Avant l’effervescence que connaît actuellement l’architecture des maisons farmhouse, ce style a d’abord vu le jour chez nos voisins du sud à l’époque des pionniers.  En pleine période de colonisation des États de l’Ouest, l’objectif était principalement axé sur la fonctionnalité et la modestie. 

Surtout concentré dans les milieux ruraux, le style farmhouse moderne s’est tranquillement immiscé en banlieue et même en ville. En effet, depuis maintenant 10 à 15 ans, ce style connaît un regain, mais sous un nouveau jour. 

Actualisé, moderne et à la fois rustique, que ce soit dans le secteur résidentiel ou commercial, le look Farmhouse a du succès partout au Québec.

Si vous songez à opter pour ce style, nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de connaître les matériaux de revêtements extérieurs à choisir.

farmhouse style

Qu’est-ce que le style architectural Farmhouse ?

Lorsqu’on parle de tendances de maisons contemporaines, c’est sans aucun doute le style farmhouse qui crée le plus d’engouement. Par un mélange d’éléments empruntés et d’autres modernes, de textures et de matériaux bruts, ça en fait la propriété actuelle parfaite. 

Une touche un peu plus moderne ou un peu plus classique, il s’adapte et solidifie sa place sur le marché québécois. 

Propulsé par un désir de tous de faire un retour aux sources et à la nature, il a été constaté que plusieurs ont décidé de quitter les grandes villes pour s’éloigner et construire leur nouvelle résidence. 

Ce mouvement et ce boom axé sur le style farmhouse ont d’ailleurs été ressentis fortement vers la période de confinement.

La farmhouse continue d’évoluer en harmonie avec les nouvelles tendances pour créer le parfait combo d’ancienneté et de nouveauté.

style architectural

Comment se caractérise le style Farmhouse moderne ?

Le style emblématique que nous connaissons aujourd’hui se distingue assurément des propriétés de nos ancêtres. Quel que soit le type de propriété, sa beauté simple est caractérisée par certains éléments distinctifs. 

La mise en valeur des éléments architecturaux, notamment les poutres, les colonnes et le porche avant de la propriété.

L’utilisation de couleurs sobres et lumineuses. Le blanc et le noir sont des incontournables.

Un bâtiment érigé sur deux étages et une toiture à pignon.

Le revêtement de plancher de bois.

Un parement de bois blanc et les fenêtres noires.

Les plafonds hauts, on y retrouve plus souvent qu’autrement, un plafond cathédrale dans la pièce commune.

Adaptée aux normes et au design actuel, cette combinaison assure une intemporalité à la propriété.

elements caracteristiques

Les 5 meilleurs matériaux de revêtements extérieurs pour la maison de style Farmhouse ?

Comment réussir à créer l’extérieur de maison parfait de style ferme moderne ? Autrefois recouverte de matériaux modestes, économiques et faciles à assembler comme le bois et la pierre, l’offre de matériaux est restée semblable. 

Si vous avez un projet de construction ou si vous souhaitez comparer les options de revêtement, voici le guide essentiel pour bien débuter votre projet de style farmhouse et en apprendre davantage sur les différents matériaux à privilégier.

Planches et baguettes de bois usinées

Pierre et pierre bétonnée

Ces produits ont tous les deux de bons impacts environnementaux en plus d’engendrer un entretien minimal. 

Explorez le revêtement vertical !

Le bon choix de revêtement extérieur est essentiel pour soutenir le style farmhouse, et surtout, n’oubliez pas le blanc.

revetement vertical

Comment bien choisir le type de revêtement extérieur ?

Pour créer un look ferme moderne, il va de soi que vous suiviez les recommandations quant aux matériaux de revêtement extérieur. Il y a toutefois certains facteurs décisionnels à prendre en considération pour être en mesure de faire le choix final. 

En voici quelques-uns :

Et c’est sans oublier que vous devez faire un choix de couleur qui fait ressortir le charme et le caractère de votre propriété.

Comment devenir propriétaire d’une propriété à la Farmhouse?

Avez-vous dans l’optique de devenir propriétaire d’une superbe propriété d’inspiration farmhouse ? Afin de réaliser votre projet immobilier, voici quelques moyens à emprunter. 

Rénovations

Achat de terrain et construction d’une propriété

Maison Farmhouse préfabriquée

Achat d’une propriété existante

Tendances et nouveautés 2023 du style Farmhouse ?

Passionné par l’architecture de style farmhouse, vous êtes en quête d’inspiration ? Puisque le style peut se décliner de différentes façons, partez à la découverte des plus beaux revêtements extérieurs. 

tendance 1
tendance 2
tendance 3
tendance 4
tendance 5
tendance 6
tendance 7

La propriété de style Farmhouse au Québec est à votre portée!

Avez-vous un projet d’achat, de construction ou de rénovation à venir ? Soumissions Maisons vous appuie dans vos démarches !

Nous nous chargeons de vous trouver les meilleurs professionnels de votre région pour mener à terme votre projet. Architectes, designers, entrepreneurs en construction ou courtiers immobiliers, nous avons toutes les ressources à votre disposition. 

Recevez gratuitement 3 soumissions à comparer afin de profiter de la meilleure offre de service. 

Farmhouse, un style indémodable qui en met plein la vue ! 

revetement propriete