son efficacité et de se conformer aux exigences municipales, augmentant par le fait même le temps consacré.

Vous vous demandez à quoi ressemblera le prix d’un projet de pose de gypse dans votre maison? Il n’y a qu’un seul moyen de la savoir; demandez vos 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs en rénovation référés par Soumission Maison!

 

L’épaisseur des panneaux de gypse : une autre variable à considérer!

Avant d’entrer dans la composition des panneaux de gypse, un aspect encore plus important à considérer est celui de l’épaisseur des panneaux. Non seulement cela fait-il varier le prix, mais les municipalités, les compagnies d’assurance et même les constructeurs imposent parfois des normes d’épaisseur minimale à respecter! Voici un mini-guide sur les différentes épaisseurs de panneaux de gypse pour vous guider!

 

Les différentes épaisseurs de gypse

 

Gypse ¼ de pouce : Cette épaisseur de gypse est la plus mince disponible sur le marché et son utilisation se destine principalement à couvrir un mur endommagé, à plier les panneaux afin d’épouser une surface courbe ou encore à ajouter une couche pour optimiser l’insonorisation de la maison.

Gypse 3/8 de pouce : On opte pour le gypse de 3/8 pouces d’épaisseur comme protection pare-feu en l’ajoutant à un mur existant, ou encore, on pose deux panneaux d’épaisseur afin de construire un mur d’épaisseur normale.

Gypse ½ pouces : Les panneaux de gypse de ½ pouces d’épaisseur sont l’option standard pour la construction de murs intérieurs. Que ce soit pour les murs ou les plafonds, une seule épaisseur de panneaux de ½ pouces d’épaisseur est habituellement suffisante, bien que certains puissent opter pour des précautions additionnelles en ajoutant une couche.

Gypse 5/8 pouces : L’option robuste des panneaux de gypse, l’épaisseur de 5/8 de pouces est rarement posée de plein gré par les constructeurs, mais bien exigée par les normes de la construction et par les assureurs pour la finition d’un garage. En effet, comme des émanations nocives émanent d’un garage et que le risque d’incendie y est plus élevé, le panneau 5/8 est de mise, puisqu’il résiste mieux aux flammes que les panneaux plus minces.

Qui décide de l’épaisseur de gypse à poser? Cela dépend! Si une loi, une norme ou un règlement vous oblige à poser une certaine épaisseur, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous y conformer. Dans le cas contraire, il sera important de discuter avec l’entrepreneur qui vous est référé afin de choisir l’épaisseur optimale!

 

Le gypse régulier : est-ce toujours la meilleure option?

Le panneau de gypse dit « régulier » est celui qui est le plus fréquemment installé dans les maisons au Québec. Sa forme standard permet de l’installer avec un minimum de coupes et donc avec un maximum d’efficacité. Il s’adapte d’ailleurs à presque toutes les pièces de la maison, sauf des celles où l’humidité s’y retrouve en grande quantité ou encore dans les endroits où les risques d’incendie sont élevés.

Avantages du gypse régulier : Le gypse régulier est fait à base de plâtre, matériau présent en grande quantité dans une maison et complètement inoffensif pour la santé des occupants. De plus, il s’agit d’un matériau léger dont l’installation se veut fort simple. D’ailleurs, bien qu’il soit vulnérable à l’eau, le gypse régulier ne se déforme pas et ne se détériore pas en présence d’humidité modérée.

Désavantages du gypse régulier : Le plâtre vient avec le principal désavantage d’être fragile à l’impact. Cela peut compliquer l’installation et rendre le gypse régulier inapproprié aux endroits propices aux impacts.

L’installation simple du gypse régulier demeure son principal avantage! Comme le temps se transforme en argent sur un chantier, opter pour le gypse régulier est une valeur sure!

Est-ce toujours le matériau approprié, cependant? Vous verrez dans les sections ci-bas que d’autres types de panneaux de gypse s’adaptent mieux à certaines pièces de votre maison!

 

Dans quelles pièces devriez-vous opter pour le gypse hydrofuge?

Comme son nom le laisse entendre le gypse hydrofuge, offre des performances et des protections supérieures aux alternatives du marché contre les dommages causés par l’eau. Qu’est-ce qui rend le gypse hydrofuge aussi performant contre l’humidité et l’eau? Le traitement chimique qui lui est appliqué, bien sûr! Cet enduit permet non seulement au gypse de résister à l’humidité, mais également de prévenir l’apparition de moisissure.

 

Les avantages du gypse hydrofuge

 

Avantages du gypse hydrofuge : En raison du traitement protecteur qui lui est appliqué, le gypse hydrofuge est l’option qui peut être posée dans toute pièce de la maison où l’eau est abondante, soit dans la cuisine, la salle de bain ou encore une salle de lavage. Les murs près du bain peuvent même être faits en gypse hydrofuge sans risque de compromettre la solidité du gypse.

De plus, si l’eau devait couler dans les murs à votre insu, le gypse hydrofuge minimiserait les risques que la moisissure n’apparaisse, compromettant ainsi la sécurité des occupants de la maison.

Désavantages du gypse hydrofuge : Mis à part le prix supérieur au gypse régulier, l’option hydrofuge est réellement un produit complet ne comportant aucun réel désagrément. En raison de l’enduit protecteur chimique qui est appliqué, il est toutefois recommandé de porter un équipement de protection lors de la pose.

Pour répondre à la question posée, le gypse hydrofuge est définitivement la meilleure option pour votre salle de bain et votre cuisine, car il s’agit des pièces dans lesquelles le taux d’humidité est le plus élevé!

 

Quand devez-vous absolument poser du gypse coupe-feu?

Aussi appelé le gypse de « type-x », le gypse coupe-feu est composé en partie de fibre de verre, le rendant encore plus ignifuge que ses comparatifs sur le marché. Même si tous les panneaux de gypse ont été conçus pour résister minimalement au feu, celui portant la mention « coupe-feu » possède les additifs nécessaires pour résister plus longtemps avant de prendre en feu et pour ralentir sa progression.

Avantages du gypse coupe-feu : La protection additionnelle contre les incendies et la sécurité accrue des occupants sont deux avantages clés du gypse de type x. D’ailleurs, il s’agit de la seule option appropriée pour les garages, ateliers, derrières de foyers et autres endroits propices à la chaleur.

Assurez-vous que le gypse coupe-feu que vous songez acheter porte bien la mention à cet effet! Un logo de certification apparaît d’ailleurs sur les panneaux!

Désavantages du gypse coupe-feu : À l’instar du gypse hydrofuge, celui coupe-feu ne comporte aucun désavantage considérable, si ce n’est que les précautions à prendre lors de son installation pour éviter d’entrer en contact avec les enduits chimiques qui lui sont appliqués.

Le gypse coupe-feu est la meilleure option à installer dans votre garage, surtout s’il s’agit d’un garage annexé à votre maison! Cela minimisera d’ailleurs les émanations toxiques qui en proviennent, protégeant ainsi la santé des occupants.

 

Le gypse insonorisant est-il vraiment efficace?

Tout à fait! Les qualités du gypse insonorisant ont fait leurs preuves maintes et maintes fois. Cependant, pour que le gypse insonorisant fonctionne réellement à la hauteur des performances promises, les autres composantes du mur devront également présenter des qualités acoustiques supérieures, notamment en ce qui concerne l’isolant! De plus, un scellant acoustique est généralement appliqué sur les joints de gypse afin de maximiser l’efficacité.

Avantages du gypse insonorisant : La qualité sonore améliorée est certainement l’avantage principal du gypse insonorisant. Cela permet non seulement de conserver le bruit émanant de l’intérieur, tout en prévenant l’entrée des sons extérieurs.

Désavantages du gypse insonorisant : L’installation est plus fastidieuse que les gypses alternatifs et le coût est également ajusté à la hausse en conséquence. Mis à part ces légers désagréments, le gypse insonorisant demeure une option de choix pour les pièces particulièrement bruyantes, comme la salle des machines, un studio de musique ou simplement une salle de jeu pour enfants.

 

Du gypse résistant aux impacts, comment est-ce possible?

Par la magie de la science! Concrètement, le panneau de gypse résistant aux impacts offre une plus grande solidité en raison de la fibre de verre qui est ajoutée à son mélange. Cela permet d’offrir un corps plus rigide et moins susceptible de se déformer à l’impact. Pour les endroits comme le garage, les salles de jeu et autres endroits propices aux mouvements brusques, le gypse résistant aux impacts est de mise!

 

Le gypse résistant aux impacts fonctionne-t-il réellement?

 

Avantages du gypse résistant aux impacts : Lorsqu’un impact survient, même si des marques sont laissées sur le panneau de gypse, les dommages sont bien souvent minimes et un simple tirage de joints supplémentaire s’avère nécessaire. En revanche, un impact sur un panneau de gypse régulier pourra nécessiter de le changer.

Désavantages du gypse résistant aux impacts : Comme la fibre de verre est utilisée pour solidifier les panneaux, le prix à l’unité est inévitablement plus élevé que le gypse standard, mais il se trouve dans une gamme similaire au gypse hydrofuge.

 

Panneaux de ciment Durock : avantages et inconvénients!

Le panneau de ciment Durock est utilisé pour la conception de murs et est composé de trois matériaux, soit le ciment Portland, la fibre de verre ainsi qu’un enduit de polymère. Même si sa popularité est encore limitée, il s’agit d’une des options les plus solides et durables qui soit.

Avantages du panneau de ciment Durock : La résistance à l’eau du panneau de ciment Durock est inégalée; son intégrité n’est pas compromise à sa simple exposition, en plus d’être un matériau non combustible. Ces propriétés évitent non seulement une dégradation prématurée, mais également une prévention de taille contre les moisissures.

À quoi sert le panneau de ciment Durock? Principalement à solidifier les murs dans des endroits tels que dans la salle de bain ou derrière le foyer afin de créer une isolation thermique supérieure.

Désavantages du gypse panneau de ciment Durock : Le panneau de gypse étant plus dense et pesant que les panneaux de gypse ordinaires, il faut parfois procéder à l’installation de renforts plus robustes pour supporter son poids, en plus de nécessiter l’utilisation d’une quincaillerie spécifique.

 

Existe-t-il des alternatives viables au gypse pour vos murs de maison?

Bien évidemment, le bois noué comme on retrouve dans les vieilles maisons ou dans les chalets de rêve en bois rond revêt d’un attrait indéniable. Il s’agit d’un style indémodable et dont la solidité est incontestable. Mais s’agit-il réellement d’une solution de rechange équivalente ou mieux que le gypse?

 

Plafonds et murs de bois avantages

 

Le prix des matériaux pour bâtir un plafond en gypse est nettement inférieur à celui d’un plafond en bois naturel. Cela est d’autant plus vrai en constatant la variété de panneaux de gypse disponibles sur le marché.

Même si vous pouvez opter pour un bois de moindre qualité, le prix sera tout de même plus dispendieux qu’un plafond de gypse, même en considérant le tirage de joints nécessaires, le ponçage, le dépoussiérage et les nombreuses couches de peinture.

Quels sont les avantages d’opter pour un plafond ou des murs de bois? La règle de la majorité, si nous pouvons s’y fier, veut que le bois soit plus agréable à regarder d’un côté esthétique que les panneaux de gypse. Cela est évidemment purement subjectif, mais ce qui l’est moins, c’est le fait que les plafonds de bois contribuent à donner de la valeur à votre maison.

 

Tableau comparatif des prix des différentes sortes de gypse en 2020!

Le prix est souvent l’élément déterminant de tout projet de construction. Comme l’argent est roi et maître de vos décisions, nous vous avons préparé un tableau comparatif des différentes sortes de gypse afin que vous choisissiez celles qui se situent à l’intérieur de votre budget!

 

Type de gypse Prix moyen d’un panneau de gypse
Gypse régulier  Environ 11,50$
Gypse hydrofuge  Environ 15$
Gypse flexible  Environ 15$
Gypse coupe-feu  Environ 17,50$
Gypse insonorisant  Environ 19$
Panneaux Durock  Environ 35$

 

Ne vous contentez pas du prix moyen des panneaux de gypse! L’évaluation d’un projet de construction et de rénovation est plus complexe qu’un simple calcul au pied carré selon le type de gypse choisi! Les entrepreneurs considèrent plusieurs autres variables propres à votre projet!

Si vous désirez obtenir une soumission détaillée pour votre projet de pose de gypse, une solution fort simple se présente à vous, soit remplir notre formulaire de demande soumission!

 

Soumissions Maison vous aide à comparer les entrepreneurs en pose de gypse!

La construction de votre maison débute sous peu et vous désirez comparer le prix des différentes sortes de gypse? Vous désirez minimiser le coût de vos rénovations de maison? Nous sommes là pour vous aider à atteindre ces objectifs d’une construction optimale et dans les limites de votre budget!

Le gypse de votre maison, s’il est installé adéquatement, durera des décennies au moins; il serait donc judicieux de votre part de prendre le temps de faire un choix éclairé!

Pour ce faire, nous vous proposons de remplir notre formulaire au bas de la page afin de recevoir rapidement 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs en construction spécialisés dans la pose de gypse, quelle qu’en soit la sorte!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR UN ENTREPRENEUR EN POSE DE GYPSE

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.