Comparez 3 Soumissions de 3 Professionnels
Comparez: Prix, Service, Expertise
– Nouvelle cheminée – Réparation – Ramonage

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHEMINÉE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation

Réparation de cheminées en maçonnerie et ramonage– Prix et conseils

entrepreneur maconnerie reparation cheminee
Catégorie Cheminées
14 octobre 2022,
 Off
Les cheminées en maçonnerie ont un cachet ancestral, chaleureux et même haut de gamme.

Ces attraits motivent les propriétaires à entretenir ces mêmes cheminées et à les conserver en usage aussi longtemps que possible. Cependant, ce ne sont pas toutes les cheminées en maçonnerie qui sont en bon état d’usage, surtout lorsqu’elles ont été négligées dans les dernières années… 

entrepreneur maconnerie reparation cheminee

Soumissions Maison vous explique donc comment faire pour réparer votre cheminée en maçonnerie lorsque des signes d’usure deviennent apparents, et que des correctifs sont nécessaires. 

Consultez nos conseils sur la réparation et l’entretien de cheminées en maçonnerie juste ici, et remplissez notre formulaire pour comparer 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs qualifiés. 

Les travaux de maçonnerie viennent avec un prix – assurez-vous de trouver le meilleur avec l’aide de Soumissions Maison!

Sommaire

Quels sont les problèmes fréquents avec les cheminées en maçonnerie?

Les cheminées en maçonnerie font partie intégrante de l’architecture québécoise, mais elles viennent avec certains enjeux. En effet, qu’elles soient en brique, en pierre ou de tout autre type de maçonnerie, l’état des cheminées doit être surveillé lorsqu’elles atteignent un certain âge afin d’assurer un fonctionnement sécuritaire, et pour prévenir les sinistres.


Voici les problèmes les plus souvent rapportés avec les cheminées en maçonnerie au Québec!

Les infiltrations d’eau

L’étanchéité d’un revêtement en maçonnerie est assurée par la brique, mais également par les joints de mortier. Et avec le temps, le mortier de la cheminée commence à craquer ce qui laisse passer l’eau et mène à des infiltrations.

Le craquement des joints de mortier

Le craquement du mortier rend la cheminée vulnérable aux infiltrations, mais également à la dégradation de la maçonnerie en général. Lorsque le mortier se fissure, se décolle ou est simplement disparu avec le temps, le rejointoiement devient nécessaire rapidement.

Dommages à la couronne de cheminée

La couronne est une pièce de maçonnerie ou de pierre déposée sur le dessus de la cheminée et dont l’objectif est d’éloigner l’eau. Comme elle est exposée directement aux éléments et au poids de la neige, le couronne présente souvent des signes de faiblesse avec les années.

L’absence ou la non-conformité du chapeau de cheminée

Le chapeau de cheminée est négligé sur plusieurs cheminées ancestrales en maçonnerie, que ce soit par sa non-conformité ou son absence complète. Un tel chapeau sert à empêcher l’humidité d’accéder à l’intérieur de la cheminée, alors son absence s’avère très problématique.

L’effritement de la brique

La brique d’une cheminée est exposée au vent, à la pluie et à l’accumulation de neige. Tous ces facteurs mènent à l’usure de la brique, ce qui peut causer son effritement après plusieurs années. 

Les problèmes structurels au niveau de la maçonnerie

Lorsque la cheminée a été laissée à elle-même pendant plusieurs années, les problèmes de maçonnerie peuvent dégénérer au point de représenter une menace structurelle. Cela est d’autant plus probable sur une cheminée construite sur un mur extérieur.


Vous avez repéré un ou plusieurs de ces problèmes sur votre cheminée en maçonnerie? Ne tardez pas avant d’agir!

Consultez les prix et démarches à effectuer pour procéder à la réparation d’une cheminée endommagée avec un briqueteur-maçon.

Tableau de prix pour la réparation et le ramonage d’une cheminée en maçonnerie!

Les travaux reliés à la réparation, l’entretien et le remplacement de brique viennent à un certain coût.

De plus, les réparations de maçonnerie ne peuvent être effectuées que par des entrepreneurs spécialisés en briquetage et maçonnerie, et c’est cette même expertise qui garantit un résultat satisfaisant.

Voici un aperçu des prix pour la réparation, l’entretien et le ramonage des cheminées en maçonnerie!

 Travaux de maçonnerie

 Prix moyen

Rejointoiement du mortier sur la cheminée

15$ à 22$ / pi2

Ramonage de cheminée

À partir de 150$ / cheminée

Remplacement de briques

30$ à 50$ / pi2

Taux horaire Briqueteur-Maçon

95$-100$ / heure

Quels facteurs dicteront le coût de votre réparation de cheminée?

L’état actuel de votre cheminée, l’usure des joints de mortier, l’effritement de la brique, la solidité structurelle de la maçonnerie et le taux horaire du briqueteur-maçon sont les principaux facteurs qui dicteront le coût de votre projet. Autrement dit, plus votre cheminée est usée, plus les travaux seront longs, complexes et couteux.

Assurez-vous également de choisir le bon moment de l’année pour réparer une cheminée!

Les travaux de maçonnerie peuvent techniquement être effectués à n’importe quel moment de l’année. Cependant, lors de la période hivernale, des abris et des systèmes de chauffage adéquats doivent être mis en place pour éviter le craquement des joints de mortier. Cela implique davantage de temps de main d’œuvre, des frais de chauffage et donc un coût plus élevé pour effectuer les travaux.


Dans tous les cas, il est dans votre intérêt de comparer plusieurs entrepreneurs en briquetage et maçonnerie pour réaliser votre projet – Soumissions Maison vous propose de comparer 3 offres gratuites, et sans engagement!

Pourquoi faire inspecter l’intérieur d’une cheminée en maçonnerie par CAMÉRA?

L’inspection visuelle de l’extérieur d’une cheminée est une démarche importante à effectuer, mais elle n’est pas exhaustive! Les problèmes les plus sérieux et dangereux se cachent plutôt à l’intérieur des murs d’une cheminée de maçonnerie, et c’est ce qui justifie l’utilisation de la caméra.

inspection cheminee camera maconnerie
Alors, pourquoi inspecter la cheminée de maçonnerie par l’intérieur? Afin de détecter les vices suivants!


La formation de créosote sur les parois

La créosote est un résidu goudronneux qui adhère aux parois d’une cheminée lors de la combustion du bois. Ce résidu est hautement inflammable, et peut occasionner des feux de cheminée s’il n’est pas retiré par le ramonage.

Les dommages occasionnés par un feu de cheminée

La combustion de la créosote peut mener à un feu de cheminée causant des dommages à la maçonnerie. L’inspection par caméra est la seule façon de mesurer l’ampleur des dégâts causés par cet incendie.

Les fissures à la maçonnerie (Visibles de l’intérieur)

Les fissures à l’intérieur d’une cheminée peuvent être la source d’infiltrations d’eau sournoises et dommageables. L’inspection interne de la cheminée en brique identifie rapidement ces mêmes fissures, et permet de prévenir ou de cesser les infiltrations.

Les problèmes au niveau de joints entre les sections de cheminées

Les cheminées préassemblées ou construites en sections sont dotées d’un joint entre les deux sections. Celui-ci peut être fissuré de l’intérieur, causant des infiltrations et autres troubles d’humidité.

Présence de débris, de nids ou de tout autre élément indésirable  

Les cheminées hors d’usage depuis plusieurs années réservent parfois des surprises étonnantes, comme la formation de nids d’oiseaux et la présence de plusieurs autres éléments indésirables. Encore une fois, la caméra donne l’heure juste sans délai!



L’inspection par caméra est principalement utile pour les cheminées en maçonnerie inutilisées depuis plusieurs années. Elle est également fort utile lorsque l’humidité ou l’air froid pénètrent par la cheminée, puisque la caméra permet de mettre rapidement le doigt sur la source du problème.

TOUS les travaux de maçonnerie effectués sur une cheminée en brique!

Les travaux de maçonnerie peuvent prendre plusieurs formes sur une cheminée en brique ou en pierre naturelle. Mais qu’il s’agisse de remplacer quelques briques effritées, de rejointoyer le mortier ou encore refaire la cheminée au complet, vous aurez besoin d’un seul et même expert : le briqueteur-maçon.

Voici les principaux ouvrages effectués par les entrepreneurs maçons sur les cheminées en brique ou en pierre!

Remplacement de briques ou de pierres endommagées

La brique d’une cheminée est particulièrement exposée aux éléments, et il n’est pas rare que certaines pièces de maçonnerie doivent être changées après quelques années. Pour ce faire, le briqueteur-maçon est le seul professionnel apte à réaliser les travaux.

Rejointoiement des joints de mortier

Le rejointoiement consiste à retirer une certaine épaisseur de mortier sur tous les joints entre les briques afin d’en rajouter une nouvelle couche. Cette technique permet de retirer le mortier désuet et de le remplacer par un joint flambant neuf. Le rejointoiement sert une fonction esthétique, mais surtout d’étanchéité!

Pose d’ancrages et réparation de fissures

Certaines sections de brique sur la cheminée présentent des signes d’instabilité ou menacent de s’effondrer? Le briqueteur est en mesure de fixer des ancrages afin d’assurer l’adhérence de la brique à la structure, et pour prévenir tout risque d’effondrement. Évidemment, il s’agit d’une mesure temporaire qui devrait être suivie d’un remplacement des briques problématiques.

Couronnement de cheminée en maçonnerie : une composante à entretenir!

Les cheminées en maçonnerie sont également munies d’un couronnement en brique ou en pierre.

Un couronnement de cheminée étanche est obligatoire en vertu du Code du bâtiment, et doit être fait de pierre ou de maçonnerie. Son rôle est de protéger les parois de brique contre les infiltrations et autres dommages causés par l’eau. Lorsqu’il est endommagé ou mal construit, le couronnement ne parvient pas à éloigner l’eau adéquatement, ce qui occasionne des problèmes.

reparation couronnement cheminee brique


Sur une cheminée en maçonnerie, le couronnement devrait avoir une légère inclinaison vers l’extérieur, et un larmier devrait être présent de dessous des extrémités. Ce larmier est une sorte de canal qui permet d’acheminer l’eau loin de la paroi de brique, ce qui la préserve contre l’usure et les infiltrations.

Lorsque les dommages sont mineurs, il est possible de le réparer le couronnement, ou de simplement remplacer cette partie de la cheminée si le reste de la structure est en bon état.

Le chapeau de cheminée : un accessoire plus qu’essentiel!

Le chapeau de cheminée est une composante à base d’acier ou d’aluminium, et qui a pour rôle d’éloigner l’humidité de l’intérieur de la maison! Comme son nom le laisse sous-entendre, le chapeau est là pour recouvrir l’ouverture de la cheminée afin de prévenir l’entrée d’eau. Et trop souvent, le chapeau est négligé sur les cheminées en maçonnerie.

chapeau cheminee maconnerie reparation

Quels sont les risques de ne pas avoir de chapeau sur sa cheminée?

Sans chapeau, c’est une ouverture de presque 12 pouces qui est laissée à découvert sur le dessus de la cheminée. Celle-ci laissera entrer l’eau, ce qui créera de l’humidité entre les parois de la cheminée. Avec le temps, cela endommagera la maçonnerie, et causera des fissures qui mèneront à d’autres problèmes.

Le chapeau assure donc la longévité de votre cheminée en maçonnerie!

Comment éviter les problématiques avec une cheminée en brique?

Qui dit cheminée en maçonnerie dit généralement « cheminée d’un certain âge ». Le cachet ancestral vaut pour beaucoup, mais la sécurité doit être au cœur des préoccupations lorsqu’on compte utiliser une telle cheminée.

Afin d’éviter les problèmes, voici les précautions qui doivent être mises en place AVANT d’utiliser la cheminée!


En respectant ces quelques précautions avant d’utiliser la cheminée, vous vous assurez d’être en sécurité au moment d’allumer votre première buche.

 Des travaux correctifs doivent être faits avant de commencer à utiliser le foyer? Tournez-vous vers les entrepreneurs en briquetage et maçonnerie, partenaires de Soumissions Maison!

FAQ – Questions fréquentes sur la réparation de cheminées en maçonnerie!

Quel professionnel engager pour RÉPARER la maçonnerie d’une cheminée?

Les entrepreneurs en briquetage et maçonnerie qui détiennent une licence RBQ valide sont les seuls professionnels qualifiés pour effectuer la réparation de votre cheminée en maçonnerie. Qu’il s’agisse d’une réparation de mortier, du remplacement de briques ou de tout autre ouvrage relié à la pierre, le briqueteur-maçon est le seul qui puisse vous aider.

questions frequentes maconnerie cheminee


Comment choisir le bon ramoneur pour l’entretien de sa cheminée en brique?

Optez pour un ramoneur qui est membre de l’Association des professionnels du chauffage du Québec. Ce professionnel sera en mesure d’inspecter sommairement l’état de votre cheminée et de la décrasser juste à temps pour le premier feu de la saison.

À quelle fréquence devriez-vous ramoner une cheminée en maçonnerie?

Le ramonage d’une cheminée en maçonnerie vient avec plusieurs avantages! Le plus important est le fait qu’il déloge la créosote, ce qui préserve le bon état de la maçonnerie, et prévient les feux de cheminée. On recommande donc un ramonage de cheminée au moins une fois par année!

Le printemps est un moment propice, car les ramoneurs sont moins occupés étant donné que la saison de chauffage tire à sa fin. Sinon, assurez-vous de faire ramoner la cheminée à l’automne avant de partir votre premier feu.

Quelles sont les précautions à prendre avec une cheminée hors d’usage?

La faire inspecter de fond en comble, voilà la précaution la plus importante à prendre avant d’utiliser une cheminée hors d’usage. Après plusieurs années sans être utilisée, la cheminée peut cacher des mauvaises surprises comme des débris, des fissures et une accumulation de créosote. L’inspection est essentielle avant d’allumer un feu.

Trouvez un expert pour votre cheminée en maçonnerie avec Soumissions Maison!

La ligne peut être mince entre une cheminée en maçonnerie qui peut être réparée, et une autre qui doit être condamnée définitivement. Pour avoir l’heure juste, faire réparer la maçonnerie de votre cheminée, et surtout, pour s’assurer d’un fonctionnement sécuritaire, faites appel aux professionnels qualifiés dans le domaine. Et ces experts, ce sont les entrepreneurs en briquetage et maçonnerie près de chez vous.

Justement, Soumissions Maison est là pour vous mettre en contact rapidement, et sans engagement avec les professionnels des travaux de maçonnerie.

Remplissez notre formulaire en moins de 2 minutes pour comparer 3 offres gratuites d’entrepreneurs qualifiés dans votre région!

Comments are closed.

Olivier Laflèche

Olivier Laflèche

Bachelier en droit de l’Université Laval et détenteur d’un Certificat en droit de l’Université d’Ottawa, Olivier est un rédacteur qui se spécialise sur la sphère juridique, les enjeux de surendettement ainsi que sur le vaste secteur de la construction. Auteur de plusieurs milliers d’articles portant sur ces sujets de prédilection, Olivier possède une expertise unique en matière de communication et de vulgarisation d’enjeux légaux, ainsi que plusieurs années d’expérience à ce titre.
Comparez 3 Soumissions de 3 Professionnels
Comparez: Prix, Service, Expertise
– Nouvelle cheminée – Réparation – Ramonage

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHEMINÉE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation