Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

Petits ou gros travaux, on a la personne qu’il vous faut !

Entrepreneurs, Couvreurs, Architectes, Designers, Ébénistes, Électriciens, Maçons, Paysagistes et plus encore !

Salle de bain moderne — 50 idées et tendances d’inspiration (2024)

salle de bain noir mat
Catégorie Salle de bain
12 mai 2023,
 Off

Vous n’avez pas touché à votre salle de bain dans les 10 dernières années ou plus ? Il est grand temps que vous pensiez à la moderniser !

Heureusement, pour vous, ne vous en faites pas, il est possible de moderniser votre salle de bain dans toutefois vous ruiner grâce à Soumissions Maisons ! Afin de vous faciliter la vie, nous avons regroupé dans cet article tout ce que vous devez savoir afin de vous donner des idées tendance pour votre salle de bain.

Vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider dans la réalisation de votre projet ? De designer au plombier en passant par une ou un professionnel de la décoration intérieure, vous serez en mesure dobtenir jusqu’à 3 soumissions pour comparer les services et prix de professionnels. C’est simple, remplissez le formulaire se trouvant sur ce site et en moins de 48 heures, vous recevrez gratuitement et sans engagement vos soumissions !

salle de bain moderne

Salles de bains modernes — quelques règles à respecter !

Une rénovation de salle de bain est un projet complexe et couteux qui comprend plusieurs étapes. Il est donc important de bien prévoir les travaux, son budget et ses objectifs avant de vous lancer dans quelconques travaux.

Voici 5 points à surveiller dans la réalisation de votre salle de bain moderne :

Harmonie et simplicité

Une salle de bain moderne se doit d’être l’une des pièces maitresses de votre propriété ; pour ce faire, il est important de vous assurer de ne pas trop encombrer la pièce. C’est pourquoi les salles de bains modernes misent généralement sur des douches à l’italienne, des lumières encastrées, des vanités flottantes et un agencement de couleurs harmonieux. Ne vous en faites pas, des exemples d’idées tendances vous seront présentés tout au long de l’article.

Fonctionnalité

Une salle de bain moderne réussie n’est pas uniquement esthétique, elle est aussi pratique et fonctionnelle. Étant utilisé quotidiennement, il est NÉCESSAIRE que votre salle de bain ait du rangement, suffisamment d’éclairage ainsi qu’une configuration optimale.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Designer au secours !

Vous avez regardé toutes les émissions de rénovation de salle de bain, vous avez fait le tour de Pinterest à la recherche d’inspiration et de salle de bain digne de mégamaisons ? Eh bien en confiant à un ou une designer le plan d’aménagement de votre future salle de bain, votre rêve pourrait devenir réalité !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper 

Ayez un budget clair.

Avant toute chose, il est primordial que vous ayez un budget clair et précis et que vous le respectiez. Une rénovation de salle de bain peut couter quelques milliers de dollars ou bien quelques DIZAINES de milliers de dollars… Il est donc important que vous respectiez votre budget initial afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quels sont vos besoins ?

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans votre salle de bain ? Analyser vos besoins, l’usage que vous en faites et plus encore. Votre priorité est ; le rangement ? Le côté pratique ? La qualité des matériaux ? Le comptoir ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper 

Salle de bain moderne PETITE – 10 idées tendances et inspirations !

Vous avez une petite salle de bain et vous aimeriez en améliorer l’aménagement ou en changer le look de A à Z ? Voici quelques trucs et astuces afin d’aménager adéquatement votre petite salle de bain moderne :

Optez pour des meubles minimalistes

Afin de créer un effet de grandeur et de modernité dans une petite salle de bain, il est important de ne pas trop encombrer la pièce de gros meubles et de plutôt opter pour un style s’apparentant aux designs scandinaves et japonais ; c’est-à-dire des lignes droites, des matériaux simples ainsi qu’une porte de douche en vitre.

Jouer avec les angles

Il n’est pas rare que les petites salles de bains doivent composer avec des angles qui ne sont pas réguliers. Il est donc tout à votre profit de jouer avec les angles et de les optimiser au maximum avec du mobilier arrondi par exemple ! Non seulement ne perdrez-vous pas d’espaces, mais vous aurez une salle de bain unique ?

angles salle de bain
détails salle de bain

Une attention particulière aux détails

En design, les détails comptent toujours, mais c’est encore plus vrai pour les petites salles de bains. En y intégrant de nombreux détails, vous serez en mesure de garder les choses simples, d’investir dans des détails modernes qui donneront un look unique à votre salle de bain et opter pour des matériaux de qualité.

Meubles de rangement

Vous n’avez pas la place pour installer un meuble de rangement classique dans votre salle de bain ? Opter pour un meuble fait sur mesure pourrait être une bonne solution. Ou encore, optez pour un meuble de rangement sur roulette. Cette option est facile à déplacer, elle est fonctionnelle et vous permet d’aménager votre espace comme vous le souhaitez.

salle de bain rangement
salle de bain carrelage

Agencer son carrelage

En agençant votre carrelage de sol et de mur, vous créer un effet de grandeur dans la pièce. Ainsi, votre mini salle de bain aura l’air plus grande. Opter pour des tuiles de grand format vous permettra d’obtenir un look moderne.

Vanité suspendue

Un meuble de vanité suspendue s’agence très bien à une salle de bain moderne en plus de vous laisser un espace de rangement pour votre petite salle de bain en dessous de votre vanité. C’est LA meilleure option pour optimiser votre rangement et l’espace.

vanité suspendue

Douche italienne ou ouverte

En optant pour une douche ouverte ou italienne, non seulement optez-vous pour un choix moderne, mais en plus, vous créer un effet de grandeur dans votre petite pièce, car l’absence de cloison vitrée permet d’agrandir l’espace visuel.

Étagères murales

Les étagères murales que vous pourriez trouver dans les quincailleries ne sont surement pas toutes adaptées à une salle de bain de petite taille. N’hésitez pas à laisser aller votre créativité et à commander ou bien à faire vous-mêmes des étagères murales faites sur mesure pour votre salle de bain.

salle de bain minimaliste

Aménagement minimaliste

Votre salle de bain est particulièrement petite, mais vous avez dû amplement de rangement dans votre propriété ? Optez donc pour un aménagement minimaliste et moderne afin de créer une pièce à votre goût…

Les contrastes de couleurs

Afin de créer un effet de grandeur, il est possible d’intégrer une couleur accent dans votre salle de bain sur certains murs, armoires, placards ou autres…

contraste couleur

Salle de bain moderne DE LUXE — 10 idées pour vous démarquer !

Tout le monde a déjà rêvé avoir une belle salle de bain luxueuse où l’espace, la baignoire, les matériaux et l’éclairage sont dignes des plus grandes constructions ; n’est-ce pas ?

Mais vous êtes vous déjà demandé comment votre salle de bain pourrait avoir ce look et cette ambiance ? Chez Soumissions Maisons, nous nous sommes posé la question ; voici 10 éléments à intégrer à votre salle de bain pour lui donnée un style moderne de luxe :

Plancher chauffant

Planchers chauffants

Quoi de mieux, surtout au Québec, d’avoir les pieds au chaud tout 12 mois par année dans sa salle de bain ?! Vous prévoyez changer vos planchers ? Pourquoi pas opter pour des planchers chauffants ? Il s’agit d’un plus pour votre propriété c’est assuré !

De la tuile du plancher au plafond

Afin de donner un look moderne de luxe à votre propriété, nous vous recommandons d’opter pour une céramique de grande dimension du plancher au plafond. Optez pour un carreau assez subtil. Autrement, vous pourriez opter pour des murs en quartz ou en marbre pour vous démarquer encore plus et fournir un résultat des plus impressionnants !

tuile salle de bain
salle de bain marbre

Choisissez le marbre ou le quartz

Quoi de plus luxueux qu’un meuble-lavabo en marbre ou encore en quartz dû à sa durabilité et à sa facilité d’entretien ?!

Bain autoportant

Aucune salle de bain moderne au style de luxe ne peut se dire complète sans la présence d’un majestueux bain autoportant. Les bains autoportants créent une atmosphère de spa qui sera très apprécié de tous.

douche ouverte

Douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est l’incarnation même de l’élégance. C’est une douche de plain-pied qui se fait dans le décor de la salle de bain et donc vous n’aurez même pas besoin de lever le pied pour y entrer. Avec ou sans porte, c’est à votre discrétion !

Niche de douche

Qui dit douche à l’italienne dite absolument niche de douche. La niche de douche est un rangement qui est intégré à même le mur de la douche. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de laisser trainer vos savons, shampoings et autres accessoires au sol.

niche de douche
miroir salle de bain

Miroir

Un miroir de bonne dimension sera en mesure de mettre en valeur votre salle de bain, il la fera paraitre plus grande. *TRUC ; choisissez votre miroir comme une œuvre d’art et non comme un simple accessoire. Ainsi, votre miroir sera l’une des pièces maitresses de votre salle de bain et agira comme point focus dans la salle de bain.

Éclairage

Afin de créer une ambiance de luxe dans votre salle de bain moderne, il est important d’opter pour une luminosité « caché » ; c’est-à-dire, des lumières derrière le miroir, en dessous de la vanité de la salle de bain, des encastrés, etc.…

salle de bain couleur

Blanc, noir et or

afin de créer une salle de bain moderne au look de luxe, il est recommandé d’opter pour le trio de couleur NOIR, BLANC ET ACCENT NOIR. Vous ne vous tromperez pas.

Robinets à montage mural

Les robinets de lavabo à montage mural sont l’option par excellence pour un look moderne de luxe. Ils sont faciles d’utilisation, d’entretien et sont très élégants.

salle de bain mural

Salle de bain moderne — 5 Couleurs tendance pour un look au goût du jour !

Vous désirez mettre votre salle de bain au goût du jour ? Mis à part les accessoires et les composantes, la peinture est ce que vous remarquerez le plus ; surtout si vous optez pour l’une des nuances les plus tendance pour salle de bain en 2024 :

Le noir mat
En 2024, le noir mat est LA couleur de l’année pour les salles de bain et pour plusieurs raisons ; le noir mat est élégant et intemporel, il se marie aux styles modernes, vintage, industriels, classiques, de luxe et plus encore. Vous pouvez l’intégrer sur de grandes surfaces plus centrales ou encore uniquement pour les accessoires.
Le bois
En 2024, le bois est TRÈS tendance, particulièrement dans la salle de bain. Sa touche naturelle se retrouve facilement sur les meubles, murs, planchers ou accessoires et se marie à merveille avec des plantes et des couleurs neutres chaudes.
Le vert
Le vert est, en décoration, une couleur très versatile. Dépendamment, il peut être apaisant ou encore tonifiant. Cette couleur se marie très bien avec le blanc, le noir et/ou le bois ! Le vert s’applique très bien sur un mur accent, sur des armoires ou encore sur des accessoires.
Terracotta (connaissez-vous ?)
Terracotta, les nuances de terres cuites et de rouge rosé ont la cote en 2024. Ce sont des couleurs qui donneront de la profondeur et du caractère à votre pièce. Associez-le au blanc, au beige, au noir ou encore au gris et le tour est joué !
Noir et blanc (l’option indémodable !)
Le noir et le blanc sont un mélange de couleurs indémodable pour la salle de bain. Les possibilités sont infinies et le style indémodable !
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Vous voulez en apprendre plus sur les peintures tendances en 2024 ? Le prix des services de peinture et plus encore ? Consultez notre article consacré à ce sujet et comparez les prix pour peinturer la salle de bain de vos rêves !

Vanité salle de bain moderne — 5 tendances 2024

La vanité est au cœur de votre salle de bain, c’est souvent LA pièce maitresse de votre salle de bain. Il est donc important de bien choisir son style de vanité parmi les nombreuses options tendances 2024.

Voici donc 5 tendances de vanités en 2024 :

Vanité minimaliste

encore pour longtemps ; elles sont indémodables ! Pour ce faire, il est judicieux de choisir un meuble aux couleurs neutres avec des détails et lignes minimalistes comme celui-ci :

vanité simple

Comptoir de vanité en marbre

Vous désirez un style luxueux, durable et qui ne se démodera jamais ? Le comptoir en marbre est LE choix à faire pour votre comptoir de salle de bain, car il combine à la perfection l’élégance et le style.

vanité marbre

Vanité en bois

Les vanités de salle de bain en bois donneront un style et look SPA à votre salle de bain ; quoi de mieux pour la détente un look tendance !? Sans oublier que les meubles de vanités en bois ne sont pas particulièrement chers et ils s’agencent avec tout !

vanité bois

Vanité à étagères ouvertes

Les meubles de vanité à étagères ouvertes ont un style tendance et minimaliste qui permettent d’ajouter des éléments décoratifs dans le meuble vanité !

vanité ouverte

Vanité industrielle

Les pièces de bois recyclées, les ferrures en métal et les pièces de métal brutes sont parfaites pour créer une salle de bain au goût du jour et tendance en 2024.

vanité industrielle
Quel est le coût d’une vanité de salle de bain et lavabo ainsi que l’installation ?
  Économique Entrée de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Prestige
Vanité et lavabo + installation 1 200 $ 1 550 $ 1 800 $ 3 000 $ 4 200 $

Luminaire salle de bain moderne — 5 étapes pour éclairer sa salle de bain adéquatement !

Votre salle de bain manque d’éclairage naturel ou encore vous voudriez ajouter de la luminosité pourrait vous permettre de bénéficier d’un confort et d’un luxe optimal !

Voici 5 étapes pour éclairer adéquatement votre salle de bain moderne :

#1. Choisissez votre couleur de lumière.

Lorsque vient le temps de choisir la couleur et la l’intensité de la luminosité de votre lumière dans votre salle de bain, trop de personnes ne prennent pas le temps de comparer et de choisir la couleur de la lumière ; Blanc chaud, blanc neutre, blanc froid… Afin d’obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons d’opter pour des teintes de luminosités naturelles.

#2. Trouvez la bonne puissance.

L’intensité de l’éclairage est à prendre en compte lorsque vient le temps d’éclairer sa salle de bain de façon adéquate. Dans la salle de bain, nous recommandons une luminosité minimale de 300 lux et de maximum 500 lux. Les lumières trop intenses ne sont pas recommandées pour une salle de bain qui se veut une pièce réconfortante.

#3. Choisissez plusieurs éclairages.

Afin de garantir un minimum de luminosité dans toute la pièce, on considère que deux points lumineux minimum sont nécessaires. D’une part une source générale qui part généralement du plafond avec une luminosité diffuse. Les encastrées, les LED en arrière d’un miroir ou encore en dessous d’une vanité de salle de bain sont les options tendances en 2024.

#4. L’éclairage miroir !

Pour bien éclairer votre visage et vous donner la meilleure mine possible, une lumière diffuse et homogène provenant du miroir est conseillée.

#5. Trouvez votre électricien.

Lorsque vient le temps de faire des travaux d’électricité, il est NÉCESSAIRE de faire appel à un électricien certifié ! Pour ce faire, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-bas et comparez les prix et services offerts par les électriciens dans votre secteur !

luminaire salle de bain

Miroir salle de bain moderne — 5 inspirations pour une salle de bain tendances !

Le miroir fait partie des indispensables pour prendre soin de soi dans la salle de bain. En 2024, le miroir s’impose comme une pièce maitresse, qui donne le ton à votre salle de bain, voici 5 inspirations de miroirs tendances en 2024 pour votre salle de bain :

Le miroir rond

Petit ou grand format, le miroir rond est un classique maintenant incontournable dans nos salles de bains. Non seulement convient-il aux petites salles de bains, mais il peut aussi convenir aux salles de bains format XXL ? Avec ou sans cadre, petit ou XXL, avec ou sans lumière intégrée, etc.… les options sont nombreuses ! Ce style se marie très bien dans les salles de bains de style industriel, scandinave ou encore contemporain.

miroir rond

Le miroir renversant

Parmi les tendances qui se sont imposées en 2024 : le miroir vertical que l’on pose à l’horizontale est au TOP. Cette option est particulièrement à la mode dans une salle de bain comportant deux vasques, surtout quand le plafond est bas ou que la salle de bain est faite sur la longueur.

Le miroir organique

La tendance des miroirs aux formes organiques est au cœur des tendances en 2024 et ils se marient parfaitement avec une salle de bain. En effet, l’aspect organique du miroir se prête parfaitement à la salle de bain.

miroir organique

Miroir avec rangement

La salle de bain se révèle étant la pièce la plus petite de la maison. Et pour aménager un petit espace, c’est bien connu : il faut l’optimiser, en choisissant bien le mobilier. Le miroir de la salle de bain fait partie des pièces où il faut savoir optimiser l’aspect pratique sans toutefois faire l’impasse sur le style.

Miroir avec lumière

Les miroirs avec lumières sont une tendance depuis quelques années grâce à leur aspect pratique et esthétique ! Offerts dans tous les styles, ils vous permettent de bien vous voir et sont pratiques pour le maquillage ou encore la préparation !

miroir lumièere

Carrelage salle de bain moderne — 5 idées originales !

Au sol ou mural, le carrelage est un revêtement parfait pour la salle de bain et reste une valeur sûre. Idéal pour donner de la personnalité à votre espace, il habille la pièce en lui amenant du style, mais quelles sont les tendances 2024 ?

En voici 5 :

Imitation béton

Le carrelage effet béton se marie de façon fantastique avec un style scandinave ou encore industriel, les deux qui sont au cœur des tendances 2024 ! Il est toujours d’actualité et son aspect brut s’adapte très facilement à de nombreuses ambiances de salle de bain.

Un carrelage mural coloré

Si vous aimez la couleur et la fantaisie, laissez-vous charmer par un carrelage de salle de bain hautement coloré ou à motifs, optez pour les couleurs tendances énumérées plus haut !

salle de bain carrelage

Carrelage imitation bois

Dans la salle de bain, le carrelage imitation bois amène tout de suite une note chaleureuse. Capable de reproduire toutes les essences de bois, le carrelage imitation plancher de bois se marie avec toutes les ambiances, des plus vintages aux plus modernes.

Carrelage de ciment à motif

Les amateurs de décoration vintage en sont fans et ils restent la grande tendance du moment dans la salle de bain : les carreaux de ciment ont conquis durablement le cœur des amoureux d’un style authentique inspiré d’une autre époque. Le carrelage façon carreaux de ciment se pose généralement au sol. Il est d’ailleurs du plus bel effet quand il est utilisé pour créer un « tapis » qui peut s’étendre sur une grande partie du sol ou juste sur quelques mètres carrés, par exemple sous la baignoire ou devant le lavabo.

motif céramique

Carrelage imitation pierre

Le revêtement de carrelage imitation pierre représente la noblesse et le naturel, c’est LE style idéal pour donner du caractère à votre salle de bain.

Baignoire salle de bain moderne — 5 idées tendance 2024

Pour vous offrir des moments de détente après une longue journée ou encore pour le bain des petits, la baignoire reste un équipement idéal. Véritable pièce maîtresse, elle se choisit en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace.

Voici 5 styles tendances en fonction du style de votre salle de bain :

Baignoire Ilot

La baignoire îlot reste un « must » dans les salles de bain qui offrent suffisamment d’espace pour pouvoir l’accueillir. Elle en est le point central !

bain ilot

Baignoire ronde

Les baignoires rondes sont généralement profondes et permette une immersion totale ce qui vous permettra de relaxer complètement dans votre baignoire.

bain rond

Baignoire balnéo

Installée face à une ouverture donnant sur de la végétation ou intégrée dans une pièce agrémentée de plantes vertes, elle vous offre une vraie reconnexion avec le monde naturel.

bain balnéo

Baignoire rétro

Si vous aimez le charme des lignes d’autrefois, optez pour une baignoire rétro : parfaite pour un style de salle de bain vintage. Profonde et très confortable, une baignoire sur pieds confère beaucoup d’élégance à la pièce.

bain rétro

Baignoire contemporaine

Le style de salle de bain moderne est fait pour vous ! Pour intégrer une baignoire dans cet univers épuré et fonctionnel, privilégiez les formes simples et les lignes droites qui donneront un effet de sobriété et qui se marieront bien aux tons neutres.

bain contemporain (1)

Design salle de bain moderne — combien ça coûte ?

Nos professionnels en plans d’intérieur et de salle de bain sont à l’écoute de vos besoins et de vos idées. Ils vous aideront à leur donner forme en concevant des plans détaillés qui serviront à la réalisation parfaite de votre projet.

Rénovation salle de bain moderne — quel est le coût ?

La rénovation complète d’une salle de bain est un projet d’envergure qui nécessite beaucoup de travaux, comment vous le savez déjà, les services de professionnels sont nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des travaux et le résultat escompté à la fin des travaux.

Voici un tableau vous présentant les tarifs approximatifs pour vos travaux de salle de bain dans le but de vous construire une salle de bain moderne de 100 pi:

 *Installation comprise* Économique Entrée de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Prestige
Démolition 1 500 $ 2 800 $ 3 500 $ 3 500 $ 4 000 $
Toilette 500 $ 800 $ 1200 $ 2500 $ 3 000 $
Bain 1 000 $ 2 000 $ 3 000 $ 3 000 $ 4 800 $
Rénovation de plancher 1000 $ 2 200 $ 3 500 $ 4 200 $ 4 800 $
Plombier 2400 $ 4 800 $ 5 400 $ 6 000 $ 7 200 $
Douche 4 500 $ 6 000 $ 6 500 $ 7 200 $ 15 000 $
Vanité et lavabo 1 200 $ 1 550 $ 1 800 $ 3 000 $ 4 200 $
Luminaires et accessoires 200 $ 500 $ 1000 $ 2000 $ 3 500 $
Robinet lavabo 150 $ 250 $ 500 $ 600 $ 1 000 $
Remplacement des armoires 500 $ 800 $ 1 500 $ 2 000 $ 3 000 $
Imprévu 1 200 $ 2 000 $ 3 000 $ 3 600 $ 4 200 $
Total 14 000 $ et + 24 000 $+ 31 000 $+ 38 000 $+ 55 000 $+

Soumissions rénovations salle de bain — qui sont les professionnels qui pourraient vous aider ?

Architecte

L’architecte sera votre allié pour les points suivants :

Plombier

Le plombier sera indispensable pour :

Électricien

L’électricien sera en mesure de vous :

Carreleur et/ou spécialiste du plancher

Vous changer votre revêtement de plancher ? Un carreleur ou un spécialiste du plancher sera en mesure de vous aider pour :

Entrepreneur général

L’entrepreneur général s’occupera de :

Peinture

Vous comptez repeinturer votre salle de bain de A à Z ? Confier ces travaux à un peintre professionnel.

Soumissions maisons est LA référence pour TOUT ce qui touche votre maison. Remplissez notre formulaire et en moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de la part d’expert. Il ne vous restera plus qu’à comparer les prix et services et à prendre votre décision !

Nous avons des entreprises partenaires dans TOUS LES domaines et sommes LA solution pour vous faire économiser FACILEMENT, RAPIDEMENT, GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT !

Comments are closed.

Emile Duchaîne

Emile Duchaîne

Diplômé en gestion de commerce et actuellement en complétion d’un baccalauréat multidisciplinaire en marketing, planification financière et gestion immobilière, Émile fait partie de l’équipe de rédacteurs d’Oolong Média depuis 2019. Sa soif d’apprendre et de partager ses connaissances se reflète dans chacun de ses articles. Ses formations en gestion de commerce et marketing lui ont permis de joindre l’équipe de gestionnaires des entreprises partenaires avec Soumissions Maison.