rapport-evaluation-maison.
Catégorie Courtier Immobilier
4 March 2019,
 0

Connaissez-vous vraiment la valeur marchande de votre maison ?

Bien des propriétaires ne savent pas combien vaut leur propriété, alors que c’est pourtant leur bien le plus précieux.

Souvent, on se fie simplement au prix qu’on a payé ou encore à l’évaluation municipale pour savoir la valeur de notre maison.

C’est une grosse erreur ! Ce ne sont pas des bons indicateurs de valeur.

En immobilier, si vous voulez vraiment savoir comment vaut votre maison, ça vous prend un rapport d’évaluation officiel fait par un évaluateur agréé.

Ce rapport vous présentera la valeur marchande de votre maison à une date donnée, ainsi que la démarche prise par le professionnel pour y arriver. Il n’y a pas de document plus officiel en évaluation immobilière.

Il est d’ailleurs très utile dans une multitude de situations.rapport-evaluation-maison.

 

Pourquoi faire évaluer votre maison par un évaluateur agréé ?

Tout d’abord, la question que vous vous posez surement doit être la suivante : pourquoi aurai-je besoin de faire évaluer ma maison par un évaluateur agréé ?

En fait, les évaluateurs agréés sont essentiels et jouent un rôle important dans diverses situations en immobilier.

Tout d’abord, vous aurez affaire à l’un d’entre eux lorsque vous achèterez une maison. Pourquoi ? Parce que la banque va vouloir vérifier la valeur de celle-ci et va envoyer un évaluateur sur place pour évaluer sa valeur marchande. Les banques reconnaissent uniquement les rapports d’évaluation des évaluateurs agréés.

Ensuite, dans le cas de refinancement, les banques envoient également des évaluateurs agréés visiter les propriétés de leur client pour évaluer la nouvelle valeur marchande de leur propriété.

Avec cette nouvelle valeur, ils peuvent alors calculer la marge de crédit ou autres prêts hypothécaires de leurs clients.

Ensuite, les évaluateurs agréés sont utilisés lors de projets de construction afin de prévoir la valeur marchande future d’une propriété. Les évaluateurs sont en effet capables de prédire la valeur d’une propriété avant que celle-ci ne soit construite.

Les vendeurs de propriétés font également souvent affaire avec les évaluateurs agréés. Pour quelle raison ?

Parce qu’ils veulent s’assurer d’afficher le bon prix de vente afin d’obtenir le maximum de profit lors de la vente de leur propriété. Investir quelques centaines de dollars pour pouvoir vendre 4 000-5 000$ plus cher, c’est un investissement.

Comme vous pouvez le voir, les raisons peuvent être nombreuses pour consulter un évaluateur agréé afin d’avoir un rapport d’évaluation officiel. Il existe bien d’autres raisons encore.

Les vendeurs demeurent cependant ceux qui les utilisent le plus.

 

Vous vendez votre maison ? Découvrez sa valeur marchande pour maximiser vos profits !

Vous vous apprêtez à vendre votre maison et n’êtes pas sûr de connaître sa vraie valeur marchande ?

Un rapport officiel d’évaluation pourrait vous permettre de maximiser vos profits et d’économiser des milliers de dollars.

Des histoires de vendeurs ayant vendu leur propriété 10 000-15 000$ sous l’évaluation par simple ignorance, on en entend chaque année.

Vous ne devez pas vous fier aveuglément à l’évaluation municipale ni à votre bon jugement pour déterminer votre prix de vente.

En faisant évaluer votre maison par un évaluateur agréé, vous obtiendrez un rapport officiel d’évaluation qui témoigne de la valeur marchande de votre maison. Vous saurez alors quel prix afficher, et si les acheteurs tentent de négocier, vous aurez un document officiel à leur montrer qui prouve que vous ne demandez pas trop cher.

C’est la meilleure façon de faire pour maximiser vos profits lors de la vente de votre maison au Québec.

 

maison-a-vendre-rapport-evaluation-immobiliere

 

Quel est le coût d’un rapport d’évaluation officiel par un évaluateur agréé au Québec en 2019 ?

Maintenant que vous comprenez en quoi consiste un rapport officiel d’évaluation et comment il peut être important, vous vous demandez combien il coûte ?

Au Québec, en 2019, les évaluateurs agréés sont les professionnels qui évaluent les propriétés afin de remettre des rapports officiels.

Pour un condo, le coût d’une évaluation est d’environ 300-350$.

Pour une maison, le coût d’une évaluation est d’environ 450-500$.

Si vous pensez que c’est cher, sachez que c’est la plupart du temps un investissement très rentable. Pour les vendeurs, ça permet de vendre plus cher et d’économiser une petite fortune lors de la négociation.

Pour ce qui est de l’achat et du refinancement, les frais d’évaluation sont (souvent) aux frais de la banque avec qui vous faites affaire.

C’est donc (souvent, mais pas toujours) sans frais pour vous.

 

faire-evaluer-sa-maison-quebec.

 

Quelles sont les méthodes d’évaluation qui peuvent être incluses dans un rapport officiel ?

Mais qu’est-ce que contient un rapport officiel d’évaluation immobilière au Québec ? En fait, c’est souvent un document d’une trentaine de pages qui présente non seulement la valeur marchande de votre maison, mais également un portrait détaillé du quartier ainsi que la méthode utilisée pour trouver la valeur. Dépendamment du type de propriété que vous avez, voici les 3 méthodes d’évaluation reconnues qui peuvent être incluses dans un rapport officiel.

 

Méthode des comparables

La première méthode est celle des comparables. C’est la mieux connue et la plus simple à comprendre. Elle consiste à établir un profil sujet de votre maison, de trouver des maisons aux caractéristiques comparables ayant été vendues récemment, à ajuster leur prix de vente et à estimer le vôtre à partir des données comparatives. C’est plus complexe que ça en réalité, mais ça peut se résumer ainsi.

 

Méthode du revenu

La méthode du revenu est surtout utilisée dans le cas d’immeubles à revenus et de biens immobiliers locatifs. Elle consiste à utiliser les revenus générés par l’immeuble, à y soustraire les dépenses et à utiliser une méthodologie financière afin de déterminer la valeur de l’immeuble. Il faut généralement diviser le revenu net normalisé par le TGA paritaire.

 

Méthode du coût

La dernière méthode, soit celle du coût, est utilisée majoritairement pour les immeubles industriels, à l’architecture spéciale ou à des fins uniques (musée, théâtre, etc.). Elle consiste à estimer la valeur selon le coût de reconstruction de l’immeuble. Un guide de coût doit être utilisé afin d’établir avec précision le coût de reconstruction.

 

Vous désirez obtenir un rapport officiel d’évaluation de votre maison ? Remplissez notre formulaire !

Vous vendez votre maison, vous achetez une propriété, vous faites un refinancement et vous avez besoin d’un rapport officiel d’évaluation de votre maison ?

Il vous faut un évaluateur agréé compétent et fiable.

Si vous désirez vendre votre maison en maximisant vos profits, nous vous conseillons de remplir notre formulaire !

En remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement, vous recevrez 3 soumissions de 3 évaluateurs agréés de votre région !

Vous pourrez comparer leurs tarifs, leurs compétences, leurs expériences, etc., et choisir celui qui vous convient le mieux.

Tous nos partenaires sont qualifiés et vous fourniront un rapport d’évaluation officiel de qualité.

Prêt à vendre votre maison ? Découvrez sa valeur et assurez-vous de la vendre au meilleur prix en obtenant un rapport d’évaluation officiel !

 

rapport-officiel-evaluation

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS OU IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *