installer-systeme-incendie-detecteur-fumee-quebec
Catégorie Système Alarme
6 May 2019,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOTRE SYSTÈME DE SÉCURITÉ

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Quand vient le temps de prévoir la sécurité de votre maison, vous ne voudrez pas tourner les coins ronds! À ce titre, équiper votre maison d’un bon système de sécurité incendie est un atout indispensable qui pourrait non seulement sauver votre maison des flammes, mais surtout ses habitants!

installer-systeme-incendie-detecteur-fumee-quebec

Vous pourriez être porté à croire que la sécurité incendie résidentielle se limite à la pose d’un détecteur de fumée. En réalité, cela n’est que l’initiative de base; il y a de nombreuses précautions que vous prendre pour rendre votre maison plus sécuritaire. Voici celles dont vous ne pouvez pas vous passer!

 

Détecteur de fumée : combien, où et comment?

Évidemment, la sécurité incendie résidentielle commence par l’installation de détecteurs de fumée. Si vous avez grandi dans une vieille maison, vous pourriez être porté à croire qu’un ou deux détecteurs dispersés dans la maison suffisent pour garantir la sécurité de ses occupants. On est bien loin du compte! Les experts recommandent que chaque étage soit muni d’un détecteur de fumée et que chaque chambre en ait un fonctionnel qui soit relié à celui des autres chambres.

De plus, vous devriez vérifier régulièrement que chaque détecteur est fonctionnel en effectuant des tests avec le bouton d’essai. Cela permettra de vous assurer qu’ils fonctionnent toujours adéquatement et de changer les piles au besoin.

Mais comment faire pour choisir la meilleure option pour votre détecteur de fumée? Regardez et analysez les options suivantes pour voir celle qui convient le mieux à votre maison :

-Détecteur de fumée à ionisation : Ce type de système est le plus commun dans les résidences du Québec. Il s’agit d’un détecteur utilisant de simples piles pour fonctionner. Il doit être positionné près des endroits où les habitants de la maison dorment afin d’être prévenu lorsqu’endormi. Comme les piles normales ne durent pas très longtemps, il est important de vérifier régulièrement qu’ils fonctionnent bien.

-Détecteur de fumée à cellule photoélectrique : Ce détecteur est l’outil par excellence pour détecter les feux à cuisson lente, tels que ceux de la cuisine. Pour cette raison, il devrait être placé à proximité près des sources de chaleur de la cuisine, tels que le four et le poêle. Il peut également être posé dans la salle de bain là ou les risques d’incendie à combustion lente sont présents. On pense notamment à un fer plat oublié sur le comptoir, par exemple.

-Détecteur à pile 9V : Ce détecteur fonctionne comme celui utilisant des batteries normales, à la seule différence d’avoir une durée de vie de batterie déterminée : elles doivent être changées tous les 6 mois pour maintenir leur efficacité.

-Détecteur à pile au Lithium : La même chose peut être dite pour les piles au lithium! Toutefois, la durée de vie de leurs batteries est inégalée, puisqu’elles durent presque 10 ans!

-Détecteur thermique : Contrairement au détecteur de fumée, ce type de système repère les variations importantes de la température ambiante. Une montée de chaleur rapide ou importante fera déclencher le détecteur et non la fumée. Ils sont surtout installés dans des endroits ou les particules dans l’air sont nombreuses et affectent l’efficacité des détecteurs de fumée traditionnels.   

Plus du quart des décès reliés aux incendies sont causés par des détecteurs de fumée défectueux ou simplement non-branchés! Il est donc impératif que vous mainteniez vos détecteurs en bon état, en surtout en état de marche!

 

Faites relier vos détecteurs à une centrale de surveillance!

Être équipé du bon nombre et du bon type de détecteur de fumée est un excellent début dans la création d’une maison à l’abri des incendies! Cependant, un tel système ne sera complet que si ces détecteurs sont reliés à une centrale chargée de vous assister en cas d’incendie! En effet, de nombreuses compagnies se spécialisent en tant que centrale d’assistance mandatée pour vous aider aux premiers signes d’un incendie.

pompiers-centrale-securite-incendie-protection-quebec

Le fonctionnement est fort simple : vous engagez les services d’une centrale de sécurité offrant les services de protection contre les incendies. Ensuite, celle-ci se chargera d’installer un ou plusieurs des détecteurs mentionnés ci-haut qui seront ensuite connectés à leur centre d’appels et de répartition.

Quelle sécurité supplémentaire obtenez-vous avec un tel service? Aux premiers signes d’un feu, que ce soit par le déclenchement d’un détecteur de fumée ou de chaleur, les employés de la centrale seront prévenus et s’occuperont de contacter les pompiers à votre place.

Cela augmente la rapidité des premiers intervenants, ce qui augmente les chances de préserver votre maison en cas d’incendie et assure une sécurité supplémentaire pour tous ceux qui y habitent!

Les services d’une telle compagnie sont opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et fonctionnent selon le principe d’abonnements d’une durée de quelques années renouvelables selon les termes du contrat. Qui plus est, l’équipement posé chez vous y demeurera à l’expiration de votre abonnement.

Vous avez aussi la possibilité de moduler votre forfait pour y inclure d’autres services d’assistance, tels qu’un système d’alarme, de caméras de surveillance et une couverture contre le vol et le vandalisme. Chacun de ces services vient avec son propre tarif, mais la sécurité et la tranquillité d’esprit, quant à eux, n’ont véritablement pas de prix!

 

Les principales causes d’incendies résidentiels

Se protéger contre les incendies, c’est aussi éviter les comportements susceptibles d’en causer! Vous devriez donc faire preuve d’une vigilance accrue par rapport à certains appareils de la maison ou certain produits risqués que vous utilisés.

Feu de sécheuse/appareil chauffant : Le point commun de ces appareils est l’utilisation d’un élément chauffant et de particules de saleté susceptibles de s’infiltrer dans les composantes du système. C’est pourquoi il est très important de nettoyer régulièrement et minutieusement ces appareils et électroménagers.
 

Feu de cuisine : Souvent causés par des résidus ou de la graisse restée collée sur des éléments chauffants, les feux de cuisine sont parmi les principales causes d’incendie au Québec. C’est pourquoi il est important de toujours surveiller les aliments qui cuisent, mais surtout de nettoyer les surfaces chaudes de la cuisine!

Feu de bougie/cigarette : Des flammes exposées dans une maison sont inévitablement une source de risque qui pourrait causer un incendie. C’est pourquoi les chandelles et les cigarettes sont parmi les principales causes d’incendie du Québec. Il est toutefois facile de diminuer le risque en limitant leur utilisation à l’intérieur de la maison.

 

Le bon type d’extincteur, plus complexe qu’il n’y parait!

systeme-securite-incendie-residentiel-quebec

Tout comme les détecteurs de fumée, les extincteurs sont des outils plus complexes qu’on aurait tendance à croire. Comme tous les types de feux ne sont pas créés égaux et qu’ils requièrent parfois des méthodes d’extinction différentes, il est normal que les extincteurs aient eux aussi leurs différences les uns des autres. Voyez par vous-même lesquels devraient avoir une place dans votre demeure et à quel endroit!

Extincteur à eau : Ce type d’extincteur est surtout efficace pour éteindre un feu sec causé par du bois, du papier ou du tissu. Il est cependant inefficace contre les feux de cuisson, alors rien ne sert d’en garder un dans la cuisine, vous risquez d’aggraver les dommages!

Extincteurs à anhydride carbonique : Le produit de cet extincteur le rend particulièrement efficace contre les feux gras ou gazeux. Il est toutefois risqué de l’utiliser dans les espaces clos, puisqu’il réduit la quantité d’oxygène dans l’air.

 

Extincteurs à poudre chimique : Ces extincteurs sont très populaires, puisqu’ils permettent d’éteindre plusieurs types de feu, qu’ils soient secs, gazeux ou électriques en origine. Ils sont donc de très bons outils à garder dans la maison.

 

Mieux vaut prévenir qu’éteindre!

Ce n’est jamais plaisant de penser au pire, mais c’est parfois nécessaire. Cela est d’autant plus vrai en termes de prévention des incendies. Vous devriez donc avoir un plan d’action de prêt qui ne dépend pas des détecteurs et systèmes de surveillance.

Préparez un plan d’évacuation : Chaque année, vous devriez réunir les membres de votre famille et réviser avec eux le plan d’évacuation en cas d’incendie. Vous devriez prévoir :

-Le trajet que chacun devrait suivre

-La sortie que chacun devrait emprunter

-Répéter les consignes générales de sécurité

 

Vérifiez si toutes les sorties sont accessibles : Avoir un plan d’action s’avèrera futile si les sorties d’urgence sont bloquées par la neige ou trop étroites pour passer. Vous devriez donc régulièrement vérifier que les fenêtres du sous-sol, des chambres d’enfant et les portes de sortie secondaires sont en état de circuler, et ce, de façon très assidue.

 

Trouvez le bon expert pour l’installation de votre système de sécurité incendie!

Maintenant que la sécurité incendie n’a plus de secrets pour vous et que vous êtes au fait des dangers qui vous guettent dans votre propre demeure, nul doute que vous souhaiterez vous protéger contre les flammes. À cet effet, nous sommes en mesure de vous aider en vous mettant en contact avec des services d’installation de système de détecteurs de fumée, de chaleur, de gicleurs ainsi que des centrales de surveillance! Vous aurez une protection complète contre le feu, et ce, à des prix plus que compétitifs!

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en bas de page et vous obtiendrez gratuitement 3 soumissions gratuites de la part de nos partenaires. La démarche ne vous engage à rien, alors contactez-nous!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOTRE SYSTÈME DE SÉCURITÉ

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.