Comparez 3 Soumissions de 3 Professionnels
Comparez: Prix, Service, Expertise
– Nouvelle cheminée – Réparation – Ramonage
Soumissions Maisons Rénovation

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHEMINÉE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comment entretenir et ramoner une cheminée au Québec? Conseils pour l’entretien et l’installation de cheminées!

conseils ramonage entretien cheminee
Catégorie Poêles et foyers
23 February 2022,
 Off

Sommaire

Quoi de plus invitant qu’un foyer au bois qui crépite dans le salon?

Une telle ambiance chaleureuse est recherchée par bien des propriétaires de maison, surtout durant les périodes glaciales de l’hiver. Toutefois, cette ambiance vient avec un prix; celui de l’entretien du foyer et de la cheminée!

conseils ramonage entretien cheminee

Vous vous demandez d’ailleurs comment faire pour entretenir et ramoner adéquatement la cheminée de votre maison?


Soumissions Maison est là pour vous expliquer la démarche en détail! Sachez que l’entretien adéquat de votre poêle et de votre cheminée est essentiel pour assurer leur fonctionnement optimal ainsi que votre sécurité.

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir juste ici et contactez Soumissions Maison pour comparer les tarifs de ramoneurs et d’installateurs de cheminées dans votre secteur.

Qu’est-ce que le ramonage d’une cheminée?

Le ramonage d’une cheminée consiste à frotter les parois intérieures de celle-ci à l’aide d’une brosse.

La personne procédant au ramonage monte sur le toit et retire le couvert de la cheminée afin d’en dégager l’accès. Une brosse métallique est ensuite insérée dans le conduit de la cheminée dans le but de frotter les parois et de retirer les accumulations de suie, goudron et autres.

Quel est l’objectif du ramonage de cheminée?

L’objectif d’un ramonage est de nettoyer les parois de la cheminée afin de retirer la créosote – une substance formée par la combinaison de gouttelettes et de goudron qui finit par se loger sur le conduit interne.

Il est essentiel de retirer la créosote de façon périodique, car une accumulation de quelques millimètres de créosote suffit à augmenter le risque d’incendie causé par un feu de cheminée. Le ramonage vise donc à assurer l’utilisation sécuritaire de la cheminée.

On recommande d’ailleurs de ramoner une cheminée au minimum une fois par année ou après avoir brûlé 5 cordes de bois.

Cela représente une utilisation « standard » d’un poêle ou d’un foyer, mais si vous chauffez uniquement au bois, vous brûlerez plus de 5 cordes par année, et un ramonage plus fréquent sera nécessaire.


Le ramonage sert effectivement à nettoyer, mais également à inspecter!

En effet, comme le ramonage se fait à partir du toit, le professionnel en charge d’entretenir votre cheminée est en mesure de vérifier chacune de ses composantes. Il est donc en mesure de détecter les bris ou les défauts d’installation avant qu’ils ne causent des dommages.

Le ramonage n’est toutefois qu’une partie de l’entretien de cheminées au Québec. Soumissions Maison vous explique en détail comment entretenir et ramoner une cheminée au Québec en 2022!

Pourquoi est-il ESSENTIEL de ramoner et d’entretenir une cheminée?

Tel que mentionné, le ramonage annuel fait partie de l’entretien minimal d’une cheminée. N’importe quels fabricants, installateurs ou manufacturiers de cheminées vous recommanderont cette même démarche d’entretien, certains étant même plus exigeants.

Voici donc TOUTES les raisons de procéder au ramonage de votre cheminée!

pourquoi ramoner cheminee avantages

Éviter la formation de créosote

La créosote est chimique entre des goulettes d’humidité et le goudron, résultant en la formation d’une substance adhérant aux parois de la cheminée. On retrouve une certaine quantité de créosote dans n’importe quelle cheminée, quel que soit la qualité de celle-ci ou le type d’utilisation qui est fait du foyer ou du poêle.

ATTENTION – Le fait de faire brûler du bois mouillé ou humide crée davantage de créosote. En effet, comme les gouttelettes contribuent à la formation de créosote, le fait de faire brûler du bois humide ou rempli de sève accélère le phénomène.


Prévenir les feux de cheminée!

Il est essentiel de retirer la créosote accumulée dans la cheminée avant qu’une croute épaisse ne se forme. Pourquoi? Parce qu’une croute épaisse de créosote augmente drastiquement les risques d’un feu de cheminée. Le ramonage annuel vient donc prévenir un tel problème.

Préserver l’équipement à long terme

Les poêles, foyers et cheminées sont des pièces d’équipement robustes et conçues pour être utilisées sur une base quotidienne. Cependant, si vous négligez leur entretien minimal – tel que le ramonage annuel – vous diminuez drastiquement la durée de vie de votre équipement.

Comment effectuer un ramonage de cheminée EFFICACE?

Ramoner une cheminée est un bon départ pour assurer son entretien. Mais tant qu’à effectuer un tel nettoyage, aussi bien appliquer certains conseils pour maximiser le tout et obtenir une cheminée presque comme neuve!

Voici quelques conseils utiles pour effectuer un ramonage de cheminée EFFICACE!

Choisissez la bonne brosse de ramonage d’abord et avant tout!

La brosse de ramonage idéale est celle adaptée à la grosseur de votre cheminée en fonction de son diamètre. Cette même brosse peut notamment être faite en polypropylène, et elle ne doit laisser aucun débris dans la cheminée pendant le nettoyage. Le modèle de brosse doit également être adapté au type de cheminée que vous avez, qu’il s’agisse d’une cheminée en métal ou en brique.

Frottez l’intérieur de la cheminée avec la bonne technique

Il est important de frotter l’intérieur de la cheminée avec assez de vigueur pour déloger les débris et la créosote qui s’est formée dans le conduit. Toutefois, vous devez également faire attention de ne pas abimer l’intérieur de votre cheminée, surtout si celle-ci est munie de raccords et de jonctions à 45o.

Enlever les déflecteurs pour nettoyer la suie

Les déflecteurs d’un poêle à bois servent à orienter la fumée et les gaz de combustion vers le haut de l’appareil, soit vers la cheminée! Sur les modèles de poêle à bois récents, ces déflecteurs s’enlèvent et se replacent facilement. Lors du ramonage, profitez-en pour nettoyer ces déflecteurs en profondeur en suivant les recommandations du fabricant.

Lisez le manuel d’utilisation et d’entretien de l’appareil

Chaque modèle de foyer ou de poêle à bois est susceptible d’avoir certaines particularités au niveau de son entretien. C’est pourquoi il est essentiel de lire le manuel d’entretien et d’utilisation afin d’appliquer les meilleures techniques de nettoyage et de ramonage possible.

Quel est le meilleur moment pour ramoner et entretenir une cheminée?

Le meilleur moment de l’année pour ramoner une cheminée est le printemps. En effet, après un long hiver à chauffer votre poêle ou foyer, l’accumulation de débris et de créosote est à son comble. Et comme la neige a désormais fondu de votre toiture, c’est le moment ou jamais de procéder au ramonage!

À quelle fréquence est-il recommandé de ramoner une cheminée?

Au moins une fois à chaque année ou après avoir brûlé 5 cordes de bois. C’est la règle générale que tout bon ramoneur, installateur et vendeur de cheminées vous conseillera de suivre.

La buche de ramonage : est-ce une alternative prometteuse?

Vous aimeriez entretenir votre cheminée sans toutefois la faire ramoner?

La buche de ramonage est une option intéressante pour prévenir la formation de créosote. Faite à partir d’un mélange de bran de scie et de sels minéraux métalliques, la buche de ramonage est censée contribuer à diminuer la quantité de créosote qui se forme dans les parois de la cheminée.


Mais ATTENTION – Cette bûche ne remplace aucunement le ramonage d’une cheminée!

Son efficacité est appuyée par certains professionnels du milieu à titre de prévention, mais elle ne remplace pas le ramonage. Même en utilisant de telles buches, il demeure nécessaire d’effectuer un entretien annuel de votre foyer et de votre cheminée.

TOP conseils pour entretenir adéquatement une cheminée au Québec!

Les foyers et cheminées sont des systèmes couteux à installer, et tout aussi dispendieux à remplacer. Assurez-vous de les entretenir adéquatement!

Voici quelques conseils pour entretenir votre poêle, votre foyer et votre cheminée!
Effectuez au moins un ramonage de cheminée par année

Évitez de brûler du bois mouillé

Choisissez la bonne essence de bois

Videz les cendres du foyer régulièrement

Nettoyez le poêle ou le foyer (Surtout les déflecteurs et la vitre)

En suivant ces quelques conseils et en engageant les professionnels de l’entretien de poêles et cheminées, vous mettez toutes les chances de votre côté d’assurer la longévité de votre système de chauffage.

FAQ- Questions fréquentes sur l’entretien et l’installation de cheminées au Québec!

Effectuer vous-même le ramonage de votre cheminée : est-ce une bonne idée?

Comme on dit, c’est mieux que rien! En effectuant vous-même le ramonage de votre cheminée, vous retirez une partie des débris et contribuez à prévenir les feux de cheminée.

Toutefois, vous passez à côté de l’expertise des spécialistes, et vous pourriez même endommager la cheminée si vous ne faites pas attention. Sans parler du fait que vous devrez également grimper sur le toit et effectuer vous-même les travaux!

Comment se débarrasser des cendres de votre foyer ou poêle après un feu?

Les cendres provenant de votre poêle ou de votre foyer peuvent rester chaudes pendant 3 jours (72 heures) après les avoir sorties de l’appareil. Pour les retirer du poêle de façon sécuritaire, il faut donc les déposer dans un contenant métallique et attendre qu’elles refroidissent avant d’en disposer.

Qui devez-vous engager pour INSTALLER un poêle et une cheminée?

L’installation d’un poêle et d’une cheminée n’est pas une démarche ouverte à n’importe qui. Seuls les techniciens et professionnels autorisés sont en droit d’installer un tel système.

Comparez les professionnels de l’entretien de cheminées avec Soumissions Maison!

Le ramonage annuel de votre cheminée est l’entretien minimal que vous devez apporter à votre propriété.

Ne négligez donc pas cette étape en tentant de réaliser des économies. Votre sécurité et celle de vos proches vaut pour beaucoup plus.

Faites plutôt confiance aux spécialistes de l’installation et de l’entretien de cheminées comme les partenaires du réseau Soumissions Maison!

Remplissez simplement notre formulaire de demande, et nous vous mettrons en contact gratuitement avec les spécialistes dans votre secteur.

Notre service est gratuit et sans engagement, qu’attendez-vous pour comparer les tarifs?  

Comments are closed.