quoi-faire-quand-il-y-a-des-tiques
Catégorie Exterminateurs
29 November 2019,
 Off

quoi-faire-quand-il-y-a-des-tiques

 

TRUCS POUR NE PAS ÊTRE LA PROIE DES TIQUES !

La tique fait de plus en plus la manchette depuis quelque temps. Elle possède une très mauvaise notoriété, car elle lie sa célébrité malheureuse à la maladie de Lyme.

Par bonheur, la Borrelia Burgdorferi (la bactérie cause de la maladie de Lyme) n’affecte pas toutes les tiques.

Même nos animaux domestiques courent le risque d’attraper la maladie s’ils font face à la tique à pattes noires, appelée tique à chevreuil. Elles quittent leur état de dormance lorsque la température s’élève à 4oC ou plus.

Voyons ici quelques produits ou trucs qui peuvent vous assister à chasser les tiques afin de jouir de l’été à son plein potentiel.

 

Sachez identifier une tique au Québec pour éviter la maladie de Lyme !

900 types de tiques existent sur le globe. Ces acariens agissent en tant que parasites pour l’homme ainsi que plus de la majorité des vertébrés et s’alimentent de leur sang.

On retrouve actuellement 12 espèces présentes dans le répertoire québécois. Plusieurs espèces de ces acariens s’avèrent de véritables vecteurs et cuves à parasites, bactéries et virus. À part le moustique, la tique est le second vecteur d’affections. L’Ixodes scapularis, soit la tique à patte noire, quant à elle, transmet la bactérie instigatrice de la maladie de Lyme.

Bromont, Granby, Farnham et Cowansville représentent les lieux (régions) répertoriés parmi les plus affectés par la maladie de Lyme

Pour consulter un répertoire des soumissions publiques (avec photos à l’appui) des tiques au Québec, préparé par l’Université Bishop’s au Québec, suivez ce lien.

Comment traiter la maladie de Lyme transmise par la tique ?

La maladie de Lyme se transfère par le biais d’une tique infectée qui pique sa victime et lui transmet ainsi la bactérie. Une infection non traitée peut mener quelquefois à la mort, mais elle cause normalement des désagréments médicaux graves.

Un examen en clinique suivi d’un test sérologique ainsi qu’un prélèvement sanguin révèlent la bactérie et déterminent le diagnostic final.

La maladie se soigne à l’aide d’un antibiotique commun durant les 21 premiers jours (3 semaines). Aucun vaccin n’existe alors il s’avère capital de prévenir préférablement que de guérir.

Ramener la tique qui vous a infecté à un vétérinaire ou un médecin peut aider à effectuer une forme de surveillance passive.

Certains instituts de la santé depuis 2017 ont déclenché une forme de surveillance plus active, le tout visant à faire la lumière sur le mode de vie des tiques, leur habitat, les probabilités de danger qu’elles comportent et à procéder à une surveillance du territoire.

 

Comment savoir qu’il y a ces insectes près de vous ?

Afin de repérer des tiques dans la nature, il vous suffit de transporter avec vous un bout de tissu à la teinte blanche que vous devez laisser pendre.

La tique va alors s’agripper au tissu.

Cette méthode sert à calculer la quantité de tiques présentes sur une étendue précise. L’échantillon nécessite énormément de temps cependant.

 

Est-ce que votre chien est à risque en ce qui concerne la tique ?

Un chien peut devenir affecté par la maladie de Lyme seulement si la tique responsable de la morsure figure parmi l’espèce de la tique à pattes noires et si celle-ci comporte en elle la bactérie à la source de la maladie.

Heureusement, les tiques avilies par cette bactérie se font rares au Québec (14 à 15 %). De plus, les chiens possèdent une plus grande résistance à la maladie que l’homme et ne développent pas tous cette affection.

Vous verrez chez les canidés affectés un développement de symptômes approximativement entre 2 à 5 mois après la mordée de la tique (si infectée). Ils présenteront souvent des signes tels que de la fatigue, une petite fièvre, une perte de l’appétit ou une boiterie discontinue qui pourrait alterner de patte.

 

Pensez-vous avoir repéré une tique ?

Une tique se compare vulgairement à une minuscule araignée grâce à ses 4 paires de pattes (8 pattes en tout).

Elle présente un corps scindé en 2 segments, soit un large abdomen et une tête menue. L’abdomen grossit et subit un gonflement lorsque la tique s’abreuve du sang d’une de ses proies.

Quelquefois, il est possible d’apercevoir parmi les poils de notre fidèle compagnon, une menue excroissance possédant une texture comparable à de la cuirette.

De plus près vous pourrez remarquer les pattes de la tique.

 

une-tique-ressemble-a-ca-au-quebec

Vous avez constaté la présence d’une tique sur un animal ou un être humain ? Si elle s’accroche toujours à la peau, retirez-la sur-le-champ.

Une fois écartée de la peau, cherchez à identifier l’espèce de ladite tique afin de découvrir si elle portait potentiellement la bactérie qui achemine la maladie de Lyme.

 

COMMENT ENLEVER UNE TIQUE ?

Emparez-vous de la tique avec une pince au niveau de la peau le plus possible.

Faites particulièrement attention à éviter la pression de l’abdomen, car cela engendre des risques plus élevés de contracter la bactérie.

Extrayez finement la tique, mais de manière ferme et continue en évitant de la retourner ou de la pulvériser afin de la sortir indemne.

Au cas où la tête resterait prise à l’intérieur, retirez-la doucement avec la pince.

Si vous ne parvenez à extirper la tête, délaissez-la et permettez à votre peau de guérir ainsi quand même.

Conservez la tique dans un contenant hermétique (un récipient pour les pilules par exemple), inscrivez le lieu de la morsure et le moment où vous l’avez extraite de votre peau avant de la confiner au réfrigérateur.

La tique pourrait servir à un docteur si vous devez en consulter un.
Une fois la tique extirpée, lavez avec du savon et de l’eau bien votre peau et vos mains.

 

Afin d’éviter le risque de rencontrer une tique, voici quelques recommandations

Vous désirez protéger votre famille et vos animaux de compagnie contre les tiques ? Voici comment faire :

 

La protection de votre chien et de votre chat

Des produits anti tiques existent pour les chats ou les chiens sous la forme d’un collier qui repousse ces petits êtres.

Il importe de bien sélectionner un collier qui s’attaquera aux parasites de votre choix, car la plupart des colliers antiparasitaires s’avèrent contre les poux et les puces.

Vous possédez à la maison un chat ou un chien qui aime aller jouer dehors ? Si vous répondez à l’affirmative, suivez ces précautions afin de vous dispenser des contrariétés amenées par les tiques.

Les tiques raffolent des animaux, il importe alors de prêter une attention particulière à votre animal domestique (chat ou chien) qui peut devenir la proie de tiques. Si vous constatez que votre animal se gratte plus qu’à l’habituelle, il pourrait s’agir de symptômes qui présagent des puces ou des tiques.

 

Où marcher quand vous allez en forêt ?

Lorsque le printemps arrive, amenant avec lui le beau temps et les journées plus chaleureuses, les balades forestières deviennent très tendance. Après tout, pourquoi ne pas profiter du nouveau temps doux en sortant de la maison ?

Par malheur, les tiques ou d’autres types d’insectes peuvent décider de saboter ces bons moments en forêt. On retrouve ces acariens souvent sur le bord de sentiers de marche ou en forêt. D’où l’importance de fréquenter les sentiers lorsque vous pratiquez une randonnée afin d’éviter les piqûres de tiques.

Toutefois, il s’avère presque impossible d’implémenter ces mesures pour vos animaux domestiques. Vérifiez alors régulièrement si votre compagnon ne revient pas avec des tiques pour faire en sorte qu’il ne vous les refile pas en touchant votre peau.

Les herbes hautes demeurent votre ennemi numéro 1 en forêt lorsque vous marchez. Les tiques ou autres espèces envahissantes favorisent vastement les herbes hautes.

Les tiques adorent le couvert prodigué par les feuilles dans les arbustes ou arbres ainsi que les herbes hautes. Faites alors doublement attention à éviter tout frôlement quand vous vous promenez en milieu forestier. Portez un habillement long lors de vos randonnées ou lorsque vous effectuerez des marches dans la montagne.

 

Fabriquez-vous un répulsif naturel anti-tiques

Composez vos propres solutions anti tiques à l’aide d’ingrédients bien simples que vous possédez dans votre demeure. Vous aurez besoin, afin d’arriver à produire ce répulsif sans produits chimiques :

  • De l’huile essentielle de l’arbre à thé (3 cuillérées)
  • De l’eau fraîche (1/4 d’une tasse)

Mélangez bien et vaporisez généreusement sur vos souliers de marche et vos vêtements.

 

Choisissez vos vêtements prudemment

Sans aucun moyen de prévention tels les vêtements longs ou vaporisés de répulsif lors de vos balades en forêt, les tiques risquent fort probablement de vous piquer.

Lors de votre prochaine randonnée à pied, essayez de penser à adopter des vêtements aux couleurs claires. Ainsi, les tiques et d’autres insectes importuns seront plus aisés à détecter prestement sur votre habillement ou votre corps. Plutôt efficace en tant que truc gratuit qui vous défend contre les offensives de tiques ou de petits êtres indésirables en forêt.

Vêtissez-vous convenablement avant de partir en randonnée, autant au niveau des bas, des chaussures que des pantalons.

Il va de soi de préférer les chaussures fermées aux sandales en forêt lors de vos marches, même si vous n’empruntez que les sentiers. Les tiques peuvent rapidement attaquer vos pieds lors d’une balade en nature.

Ainsi, prêtez fortement attention à votre choix de chaussures lorsque vous entrerez dans les herbes hautes à l’extérieur.

Afin d’en finir avec la partie vêtements, favorisez les pantalons au lieu de shorts et enfilez des bas, et ce, même dans vos sandales et vos chaussures afin d’esquiver les piqûres causées par les tiques.

Vous vous déroberez également aux piqûres occasionnées par d’autres insectes comme les moustiques. Votre tenue vestimentaire constitue un naturel répulsif envers les tiques d’une efficacité certaine chez les humains. Équipez-vous donc comme il le faut lors de votre prochaine sortie et vous ne subirez aucun problème.

 

Où foisonnent les tiques autour de chez vous ?

Les tiques habitent les zones plus humides. Les endroits les plus fréquentés pour leur part sont :

  • Des broussailles
  • Des zones comportant de l’ombre
  • Des prairies
  • Des boisés

Ainsi, réduisez au préalable toute source humide aux alentours de votre demeure.

  • Éliminez les broussailles
  • Coupez le gazon fréquemment
  • Élaguez les arbres présents sur votre terrain afin de laisser les rayons du soleil atteindre le sol

 

La tique qui s’enfuit ira se réfugier :

Après de succulentes gorgées de sang englouties, les tiques quittent leur généreux hôte. Elles recherchent la protection relative de leur milieu actuel. Vous les retrouverez derrière :

  • Vos moulures et vos portes
  • Vos meubles
  • Vos plinthes
  • Les interstices de votre plancher
  • Vos fenêtres

 

la-piqure-dune-tique

Les piqûres administrées par les tiques présentent un réel danger, vous devez faire affaire avec un professionnel en extermination.

Il importe d’utiliser les méthodes appropriées afin de vous protéger (vous et vos animaux) de ces petites créatures.

Des pesticides spécialement créés pour ce type d’infestation feront le travail afin de défendre votre environnement.

 

Chassez les tiques de votre terrain ou de chez vous avec un exterminateur

Ne laissez plus les tiques envahir vos demeures et ruiner votre existence !