Prix pour évaluateur agréé
22 November 2016,
 Off

Faire évaluer sa maison par un évaluateur immobilier professionnel est certes très utile, mais le prix à payer en vaut-il la peine ?

 

Quel est le prix pour l’évaluation de ma maison ?

Prix pour évaluateur agrééAvant toute chose, il est important de mentionner qu’il n’y a pas de tarif fixe pour les services d’un évaluateur immobilier. Dans le même ordre d’idées, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ne suggère pas des prix d’évaluation immobilière à ses membres, ce qui ouvre la porte à des variations de prix considérables.

L’Ordre des évaluateurs agréés nous indique quelques facteurs qui peuvent influencer le coût d’une évaluation immobilière au Québec :

Les honoraires pour une évaluation immobilière peuvent varier en fonction de la région dans laquelle se trouve l’immeuble, du type de propriété à évaluer, des fins pour lesquelles est confectionné le rapport d’évaluation, etc.

Mais, est-il possible d’avoir un aperçu de ce qui peut être demandé comme prix par un évaluateur agréé ou résidentiel au Québec ? Tout à fait ! Il est possible de trouver un évaluateur immobilier professionnel à partir d’environ 300 $. Par contre, en raison de toutes les raisons qui peuvent faire osciller le prix à payer, il est parfaitement possible qu’on vous demande un plus grand montant d’argent.

La meilleure solution dans cette situation est de magasiner son évaluateur immobilier et de comparer les services et les prix qui vous sont proposés. Vous pourrez ainsi trouver un évaluateur immobilier qui vous en donne pour votre argent.

À ce propos, nous vous proposons notre service de soumissions gratuites qui vous permet de comparer les prix et les services de différents évaluateurs immobiliers réputés.

Vous pouvez également consulter vos parents et amis qui habitent votre région afin de savoir s’ils ont déjà reçu des services d’évaluation immobilière récemment. Vous pourrez alors avoir un bon aperçu des tarifs en vigueur dans votre secteur.

 

Payer pour l’évaluation de ma maison, est-ce que ça a en vaut la peine ?

Trouver un évaluateur qui vous charge un prix raisonnable pour l’évaluation d’une maison, c’est bien, mais encore faut-il que ce soit utile pour vous.

Concrètement, qu’est-ce que ça peut vous apporter une évaluation immobilière ?

  • Un rapport d’évaluation fiable : puisqu’une évaluation immobilière doit être objective et impartiale, le rapport d’évaluation est considéré comme un document très crédible.
  • La valeur marchande de la maison : la valeur marchande est beaucoup plus précise que l’évaluation foncière et prend compte de la réalité du marché au moment où est réalisée l’analyse.
  • Un outil de vente de votre maison : certaines personnes qui évaluent elles-mêmes leur maison peuvent se tromper dans l’estimation du prix de leur maison. Si vous évaluez à la hausse le coût de votre maison, il y a de fortes chances que les acheteurs ne soient pas légion !

Au contraire, si vous estimez le prix de votre maison à la baisse, vous vendrez probablement plus vite, mais perdrez plusieurs milliers de dollars. Le mieux est donc de connaître le vrai prix de votre maison pour prendre les bonnes décisions.

Outre la vente de sa maison, dans quel contexte peut-il s’avérer utile de faire affaire avec un évaluateur immobilier ?

  • Pour contester l’impôt foncier de votre municipalité
  • Pour un prêt hypothécaire
  • Pour une succession
  • Pour un dédommagement juste de la part de vos assurances
  • Et plus encore.

Donc, pour quelques centaines de dollars, vous pourrez avoir une information précieuse qui pourrait vous faire gagner de l’argent au final.

 

Quelques conseils pour tirer le maximum d’une évaluation immobilière

Prix pour évaluation de maisonAfin d’obtenir le maximum d’une évaluation immobilière, il faut essentiellement deux choses : trouver un bon évaluateur immobilier et payer un juste prix.

Ensuite, il est important de s’entendre avec l’évaluateur sur les termes du contrat, dont le but de l’évaluation et le type de rapport à produire.

Une fois cela fait, l’évaluateur immobilier analysera votre maison ainsi que le marché immobilier :

  • Les dimensions du terrain
  • Les matériaux qui ont été utilisés pour la construction de la maison
  • L’état de la maison
  • Le prix de vente des maisons de votre secteur
  • etc.

 

Caractéristiques d’un bon évaluateur agréé ou immobilier qui en vaut le prix ?

Tout d’abord, un évaluateur agréé qui fait partie de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou d’une association professionnelle dans le domaine de l’évaluation immobilière est un gage de fiabilité. C’est qu’un ordre ou une association assure une qualité des services en encadrant la pratique de ses membres et en développant un code de déontologie.

L’évaluateur immobilier doit aussi pouvoir vous remettre une évaluation qui est bien écrite afin de rendre l’analyse plus crédible et surtout plus précise. Un évaluateur qui commet une erreur par mot, ce n’est pas très professionnel !

D’autres qualités sont pertinentes, voire essentielles pour un bon évaluateur immobilier :

  • Un bon esprit d’analyse
  • De la transparence et de l’intégrité
  • De l’objectivité

*Le réseau de partenaires de Soumissions Maison est constitué d’évaluateurs qui sont agréés et d’autres qui ne le sont pas (évaluateurs immobiliers ou résidentiels).

 

Comparez les prix des évaluateurs agréés ou résidentiels pour établir la valeur marchande réelle de votre maison

Vous êtes curieux de connaître le prix pour les services d’un évaluateur immobilier professionnel ?

Remplissez notre formulaire en ligne et indiquez-nous vos coordonnées ainsi que vos besoins en matière d’évaluation immobilière. Vous recevrez en retour jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de nos évaluateurs immobiliers partenaires.

Vous pourrez ainsi comparer le prix de services d’évaluation identiques et choisir un évaluateur sans vous casser la tête.

Notre service est gratuit et vous permet de trouver un bon évaluateur immobilier sans prendre un temps fou.

Obtenez 3 soumissions GRATUITES

d’évaluateurs agréés ou immobiliers fiables